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Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Mar 1 Oct 2019 10:03
par Le Steur
C'est bien ce que j'ai dit, il faut retoucher l'avance pour optimiser.
Explique moi comment tu vas cliqueter au bio avec des avances de SP ?

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Mar 1 Oct 2019 10:27
par sti04
Le Steur a écrit:C'est bien ce que j'ai dit, il faut retoucher l'avance pour optimiser.
Explique moi comment tu vas cliqueter au bio avec des avances de SP ?


t'as pas bien lu, j'ai rajouté dans ma réponse pour être plus clair !


sti04 a écrit:- pas assez d'avances(donc avances du sp98), on consomme, on augmente la température des gaz de la combustion.

- et trop d'avances à l'allumage(donc nettement plus que celles du sp98), on va générer de l'auto allumage (cliquetis), lequel est inaudible à l'éthanol (pas simple à moins d'avoir l'oreille bionique :happy1: )
sans compter qu'à faibles et moyennes charges, les avances allumage ne suivent pas du tout la règle du pleine charge à l'éthanol

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Mar 1 Oct 2019 10:44
par Le Steur
Oui mais la question de base c'est quand même "faut-il retoucher les avances pour passer du SP au bio"...
Donc je persiste, pas absolument nécessaire (aucun risque de cliquetis et ça va fonctionner) mais peut être fait pour optimiser.

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Mar 1 Oct 2019 13:20
par sti04
Le Steur a écrit:Oui mais la question de base c'est quand même "faut-il retoucher les avances pour passer du SP au bio"...
Donc je persiste, pas absolument nécessaire (aucun risque de cliquetis et ça va fonctionner) mais peut être fait pour optimiser.


je réponds parfaitement à la question posée, les avances du sp98 au bio, vont engendrer une surconso et des gaz de combustion plus chaud, que ça fonctionne ou pas.
et ça se comprend, pas assez d'avance, une partie du mélange ne va pas exploser au bon moment, l'inverse ça détonne.
pas toucher les avances, autant installer un boitier additionnel ....

m'enfin, là où je suis d'accord, c'est qu'il faut déjà au moins obtenir le bon mélange, c'est la base.

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Mar 1 Oct 2019 15:32
par Le Steur
Sur une carto flex tu fais comment ?

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Mar 1 Oct 2019 16:50
par sti04
Le Steur a écrit:Sur une carto flex tu fais comment ?


je fais varier les temps d'injection dans toutes les phases de démarrage, after start, closed loop et open loop, ainsi que les avances en fonction du taux réel d'éthanol lu par un analyseur ;)

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Mar 1 Oct 2019 17:05
par Charly
J'aurais en effet cru que la lambda pouvais informer l'ecu d'un mélange trop pauvre ou l'inverse et corriger (raisonnablement) les variations du pourcentage de bio entre l'e85 été et hiver :0

Donc par exemple le temps d'injection ainsi que l'avance ne varie pas quand on passe du sp95 au sp98 ? Ce qui expliquerait une légère perte de perf avec l'e95 ?

Je suis aussi curieux de savoir comment fonctionne une carto en flex avec l'infos de la sonde de carburant :langue3:

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Mar 1 Oct 2019 17:07
par Charly
sti04 a écrit:
Le Steur a écrit:Sur une carto flex tu fais comment ?


je fais varier les temps d'injection dans toutes les phases de démarrage, after start, closed loop et open loop, ainsi que les avances en fonction du taux réel d'éthanol lu par un analyseur ;)


Arf mauvais timing...

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Mar 1 Oct 2019 17:09
par Charly
L'info de l'analyseur remonte sous quel forme ? Car d'origine l'ecu n'a pas cette 'fonction' non ?

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Mar 1 Oct 2019 17:15
par sti04
Charly a écrit:L'info de l'analyseur remonte sous quel forme ? Car d'origine l'ecu n'a pas cette 'fonction' non ?


l'info revient en volt.
d'origine, la carto est basique, et ne sert à rouler qu'avec un seul carburant, ce qui est normal ;)

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Mar 1 Oct 2019 17:35
par Le Steur
Nico tu nous relates le top de top là, et c'est très bien de faire du boulot comme ça, mais tu sais bien que c'est loin d'être le cas le plus répandu.
La plupart des carto flex n'ont pas de sonde éthanol et donc ne retouches pas les avances.
Sans parler des boitiers où par définition ne touches qu'aux temps d'injection, a ne pas recommander sur un moteur turbo bien sûr ;-)

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Mar 1 Oct 2019 19:25
par sti04
Le Steur a écrit:La plupart des carto flex n'ont pas de sonde éthanol et donc ne retouches pas les avances.
Sans parler des boitiers où par définition ne touches qu'aux temps d'injection, a ne pas recommander sur un moteur turbo bien sûr ;-)


c'est tout à fait ça !
mais je ne peux pas créditer, c'est pour cela que j'ai dit plus haut, qu'au moins si les temps d'injection sont bons, ça passera, même si c'est pas parfait, je dois le dire ;)

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Mer 2 Oct 2019 14:44
par Wattman
Si je peux me permettre et c'est plutôt de la rhétorique, si on parle de carto "flex", je ne vois pas comment on peut utiliser ce terme sans sonde d'analyse. Par définition "flexible" signifie "qui s'adapte" donc sans sonde, je ne vois pas la moindre chose qui puisse s'adapter au carburant. Personnellement j'aurais utilisé le terme de bi-carto ou carto E85.


Voilà, Maître Capello au réveil, je retourne me coucher! :gene:

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Mer 2 Oct 2019 15:05
par Le Steur
Ceci est vrai pour nos vielles Sub équipées de narrow band, mais sur une voiture équipée de wide band tu auras une adaptation de la richesse, nul besoin de capteur d’ethanol ;-)

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Jeu 3 Oct 2019 00:55
par TiSub
Wattman a écrit:Si je peux me permettre et c'est plutôt de la rhétorique, si on parle de carto "flex", je ne vois pas comment on peut utiliser ce terme sans sonde d'analyse. Par définition "flexible" signifie "qui s'adapte" donc sans sonde, je ne vois pas la moindre chose qui puisse s'adapter au carburant. Personnellement j'aurais utilisé le terme de bi-carto ou carto E85.


Voilà, Maître Capello au réveil, je retourne me coucher! :gene:

Je vais essayer de répondre à ce sujet très pointu ( mais tu dois déjà connaître la réponse) , étant donné que je suis passé au flexfluel il y a peu de temps ...
Nico parle d'un vrai FlexFuel, un analyseur de carburant est installé et va donner l'info en permanence du taux réel d'éthanol dans le réservoir.
La voiture pourra fonctionner avec du sp98, du E10 et E85 dans n'importe quelle proportion . La carto via l'info de l'analyseur , aura à tout moment , les bons temps d'injection et les bonnes avances à l'allumage, tout est meilleur et donc optimisé.
J'avais la Bi-carto avant , rien à voir .
j'ai été extrêmement surpris , et comble du bonheur , c'est bien la première fois que je fais autant de km avec le plein d'une Sub !! :hehe:

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Jeu 3 Oct 2019 08:48
par sti04
Tisub a bien répondu ;)

Le Steur a écrit:Ceci est vrai pour nos vielles Sub équipées de narrow band, mais sur une voiture équipée de wide band tu auras une adaptation de la richesse, nul besoin de capteur d’ethanol ;-)


non, en bi-carto, on ne pourra modifier seulement la valeur qu'en closed loop, en open, par rapport au taux lors du mapping, le mélange air/essence s'appauvrira ou s'enrichira en fonction de l'augmentation ou de la diminution du taux d'éthanol, avec de grosses variations.
les avances resteront à valeur fixe, donc, pas trop forcer, c'est plus prudent.

par contre, les centres de reprog qui annoncent du "flex" en se servant uniquement de la sonde lambda d'origine, et donc de la capacité à l'écu d'adapter, ben .... :nono:
vaut mieux pas le faire sur une machine avec turbo Lol


Wattman a écrit:Si je peux me permettre et c'est plutôt de la rhétorique, si on parle de carto "flex", je ne vois pas comment on peut utiliser ce terme sans sonde d'analyse. Par définition "flexible" signifie "qui s'adapte" donc sans sonde, je ne vois pas la moindre chose qui puisse s'adapter au carburant. Personnellement j'aurais utilisé le terme de bi-carto ou carto E85.


Voilà, Maître Capello au réveil, je retourne me coucher! :gene:


tu as bien compris ;)

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Jeu 3 Oct 2019 10:19
par yostone
D'ailleurs, je cherche à passer le Duster de mon père au bio et tous le monde me propose des carto "flex" sans sondes !
Car pour eux, c'est la lamba qui permet de réguler.

Vive la prise de tête !

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Jeu 3 Oct 2019 10:35
par Le Steur
Parce que sans doute là dessus tu as une large bande comme la plupart des voitures récentes, c'est ce que j'essaie de dire...

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Jeu 3 Oct 2019 12:48
par yostone
Le Steur a écrit:Parce que sans doute là dessus tu as une large bande comme la plupart des voitures récentes, c'est ce que j'essaie de dire...


Large bande ou pas, je trouve moyen d'attendre de prendre un cou sur la tête avec un marteau pour prendre un casque :happy1:
Je trouve ça tellement plus logique d'analyser le carburant au lieu de corriger la pauvreté de tes AFR sachant surtout qu'ils sont obligé de mettre corrections au mini au SP pour avoir
une plage plus grande pour le bio.

Re: Topic de l'E85

Message non luPosté: Jeu 3 Oct 2019 12:57
par sti04
Le Steur a écrit:Parce que sans doute là dessus tu as une large bande comme la plupart des voitures récentes, c'est ce que j'essaie de dire...


large bande ou pas, cela ne change rien, il faut que l'écu "apprenne" pour essayer de gérer le carburant, et pour cela, il faut rouler tranquille pendant 80 à 100km, ce que personne ne fait.
sans compter que le taux d'éthanol varie d'une pompe à une autre et le long des mois de l'année ....

HS: la sonde lambda à partir des wrx/sti de 2001 est une large bande, mais son scalling est tout pourri, vu qu'elle ne sert qu'à gérer le closed loop ;)