Dilatation piston

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Dilatation piston

Message non lupar snoop » Sam 18 Sep 2010 17:09

Je voit des pistons dit "low expansion" ou "high expansion" soit littéralement faible ou forte dilatation. Quels sont les avantages ou inconvénients de ces deux types de pistons?

Merci ;)
Astra GSIT16 300cv : mode vendue
STI 7 : mode betterave
Avatar de l’utilisateur
snoop
Clubman
Clubman
 
Messages: 530
Inscription: Jeu 9 Sep 2010 23:24
En ligne: 9d 7h 39m 14s
Ma voiture: STI7
Couleur: noire
Année: 2002
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Dilatation piston

Message non lupar Baron Gris » Sam 18 Sep 2010 17:46

pour moi un piston qui se dilate moins c est mieux car si beaucoup de dilatation ca veux dire que les chemises ont été usinées larges et donc ca bouffe de l huile a froid et c est super long a chauffer avant de pouvoir taper dedans alors que si peux de dilatation les chemises sont au plus juste, ca bouffe pas ou peu d huile et tu peux taper dedans dès que l auto est chaude...
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 27m 54s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Dilatation piston

Message non lupar snoop » Sam 18 Sep 2010 19:36

J'ai trouvé un lien qui parle de ces pistons, pour info :

http://www.hotrod.com/techarticles/hrdp_0810w_mahle_piston_alloy_comparison/index.html

Edit : merci de penser aux balises ;)
Astra GSIT16 300cv : mode vendue
STI 7 : mode betterave
Avatar de l’utilisateur
snoop
Clubman
Clubman
 
Messages: 530
Inscription: Jeu 9 Sep 2010 23:24
En ligne: 9d 7h 39m 14s
Ma voiture: STI7
Couleur: noire
Année: 2002
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Dilatation piston

Message non lupar Baron Gris » Sam 18 Sep 2010 20:51

en plus si on lit l article on peux voir que ceux a forte dilatation ont une duree de vie plus courte et cognent plus a froid ( tant que c est pas dilaté quoi ).....
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 27m 54s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Dilatation piston

Message non lupar Wattman » Lun 20 Sep 2010 20:23

Visiblement j'ai un pote qui a fait des études de dilatation de plusieurs marques de pistons (il est professeur en faculté et a entièrement créé les épures de son train avant totalement réglable).

Les résultats sont édifiants!!!!!!!

Wiseco : dilatation pire que l'origine!!!!!
PE : dilatation importante, pas trop compatibles avec les hauts régimes
Origine : dilatation contenue, bonne tenue aux hauts régimes
Cosworth : dilatation faible, très bonne tenue en régime élevé
Mähle : dilatation quasi nulle, haut régime à gogo!


Conclusion : je vais y mettre le prix, mais ça sera du Mähle.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Dilatation piston

Message non lupar snoop » Lun 20 Sep 2010 20:34

Je vais partir sur du Mahle aussi. Attention deux types de pistons, 4032 ou 2618 si tu as lu le liens ;)
Astra GSIT16 300cv : mode vendue
STI 7 : mode betterave
Avatar de l’utilisateur
snoop
Clubman
Clubman
 
Messages: 530
Inscription: Jeu 9 Sep 2010 23:24
En ligne: 9d 7h 39m 14s
Ma voiture: STI7
Couleur: noire
Année: 2002
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Dilatation piston

Message non lupar Baron Gris » Lun 20 Sep 2010 21:14

c est vrai que les wiseco claquent a froid apres pour le reste l avenir nous le dira.........
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 27m 54s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Dilatation piston

Message non lupar Mric » Lun 20 Sep 2010 21:24

moi perso je ne fait trop de soucis coté wiseco
une 700+ bien connu tourne avec ca dans le ventre alors bon.....
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Dilatation piston

Message non lupar Wattman » Lun 20 Sep 2010 21:31

J'ai trop la poisse avec la mécanique, je vais mettre toutes les chances de mon côté. Comme j'ai fait pour la boîte : chère mais fiable!
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Dilatation piston

Message non lupar Mric » Lun 20 Sep 2010 21:34

30mn de chauffe et seulement après gaz
on a des auto de course les gars et on ne pourra plus jamais rouler comme quand elles étaient d'origine ;)
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Dilatation piston

Message non lupar Wattman » Lun 20 Sep 2010 21:43

Justement, même (et surtout) à chaud, je ne veux plus prendre le moindre risque!! Demande à OFL sur Objectif Circuit... ;)
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Dilatation piston

Message non lupar franck » Lun 20 Sep 2010 22:09

piston et bielle mahle c est le top
remap by franck 450+
franck
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2326
Inscription: Lun 7 Juin 2010 13:30
Localisation: besancon
En ligne: 43d 8h 40m 37s
Ma voiture: stiX et GT de piste
Couleur: blanche
Année: 2008
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Dilatation piston

Message non lupar Wattman » Lun 20 Sep 2010 22:09

Je trouve pas les bielles, pour l'instant je suis sur du Eagle...
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Dilatation piston

Message non lupar Baron Gris » Mer 22 Sep 2010 21:19

Mric a écrit:30mn de chauffe et seulement après gaz
on a des auto de course les gars et on ne pourra plus jamais rouler comme quand elles étaient d'origine ;)


entierement d accord avec toi :super:

et puis ca me rassure aussi :gene:

par contre question con............... :
a partir de quel moment on peu se dire que les pistons sont dilatés ? car a mon avis aucuns rapport avec ta tempé d huile non ?
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 27m 54s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Dilatation piston

Message non lupar yostone » Mer 22 Sep 2010 21:25

Oui et non, car la température de l'huile indique quand même une certaine température du bloc aussi

donc les pistons se dilates en meme temps que l'huile chauffe...

Enfin c'est mon point de vue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24124
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 2h 11m 39s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Dilatation piston

Message non lupar Baron Gris » Mer 22 Sep 2010 21:35

je sais pas trop en faite......
la les miens claquent a froid et je les entend car je suis devant le capot apres une fois dans la sub on entend plus rien donc pas evident !!!
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 27m 54s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Dilatation piston

Message non lupar Wattman » Mer 22 Sep 2010 22:21

Je n'ai jamais entendu claquer les miens mais d'une série à l'autre...

Les EGT au ralenti sont un très bon indicateur de température également (si mano très précis).

Exemple au démarrage, température <200° (mano bloqué à 200), au bout de 5 à 10 minutes c'est environ 200 à 280° au ralenti, et un peu après, c'est dilaté avec environ 250 à 340°.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Dilatation piston

Message non lupar Baron Gris » Jeu 23 Sep 2010 13:13

bon ben nickel j ai un mano egt tout neuf :)
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 27m 54s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Dilatation piston

Message non lupar Wattman » Jeu 23 Sep 2010 17:34

:super:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Dilatation piston

Message non lupar Mric » Jeu 23 Sep 2010 22:17

les miens claquent aussi a froid
comme beaucoup de blocs forgés ;)
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Suivante

Retourner vers Moteur/Boîte/Transmission

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités