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Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Mer 23 Nov 2016 14:47
par Gregz89
Salut,

J'ai déjà posté ce message sur un autre forum mais je comptais aussi le mettre sur celui-ci pour avoir un plus grand panel de réponse.

Je vous explique donc :

Possesseur d'une Impreza 2.0R 160cv, donc moteur atmosphérique depuis un peu plus d'une semaine et j'ai déjà un petit soucis.

La Subaru a 140 000km, et lorsque je suis en charge (càd vitesse enclenchée, en accélération) elle émet un sifflement qui vient de devant.

Je m'en suis aperçu en passant sous un pont (résonance) en accélérant en 3ème. Le bruit ne s'entend pas fenêtre fermée, mais une fois qu'on l'ouvre .. :grr:

Lorsque je suis à l'arrêt au point mort : aucun sifflement même en accélérant.

Mais lorsque je démarre et que je commence à être au dessus des 2500 trs/min en accélérant, moteur chaud bien entendu le sifflement est là. Et ce, que ce soit n'importe quelle vitesse enclenchée. Lorsque je suis à vitesse stabilisée, le sifflement n'est plus là. Le sifflement est franchement assez fort ...

J'ai plusieurs pistes après avoir cherché de mon côté et regardé sur les forums à gauche à droite, qu'en pensez vous ? :

- Butée d'embrayage
- Galet de courroie de distrib
- Courroies d'accessoires
- Étanchéité de la ligne d'échappement (ligne d'origine)
- Mauvaise étanchéité de la boîte à air
- Poulie AVCS


Étant donné que c'est un moteur atmosphérique, cela ne peut être dû au turbal ...

Si quelqu'un a déjà rencontré et résolu ce soucis merci de me communiquer les tuyaux !

Bonne journée, merci par avance pour les futures réponses. :hello:

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Mer 23 Nov 2016 14:48
par Gregz89
Je me suis penché sur le moteur hier,

J'ai démarré et écouté le moteur au ralenti, pendant une petite minute après le démarrage, il y a bien un sifflement provenant du compresseur de clim alors qu'il est bien en position débrayé, je ne mets pas la clim auto. Mais ce bruit s'arrête et ne revient pas, même en accélérant.
J'ai donc mis en route la clim, aucun bruit, quand la poulie est embrayée.
Sachant que cette poulie en position débrayée fait du bruit au démarrage puis le bruit s'arrête, quand le moteur est en charge est-il possible d'après vous que le sifflement provienne de cette poulie ?

Sinon, j'ai regardé le niveau d'huile de la boîte, il est bon, peut être un peu haut. Mais l'huile paraît propre à la jauge.

Le niveau de l'huile moteur est un peu au dessus du minimum.

Je vais refaire une vidange moteur bien que la précédente ait été faite il y a un peu plus de 6 mois.

Je vais aussi faire une vidange boîte/pont on verra bien ce que ça en dit :pascontent2:

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Mer 23 Nov 2016 14:48
par Gregz89
J'ai remarqué aussi quelque chose, il me manque la chambre de résonance ici entouré en rouge :

Image

Elle se situe normalement dans l'aile côté passager.

Je ne pense pas que ce soit la cause du sifflement, mais qu'apporte ce résonateur d'air, est il important ? :pasdrole: :pasdrole:

Merci par avance, bonne journée à tous

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Mer 23 Nov 2016 16:36
par Manu 1er
Le resonateur d'air, appele aussi silencieux d'admission, ne sert juste qu'a etouffer le bruit de l'admission, tout le monde le retire effectivement :mrgreen:
Le moteur 2.0R possede les AVCS ? je suis assez surpris :perv:

Apres si ton bruit ne varie pas en fonction du regime moteur, il est peu probable que les courroies et galets soit en cause :-/

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Mer 23 Nov 2016 19:05
par Robertodelasoubarou
a mon avis regarde vers l'admission

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Mer 23 Nov 2016 19:30
par Gregz89
Merci pour vos réponses.

Pour le côté admission, j'ai déjà resserré tous les colliers mais cela n'a rien changé.

Manu 1er a écrit:Le resonateur d'air, appele aussi silencieux d'admission, ne sert juste qu'a etouffer le bruit de l'admission, tout le monde le retire effectivement :mrgreen:
Le moteur 2.0R possede les AVCS ? je suis assez surpris :perv:

Apres si ton bruit ne varie pas en fonction du regime moteur, il est peu probable que les courroies et galets soit en cause :-/


Je ne sais pas justement s'il y a l'AVCS , mais je suppose, car il y a ces petits boîtiers (entourés en rouge) sur mon moteur :

Image

Et non, le bruit ne varie pas en fonction du moteur, il apparaît seulement à partir d'un certain régime.

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Mer 23 Nov 2016 19:46
par Robertodelasoubarou
tu peux resserrer toutes les durites si elle est fissuré le bruit sera toujours la

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Mer 23 Nov 2016 20:18
par Mric
Tu as un turbo lol et personne te l'a dis :triste1:

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Mer 23 Nov 2016 20:51
par Daigoroh
Si il te manque le résonateur, c'est peut être juste l'air qui siffle en entrant dans la boite a air ;)

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Mer 23 Nov 2016 22:12
par SubJunior
Mric a écrit:Tu as un turbo lol et personne te l'a dis :triste1:

Si tu n'as vraiment pas de turbo, met en un et vois si ça change quelque chose ! :mrgreen:

Perso, ma Leg atmo (3.0l) avec AVCS siffle un peu aussi quand je lui mine la gueule, ça ne me choque pas plus que ça, ça n'a pas eu l'air de choquer mon mapeur non plus...

Si ça siffle, c'est forcement coté admission pour moi. Si la boite à air a été bidouillé, verifie la bidouille...
Tu n'as pas de turbo donc pas de sur-pression, mais tu prends quand même 0.7/0.8 bars de dépréssion ! Et peut importe le sens dans le quel va l'air, de la pression reste de la pression...
La seul diff, c'est qu'au lieu de manquer d'air, ton moteur avale plus d'air qu'il ne le pense et risque donc de tourner trop pauvre ! Si la fuite était averée, évidement...

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Mer 23 Nov 2016 22:24
par Gregz89
Merci les gars !

Je vais regarder du côté de l'admission.

J'ai regardé le manuel d'atelier, j'ai entouré le bruit anormal qui pourrait être concerné :

Image

ça collerai avec les symptômes.

Les bougies sont sûrement d'origine car je n'ai aucune facture les concernant. Je les ai déjà acheté et je vais les changer cette semaine. Pour le carburant je met du 98, malgré que le 95 soit recommandé mais je ne pense pas que ce soit la cause. Je penche donc pour les bougies. Je vous tiens au jus (sans mauvais jeu de mot :happy1: ).

Bonne soirée à tous, merci encore :super:

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Mer 23 Nov 2016 22:44
par SubJunior
Tu as entouré le cliquetis ! --' Tu ne risque pas de cliqueter en étant OEM avec du 98 ou alors tu sentirais d'autres symptômes et l'heure serait grave pour ton moulin. Enfin, le bruit du cliqueti n'a RIEN d'un sifflement, de près, comme de loin ! Donc soit tu te plante de bruit, soit tu te plante de tableau ! Petit indice ; il n'est pas écris "sifflement" sur ton tableau... ;)

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Jeu 24 Nov 2016 14:18
par Wattman
Si tu as du cliquetis sur un atmo d'origine et qu'en plus tu l'entends à l'oreille, tu peux mettre ton auto à la casse, direct, sans passer par la case prépa! :hehe: :mdr3:

Le cliquetis s'entend avec un appareil spécial (detcan) qui s'achète ou qui se fabrique, le bruit n'est pas très fort et est très caractéristique, un peu comme le "crrric" d'une molette de briquet et très court.

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Jeu 24 Nov 2016 19:52
par Gregz89
Je pensais que le bruit décrit "sec et aigu" décrivait le bruit d'un sifflement.
Autant pour moi alors ...

J'ai aujourd'hui fait le changement de bougie. C'était pas de la tarte !
Accessibilité : 0 :hehe:

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Jeu 24 Nov 2016 20:29
par SubJunior
Gregz89 a écrit:Accessibilité : 0 :hehe:

Résultat de l'opération : 0
Coup de l'opération : 30-40
Utilité de la chose : 0.5

Tu as raison ; on va arrêter le blabla et tirer au plus court ! :mrgreen:

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Ven 25 Nov 2016 15:08
par Gregz89
SubJunior a écrit:
Gregz89 a écrit:Accessibilité : 0 :hehe:

Résultat de l'opération : 0
Coup de l'opération : 30-40
Utilité de la chose : 0.5

Tu as raison ; on va arrêter le blabla et tirer au plus court ! :mrgreen:


Non mais, de toute manière je comptais les changer car elle a 140.000 et j'avais pas de facture des bougies.

Voici la différence entre les anciennes bougies et les neuves :

Image

Cet après midi je vais inspecter le côté admission.

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Ven 25 Nov 2016 17:26
par JOJO31
Il me semble que ghostfire avait eu ce problème sur sa STI et cela venait de son échappement. Le bruit a disparu suit au changement de ce dernier.(sujet visible p.33 de sa présentation)

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Ven 25 Nov 2016 20:52
par Wattman
Tu as bien fait pour les bougies, c'était pas un luxe! Bien joué!

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Lun 28 Nov 2016 16:38
par Gregz89
Salut ! Effectivement c'était pas un luxe ce changement de bougies.

JOJO31 a écrit:Il me semble que ghostfire avait eu ce problème sur sa STI et cela venait de son échappement. Le bruit a disparu suit au changement de ce dernier.(sujet visible p.33 de sa présentation)



Justement hier, avec l'aide d'une autre personne qui était sur la route pendant que je passais devant, nous avons essayé de localiser le bruit. Et cela viendrait de l'échappement ou de l'admission d'air.
Sachant que la ligne d'échappement est douteuse (toute corrodée) j'ai de plus en plus de doutes sur celle-ci...

Re: Sifflement en charge sur 2.0R 160cv

Message non luPosté: Lun 28 Nov 2016 18:02
par Manu 1er
A bas c'est une bonne occasion de passer full inox :super: