Chute régime débrayé/point mort

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Chute régime débrayé/point mort

Message non lupar TheDriver » Mer 28 Jan 2015 13:28

Hello tout le monde !

Je viens chercher ici des avis/conseils/ressentis/appréciations.

Voilà, j'ai mis ce matin ma GT 98 pour vidange au garage. En même temps elle est passé à la valise car depuis plusieurs semaines, elle a un soucis de ralenti. En gros quand je dois la stopper (un feu, un stop, un ralentisseur pris très lentement), au moment où je suis débrayé ou que je mets le point mort et qu'elle doit revenir à un régime au ralenti, les tours descendent trop bas (jusqu'à 200trs, et vraiment plus rarement elle cale). Ensuite elle oscille en reprenant son souffle et se stabilise. Mon ralenti à chaud se situe dans les 700trs à peu près.
Sinon vitesse enclenchée, je n'ai aucun soucis, et pas l'impression d'avoir de soucis de puissance.
La valise a donné le code défaut 31. Après avoir consulté le bottin technique ils m'ont dit que c'était le potentiomètre papillon. Check sur l'ordi : 375€ HT. (ouch!)

Du coup en rentrant je checke sur le net, comme je ne connais pas cette pièce. Sur ebay, tout ce qui est référencé potentiomètre ralenti/capteur potentiomètre n'excède pas les 40€ pour différentes marques (premiere interrogation "??" )
Ensuite en fouillant pour le code défaut, voir si c'était arrivé à quelqu'un, j'ai trouvé un lien de forum auto ou une personne indique tous les codes pour les GT. Le 31 c'est "Throttle position sensor (Position de la pédale d'accel) "
-> est-ce que c'est normal ? / logique ? du coup...

Enfin voilà, comme je ne suis pas mécanicien, et que je n'ai pas beaucoup d'expérience en panne (surtout subby), je me disais que des mécanos objectifs et de fins connaisseurs en GT auraient peut-être un mot à dire. De confirmation ou de nuance...
Merci à vous !
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Re: Chute régime débrayé/point mort

Message non lupar Manu 1er » Mer 28 Jan 2015 13:54

Salut, je t'ai déjà répondu par MP ;-)
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Re: Chute régime débrayé/point mort

Message non lupar Yul » Mer 28 Jan 2015 13:57

salut!

Pas possesseur de GT, je ne peux que te confirmer que le potentiomètre de papillon est bien le TPS (throttle position sensor).

Cela dit, je visiterais bien l'actuateur de ralenti et vérifierais s'il n'est pas un peu sale / colmaté...
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Re: Chute régime débrayé/point mort

Message non lupar TheDriver » Mer 28 Jan 2015 14:08

Yes, merci Manu ! :)

Du coup oui, nettoyage prévu en prio ! (ça m'arrangerait que ça fonctionne ^^ )

Quelle est la différence de fonction du coup entre un actuateur et un tps ?
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Re: Chute régime débrayé/point mort

Message non lupar Manu 1er » Mer 28 Jan 2015 15:19

Le capteur de position papillon renseigne le calculateur du pourcentage d'ouverture du papillon d'air, quand à l’électrovanne de ralentit, situé sur la pieuvre pour les GT avant 1999, sert à laisser passer de l'air pour stabiliser le ralentit quand le papillon est fermé :ange:
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