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Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 08:25
par letsteyr
Cette dernière réponse mérite débat en effet. Dans quel cas le mappeur est en cause?
- Défaillance d un élément (injo, pompe, déjeaugage, débimetre)?
- Jdc sur un bloc stock?
- coussinets, lubrification?
- amorce allumage sur piston, fonte avec aucune pièce défaillante? Oui et encore faut il est sur qu il y ait pas d erreur de sélection de carburant ou autre!
- ringland sur un 2.5l alors que même stock ca casse?
- quel autres cas vous viennent en tête?

Encore faut il séparer la partie assemblage moteur (meca) et le mapping :exploitation de ce moteur.

J ai déja eu un gars qui voulait me coller un coussinet alors qu au 1er tir sans boost on entendait un clac clac. On a arrêté direct dans la foulée et le client voulait un nouveau bloc au bout de deux minutes! Je devais faire quoi? faire le pigeon?

Il faut comprendre qu'on essaye de vérifier au max l'état du moteur avant de commencer (compressions, caméra, niveau d'huile, fluides, fuites, provenance du bloc...) pour dresser un portrait du bloc et de son entretien. Mais ça ne suffit pas pour tout déceler.

Personnellement, contrairement aux réponses en haut, ma prise de risque n'est pas en fonction de la personne que j'ai en face mais seulement fonction de ce portrait mais aussi de la réactivité/comportement du bloc lors des mises en contraintes. L'expérience, les tests personnels, les constats d'autres mapeurs sont vitaux et doivent être la seule limite.
Aller en fonction du client c'est finir par prendre des risques exagérés pour des personnes qui nous laisseraient carte blanche (souvent des amis proches) et ça finit souvent mal. Ça moi j'en veux pas. Sur la mienne ou celle de David oui mais les autres non.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a pas deux blocs pareils. Certains blocs même stock cassent, d'autres non. Une remap c'est une sur-contrainte sur tous les éléments, chacun pouvant avoir une faiblesse de série qui va se révéler et ceci même dans des cas rares, peu répertoriés.
Par exemple: casse d'un aac sur un bloc stock sur une sub (ça m'est même arrrivé sur ma propre evo)

Donc oui, plus la prépa est forte, plus les risques augmentent de façon exponentielle. C'est un risque que le client doit accepter. Déjà si vous voyez quelqu'un qui vous règle l'auto sans detcan et sans WB, vous fuyez :nonon:

Personnellement, en tant que mappeur, je fais toujours les nouveaux réglages gratuits, quel que soient les causes de la casse à condition que le nouveau moteur soit assemblé dans nos locaux (pour ne pas assumer à mes frais une nouvelle casse suite à un mauvais assemblage) et ceci pour une config identique visée (si la config est upgradée le tarif pratiqué par twinscroll ne comprend que le surplus de réglage, les options rajoutées).

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 09:09
par Doclol
J'ai plus appris en 24h sur ce sujet qu'en 1 an a "gratter", je remercie les protagonistes pour leur engagements et la "perte" de temps à nous éclairer de leurs lumières. :super:

Je pense que le "relationnel" avec le mappeur y est pour beaucoup, une certaine confiance doit être présente. Mon mappeur savait qu'il perdrait ses dents de devant si il foirait ::d ...
On se connait depuis de nombreuses années et j'ai confiance en lui. :cote: (Il a d'ailleurs suivi mes demandes avec brio et j'ai eu le résultat que je désirai.)

Je ne juge personne, tout le monde fait des "erreurs", personne n'est parfait ( mise à part moi... :mrgreen: )

En tout cas, en 7 années passées sur les forums, c'est la première fois que je vois une discussion à ce sujet "open". :amen:

Maintenant avec tout ce que j'ai appris, je vais commencé à mapper, une map acheté, des pistons offerts (3, vous vous débrouillez pour le dernier...) :gene:

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 10:13
par Maxibug
letsteyr a écrit:Cette dernière réponse mérite débat en effet. Dans quel cas le mappeur est en cause?


Je pensais surtout quand on part sur du matos neuf que cela soit le bloc ou autre chose. Après même Subaru ne fait du fiable, puisque j'en ai laissé mon bloc stock de 72.000 à cause de la crépine (certes j'étais en full decata avec une petite remap par une boite su sud ouest qui devait m'envoyer les 20cv de plus qu'on peut récupérer sur ce genre de config)

Certes, comme me l'a dit un éleveur de Boxer qui m'a menacé dernièrement de procès, "je ne suis pas dans le chien"' et vous, nous n'êtes pas dans le moteur. Mais quand on part sur des configs à 15/20 k€ on attends un certaine "garantie" sur la qualité des produits choisis, JDC par exemple, du montage et de la remap effectuée. Après tout se discute et c'est l'essentiel de pouvoir discuter sereinement même en cas de casse avec son mappeur.

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 10:17
par Doclol
Il y a même des blocs Cosworth sortis de l'usine qui y sont mal montés... :perv:

Mp Bernard. ;)

Parce que moi je suis du métier, mappeur de chiens ! :mrgreen:

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 10:23
par Maxibug
Doclol a écrit:Il y a même des blocs Cosworth sortis de l'usine qui y sont mal montés... :perv:

Mp Bernard. ;)

Parce que moi je suis du métier, mappeur de chiens ! :mrgreen:


Putain, y a de quoi dire là aussi :hehe: :)

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 10:34
par Manu 1er
Doclol a écrit:J'ai plus appris en 24h sur ce sujet qu'en 1 an a "gratter", je remercie les protagonistes pour leur engagements et la "perte" de temps à nous éclairer de leurs lumières. :super:

Je pense que le "relationnel" avec le mappeur y est pour beaucoup, une certaine confiance doit être présente. Mon mappeur savait qu'il perdrait ses dents de devant si il foirait ::d ...
On se connait depuis de nombreuses années et j'ai confiance en lui. :cote: (Il a d'ailleurs suivi mes demandes avec brio et j'ai eu le résultat que je désirai.)

Je ne juge personne, tout le monde fait des "erreurs", personne n'est parfait ( mise à part moi... :mrgreen: )

En tout cas, en 7 années passées sur les forums, c'est la première fois que je vois une discussion à ce sujet "open". :amen:

Maintenant avec tout ce que j'ai appris, je vais commencé à mapper, une map acheté, des pistons offerts (3, vous vous débrouillez pour le dernier...) :gene:


+ 10000 :super:

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 11:20
par Betty Blue
Manu 1er a écrit:
Doclol a écrit:J'ai plus appris en 24h sur ce sujet qu'en 1 an a "gratter", je remercie les protagonistes pour leur engagements et la "perte" de temps à nous éclairer de leurs lumières. :super:

Je pense que le "relationnel" avec le mappeur y est pour beaucoup, une certaine confiance doit être présente. Mon mappeur savait qu'il perdrait ses dents de devant si il foirait ::d ...
On se connait depuis de nombreuses années et j'ai confiance en lui. :cote: (Il a d'ailleurs suivi mes demandes avec brio et j'ai eu le résultat que je désirai.)

Je ne juge personne, tout le monde fait des "erreurs", personne n'est parfait ( mise à part moi... :mrgreen: )

En tout cas, en 7 années passées sur les forums, c'est la première fois que je vois une discussion à ce sujet "open". :amen:

Maintenant avec tout ce que j'ai appris, je vais commencé à mapper, une map acheté, des pistons offerts (3, vous vous débrouillez pour le dernier...) :gene:


+ 10000 :super:


+20000 :super:
J'ai télécharger google Map sur mon smartphone et j'attaque ce soir ... :frime1:

Sans rire c'est un vrai savoir faire technique, théorique, et mécanique tout ça et même si j'ai compris que la moitié de tout ce qui a été cité plus haut j'en est déjà appris beaucoup, non pas pour le faire ou l'exploiter mais pour comprendre un peu mieux la complexité de tout ça et du respect à avoir de ses "sorcier" des blocs :merci:

Je retourne bosser sur mon châssis c'est moins risqué et je verrais une plus gros gain de perfs ... sur wrx :cote:

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 11:49
par Manu 1er
Tout à fais raison :super:

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 12:10
par lionos
Très instructif ! :super:
Par contre, on se rend compte à quel point il faut réfléchir et se renseigner un max avant de choisir un mappeur.
Surtout quand la configu' commence à couter... :rouge:

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 12:16
par Manu 1er
Ouais, c'est super chaud quand même le choix du mappeur, le bouche à oreille fonctionne bien normalement, mais il faut arriver à avoir beaucoup de témoignage pour faire un bon recoupement ...

Heureusement que je n'ai pas ce problème, sinon je pense que je ne risquerai même pas à faire faire une reprog :rouge:

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 14:29
par DINO
moi j'ai fait quelque modif sur ma X qui m'oblige a passer par la case remap
et j'ai du mal a le faire

mais votre sujet est très instructifs :super:

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 17:48
par Robertodelasoubarou
merci a vous sur ce beau sujet

je vais lire et relire pour comprendre un max

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 18:16
par subarom
je viens de faire tout comme expliquer et ça claque 8| c'est normal ? fallait que je calcule quelque chose ? :gene:

non ,je rigole ,j'y comprends rien :happy1: :taré1: c'était pour faire avancer le chmilblic :mrgreen:

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 19:09
par Sub-a-roux
Effectivement intéressant et aussi mieux placé :mrgreen:

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 21:06
par Grego0802
Bon maintenant on peut le dire je me suis lancé dans la remappe depuis quelques temps ,par contre je ne fais que les grosse configue sur moteur neuf et monter par mes soins
Rien en dessous de 500 par contre :D
Différente gestion. Possible
Bi carto , bang et tout ce qui va bien
Donc n hésiter pas

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Ven 7 Juin 2013 21:24
par subchol
Grego0802 a écrit:Bon maintenant on peut le dire je me suis lancé dans la remappe depuis quelques temps ,par contre je ne fais que les grosse configue sur moteur neuf et monter par mes soins
Rien en dessous de 500 par contre :D
Différente gestion. Possible
Bi carto , bang et tout ce qui va bien
Donc n hésiter pas

:langue2:

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Sam 8 Juin 2013 09:09
par Baron Gris
en effet tres instructif comme sujet en comme le dit le vieux, sans langue de bois :super:

en vous lisant meme si j ai compris deux trois trucs je me rend encore plus compte que c est vraiment tres complexe tout ca :gene:

d ailleur j ai toujours été admiratif concernant les mappeurs car c est tellement complexe tout ca :rouge:

pour moi le relationnel avec son mappeur est promordial et comme on dit....." c est le jeu ma pauvre lucette " :happy1:

il y a et aura toujours un risque a faire faire une remap quand on voit qu un moteur stock avec gestion stock est vraiment safe mais c est étudié pour, apres plus on en demande et plus on joue ;)

letsteyr a écrit: Déjà si vous voyez quelqu'un qui vous règle l'auto sans detcan et sans WB, vous fuyez :nonon:


ca c est clair :cote:

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Sam 8 Juin 2013 09:39
par lordiom
Le Detcan je sais ce que c'est mais alors le WB ???

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Sam 8 Juin 2013 10:03
par nether47
widebande=largebande=mesure des AFR

Re: La remap, les scalings injo et MAF et autres

Message non luPosté: Sam 8 Juin 2013 10:49
par djamgt
Quelle dommage que les choses ne se soient pas passé dans une meilleur entente, c'est triste de voir un tel conflit, car mème si le mappeur est en cause, il ne faut pas oublier ce que leyster a dit, il y a énormoment d'autres choses à prendre en compte avant d'engager directement la responsabilité du mappeur quelqu'il soit, et le mieux bien entendu, et d'en parler avec le mappeur, essayé de comprendre afin de trouver les erreurs commises et les solutions.Car c'est sur que si la personne casse son moteur aprés avoir remapé,et va voir un autre mappeur pour avoir des explications, et que ce dernier sans aucuns scrupules, fais passer celui qui a remapé l'auto pour un guignol et que si le moteur a cassé, bah c'est la fautes du mappeur, juste pour s'accaparer des clients, et bien excusez moi, mais c'est pas professionnel, c'est traitre et dégueulasses, et naturellement, c'est ce qui va mettre le feu aux poudre. Imaginez si sase passerait comme sa entre 2 médecin par exemple, c'est pas logique, c'est des confrères, bah là aussi, ce sont 2 confrères qui partagent la mème passion, c'est sa qui est le plus triste...Dans son 1er poste Malik explique plus ou moins sa méthode, et on sent qu'il a envie de conprendre les critiques de sti04, et donc à la fin il lui demande simplement une question si je me souviens bien qui est:"pourquoi dis tu que le scalling MAF de simon n'est pas bon?", et vous avez tous vu le linchage auquel il a eu droit, ta courbe pourrie, rien de bon, t'es a louest complet...alors qu'il a admit, vu la tournure des choses, ne pas maitriser les grosses configs...donc sa sert plus a rien de poster des table pour montrer ses erreurs, et simon a qu and mème fait 12 ou 13.000kms avec un bloc non forgés et d'occasion, qu'il a mit à mal des porsche et des ferrari, il a mème filmé ses exploits tellement il en était content de c'te chariot...et de toutes manière forgés ou pas, au dela de 450ch, sa finira par casser, c'est juste une question de temps, et sa mème les mappeurs le disent, donc comment qu'on fait à présent, on boycote malik parce que y'a eu de la casse, bin dans ce cas y'a du monde à boycoter, parce que aprés les remaps de xnwrx y'a eu d'la casse, sur les 500+ que fredlux à mappé, y'a eu pas mal de casse également, subchol a cassé 2 ou 3 fois deja, bah il est mappé par leyster, ah oui, y'a aussi seb qui a fait pas mal de dégat aussi, sauf que maxibug a dit qu'il a fait 50.000kms mappé par seb, bon bin qu'est ce qu'on fait, on y retourne ou quoi...faut arréter les gars, mème roger clark pour les connaisseurs n'est pas irréprochable, la casse fait parti du jeu quand on fraule les limites, alors épaulez vous au lieu de vous tirez dessus, remettez vous en question, parce que là c'est la communauté que vous divisé...quant au propos de nether47, c'est tot simplement à vomir, on sent le mec plein de haine, abusé, faudrait déja apprendre à parler propre, pas crédible dutout à mon sens...en tout cas pas asse :malin1: z
7ans et qui a remappé 110 ou 120 subaru(s)...alors quand il y auras 80 ou 100 plaintes, la je commencerai à m'inquiéter...a bon entendeur.