Page 1 sur 1

Cablage HP

Message non luPosté: Ven 25 Juil 2014 22:52
par tomcat13
je dois changer les HP avants de ma voiture (GTT99), le négatif, c'est bien le gris , et donc le bleu c'est le +?

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Sam 26 Juil 2014 09:04
par korben
le fil rouge sur le bouton bleu
le fil vert sur le bouton rouge
... :hehe:

Normalement c'est ça oui.
plus sérieusement si tu veux être certains tu regardes sur le poste, ou sinon tu fais le test directement (en mettant pas trop fort), c'est sans risque pour les HP. :cote:

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Sam 26 Juil 2014 09:30
par Mric
ou tout simplement avec un multimètre.........

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Sam 26 Juil 2014 09:37
par korben
avec un multimètre sur des câbles de haut parleurs :]
t'auras pas grand chose qui te permet de sortir le positif du négatif. :cote:

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Sam 26 Juil 2014 10:04
par Mric
t'es sur?
t'as déjà essayer?
c'est du continu qui varie de 0 à.... selon la puissance
donc oui tu peux mesurer

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Sam 26 Juil 2014 10:28
par korben
Il me semble qu'au borne d'un HP c'est de l'alternatif. La composante continue est supprimée en sortie de l'étage d'amplification. Le continu dans un HP le ferait chauffer et le cramerait (c'est une résistance un HP, donc courant continu dans du 4 ohms ça fait un radiateur).
Donc voltmètre en sortie d'ampli = courant alternatif et donc difficile de distinguer le + du -.

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Sam 26 Juil 2014 11:21
par Yul
Salut,

Courant qui alimente un haut parleur = courant alternatif. l'étage d'alim supprime et transforme l'DC en AC.

Les hauts parleurs ont un "positif" et un "négatif" pour une simple raison de phase acoustique, le rendement sera bien évidemment meilleur( sauf cas particulier dont l'habitacle automobile fait partie) si tous les hp proposent le même son au même moment (dans l’hypothèse où ils doivent jouer sur la même fréquence, : tweeters, médiums, grave et sub) et non pas schématiquement, un hp qui pousse quand l'autre tire (quoi qu’ici encore, on peut chercher ce phénomène dans un type de montage particulier appelé de manière assez expressive le push-pull, mais pour un rendu attendu et voulu en fonction de l'installation et de bien d'autres paramètres! )
Parfois il est même nécessaire d'inverser une phase sur un seul haut-parleur pour contrer un déphasage dit acoustique lié aux obstacles, à leur matière, leur implantation, à une fréquence de "résonance", surtout dans une automobile!

Donc pour en revenir à ton branchement, tu peux sans aucune crainte pour le haut parleur ou le poste, brancher n'importe lequel de tes fils sur le plus ou sur le moins, à conditions d’être sûr que c'est bien une sortie Haut-parleur et d’éviter les court-circuits (fils qui se touchent, ou qui touchent la masse du véhicule ou du haut-parleur)! Tout ce que tu risques c'est un rendement un peu inférieur, une légère déformation de certaines fréquences, parfois uniquement audibles sur des grosses instal' HI-FI, ou alors un déplacement de l'image stéréophonique...voire rien du tout!!

T'chuss.

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Sam 26 Juil 2014 22:30
par tomcat13
bon c'est installé et tout est OK, je sais que cette auto ne sera jamais un auditorium, mais y'a un minimum! les HP d'origine (en plus l'avant droit était grillé), en sortant du BoxerD et ses 12hp......heu comment dire...... par contre, je voulais rien découper, et bah pas simple!
Les "Focals 165 passaient pas dans les portes (le cone & l'aimant), ni dans les supports de la plage arrière. il aurait fallut un entretoise, mais jusqu'ou peut on aller sans toucher le panneau de porte?
les pioneer en 170 sont passés (cône et aimant plus petit) mais il a fallu découper le cache en plastique.
derrière, faudra bricoler, soit virer les adaptateurs en tôle soit trouver des 160. en tout cas c'est merdique si on veux pas tronçonner et rester dans une qualité correcte!
Pour trouver le plus du HP faut juste une pile. et sur le faisceau de la voiture, comme y'avait un gris de chaque coté de la voiture, c'était forcement le moins!

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Dim 27 Juil 2014 08:58
par korben
Perso j'ai mis les focal PS 165 avec juste des câles d'épaisseurs, ça passe niquel et la qualité sonore est Top ! rien mis dans les portes arrières, ça n'apporte rien à la qualité. PAr contre je n'ai pas réutilisé les fils d'origines de 0,0001mm², je suis passé en 1,5 cuivre de Hifi.
Un caisson dans le coffre permet de couvrir les fréquences basses que les PS165 ne gère pas.

Par contre, même si il se trouve que le fil est de la même couleur de l'autre côté (et que ton branchement est correct) le " -" n'est pas identique entre les deux hauts parleurs. En stéréo les canaux sont totalement différents.

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Dim 27 Juil 2014 13:45
par tomcat13
oui mais de combien d'épaisseur les cales dans les portes av??

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Dim 27 Juil 2014 13:49
par korben
deux centimètres. (j'ai fait ça en médium, pas besoin de faire le tour du HP, le châssis du HP est fait pour)
Ça passe sans problème.

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Mer 30 Juil 2014 12:20
par SaSuke91180
Si j'ai bien comprit c'est du 16 (16.5) a avant qu'on pose avec des cale de 2cm, et arriere on a quoi ?

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Mer 30 Juil 2014 12:45
par korben
a l arriere c est du 10.
tu dois pouvoir rentrer du 13 mais je n ai pas fait.
les hp arrieres servent a rien...

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Jeu 31 Juil 2014 07:56
par tomcat13
non a l'arrière comme a l'avant, c'est du 160 mais avec un trou d'encastrement de 123. et la majorité des HP sont en 165 ou 170 avec un trou d'encastrement de 140 mini. don si on veut pas découper, c'est presque introuvable! le 130 nécessite une pièce d'adaptation.
donc devant j'ai mi du Pioneer 1722i en travaillant la pièce en plastique et derrière j'ai commandé du JVC CS-V628 qui devrait passer d'après les cotes fournies sur le net. mais vraiment pas simple. si vous disposez d'un garage pour bricoler tranquille, mieux vau jouer de la scie!

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Jeu 31 Juil 2014 08:35
par Daigoroh
Le JVC CS V628 passe sans problème dans les entretoise d'origine ;)

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Jeu 31 Juil 2014 09:41
par korben
bah écoute moi à l'arrière les 16 rentraient vraiment pas. Et d'origine c'est du 10 les hps.

par ailleurs pour une bonne installation, il faut les 4 HP identiques. Sinon tu vas avoir des décalage de rendement entre avant/arrière, et des saturations à des nievaux de puissance différents qui font que tu n'utiliseras pas à 100% les meilleurs HP.

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Jeu 31 Juil 2014 11:03
par tomcat13
korben a écrit:bah écoute moi à l'arrière les 16 rentraient vraiment pas. Et d'origine c'est du 10 les hps.

par ailleurs pour une bonne installation, il faut les 4 HP identiques. Sinon tu vas avoir des décalage de rendement entre avant/arrière, et des saturations à des nievaux de puissance différents qui font que tu n'utiliseras pas à 100% les meilleurs HP.

sur la 99 c'est pas du 100 sur & certain; par contre du 160 avec un pavillon de 130!
apres, ce ne sont de toute façon pas des haut de gamme, que ce soit le JVC ou meme les pioneer. cette auto ne sera jamais un auditorium, sinon je roulerai en jag ou mercos!ou alors j'aurais decoupé pour mettre autre chose! sur le mazout ça pouvais servir a cacher le bruit du moteur, encore qu'elle etait tres silencieuse mais là, c'est pas le but!
je veux juste quelque chose de correct pour remplacer les cochonneries d'origine qui, de plus, etaient cassées. et trouver des HP de 160 avec un trou d'encastrement de 120 a été un casse tete!
donc ça devrait faire l'afaire. deja avec les HP avants changés c'est un autre monde!

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Jeu 31 Juil 2014 11:39
par korben
oui moi c'est sur une wrx, c'est peut être différent.
Hp avant avec tweeter et caisson, ca rend très bien :]

Re: Cablage HP

Message non luPosté: Jeu 31 Juil 2014 13:08
par tomcat13
korben a écrit:oui moi c'est sur une wrx, c'est peut être différent.

faut croire que oui! sur la mazout, c'etait pas degueu non plus mais on profitait plus de la sono que dans la GT! là, écouter M Oldfield a 170 (sur autoroute allemande evidement :ange: ) c'etait envisageable! sur la GTT entre bruits d'air,sifflement aux montants de parebrise,bruit de pneus, de roulements et du moteur y'a guere qu'a l'arret (pendant qu'on fait le plein par exemple :mdr3: ) qu'on peu en profiter! le plaisir est ailleur! ;)