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accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Mer 27 Sep 2017 09:21
par miniwi
salut à tous.

j'ai fais des recherches sur le forum et sur le net, mais je ne trouve pas d'infos dessus.
j'aimerais savoir si des membres du forum à essayé (réussi)
à faire du codage de l'ECU.
je m'explique.

sur mini, BMW, on peut faire du codage pour ajouter ou supprimer des options.
sur ma précédentes voiture, mini cooper S R53,
j'avais fais du codage qui consistait à supprimer le test des ampoules pour ne pas avoir défaut en passant en phare led.

sur la subaru, je voudrais modifier 2 ou 3 bricoles
suite à la suppression des volets TGV, j'ai un défaut moteurs.
je voudrais supprimer ce contrôle dans l'ECU.

quelqu'un à t'il fait cette modif ou une autre?

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Mer 27 Sep 2017 09:41
par sti04
c'est tout simplement du mapping ....
tu n'as pas contacté un mappeur de ton secteur ?

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Mer 27 Sep 2017 11:56
par miniwi
si plusieurs mais j'attends leur retour.

mais je voudrais quelqu'un de sérieux.
pas un mappeur qui te fait croire que ton moteur est réglé au poil alors que c'est une carto générique.

je dis ça, car je l'ai déjà vu sur d'autres caisses!

je ne voulais pas faire une remap tout seul. je n'ai pas les compétences.
juste pouvoir faire du codage!

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Mer 27 Sep 2017 17:27
par Wattman
Pour les codes erreur à neutraliser c'est tout con, pas besoin de savoir mapper. Il suffit de cocher "Disable" dans la table correspondant au code affiché.

Et pour extraire la carto, c'est toujours la même histoire depuis 2001, câble Taxtrix, 1 prise cavalier double, relier les fiches vertes, installer ECUFlash sur PC avec les drivers Tactrix, mettre le contact,
"Read from ECU", couper le contact. Penser à retirer la (les) fiches cavaliers (pas besoin à partir de 2006) et à débrancher les prises vertes de diag.

Pour envoyer la carto avec les DTC neutralisés, même chose, prise verte, cavaliers, contact, "Write to ECU", serrer les fesses, "success!", enjoy (et débrancher les cavaliers et la prise verte de diag).


Avant démarrage faire un reset ECU ça fait pas de mal, et rouler cool pendant 20/30 bornes le temps des apprentissages.

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Mer 27 Sep 2017 20:10
par miniwi
[quote="Wattman"][color=#0000BF]Pour les codes erreur à neutraliser c'est tout con, pas besoin de savoir mapper. Il suffit de cocher "Disable" dans la table correspondant au code affiché.

avec quoi tu peut faire ça???
c'est ce que je veux faire.

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Mer 27 Sep 2017 20:18
par Mric
La réponse complète est donnée :pasdrole:

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Mer 27 Sep 2017 20:20
par sti04
Wattman a écrit:
...c'est toujours la même histoire depuis 2001, câble Taxtrix, 1 prise cavalier double, relier les fiches vertes, installer ECUFlash sur PC avec les drivers Tactrix...

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Mer 27 Sep 2017 20:21
par miniwi
c'est dans la carto qu'il faut extraire???

désolé les gars.

mais je fais du codage sur mini, BMW ou peugeot sans problème mais je débute en subaru.

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Mer 27 Sep 2017 20:35
par Mric
Comme Jmi l'a dit extraction, modification, injection

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Jeu 28 Sep 2017 07:47
par sti04
miniwi a écrit:c'est dans la carto qu'il faut extraire???

désolé les gars.

mais je fais du codage sur mini, BMW ou peugeot sans problème mais je débute en subaru.


si tu l'as déjà fait, ce sera toujours pareil, sauf que chez sub, les defs de carto fournissent énormément de tables, comparé à d'autres.

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Jeu 28 Sep 2017 08:21
par yostone
sti04 a écrit:
miniwi a écrit:c'est dans la carto qu'il faut extraire???

désolé les gars.

mais je fais du codage sur mini, BMW ou peugeot sans problème mais je débute en subaru.


si tu l'as déjà fait, ce sera toujours pareil, sauf que chez sub, les defs de carto fournissent énormément de tables, comparé à d'autres.


Je comprends pourquoi tu t'occupe d'un camping :happy1:

:sivousme:

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Jeu 28 Sep 2017 11:27
par miniwi
sur mini BMW, on extrait pas la carto.
on utilise un logiciel de codage,
on entre dans le calculateur concerné,
on enregistre le fichier, on modifie le fichier que l'on veut modifier (changement des check, suppression des alarmes diverses etc..)
et on réinjecte le fichier modifié.

mais en aucun cas, on touche au fichier de la carto qui lui reste inaccessible.

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Jeu 28 Sep 2017 13:12
par Wattman
Quand on dit "extraire", sur la Sub, en fait il lit le codage de l'ECU et l'enregistre sur le PC, mais ça reste dans l'ECU hein! :gene:

Ensuite ECUFlash (par exemple) qui est super bien conçu te donne directement l'info sur le PC sans parler d'adressage, de code ou autre (enfin si tu veux, en mode expert/programmeur tu as accès à ça,
pour créer de nouvelles tables ou carrément coder ta carto et la protéger). Du coup tu as simplement des belles tables bien identifiées, avec de beaux chiffres que tu remplaces directement par la valeur recherchée (ECUFlash interprète tout seul) et au niveau des DTC, tu cliques, tu coches ou tu décoches et le tour est joué. Tu enregistres la version modifiée et tu la balances dans la caisse.

Je regarde si je trouve pas un truc pour te montrer sur un vieux PC et je mets ça ici.

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Jeu 28 Sep 2017 13:51
par miniwi
ce serait super sympa!!!

j'ai commencé à regarder pour le cable tactrix
mais le cavalier double je ne voie pas ce que c'est.

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Jeu 28 Sep 2017 14:29
par nicobush
Puisque que c'est presque le sujet, tu as fait de l'encodage sur des peugeot récente miniwi ?

Car je cherche quelqu'un qui puisse me modifier un paramètre pour l'expert du travail afin de ne pas mettre le Start and stop en route. :ange:

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Jeu 28 Sep 2017 16:08
par miniwi
Je suis justement sur cette modification sur ma 308.

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Jeu 28 Sep 2017 16:14
par Wattman
Le cavalier (ou jumper), c'est cette pièce (sur les 8) :

Image

Et celle-ci sur les 7 :

Image


Moi je les ai fait avec un bout de fil et des cosses, tout bêtement.

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Jeu 28 Sep 2017 16:17
par miniwi
ok. je voyais ça plus compliqué.

si il y avait un tuto pour faire la manip sur le forum ce serait cool.
j'ai cherché je n'ai pas trouvé.

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Jeu 28 Sep 2017 16:24
par Wattman
Si j'ai un moment je ferai ça, mais avec toutes les réserves qui s'imposent quand aux risques de "bricker" l'ECU, de le planter, de le fumer, de le bousiller, de tout niquer en cas de mauvaise manipulation.


Sans parler des gros risques de passer à travers un bloc à 3500€ en envoyant n'importe quels paramètres dans la carto (et ça arrive très vite).



Reste à prendre en compte qu'au prix du câble Tactrix, si c'est juste une neutralisation de DTC, le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non luPosté: Jeu 28 Sep 2017 16:28
par miniwi
peut être, mais je viens de recevoir un mail d'un mappeur qui me dit qu'il ne fait pas les WRX.
donc je vais devoir me taper pas mal de km pour aller voir un mappeur.
sauf que mon temps libre est limiter.
d’où l'intention de faire le codage, et de voir le mappeur plus tard.

le câble tactrix je l'ai trouvé à 50€