Gros souci de chauffe + fumée

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Aurel » Ven 2 Déc 2016 10:12

J'ai eu un (gros?) souci hier soir en rentrant du boulo (Impreza WRX de 2003)

C'est la première fois que je roulais avec la Subaru avec des températures si basses.
Je suis donc parti du boulo à la tombée de la nuit, et étant pressé, j'ai roulé tout de suite assez vite, sans forcément taper dedans (3 à 4000tr maxi), juste roulé vite.
J'ai mis une ou deux accélérations plus franches pour doubler des voitures avant de me remettre à ma vitesse de croisière.
En doublant une voiture, j'ai remarqué de la fumé dans le rétro (avec les phares de la voiture que je venais de doubler), sur le moment ça ne m'a pas alerté à cause du froid, mais en y repensant ensuite, cette fumée était excessive.
22km après mon départ, je fais mon premier arrêt pour récupérer la fille du voisin à son l'école, et c'est alors en manoeuvrant pour me garer que je me fais enfumer, une fumée claire et avec une odeur de liquide de refroidissement, mais pas aussi épaisse que ce que j'ai pu voir quand un joint de culasse lâche sur une autre caisse.
La fumée se dissipe très rapidement.
Inquiet mais ayant des impératifs, je repars ensuite pour aller chercher ma fille à son école, mais dans le doute, je décide de repasser par la maison pour changer de voiture.
Je repars donc tout doucement de la première école et il me reste 4km maxi à faire.
Je remarque alors que la température au tableau de bord semble trop élevée (entre le dernier trait blanc et le trait rouge final).
A quel niveau doit être l'aiguille en temps normal??
Je suis en montée mais roule alors tout doucement pour que la température puisse descendre.
J'attaque ensuite une descente, la dernière, de plus d'1km et décide alors de me mettre au point mort, la température redescend encore.
Et puis soudain, elle cale, tout s'éteind...
Je laisse donc la Subaru en roue libre jusqu'à la maison (sans assistance au freinage et à la direction) et m'arrête devant chez moi.
Je tente un redémarrage pour la rentrer dans la cour après ouverture du portail, mais au premier coup de clé (même pas 1 seconde) je sens qu'elle a du mal et n'insiste pas.
Je descend du véhicule et ne constate aucune fumée alarmante, juste une très légère provenant de sous le capot, rien à l'échappement (m'enfin il faisait nuit et pas de lumière).

La première chose à faire sera de vérifier le niveau de tous les liquides et de détecter une éventuelle fuite, mais sinon, qu'en pensez-vous??? Dois-je m'inquiéter... beaucoup??

2° hypothèse, c'était sa dernière sortie avec moi avant de la prêter à ma femme pour quelques jours la semaine prochaine... elle a préféré se suicider avant :hehe: (blague à part, ce n'est pas une chose qui m'inquiétait, ma femme étant bonne conductrice :) )

On m'a dit que le refroidissement du turbo était par le liquide de refroidissement et que ça pouvait être ça.
J'aimerais avoir l'avis des spécialistes en mécanique sur Subaru :amen: merci :rouge:
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar yostone » Ven 2 Déc 2016 10:27

Heuuuu oui l'aiguille ne doit être pas si haute... Commence à faire tes niveaux mais j'espère pour toi
Que c'est juste une fuite du LDR.
Normalement l'aiguille doit resté en dessous de la moitié :gene:
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Wattman » Ven 2 Déc 2016 15:24

Pas mieux. Faut juste espérer qu'elle a juste calé "par hasard" (du liquide de refroidissement sur une sonde, ce genre de connerie).

Pour le reste, Yo a tout dit.

Fais tes niveaux, passe sous l'auto pour déceler une fuite éventuelle, check l'huile pour supprimer le doute du joint de culasse entre eau/huile.
La température ne dépasse normalement jamais l'horizontal (sauf 2.5, environ 1mm au dessus).

Fais ça et dis nous.
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Aurel » Ven 2 Déc 2016 15:59

Et du coup, après avoir fait les niveaux, est-ce que je peux la redémarrer pour mettre le circuit sous pression et trouver la fuite?
Ou alors il faut impérativement le faire sans démarrer, au risque d'aggraver la situation? :(

Amener la Sub jusque sur la fosse sans la démarrer, ça risque d'être tendu, à moins de la pousser avec une autre voiture :gene:
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar yostone » Ven 2 Déc 2016 16:35

Faudrait passer un cou de valise dans l'idéal avant, mais si les niveaux sont ok tu peux tenter
De démarrer je pense.
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Daigoroh » Ven 2 Déc 2016 20:07

Aurel a écrit:Et du coup, après avoir fait les niveaux, est-ce que je peux la redémarrer pour mettre le circuit sous pression et trouver la fuite?
Ou alors il faut impérativement le faire sans démarrer, au risque d'aggraver la situation? :(

Les deux, tu commence a froid avec un max de 0,9 bar de pression,ensuite si la fuite n'est pas visible, tu réduit la pression et tu fais tourner le moulin en surveillant la pression. Celle ci ne doit pas dépasser le tarage du bouchon d'origine ;)
J'espère pour toi que ce n'est qu'une fuite ;)
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar krisskool » Ven 2 Déc 2016 21:07

Tout a été dit !

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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Aurel » Sam 3 Déc 2016 11:11

Bon, après vérification, le niveau d'huile n'a pas augmenté donc visiblement pas de liquide de refroidissement qui serait passé dans l'huile.
Le turbo est sec, pas de traces de fuite à l'arrière du bloc... par contre devant c'est trempé, de haut en bas et de gauche à droite. Le radiateur est trempé à l'extérieur... plus qu'à l'intérieur (le bocal est vide et le radiateur n'a pas le niveau requis, on ne voit pas du tout de liquide par le bouchon)
Les courroies et poulies sont trempées (je me souviens maintenant que les courroies couinaient par moment pendant mon trajet, je comprends mieux pourquoi maintenant)
L'isolant du capot est tout mouillé également.

Bref, le problème se situe à l'avant du moteur. ce qui fait chier c'est qu'avec ce froid ça ne sèche pas, et du coup si la fuite est petite ça risque d'être chaud pour la trouver.

Question importante pour la suite : pour le LDR, je peux mettre n'importe lequel? (j'ai du vert et du jaune) ou il en faut un particulier??

Daigoroh a écrit:tu commence a froid avec un max de 0,9 bar de pression,ensuite si la fuite n'est pas visible, tu réduit la pression et tu fais tourner le moulin en surveillant la pression. Celle ci ne doit pas dépasser le tarage du bouchon d'origine ;)
J'espère pour toi que ce n'est qu'une fuite ;)
Euh.... c'est où qu'on voit cette pression? Pression de quoi?
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Daigoroh » Sam 3 Déc 2016 11:26

Je pensais que tu allais mettre sous pression avec l'appareil prévu pour, et qui du coup à un mano de pression intégré ;)
Vu ce que tu dis, il y a de forte chance pour que ce soit le radiateur ou ses durites qui sont en cause :-/
Le sertissage du radiateur qui lache est un soucis courant ;)
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Aurel » Sam 3 Déc 2016 14:15

Daigoroh a écrit:Le sertissage du radiateur qui lache est un soucis courant ;)
Quand tu dis sertissage, c'est l'assemblage même du radiateur, ou la liaison radiateur/durites?
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Daigoroh » Sam 3 Déc 2016 14:25

Assemblage du radiateur ;)
Il y a aussi les cas de casse de la partie supérieur du radia ;)
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Aurel » Sam 3 Déc 2016 17:40

J'ai remis 3L de LDR pour remettre à niveau.
Démarrage ok
On en profite donc pour rentrer la voiture chez moi (elle était dans la rue) et je laisse tourner.
De la fumée commence à sortir, ça semble venir de la partie d'échappement qui passe dessous en transversal.
Une fois chaude, je donne quelques coups d'accélérateurs gentiment pour finir de la faire monter en température, c'est alors tout mouillé à l'échappement (mélange d'eau et de calamine, donc probablement la condensation dû au froid)
Les ventillos se déclenchent et du LDR commande à bien pisser dessous sur toute la longueur du radiateur mais sans pouvoir déterminer précisément d'où ça vient... mais visiblement bien d'en bas du radiateur car rien d'anormal en haut, et du coup la fumée s'amplifie, probablement à cause du LDR monté en température et qui s'échappe en coulant sur des pièces métalliques chaudes.

Donc voilà, je crois que je suis bon pour changer de radiateur (c'est toujours mieux que si c'était autre chose :gene: )
Que me conseillez-vous? Du Subaru impérativement? Du générique (j'ai ça sur mes Honda et pas de souci), ou un radiateur alu pour palier à tout futur problème? (mais le problème sera alors un potentiel refroidissement trop important en hiver...) :-/
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Daigoroh » Sam 3 Déc 2016 18:10

A ta place, je passe a autre chose que de l'origine, y en a de très bon en full alu ;)
Si ce n'est que ca, tu peux t'estimer heureux ;)
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar SubJunior » Sam 3 Déc 2016 20:11

Daigoroh a écrit:A ta place, je passe a autre chose que de l'origine, y en a de très bon en full alu ;)
Si ce n'est que ca, tu peux t'estimer heureux ;)

+1 sur toute la ligne ! Full alu mais en gardan le calorstat d'origine, ça devrait être parfait ! ;)

Sur ma GT j'ai mi full alu + calorstat 78° et là c'est effectivement un peu la merde pour passer les 80° d'huile ! :triste1:
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Mric » Sam 3 Déc 2016 23:07

C'est une vaste connerie les calorstats 78°
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar SubJunior » Sam 3 Déc 2016 23:19

Mric a écrit:C'est une vaste connerie les calorstats 78°

Mais encore ? :mrgreen:

Mon mappeur n'était pas de cet avis, mais je pense que mon usage de la voiture n'est pas assez intense encore... :nono:
:coeur: Ma GT 2000 :coeur:

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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Mric » Sam 3 Déc 2016 23:27

C'est uniquement l'intermédiaire entre plus rien et l'origine pour les pistardes
Combien en font (encore) ici?
Même en roulant fort on est loin (très loin)d'une session piste au taquet au dessus de 4000tr
AMEN
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar SubJunior » Dim 4 Déc 2016 00:00

Après, le plus dur c'est de passer ce cap des 80° d'huile ; on est obligé de taper dedans à 80°, donc avant d'être vraiment à température ! Pour le reste, une fois 90° atteint ou dépassé, on ne revera plus le 80°, elle n'y descendra plus !

Mais la question n'est-elle pas de savoir si il y a un réel intérêt à ouvrir le radiateur 10° plus tot ?! Comme dit plus haut ; la température de fonctionnement final ne s'en trouve absolument pas modifié. Un calorstat qui "ouvre" à 78° est-il pleinement ouvert à 78, 80 ou bien 110° ? Parceque si un calortat atteint son ouverture max en moins de 10°, effectivement il n'y a vraiment aucun intérêt de décaler le point d'ouberture de 10°, à part pour prévenir une montée ultra rapide de température !
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar gamma0 » Dim 4 Déc 2016 00:36

Daigoroh a écrit:A ta place, je passe a autre chose que de l'origine, y en a de très bon en full alu ;)
Si ce n'est que ca, tu peux t'estimer heureux ;)


+1, le mien a lâché l'année dernière.
Ne laissons pas la peur nous empêcher de suivre nos espoirs. (JFK)
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Re: Gros souci de chauffe + fumée

Message non lupar Daigoroh » Dim 4 Déc 2016 19:06

SubJunior a écrit:
Mric a écrit:C'est une vaste connerie les calorstats 78°

Mais encore ? :mrgreen:

Mon mappeur n'était pas de cet avis, mais je pense que mon usage de la voiture n'est pas assez intense encore... :nono:


Je t'avoue, que je ne comprend vraiment l’intérêt de ce genre de montage sur une caisse normale :-/ ,...même si son proprio ne l'est pas :mrgreen:
Calorstat c'est thermostat chez moi, donc j'utiliserai mon terme :mrgreen:
Le rôle d'un thermostat, c'est quand même de permettre a un moulin, d'atteindre sa T° optimale de fonctionnement au plus vite.
Le thermostat fait ensuite son job,....il régule pour maintenir cette bonne T°.
Le thermostat n'est pas un clapet ON/OFF tout ouvert, ou tout fermé, ca varie en fonction de la T°du LDR frais qui va passer dedans

Donc le fait de le faire ouvrir plus tot fait que, ton moulin traîne a atteindre sa bonne T° de fonctionnement, et de plus, tu dois tirer dedans pour y arriver :pasdrole: :pasdrole:
Thermostat qui ouvre plus tot, plus radiateur de plus grand volume,......sur un trajet de 15 bornes par 0°, jamais t'atteint la bonne T° pour ton moulin :nono:
Et vaut mieux pas être dans les bouchons par -10°, sinon bobonne aura le nez qui coule car le chauffage ira moins bien :mrgreen:
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