La remap, les scalings injo et MAF et autres

Tout ce qui concerne... l'électronique! Turbo_Timer, ECU, Boost controler, faisceau électrique, débimètre, bobines, compteurs et bien sûr les manos!!

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar letsteyr » Ven 7 Juin 2013 08:25

Cette dernière réponse mérite débat en effet. Dans quel cas le mappeur est en cause?
- Défaillance d un élément (injo, pompe, déjeaugage, débimetre)?
- Jdc sur un bloc stock?
- coussinets, lubrification?
- amorce allumage sur piston, fonte avec aucune pièce défaillante? Oui et encore faut il est sur qu il y ait pas d erreur de sélection de carburant ou autre!
- ringland sur un 2.5l alors que même stock ca casse?
- quel autres cas vous viennent en tête?

Encore faut il séparer la partie assemblage moteur (meca) et le mapping :exploitation de ce moteur.

J ai déja eu un gars qui voulait me coller un coussinet alors qu au 1er tir sans boost on entendait un clac clac. On a arrêté direct dans la foulée et le client voulait un nouveau bloc au bout de deux minutes! Je devais faire quoi? faire le pigeon?

Il faut comprendre qu'on essaye de vérifier au max l'état du moteur avant de commencer (compressions, caméra, niveau d'huile, fluides, fuites, provenance du bloc...) pour dresser un portrait du bloc et de son entretien. Mais ça ne suffit pas pour tout déceler.

Personnellement, contrairement aux réponses en haut, ma prise de risque n'est pas en fonction de la personne que j'ai en face mais seulement fonction de ce portrait mais aussi de la réactivité/comportement du bloc lors des mises en contraintes. L'expérience, les tests personnels, les constats d'autres mapeurs sont vitaux et doivent être la seule limite.
Aller en fonction du client c'est finir par prendre des risques exagérés pour des personnes qui nous laisseraient carte blanche (souvent des amis proches) et ça finit souvent mal. Ça moi j'en veux pas. Sur la mienne ou celle de David oui mais les autres non.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a pas deux blocs pareils. Certains blocs même stock cassent, d'autres non. Une remap c'est une sur-contrainte sur tous les éléments, chacun pouvant avoir une faiblesse de série qui va se révéler et ceci même dans des cas rares, peu répertoriés.
Par exemple: casse d'un aac sur un bloc stock sur une sub (ça m'est même arrrivé sur ma propre evo)

Donc oui, plus la prépa est forte, plus les risques augmentent de façon exponentielle. C'est un risque que le client doit accepter. Déjà si vous voyez quelqu'un qui vous règle l'auto sans detcan et sans WB, vous fuyez :nonon:

Personnellement, en tant que mappeur, je fais toujours les nouveaux réglages gratuits, quel que soient les causes de la casse à condition que le nouveau moteur soit assemblé dans nos locaux (pour ne pas assumer à mes frais une nouvelle casse suite à un mauvais assemblage) et ceci pour une config identique visée (si la config est upgradée le tarif pratiqué par twinscroll ne comprend que le surplus de réglage, les options rajoutées).
Avatar de l’utilisateur
letsteyr
Clubman
Clubman
 
Messages: 102
Inscription: Ven 5 Avr 2013 22:45
En ligne: 2d 14h 7m 40s
Année: 2000
Région: Autre

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar Doclol » Ven 7 Juin 2013 09:09

J'ai plus appris en 24h sur ce sujet qu'en 1 an a "gratter", je remercie les protagonistes pour leur engagements et la "perte" de temps à nous éclairer de leurs lumières. :super:

Je pense que le "relationnel" avec le mappeur y est pour beaucoup, une certaine confiance doit être présente. Mon mappeur savait qu'il perdrait ses dents de devant si il foirait ::d ...
On se connait depuis de nombreuses années et j'ai confiance en lui. :cote: (Il a d'ailleurs suivi mes demandes avec brio et j'ai eu le résultat que je désirai.)

Je ne juge personne, tout le monde fait des "erreurs", personne n'est parfait ( mise à part moi... :mrgreen: )

En tout cas, en 7 années passées sur les forums, c'est la première fois que je vois une discussion à ce sujet "open". :amen:

Maintenant avec tout ce que j'ai appris, je vais commencé à mapper, une map acheté, des pistons offerts (3, vous vous débrouillez pour le dernier...) :gene:
ImageImageImage
GTTF ADDICT. Va laver mon slip la femme ! Vive les mazouts !
Avatar de l’utilisateur
Doclol
WRC
WRC
 
Messages: 12605
Inscription: Mar 29 Jan 2008 16:14
Localisation: chez les prétentieux !
En ligne: 42d 14h 5m 5s
Ma voiture: Gazouz qui pue !
Couleur: grise
Année: 2004
Région: Région Sud-Est (04)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar Maxibug » Ven 7 Juin 2013 10:13

letsteyr a écrit:Cette dernière réponse mérite débat en effet. Dans quel cas le mappeur est en cause?


Je pensais surtout quand on part sur du matos neuf que cela soit le bloc ou autre chose. Après même Subaru ne fait du fiable, puisque j'en ai laissé mon bloc stock de 72.000 à cause de la crépine (certes j'étais en full decata avec une petite remap par une boite su sud ouest qui devait m'envoyer les 20cv de plus qu'on peut récupérer sur ce genre de config)

Certes, comme me l'a dit un éleveur de Boxer qui m'a menacé dernièrement de procès, "je ne suis pas dans le chien"' et vous, nous n'êtes pas dans le moteur. Mais quand on part sur des configs à 15/20 k€ on attends un certaine "garantie" sur la qualité des produits choisis, JDC par exemple, du montage et de la remap effectuée. Après tout se discute et c'est l'essentiel de pouvoir discuter sereinement même en cas de casse avec son mappeur.
Maxibug
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 17658
Articles: 7
Inscription: Ven 25 Jan 2008 15:44
Localisation: Marseille
En ligne: 514d 1h 54m 35s
Ma voiture: Gtr35
Couleur: Grise
Année: 2013
Région: Région Sud-Est (04)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar Doclol » Ven 7 Juin 2013 10:17

Il y a même des blocs Cosworth sortis de l'usine qui y sont mal montés... :perv:

Mp Bernard. ;)

Parce que moi je suis du métier, mappeur de chiens ! :mrgreen:
ImageImageImage
GTTF ADDICT. Va laver mon slip la femme ! Vive les mazouts !
Avatar de l’utilisateur
Doclol
WRC
WRC
 
Messages: 12605
Inscription: Mar 29 Jan 2008 16:14
Localisation: chez les prétentieux !
En ligne: 42d 14h 5m 5s
Ma voiture: Gazouz qui pue !
Couleur: grise
Année: 2004
Région: Région Sud-Est (04)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar Maxibug » Ven 7 Juin 2013 10:23

Doclol a écrit:Il y a même des blocs Cosworth sortis de l'usine qui y sont mal montés... :perv:

Mp Bernard. ;)

Parce que moi je suis du métier, mappeur de chiens ! :mrgreen:


Putain, y a de quoi dire là aussi :hehe: :)
Maxibug
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 17658
Articles: 7
Inscription: Ven 25 Jan 2008 15:44
Localisation: Marseille
En ligne: 514d 1h 54m 35s
Ma voiture: Gtr35
Couleur: Grise
Année: 2013
Région: Région Sud-Est (04)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar Manu 1er » Ven 7 Juin 2013 10:34

Doclol a écrit:J'ai plus appris en 24h sur ce sujet qu'en 1 an a "gratter", je remercie les protagonistes pour leur engagements et la "perte" de temps à nous éclairer de leurs lumières. :super:

Je pense que le "relationnel" avec le mappeur y est pour beaucoup, une certaine confiance doit être présente. Mon mappeur savait qu'il perdrait ses dents de devant si il foirait ::d ...
On se connait depuis de nombreuses années et j'ai confiance en lui. :cote: (Il a d'ailleurs suivi mes demandes avec brio et j'ai eu le résultat que je désirai.)

Je ne juge personne, tout le monde fait des "erreurs", personne n'est parfait ( mise à part moi... :mrgreen: )

En tout cas, en 7 années passées sur les forums, c'est la première fois que je vois une discussion à ce sujet "open". :amen:

Maintenant avec tout ce que j'ai appris, je vais commencé à mapper, une map acheté, des pistons offerts (3, vous vous débrouillez pour le dernier...) :gene:


+ 10000 :super:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar Betty Blue » Ven 7 Juin 2013 11:20

Manu 1er a écrit:
Doclol a écrit:J'ai plus appris en 24h sur ce sujet qu'en 1 an a "gratter", je remercie les protagonistes pour leur engagements et la "perte" de temps à nous éclairer de leurs lumières. :super:

Je pense que le "relationnel" avec le mappeur y est pour beaucoup, une certaine confiance doit être présente. Mon mappeur savait qu'il perdrait ses dents de devant si il foirait ::d ...
On se connait depuis de nombreuses années et j'ai confiance en lui. :cote: (Il a d'ailleurs suivi mes demandes avec brio et j'ai eu le résultat que je désirai.)

Je ne juge personne, tout le monde fait des "erreurs", personne n'est parfait ( mise à part moi... :mrgreen: )

En tout cas, en 7 années passées sur les forums, c'est la première fois que je vois une discussion à ce sujet "open". :amen:

Maintenant avec tout ce que j'ai appris, je vais commencé à mapper, une map acheté, des pistons offerts (3, vous vous débrouillez pour le dernier...) :gene:


+ 10000 :super:


+20000 :super:
J'ai télécharger google Map sur mon smartphone et j'attaque ce soir ... :frime1:

Sans rire c'est un vrai savoir faire technique, théorique, et mécanique tout ça et même si j'ai compris que la moitié de tout ce qui a été cité plus haut j'en est déjà appris beaucoup, non pas pour le faire ou l'exploiter mais pour comprendre un peu mieux la complexité de tout ça et du respect à avoir de ses "sorcier" des blocs :merci:

Je retourne bosser sur mon châssis c'est moins risqué et je verrais une plus gros gain de perfs ... sur wrx :cote:
Sax' & Sub'


Ma WRX 8.5
Avatar de l’utilisateur
Betty Blue
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 91
Inscription: Sam 18 Juin 2011 11:33
En ligne: 6d 2h 27m 14s
Ma voiture: WRX 8.5 / Saxo VTS
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar Manu 1er » Ven 7 Juin 2013 11:49

Tout à fais raison :super:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar lionos » Ven 7 Juin 2013 12:10

Très instructif ! :super:
Par contre, on se rend compte à quel point il faut réfléchir et se renseigner un max avant de choisir un mappeur.
Surtout quand la configu' commence à couter... :rouge:
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9843
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 21h 20m 10s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar Manu 1er » Ven 7 Juin 2013 12:16

Ouais, c'est super chaud quand même le choix du mappeur, le bouche à oreille fonctionne bien normalement, mais il faut arriver à avoir beaucoup de témoignage pour faire un bon recoupement ...

Heureusement que je n'ai pas ce problème, sinon je pense que je ne risquerai même pas à faire faire une reprog :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar DINO » Ven 7 Juin 2013 14:29

moi j'ai fait quelque modif sur ma X qui m'oblige a passer par la case remap
et j'ai du mal a le faire

mais votre sujet est très instructifs :super:
Avatar de l’utilisateur
DINO
Clubman
Clubman
 
Messages: 675
Inscription: Sam 2 Juil 2011 11:48
Localisation: Ardennes
En ligne: 10d 1h 36m 52s
Ma voiture: sti 10
Couleur: noir
Année: 2010
Région: Région Nord-Est (03)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar Robertodelasoubarou » Ven 7 Juin 2013 17:48

merci a vous sur ce beau sujet

je vais lire et relire pour comprendre un max
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar subarom » Ven 7 Juin 2013 18:16

je viens de faire tout comme expliquer et ça claque 8| c'est normal ? fallait que je calcule quelque chose ? :gene:

non ,je rigole ,j'y comprends rien :happy1: :taré1: c'était pour faire avancer le chmilblic :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
subarom
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6424
Inscription: Lun 13 Fév 2012 13:08
Localisation: Ardeche
En ligne: 209d 18m 36s
Ma voiture: wrx 7
Couleur: noireaude
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar Sub-a-roux » Ven 7 Juin 2013 19:09

Effectivement intéressant et aussi mieux placé :mrgreen:
STI 9 en cours de prépa : C'est ici que ça se passe !!!!
Avatar de l’utilisateur
Sub-a-roux
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 5766
Inscription: Mar 19 Mar 2013 21:40
Localisation: Sur les routes du beaujolais
En ligne: 39d 13h 31m 22s
Année: 0
Région: Région Sud-Est (04)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar Grego0802 » Ven 7 Juin 2013 21:06

Bon maintenant on peut le dire je me suis lancé dans la remappe depuis quelques temps ,par contre je ne fais que les grosse configue sur moteur neuf et monter par mes soins
Rien en dessous de 500 par contre :D
Différente gestion. Possible
Bi carto , bang et tout ce qui va bien
Donc n hésiter pas
Grego0802
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3213
Inscription: Sam 29 Jan 2011 08:31
En ligne: 55d 16h 17m
Année: 0
Région: Région Nord-Est (03)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar subchol » Ven 7 Juin 2013 21:24

Grego0802 a écrit:Bon maintenant on peut le dire je me suis lancé dans la remappe depuis quelques temps ,par contre je ne fais que les grosse configue sur moteur neuf et monter par mes soins
Rien en dessous de 500 par contre :D
Différente gestion. Possible
Bi carto , bang et tout ce qui va bien
Donc n hésiter pas

:langue2:
Image
Wrx7 2.5L full forged ID1000, AAC 272°, SC38....
Bi-carto sp98/€85 ntls pop&bang gestion MAP by sti04

https://m.facebook.com/groups/465173526943578?view=info&ssc=0&soft=side-area
Avatar de l’utilisateur
subchol
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 5908
Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:24
Localisation: clermont ferrand
En ligne: 72d 3h 28m 36s
Ma voiture: 400++
Couleur: grise
Année: 2001
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar Baron Gris » Sam 8 Juin 2013 09:09

en effet tres instructif comme sujet en comme le dit le vieux, sans langue de bois :super:

en vous lisant meme si j ai compris deux trois trucs je me rend encore plus compte que c est vraiment tres complexe tout ca :gene:

d ailleur j ai toujours été admiratif concernant les mappeurs car c est tellement complexe tout ca :rouge:

pour moi le relationnel avec son mappeur est promordial et comme on dit....." c est le jeu ma pauvre lucette " :happy1:

il y a et aura toujours un risque a faire faire une remap quand on voit qu un moteur stock avec gestion stock est vraiment safe mais c est étudié pour, apres plus on en demande et plus on joue ;)

letsteyr a écrit: Déjà si vous voyez quelqu'un qui vous règle l'auto sans detcan et sans WB, vous fuyez :nonon:


ca c est clair :cote:
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 27m 54s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar lordiom » Sam 8 Juin 2013 09:39

Le Detcan je sais ce que c'est mais alors le WB ???
Avatar de l’utilisateur
lordiom
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9234
Inscription: Sam 9 Fév 2013 19:57
Localisation: Lyon - Mais originaire d'Alsace !
En ligne: 48d 8h 44m 42s
Ma voiture: Sti8
Couleur: Grise
Année: 2004
Région: Région Sud-Est (04)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar nether47 » Sam 8 Juin 2013 10:03

widebande=largebande=mesure des AFR
moi à mon bisounours........
nether47
Clubman
Clubman
 
Messages: 906
Inscription: Dim 7 Mar 2010 09:58
Localisation: Agen (47)
En ligne: 40d 3h 42m 55s
Ma voiture: STI 8.5+wrx 8 SW
Couleur: Noire
Année: 2005
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non lupar djamgt » Sam 8 Juin 2013 10:49

Quelle dommage que les choses ne se soient pas passé dans une meilleur entente, c'est triste de voir un tel conflit, car mème si le mappeur est en cause, il ne faut pas oublier ce que leyster a dit, il y a énormoment d'autres choses à prendre en compte avant d'engager directement la responsabilité du mappeur quelqu'il soit, et le mieux bien entendu, et d'en parler avec le mappeur, essayé de comprendre afin de trouver les erreurs commises et les solutions.Car c'est sur que si la personne casse son moteur aprés avoir remapé,et va voir un autre mappeur pour avoir des explications, et que ce dernier sans aucuns scrupules, fais passer celui qui a remapé l'auto pour un guignol et que si le moteur a cassé, bah c'est la fautes du mappeur, juste pour s'accaparer des clients, et bien excusez moi, mais c'est pas professionnel, c'est traitre et dégueulasses, et naturellement, c'est ce qui va mettre le feu aux poudre. Imaginez si sase passerait comme sa entre 2 médecin par exemple, c'est pas logique, c'est des confrères, bah là aussi, ce sont 2 confrères qui partagent la mème passion, c'est sa qui est le plus triste...Dans son 1er poste Malik explique plus ou moins sa méthode, et on sent qu'il a envie de conprendre les critiques de sti04, et donc à la fin il lui demande simplement une question si je me souviens bien qui est:"pourquoi dis tu que le scalling MAF de simon n'est pas bon?", et vous avez tous vu le linchage auquel il a eu droit, ta courbe pourrie, rien de bon, t'es a louest complet...alors qu'il a admit, vu la tournure des choses, ne pas maitriser les grosses configs...donc sa sert plus a rien de poster des table pour montrer ses erreurs, et simon a qu and mème fait 12 ou 13.000kms avec un bloc non forgés et d'occasion, qu'il a mit à mal des porsche et des ferrari, il a mème filmé ses exploits tellement il en était content de c'te chariot...et de toutes manière forgés ou pas, au dela de 450ch, sa finira par casser, c'est juste une question de temps, et sa mème les mappeurs le disent, donc comment qu'on fait à présent, on boycote malik parce que y'a eu de la casse, bin dans ce cas y'a du monde à boycoter, parce que aprés les remaps de xnwrx y'a eu d'la casse, sur les 500+ que fredlux à mappé, y'a eu pas mal de casse également, subchol a cassé 2 ou 3 fois deja, bah il est mappé par leyster, ah oui, y'a aussi seb qui a fait pas mal de dégat aussi, sauf que maxibug a dit qu'il a fait 50.000kms mappé par seb, bon bin qu'est ce qu'on fait, on y retourne ou quoi...faut arréter les gars, mème roger clark pour les connaisseurs n'est pas irréprochable, la casse fait parti du jeu quand on fraule les limites, alors épaulez vous au lieu de vous tirez dessus, remettez vous en question, parce que là c'est la communauté que vous divisé...quant au propos de nether47, c'est tot simplement à vomir, on sent le mec plein de haine, abusé, faudrait déja apprendre à parler propre, pas crédible dutout à mon sens...en tout cas pas asse :malin1: z
7ans et qui a remappé 110 ou 120 subaru(s)...alors quand il y auras 80 ou 100 plaintes, la je commencerai à m'inquiéter...a bon entendeur.
djamgt
Clubman
Clubman
 
Messages: 647
Inscription: Dim 23 Sep 2012 17:44
En ligne: 16d 8h 46m 15s
Année: 2000
Région: Région Nord-Est (03)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Electronique/électricité

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron