accès a l'ECU pour modification paramètre.

Tout ce qui concerne... l'électronique! Turbo_Timer, ECU, Boost controler, faisceau électrique, débimètre, bobines, compteurs et bien sûr les manos!!

accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar miniwi » Mer 27 Sep 2017 09:21

salut à tous.

j'ai fais des recherches sur le forum et sur le net, mais je ne trouve pas d'infos dessus.
j'aimerais savoir si des membres du forum à essayé (réussi)
à faire du codage de l'ECU.
je m'explique.

sur mini, BMW, on peut faire du codage pour ajouter ou supprimer des options.
sur ma précédentes voiture, mini cooper S R53,
j'avais fais du codage qui consistait à supprimer le test des ampoules pour ne pas avoir défaut en passant en phare led.

sur la subaru, je voudrais modifier 2 ou 3 bricoles
suite à la suppression des volets TGV, j'ai un défaut moteurs.
je voudrais supprimer ce contrôle dans l'ECU.

quelqu'un à t'il fait cette modif ou une autre?
miniwi
Clubman
Clubman
 
Messages: 165
Inscription: Lun 21 Aoû 2017 13:08
En ligne: 1d 13h 54m 37s
Ma voiture: impreza WRX 7
Couleur: bleu
Année: 2002
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar sti04 » Mer 27 Sep 2017 09:41

c'est tout simplement du mapping ....
tu n'as pas contacté un mappeur de ton secteur ?
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2633
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 56d 18h 40m 28s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar miniwi » Mer 27 Sep 2017 11:56

si plusieurs mais j'attends leur retour.

mais je voudrais quelqu'un de sérieux.
pas un mappeur qui te fait croire que ton moteur est réglé au poil alors que c'est une carto générique.

je dis ça, car je l'ai déjà vu sur d'autres caisses!

je ne voulais pas faire une remap tout seul. je n'ai pas les compétences.
juste pouvoir faire du codage!
miniwi
Clubman
Clubman
 
Messages: 165
Inscription: Lun 21 Aoû 2017 13:08
En ligne: 1d 13h 54m 37s
Ma voiture: impreza WRX 7
Couleur: bleu
Année: 2002
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar Wattman » Mer 27 Sep 2017 17:27

Pour les codes erreur à neutraliser c'est tout con, pas besoin de savoir mapper. Il suffit de cocher "Disable" dans la table correspondant au code affiché.

Et pour extraire la carto, c'est toujours la même histoire depuis 2001, câble Taxtrix, 1 prise cavalier double, relier les fiches vertes, installer ECUFlash sur PC avec les drivers Tactrix, mettre le contact,
"Read from ECU", couper le contact. Penser à retirer la (les) fiches cavaliers (pas besoin à partir de 2006) et à débrancher les prises vertes de diag.

Pour envoyer la carto avec les DTC neutralisés, même chose, prise verte, cavaliers, contact, "Write to ECU", serrer les fesses, "success!", enjoy (et débrancher les cavaliers et la prise verte de diag).


Avant démarrage faire un reset ECU ça fait pas de mal, et rouler cool pendant 20/30 bornes le temps des apprentissages.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 36116
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 863d 16h 26m 38s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar miniwi » Mer 27 Sep 2017 20:10

[quote="Wattman"][color=#0000BF]Pour les codes erreur à neutraliser c'est tout con, pas besoin de savoir mapper. Il suffit de cocher "Disable" dans la table correspondant au code affiché.

avec quoi tu peut faire ça???
c'est ce que je veux faire.
miniwi
Clubman
Clubman
 
Messages: 165
Inscription: Lun 21 Aoû 2017 13:08
En ligne: 1d 13h 54m 37s
Ma voiture: impreza WRX 7
Couleur: bleu
Année: 2002
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar Mric » Mer 27 Sep 2017 20:18

La réponse complète est donnée :pasdrole:
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7141
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 147d 20h 47m 49s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar sti04 » Mer 27 Sep 2017 20:20

Wattman a écrit:
...c'est toujours la même histoire depuis 2001, câble Taxtrix, 1 prise cavalier double, relier les fiches vertes, installer ECUFlash sur PC avec les drivers Tactrix...
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2633
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 56d 18h 40m 28s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar miniwi » Mer 27 Sep 2017 20:21

c'est dans la carto qu'il faut extraire???

désolé les gars.

mais je fais du codage sur mini, BMW ou peugeot sans problème mais je débute en subaru.
miniwi
Clubman
Clubman
 
Messages: 165
Inscription: Lun 21 Aoû 2017 13:08
En ligne: 1d 13h 54m 37s
Ma voiture: impreza WRX 7
Couleur: bleu
Année: 2002
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar Mric » Mer 27 Sep 2017 20:35

Comme Jmi l'a dit extraction, modification, injection
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7141
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 147d 20h 47m 49s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar sti04 » Jeu 28 Sep 2017 07:47

miniwi a écrit:c'est dans la carto qu'il faut extraire???

désolé les gars.

mais je fais du codage sur mini, BMW ou peugeot sans problème mais je débute en subaru.


si tu l'as déjà fait, ce sera toujours pareil, sauf que chez sub, les defs de carto fournissent énormément de tables, comparé à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2633
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 56d 18h 40m 28s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar yostone » Jeu 28 Sep 2017 08:21

sti04 a écrit:
miniwi a écrit:c'est dans la carto qu'il faut extraire???

désolé les gars.

mais je fais du codage sur mini, BMW ou peugeot sans problème mais je débute en subaru.


si tu l'as déjà fait, ce sera toujours pareil, sauf que chez sub, les defs de carto fournissent énormément de tables, comparé à d'autres.


Je comprends pourquoi tu t'occupe d'un camping :happy1:

:sivousme:
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 23548
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 372d 8h 37m 9s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar miniwi » Jeu 28 Sep 2017 11:27

sur mini BMW, on extrait pas la carto.
on utilise un logiciel de codage,
on entre dans le calculateur concerné,
on enregistre le fichier, on modifie le fichier que l'on veut modifier (changement des check, suppression des alarmes diverses etc..)
et on réinjecte le fichier modifié.

mais en aucun cas, on touche au fichier de la carto qui lui reste inaccessible.
miniwi
Clubman
Clubman
 
Messages: 165
Inscription: Lun 21 Aoû 2017 13:08
En ligne: 1d 13h 54m 37s
Ma voiture: impreza WRX 7
Couleur: bleu
Année: 2002
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar Wattman » Jeu 28 Sep 2017 13:12

Quand on dit "extraire", sur la Sub, en fait il lit le codage de l'ECU et l'enregistre sur le PC, mais ça reste dans l'ECU hein! :gene:

Ensuite ECUFlash (par exemple) qui est super bien conçu te donne directement l'info sur le PC sans parler d'adressage, de code ou autre (enfin si tu veux, en mode expert/programmeur tu as accès à ça,
pour créer de nouvelles tables ou carrément coder ta carto et la protéger). Du coup tu as simplement des belles tables bien identifiées, avec de beaux chiffres que tu remplaces directement par la valeur recherchée (ECUFlash interprète tout seul) et au niveau des DTC, tu cliques, tu coches ou tu décoches et le tour est joué. Tu enregistres la version modifiée et tu la balances dans la caisse.

Je regarde si je trouve pas un truc pour te montrer sur un vieux PC et je mets ça ici.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 36116
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 863d 16h 26m 38s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar miniwi » Jeu 28 Sep 2017 13:51

ce serait super sympa!!!

j'ai commencé à regarder pour le cable tactrix
mais le cavalier double je ne voie pas ce que c'est.
miniwi
Clubman
Clubman
 
Messages: 165
Inscription: Lun 21 Aoû 2017 13:08
En ligne: 1d 13h 54m 37s
Ma voiture: impreza WRX 7
Couleur: bleu
Année: 2002
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar nicobush » Jeu 28 Sep 2017 14:29

Puisque que c'est presque le sujet, tu as fait de l'encodage sur des peugeot récente miniwi ?

Car je cherche quelqu'un qui puisse me modifier un paramètre pour l'expert du travail afin de ne pas mettre le Start and stop en route. :ange:
Impreza WRX STI 8.5 Black en Flex-fuel : 354 Ch by STI04 !
Avatar de l’utilisateur
nicobush
Clubman
Clubman
 
Messages: 848
Inscription: Dim 1 Mai 2016 17:14
En ligne: 19d 14h 50m 3s
Ma voiture: Black STI 8.5
Couleur: Noire
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar miniwi » Jeu 28 Sep 2017 16:08

Je suis justement sur cette modification sur ma 308.
miniwi
Clubman
Clubman
 
Messages: 165
Inscription: Lun 21 Aoû 2017 13:08
En ligne: 1d 13h 54m 37s
Ma voiture: impreza WRX 7
Couleur: bleu
Année: 2002
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar Wattman » Jeu 28 Sep 2017 16:14

Le cavalier (ou jumper), c'est cette pièce (sur les 8) :

Image

Et celle-ci sur les 7 :

Image


Moi je les ai fait avec un bout de fil et des cosses, tout bêtement.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 36116
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 863d 16h 26m 38s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar miniwi » Jeu 28 Sep 2017 16:17

ok. je voyais ça plus compliqué.

si il y avait un tuto pour faire la manip sur le forum ce serait cool.
j'ai cherché je n'ai pas trouvé.
miniwi
Clubman
Clubman
 
Messages: 165
Inscription: Lun 21 Aoû 2017 13:08
En ligne: 1d 13h 54m 37s
Ma voiture: impreza WRX 7
Couleur: bleu
Année: 2002
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar Wattman » Jeu 28 Sep 2017 16:24

Si j'ai un moment je ferai ça, mais avec toutes les réserves qui s'imposent quand aux risques de "bricker" l'ECU, de le planter, de le fumer, de le bousiller, de tout niquer en cas de mauvaise manipulation.


Sans parler des gros risques de passer à travers un bloc à 3500€ en envoyant n'importe quels paramètres dans la carto (et ça arrive très vite).



Reste à prendre en compte qu'au prix du câble Tactrix, si c'est juste une neutralisation de DTC, le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 36116
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 863d 16h 26m 38s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: accès a l'ECU pour modification paramètre.

Message non lupar miniwi » Jeu 28 Sep 2017 16:28

peut être, mais je viens de recevoir un mail d'un mappeur qui me dit qu'il ne fait pas les WRX.
donc je vais devoir me taper pas mal de km pour aller voir un mappeur.
sauf que mon temps libre est limiter.
d’où l'intention de faire le codage, et de voir le mappeur plus tard.

le câble tactrix je l'ai trouvé à 50€
miniwi
Clubman
Clubman
 
Messages: 165
Inscription: Lun 21 Aoû 2017 13:08
En ligne: 1d 13h 54m 37s
Ma voiture: impreza WRX 7
Couleur: bleu
Année: 2002
Région: Région Sud-Ouest (05)

Suivante

Retourner vers Electronique/électricité

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité