Gros souci de chauffe + fumée

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar gamma0 » Dim 4 Déc 2016 22:56

Daigoroh a écrit: ...
Et vaut mieux pas être dans les bouchons par -10°, sinon bobonne aura le nez qui coule car le chauffage ira moins bien :mrgreen:


:mdr1:
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Aurel » Lun 5 Déc 2016 00:55

Daigoroh a écrit:A ta place, je passe a autre chose que de l'origine, y en a de très bon en full alu ;)
Ce qui e fait souci avec les radiateurs alu, c'est le prix, et surtout le fait qu'ils ont potentiellement plus de volume (à confirmer) et donc une chauffe plus longue du moteur.
Daigoroh a écrit:Si ce n'est que ca, tu peux t'estimer heureux ;)
Disons que je vais déjà voir ça, et après il faudra voir si la fumée qui sortait d'ailleurs était seulement du LDR restant prisonnier dans certains recoins et qui n'avait pas pu s'évaporer ou s'écouler complètement, ou s'il y a un autre problème. Mais pour ça il faudra que les températures remontent... ou démonter un maximum de pièces périphériques pour les sécher une à une :triste1:
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar SubJunior » Lun 5 Déc 2016 06:54

Aurel a écrit:Ce qui e fait souci avec les radiateurs alu, c'est le prix, et surtout le fait qu'ils ont potentiellement plus de volume (à confirmer) et donc une chauffe plus longue du moteur.

Heu... Il me semblais qu'on avait déjà répondu à cette question... :-/
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar yostone » Lun 5 Déc 2016 07:49

Si tu veux tester un autre radiateur je peux t'en prêter un ;)
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Aurel » Lun 5 Déc 2016 09:58

Un prêt avec option d'achat ou juste un prêt? :langue3:

SubJunior a écrit:Heu... Il me semblais qu'on avait déjà répondu à cette question... :-/
ça parle de radiateur alu avec thermostat 78°, ça parle même beaucoup de thermostat, mais pas de l'incidence d'un radiateur alu seul, et personne n'a à priori fait le comparatif avec radiateur alu et thermostat d'origine pour voir si la chauffe était plus lente ;)
Si ça a du mal à chauffer avec un thermostat 78°, le radiateur alu met peut être aussi un peu responsable dans l'histoire :cote: non?

Et ça ce serait rédhibitoire pour moi, car la Sub je m'en sers aussi avec des températures très basses donc s'il faut attendre d'arriver au taf pour pour que ce soit chaud à cause d'un radiateur qui refroidi trop bien, c'est pas la peine (25km) X|
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar yostone » Lun 5 Déc 2016 10:36

Aurel a écrit:Un prêt avec option d'achat ou juste un prêt? :langue3:


Malheureusement il est déjà pris mais pas de suite donc je peux te le dépanner.
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Aurel » Lun 5 Déc 2016 11:19

Ok, ben laisse tomber alors, car dans tous les cas le mien est à changer donc autant faire le montage une seule fois :cote: merci quand même ;)
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Daigoroh » Lun 5 Déc 2016 12:14

Aurel a écrit:Et ça ce serait rédhibitoire pour moi, car la Sub je m'en sers aussi avec des températures très basses donc s'il faut attendre d'arriver au taf pour pour que ce soit chaud à cause d'un radiateur qui refroidi trop bien, c'est pas la peine (25km) X|

Un radiateur, c'est juste une réserve de ldr refroidis en aval du thermostat.
En mettre un un poil plus gros ne changera pas la montée en température de ton moulin, ca c'est le taf du thermostat ;)
L'avantage avec un ami plus gros, c'est que tu va retarder l'éventuel surchauffe, et que celui-ci est bien plus solide qu'un origine ;)
J'ai encore une origine sur la mienne, mais dès qu'il casse, un radia alu prendra sa place.
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Aurel » Lun 5 Déc 2016 12:56

Ah oui effectivement je voyais pas ça comme ça.
J'ai regarder un peu, et ça passerait de 25 à 45mm d'épaisseur.

Et pour le prix, ça passe de 100/130€ à 200/300€ :(
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar sti04 » Lun 5 Déc 2016 13:48

Aurel a écrit:ça parle de radiateur alu avec thermostat 78°, ça parle même beaucoup de thermostat, mais pas de l'incidence d'un radiateur alu seul, et personne n'a à priori fait le comparatif avec radiateur alu et thermostat d'origine pour voir si la chauffe était plus lente ;)
Si ça a du mal à chauffer avec un thermostat 78°, le radiateur alu met peut être aussi un peu responsable dans l'histoire :cote: non?

Et ça ce serait rédhibitoire pour moi, car la Sub je m'en sers aussi avec des températures très basses donc s'il faut attendre d'arriver au taf pour pour que ce soit chaud à cause d'un radiateur qui refroidi trop bien, c'est pas la peine (25km) X|


dans ta logique, tu peux nous expliquer à quoi sert un calorstat ?
parce que tu ne dois pas avoir bien compris à quoi il sert ....
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Aurel » Lun 5 Déc 2016 14:03

Il sert à réguler la température du liquide qui circule dans les conduits de refroidissements du moteur.
Donc oui effectivement, s'il fait bien son boulo, le volume de liquide dans le radiateur n'influe pas.
Mais comme c'est la première fois que j'ai un moteur turbo et que le bloc moteur n'est pas la seule chose qui se fait refroidir par le LDR, je ne sait pas s'il y a un circuit secondaire ou non par exemple, et qui refroidirais d'autres pièces comme le turbo ou autres... ou si tout est sur le même circuit.

D'ailleurs, sur le circuit de LDR, il y a un bouchon au milieu coté passager sur une espèce de boite métallique où arrive pleins de durites. Cékoiça?
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar yostone » Lun 5 Déc 2016 14:07

Aurel a écrit:D'ailleurs, sur le circuit de LDR, il y a un bouchon au milieu coté passager sur une espèce de boite métallique où arrive pleins de durites. Cékoiça?


C'est ton vase d’expansion, comme beaucoup tu dois croire que le vase est sur le radiateur avec le petit
bouchon jaune c'est ça ? alors que lui c'est juste un réservoir tampon qui sert à réguler le liquide.
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Aurel » Lun 5 Déc 2016 14:36

Ok. Il faut faire le niveau de LDR sur ce vase d'expansion?

Il faut combien de litres de LDR si je fais la vidange du circuit?
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Wattman » Lun 5 Déc 2016 16:10

Je ne suis pas passé du week-end mais ça rejoins ce que je disais, le calage moteur n'était qu'une coïncidence, conséquence du liquide qui a du inonder une sonde.

Donc content de voir que ton problème n'est "que" le radiateur qui est en fin de vie (encore un).

Remède : radiateur alu (il en existe qui ne sont pas plus gros l'origine si c'est une inquiétude (infondée) pour toi, et calorstat d'origine. Check les courroies au passage (le LDR n'est pas agressif mais assez gras, un nettoyage ne serait pas superflu).


Daigoroh a écrit:
Je t'avoue, que je ne comprend vraiment l’intérêt de ce genre de montage sur une caisse normale :-/ ,...même si son proprio ne l'est pas :mrgreen:


C'est pour moi que tu dis ça hein!!!! ::d Ma caisse n'est pas très normale et pourtant j'ai opté pour le calorstat d'origine.

Si je me souviens de ce que j'ai appris en méca,

thermostat = lecteur et transmission d'une information de température (lecture directe ou sonde)
calorstat = pièce mécanique mobile dont l'action dépend de la température du liquide dans lequel il trempe.

Enfin c'est loin tout ça.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Aurel » Lun 5 Déc 2016 17:15

Wattman a écrit:Remède : radiateur alu (il en existe qui ne sont pas plus gros l'origine si c'est une inquiétude (infondée) pour toi, et calorstat d'origine. Check les courroies au passage (le LDR n'est pas agressif mais assez gras, un nettoyage ne serait pas superflu).
Les courroies ont été bien aspergées, ça couine dans tous les sens.
Je fais un nettoyage à l'eau ou avec un produit dégraissant (essence F, nettoyant frein, autres...)??
Dernière édition par Aurel le Mar 6 Déc 2016 10:40, édité 1 fois.
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Daigoroh » Lun 5 Déc 2016 18:12

Wattman a écrit:

Daigoroh a écrit:
Je t'avoue, que je ne comprend vraiment l’intérêt de ce genre de montage sur une caisse normale :-/ ,...même si son proprio ne l'est pas :mrgreen:


C'est pour moi que tu dis ça hein!!!! ::d Ma caisse n'est pas très normale et pourtant j'ai opté pour le calorstat d'origine.

Si je me souviens de ce que j'ai appris en méca,

thermostat = lecteur et transmission d'une information de température (lecture directe ou sonde)
calorstat = pièce mécanique mobile dont l'action dépend de la température du liquide dans lequel il trempe.

Enfin c'est loin tout ça.


Non du tout, c'était pour Subjunior que je disais ca ;)
Et pour le terme Thermostat, c'est celui qu'on utilise ici,....et ailleurs.....y a que vous qui devez faire différemment :mrgreen:
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Mecanojj » Lun 5 Déc 2016 19:03

Je suis de l'avis du "belge" ,pour une fois je comprends son dialecte :mrgreen: . Perso moi aussi je dit thermostat sinon calorstat c'est une marque qui fabriquais des thermostats aprés l'essentiel est de se comprendre :cote:
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar gamma0 » Lun 5 Déc 2016 19:30

Daigoroh a écrit:
Aurel a écrit:Et ça ce serait rédhibitoire pour moi, car la Sub je m'en sers aussi avec des températures très basses donc s'il faut attendre d'arriver au taf pour pour que ce soit chaud à cause d'un radiateur qui refroidi trop bien, c'est pas la peine (25km) X|

Un radiateur, c'est juste une réserve de ldr refroidis en aval du thermostat.
En mettre un un poil plus gros ne changera pas la montée en température de ton moulin, ca c'est le taf du thermostat ;)
L'avantage avec un ami plus gros, c'est que tu va retarder l'éventuel surchauffe, et que celui-ci est bien plus solide qu'un origine ;)
J'ai encore une origine sur la mienne, mais dès qu'il casse, un radia alu prendra sa place.


Je rejoins l'avis de Pat. J'ai un radiateur alu sur la mienne depuis qu'il a pêté l'année dernière, le temps de chauffe est le même ! Le seul changement que j'ai constaté, c'est que l'aiguille qui indique la température est un poil plus haute qu'avant (à une épaisseur d'aiguille du trait du bas) mais ne monte jamais plus malgré des températures caniculaires du sud. C'est vrai que le prix pique un peu mais comme je m'en sers en daily, j'ai préféré plus costaud (enfin, c'est le chef qui a décidé :gene: )
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Mric » Lun 5 Déc 2016 21:01

Moi c'est sur les prix que tu annonces que je tique va me paraît bas pour de l'origine neuf et pour de l'alu de bonne qualité
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Daigoroh » Lun 5 Déc 2016 22:07

Mecanojj a écrit:Je suis de l'avis du "belge" ,pour une fois je comprends son dialecte :mrgreen: . Perso moi aussi je dit thermostat sinon calorstat c'est une marque qui fabriquais des thermostats aprés l'essentiel est de se comprendre :cote:


En plus, c'est écrit sur les boites :mrgreen:

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gamma0 a écrit:
Daigoroh a écrit:
Aurel a écrit:Et ça ce serait rédhibitoire pour moi, car la Sub je m'en sers aussi avec des températures très basses donc s'il faut attendre d'arriver au taf pour pour que ce soit chaud à cause d'un radiateur qui refroidi trop bien, c'est pas la peine (25km) X|

Un radiateur, c'est juste une réserve de ldr refroidis en aval du thermostat.
En mettre un un poil plus gros ne changera pas la montée en température de ton moulin, ca c'est le taf du thermostat ;)
L'avantage avec un ami plus gros, c'est que tu va retarder l'éventuel surchauffe, et que celui-ci est bien plus solide qu'un origine ;)
J'ai encore une origine sur la mienne, mais dès qu'il casse, un radia alu prendra sa place.


Je rejoins l'avis de Pat. J'ai un radiateur alu sur la mienne depuis qu'il a pêté l'année dernière, le temps de chauffe est le même ! Le seul changement que j'ai constaté, c'est que l'aiguille qui indique la température est un poil plus haute qu'avant (à une épaisseur d'aiguille du trait du bas) mais ne monte jamais plus malgré des températures caniculaires du sud. C'est vrai que le prix pique un peu mais comme je m'en sers en daily, j'ai préféré plus costaud (enfin, c'est le chef qui a décidé :gene: )


Si ca n'avait pas été bon, le chef ne l'aurait surement pas fait ;)
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