quelle batterie mettre sur ma sub ?

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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar marco123 » Ven 30 Mai 2014 12:08

Mric a écrit:par contre sertissage obligatoire les soudé c'est prendre des risques

Totalement d'accord !
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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar Wattman » Ven 30 Mai 2014 12:09

J'avais eu de très bons conseils quand j'ai fait cette modif. :mrgreen:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar BruChoupi » Ven 30 Mai 2014 18:55

Mric a écrit:je vais mettre un peu d'eau au moulin car c'est mon boulot
concernant les batteries Odyssez elles ne sont à utiliser que pour circuit ou rallye en usage quotidien avec tous les accessoires de nos autos leur durée ne serait que de 6mois à 1 ans
pour la relocalisation de batteries jm est tranquille avec du 50mm² du 35² est largement suffisant seul le démarreur consomme beaucoup et d'origine c'est du 25²
par contre sertissage obligatoire les soudé c'est prendre des risques


Bonsoir les gars
pourquoi preferer sertissage a etamage ?
par contre ce que tu notes sur la PC680 m'a egalement stipule par un vendeur.
je vais surement me retourner sur une PC950 ou une 1100

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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar Mric » Sam 31 Mai 2014 01:16

en électricité on appel ca l'effet de peau
on peut passer plus de courant dans un câble souple ( plus de brins) que dans un rigide
l'étamage transforme un beau câble multibrins en un câble 1 brin
AMEN
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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar BruChoupi » Sam 31 Mai 2014 11:22

Mric a écrit:en électricité on appel ca l'effet de peau
on peut passer plus de courant dans un câble souple ( plus de brins) que dans un rigide
l'étamage transforme un beau câble multibrins en un câble 1 brin


Bonjour Mric,

Et bien au moins j'aurai appris une chose de plus aujourd'hui :super:
Donc chaque étamage fait perdre de la conduction pour résumer 8/

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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar marco123 » Sam 31 Mai 2014 18:39

il me semble, si je me rappelle que le coef est de 2 d'un mono brin a un multibrin !
7A/mm² mono brin
14A/mm² multibrin
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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar Mric » Sam 31 Mai 2014 19:09

cette règle de 7A par mm² je ne sais pas de ou ca sort mais ca n'existe pas
on peut parler de 5A par mm² multi brin ou pas et ce jusque 16A après c'est abaque!!
alors 14A/mm² ............
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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar BruChoupi » Dim 1 Juin 2014 08:30

Bonjour,

Faut il Obligatoirement débrancher la batterie avant de la mettre charger ?

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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar yvannb » Dim 1 Juin 2014 11:06

Théoriquement oui, après si la voiture est éteinte il y a pas de consommateur donc... Je pense que c'est mieux de l'enlever
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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar BruChoupi » Dim 1 Juin 2014 11:22

Bonjour Yvan,

C'est bien ce que j'avais "appris" dans mon jeune temps ;)

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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar mike91 » Dim 1 Juin 2014 14:04

Hello,

Pas besoin de déposer la batterie ni de la débrancher avec un maintien de charge. Super pratique: utilisation auto et moto, nickel!!! ;)
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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar BruChoupi » Dim 1 Juin 2014 14:34

mike91 a écrit:Hello,

Pas besoin de déposer la batterie ni de la débrancher avec un maintien de charge. Super pratique: utilisation auto et moto, nickel!!! ;)


Hey Mike :)

Quoi c'est ça ??

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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar Mric » Dim 1 Juin 2014 14:44

idem pour moi chargeur de maintien branché 12 mois de l'année sur mon auto jamais je ne la débranche
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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar mike91 » Dim 1 Juin 2014 15:12

Chargeur qui charge très lentement et qui a des cycles selon la charge/décharge de la batterie. L autre jour la Sub ne démarrait pas (tu m etonnes vu le nombre de fois où je la prends...), je branche le maintien de charge pour ne pas deposer la batterie et la recharger en mode classique, il a fallu trois jours/nuits pour une recharge complète.
Mais son utilisation première est de le laisser constamment branché si tu sais que tu te serviras du véhicule dans trois semaines un mois par exemple... Ou l hiver complet pour celui qui hiberne...
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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar BruChoupi » Dim 1 Juin 2014 15:24

mike91 a écrit:Chargeur qui charge très lentement et qui a des cycles selon la charge/décharge de la batterie. L autre jour la Sub ne démarrait pas (tu m etonnes vu le nombre de fois où je la prends...), je branche le maintien de charge pour ne pas deposer la batterie et la recharger en mode classique, il a fallu trois jours/nuits pour une recharge complète.
Mais son utilisation première est de le laisser constamment branché si tu sais que tu te serviras du véhicule dans trois semaines un mois par exemple... Ou l hiver complet pour celui qui hiberne...


Imprimé :gene:

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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar Yul » Lun 2 Juin 2014 17:02

Salut les mecs!

Bon le chiant-pointilleux revient... :

Ok, dans l'idée de souder un multibrins le ferait devenir un "mono" mais la cosse n'est-elle pas une "mono-brin"? Et de section bien inférieure au câble relié, bien souvent, hé, hé... Aussi le fait de perdre de la capacité de passage de courant prend aussi en compte la longueur du-dit câble ainsi que sa section... (logiquement un multibrin de 16mm2 passera moins de courant qu'une barre de 2cm2 ;-) ). Dans le cas qui nous intéresse, le fait de souder tous les petits brins à la cosse permet de transmettre chacun des courants portés directement à la cosse sans avoir à faire un genre de "transfert" de brin à brin pour finalement arriver à passer du 50A sur une surface d'échange de quelques brins (ceux en contact direct avec la cosse!).

En ce qui me concerne, lors de bien des tests, (j'étais un peu féru d'audiomobile, surtout SQ mais aussi SPL où la puissance est reine.) j'ai pu vérifier que cet effet de peau ne prévalait pas sur un terminal genre cosse. Courant mesuré en fonction de la température aux cosses soudées ou serties...

Aussi, tout dépend de la manière dont c'est soudé à l'étain et aussi de la qualité de l'étain... Et aussi de la manière dont c'est serti! :hehe:

Autre chose, pour la charge sur la caisse, batterie débranchée ou non, certains chargeur sont plus "violents" que d'autres, s'ils ne dépassent pas ou de très peu (genre 0.2V) la tension de régulation automobile: en général 14.7V aucun risque pour recharger branché (mise à part une batterie défectueuse qui dégueulerait un peu de son electrolyte!).
Les chargeurs dits "maintien de charge agissent sur ce principe, déchargent souvent la charge surfacique (mauvaise) de la batterie par un cycle adapté et fournissent un courant adapté à la charge "branchée" compris entre 13.5 et 14.5V en intensité faible (genre 0.4/0.7 A) et reconnaissent les charges max, se mettent en "veille" et relancent un autre cycle quand le besoin s'en fait sentir : tension descendue par un consommateur ou une auto décharge.
Les autres, mis à part les spéciaux "batterie au gel", n'agissent pas de la même manière (un fort courant: >16/17V donc risque pour le faisceau aussi!) et donc demandent un débranchement de la batterie et même la dépose pour être sûrs.

Encore une fois, mon avis n'est teinté que d’expérience propre professionnelle ou empirique. Et chacun fait comme il veut ;)

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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar Mric » Lun 2 Juin 2014 19:54

je me permet de reprendre sur quelques points car c'est mon metier et je me dois de ne pas laisser croire aux forumer des idées fausses

Yul a écrit:Salut les mecs!

Bon le chiant-pointilleux revient... :

Ok, dans l'idée de souder un multibrins le ferait devenir un "mono" mais la cosse n'est-elle pas une "mono-brin"? non lorsque le sertissage est fait dans les règles de l'art Et de section bien inférieure au câble relié, bien souvent, hé, hé... non plus la forme et taille en épaisseur compense tout cela Aussi le fait de perdre de la capacité de passage de courant prend aussi en compte la longueur du-dit câble ainsi que sa section... a partir de 100m la chute de tension entre compte ici on en est loin lol (logiquement un multibrin de 16mm2 passera moins de courant qu'une barre de 2cm2 ;-) )je te laisse tenter l'expérience de passer 60A dans cette barre :gene: . Dans le cas qui nous intéresse, le fait de souder tous les petits brins à la cosse permet de transmettre chacun des courants portés directement à la cosse sans avoir à faire un genre de "transfert" de brin à brin pour finalement arriver à passer du 50A sur une surface d'échange de quelques brins (ceux en contact direct avec la cosse!).même réponse qu'au début si sertissage bien fait le courant passe parfaitement( on ne parle bien sur pas d'un sertissage au marteau burin :cote: )

En ce qui me concerne, lors de bien des tests, (j'étais un peu féru d'audiomobile, surtout SQ mais aussi SPL où la puissance est reine.) j'ai pu vérifier que cet effet de peau ne prévalait pas sur un terminal genre cosse. Courant mesuré en fonction de la température aux cosses soudées ou serties...

Aussi, tout dépend de la manière dont c'est soudé à l'étain et aussi de la qualité de l'étain... Et aussi de la manière dont c'est serti! :hehe:

Autre chose, pour la charge sur la caisse, batterie débranchée ou non, certains chargeur sont plus "violents" que d'autres, s'ils ne dépassent pas ou de très peu (genre 0.2V) la tension de régulation automobile: en général 14.7V aucun risque pour recharger branché (mise à part une batterie défectueuse qui dégueulerait un peu de son electrolyte!).
Les chargeurs dits "maintien de charge agissent sur ce principe, déchargent souvent la charge surfacique (mauvaise) de la batterie par un cycle adapté et fournissent un courant adapté à la charge "branchée" compris entre 13.5 et 14.5V en intensité faible (genre 0.4/0.7 A) et reconnaissent les charges max, se mettent en "veille" et relancent un autre cycle quand le besoin s'en fait sentir : tension descendue par un consommateur ou une auto décharge.
Les autres, mis à part les spéciaux "batterie au gel", n'agissent pas de la même manière (un fort courant: >16/17V donc risque pour le faisceau aussi!) et donc demandent un débranchement de la batterie et même la dépose pour être sûrs.

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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar BruChoupi » Mar 3 Juin 2014 12:58

Bonjour les gars,

J'hésite entre ces deux, et aimerait avoir votre avis par rapport à l'alternateur qui lui débite 70Amp, pour le démarrage les deux devraient suffire je suppose(??)

Batterie Odyssey PC1100 / Extreme Racing 30

- Dimensions : 250 x 97 x 156mm
- Capacité : 34Ah
- Intensité de démarrage CCA (en) : 535A

Batterie Odyssey PC1100 / Extreme Racing 40

- Dimensions : 250 x 97 x 206mm
- Capacité : 43Ah
- Intensité de démarrage CCA (en) : 600A

Et pour le chargeur laissé en permanence et batterie branchée.......ça conviendrait il :

Chargeur CTEK

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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar Mric » Mar 3 Juin 2014 13:57

pour les batteries je reste sur mon premier avis
ce n'est pas fait pour une auto de tous les jours mais bien pour de la course avec recharge a chaque sortie
pour le chargeur c'est celui que j'ai
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Re: quelle batterie mettre sur ma sub ?

Message non lupar Yul » Mer 4 Juin 2014 15:50

Hello :hello:

Euh Mric, j'ai un peu l'impression que tu confirmes par endroit ce que je dis :

Mric a écrit:je me permet de reprendre sur quelques points car c'est mon metier et je me dois de ne pas laisser croire aux forumer des idées fausses

Yul a écrit:Salut les mecs!

Bon le chiant-pointilleux revient... :

Ok, dans l'idée de souder un multibrins le ferait devenir un "mono" mais la cosse n'est-elle pas une "mono-brin"? non lorsque le sertissage est fait dans les règles de l'art Je suis d'accord, je le dis même plus bas.Et de section bien inférieure au câble relié, bien souvent, hé, hé... non plus la forme et taille en épaisseur compense tout celaSi l'épaisseur joue, l'argument "massue" du cable mono brin n'existe plus, car la cosse n'existe qu'en metal solide et pas plusieurs morceaux. Aussi, la section à l'endroit le plus etroit de la cosse (souvent le pliage avant le plat) est de section souvent plus faible que les cables qu'on utilise. Aussi le fait de perdre de la capacité de passage de courant prend aussi en compte la longueur du-dit câble ainsi que sa section... a partir de 100m la chute de tension entre compte ici on en est loin lolThéorie quand tu nous tient ;) (logiquement un multibrin de 16mm2 passera moins de courant qu'une barre de 2cm2 ;-) )je te laisse tenter l'expérience de passer 60A dans cette barre :gene:Fait et même plus, j'ai passé 200A instantanés (mesurés) dans une barre de laiton pour distribuer la puissance de batteries aux gros amplis, bah...rien! . Dans le cas qui nous intéresse, le fait de souder tous les petits brins à la cosse permet de transmettre chacun des courants portés directement à la cosse sans avoir à faire un genre de "transfert" de brin à brin pour finalement arriver à passer du 50A sur une surface d'échange de quelques brins (ceux en contact direct avec la cosse!).même réponse qu'au début si sertissage bien fait le courant passe parfaitement( on ne parle bien sur pas d'un sertissage au marteau burin :cote: )

En ce qui me concerne, lors de bien des tests, (j'étais un peu féru d'audiomobile, surtout SQ mais aussi SPL où la puissance est reine.) j'ai pu vérifier que cet effet de peau ne prévalait pas sur un terminal genre cosse. Courant mesuré en fonction de la température aux cosses soudées ou serties...

Aussi, tout dépend de la manière dont c'est soudé à l'étain et aussi de la qualité de l'étain... Et aussi de la manière dont c'est serti! :hehe:

Autre chose, pour la charge sur la caisse, batterie débranchée ou non, certains chargeur sont plus "violents" que d'autres, s'ils ne dépassent pas ou de très peu (genre 0.2V) la tension de régulation automobile: en général 14.7V aucun risque pour recharger branché (mise à part une batterie défectueuse qui dégueulerait un peu de son electrolyte!).
Les chargeurs dits "maintien de charge agissent sur ce principe, déchargent souvent la charge surfacique (mauvaise) de la batterie par un cycle adapté et fournissent un courant adapté à la charge "branchée" compris entre 13.5 et 14.5V en intensité faible (genre 0.4/0.7 A) et reconnaissent les charges max, se mettent en "veille" et relancent un autre cycle quand le besoin s'en fait sentir : tension descendue par un consommateur ou une auto décharge.
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Encore une fois, mon avis n'est teinté que d’expérience propre professionnelle ou empirique. Et chacun fait comme il veut ;)

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Après je trouve ça super que tu cherches à éviter les erreurs sur les forums, mais ce que je raconte n'est qu'un condensé un peu sommaire, certes, de quelques de mes expériences dans un cadre qui nous intéresse ici : le courant d'alim...
...Ah oui, j'ai été aussi chef d'atelier dans un garage électricité auto, spécialisé démarreur, alternateur, batterie et faisceau spécifique, il y a de ça quelques années (15 ans environs? Maintenant je suis dans l'apprentissage...) (AES, siège social à saint pierre et 11 techniciens à gérer sur 3 sites) les formules me sont connues quoiqu'un peu enfouies mais je les ai utilisées avant de mettre en oeuvre mes "tests". Cela dit retranscrire par écrit des manipulations qui semblent automatisées est un peu difficile, mais crois le ou non : je n'ai aucune vocation à raconter des cracks, je n'oblige personne à croire ce que je raconte mais juste je partage mes expériences...en espérant n'avoir heurté personne! ;) :merci:

Humblement,
Yul.

Edit: j'hésite à effacer ce message car il alimente une polémique dont personne ici n'a besoin et que je ne veux pas voir se former davantage... qu'en pensez-vous? :triste1:
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