Question à la c** !!

Ici, tout est en rapport avec le combustible et le comburant... Air, filtre à air, pieuvre d'admission, Dump valve, filtre à essence, rails semi ou //, injecteurs etc...

Question à la c** !!

Message non lupar cpanigoni » Sam 18 Sep 2010 22:28

Bonsoir à tous, hier soir en prenant une photo dessous mon intercooler, j'ai remarquer quelque chose de bizarre, et je voulais savoir si ca pouvait créé un quelconque problème sur ma titine !!

Voici une photo du boulon desserré ! (entouré en vert, vous pouvez agrandir en cliquant dessus :malin1: )
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cpanigoni
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 51
Inscription: Lun 28 Déc 2009 08:17
Localisation: Genève - Suisse
En ligne: 1d 9h 23m 58s
Ma voiture: Impreza GT
Couleur: Noir
Année: 1994
Région: Régions Francophones

Re: Question à la c** !!

Message non lupar Wattman » Dim 19 Sep 2010 02:43

Ben oui, ça va fuir, tu vas perdre en pression et tu tourneras trop riche accompagné d'une perte de puissance.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Question à la c** !!

Message non lupar cpanigoni » Dim 19 Sep 2010 12:14

ok, il y a une façon spécial de s'y prendre pour aller resserrer ca dessous ?? Merci bcp de vos réponses ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
cpanigoni
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 51
Inscription: Lun 28 Déc 2009 08:17
Localisation: Genève - Suisse
En ligne: 1d 9h 23m 58s
Ma voiture: Impreza GT
Couleur: Noir
Année: 1994
Région: Régions Francophones

Re: Question à la c** !!

Message non lupar Wattman » Dim 19 Sep 2010 14:04

Ouais bien sûr.
Te faire chi€r, te contorsionner dans tous les sens, te prendre la tête avec des outils inadaptés, et prendre 2h30.




Ou alors le démonter, le retourner, le serrer en 15 secondes avec la bonne clé, en profiter pour nettoyer l'échangeur, les entrées et la sortie, et le remonter tranquillement, le tout en moins de 30 minutes...
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Question à la c** !!

Message non lupar cpanigoni » Dim 19 Sep 2010 14:55

Wattman a écrit:Ouais bien sûr.
Te faire chi€r, te contorsionner dans tous les sens, te prendre la tête avec des outils inadaptés, et prendre 2h30.




Ou alors le démonter, le retourner, le serrer en 15 secondes avec la bonne clé, en profiter pour nettoyer l'échangeur, les entrées et la sortie, et le remonter tranquillement, le tout en moins de 30 minutes...



C'est bien ce que je pensai faire, merci pour la confirmation.
Image
Avatar de l’utilisateur
cpanigoni
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 51
Inscription: Lun 28 Déc 2009 08:17
Localisation: Genève - Suisse
En ligne: 1d 9h 23m 58s
Ma voiture: Impreza GT
Couleur: Noir
Année: 1994
Région: Régions Francophones

Re: Question à la c** !!

Message non lupar Lolo la Torche » Dim 19 Sep 2010 15:50

Si tu fuis par l'échangeur, tu as ta réponse à ton autre pb...
Full Black Evo IX 470ch GL Racing Image ImageImage
Lolo la Torche
Clubman
Clubman
 
Messages: 211
Inscription: Mer 16 Avr 2008 12:22
Localisation: 06
En ligne: 4d 8h 32m 52s
Ma voiture: Lancer Evolution IX
Couleur: noire
Année: 2006
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Question à la c** !!

Message non lupar cpanigoni » Dim 19 Sep 2010 22:02

Bonsoir, alors je vient de rentrer de mon garage, j'ai resserrer cette fameuse vis, il y avait effectivement une fuite, ca devait dater d'avant que j'achète la voiture. J'ai contrôler, il y avait d'autres collier pas serrer non plus. J'ai donc resserer le tout, la voiture marche bien mieux, l'accélération est plus franche je trouve. Merci a vous, par contre pour mon pb de ralenti ca n'as rien changer, j'ai pas eu le temps de regarder pour l'actuateur de ralenti. je vous tiendrai au jus ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
cpanigoni
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 51
Inscription: Lun 28 Déc 2009 08:17
Localisation: Genève - Suisse
En ligne: 1d 9h 23m 58s
Ma voiture: Impreza GT
Couleur: Noir
Année: 1994
Région: Régions Francophones

Re: Question à la c** !!

Message non lupar yostone » Lun 20 Sep 2010 15:04

Heu oui je pense quelle doit être contente ta titine...
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24124
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 2h 9m 20s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Question à la c** !!

Message non lupar Attila37 » Sam 23 Oct 2010 15:05

Dans les question à la con, en vue d'une remap deb ma conseillé un calor grimspeed qui ouvre plutot, intallation nickel! et hier soir en rentrant j'ai du faire 100 km d'autoroute et je me suis aperçu que l'aiguille de temperature du moteur est tombé à 0, puis de retour en ville la température est vite remonté à une température standard.
ça m'inquiéte!
Attila37
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 63
Inscription: Jeu 6 Mar 2008 12:29
Localisation: Tours
En ligne: 1d 1h 33m 1s
Ma voiture: WRX
Couleur: Grise
Année: 2005
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Question à la c** !!

Message non lupar stef » Sam 23 Oct 2010 15:14

sonde de température d'eau plutôt , le calorstat est juste une soupape qui s'ouvre à une certaine température
Impreza GT turbo 217 cv à quelque chose près ...
Forester S-Turbo 170 cv/24 m.kg Powered by myself

"Le diplodocus était un animal tellement long, que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter."
Avatar de l’utilisateur
stef
WRC
WRC
 
Messages: 14877
Inscription: Mar 3 Nov 2009 00:03
Localisation: Vescheim
En ligne: 84d 11h 13m 7s
Ma voiture: GSTI
Couleur: groire
Année: 2000
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Question à la c** !!

Message non lupar Baron Gris » Sam 23 Oct 2010 16:44

surtout que pour moi je ne vois pas trop l interet reel du calostat......
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 27m 54s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Question à la c** !!

Message non lupar stef » Sam 23 Oct 2010 19:07

ben ça permet de laisser ton moteur monter en température d'eau avant que l'eau passe dans le radiateur. Après le grimmspeed lui il s'ouvre un poil plus tôt ce qui permet d'anticiper sur le refroidissement de ton eau en la laissant passer dans le radiateur un peu plus tôt .C'est juste pour fiabiliser un peu plus le refroidissement
Impreza GT turbo 217 cv à quelque chose près ...
Forester S-Turbo 170 cv/24 m.kg Powered by myself

"Le diplodocus était un animal tellement long, que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter."
Avatar de l’utilisateur
stef
WRC
WRC
 
Messages: 14877
Inscription: Mar 3 Nov 2009 00:03
Localisation: Vescheim
En ligne: 84d 11h 13m 7s
Ma voiture: GSTI
Couleur: groire
Année: 2000
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Question à la c** !!

Message non lupar SEB-Performance » Sam 23 Oct 2010 19:14

Attila37 a écrit:Dans les question à la con, en vue d'une remap deb ma conseillé un calor grimspeed qui ouvre plutot, intallation nickel! et hier soir en rentrant j'ai du faire 100 km d'autoroute et je me suis aperçu que l'aiguille de temperature du moteur est tombé à 0, puis de retour en ville la température est vite remonté à une température standard.
ça m'inquiéte!


pas normal d'etre tombé a 0 , y'a un truc qui va pas on dirait qu'il est resté ouvert !

sinon l'interet est bien réel ,

on gagne un poil en puissance car le moteur est un peu moins chaud , c'est toujours bon a prendre pour la fiabilitée

cela ameliore également le refroidissement de l'huile (indirectement )
préparation et gestion moteur subaru http://www.seb-performance.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
SEB-Performance
Pro
 
Messages: 1075
Inscription: Mer 30 Sep 2009 21:31
En ligne: 23d 20h 7s
Ma voiture: STI Spec C type RA /
Couleur: blancbleu
Année: 2000
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Question à la c** !!

Message non lupar Wattman » Dim 24 Oct 2010 03:00

Un moteur est conçu pour fonctionner à une température optimale de tous ses composants. Cette température est calculée par des ingénieurs qui répondent à un cahier des charges très pointu en terme de fiabilité, l'idée étant d'éviter une casse moteur tous les 2 mois, surtout compte tenu du nombre de véhicules vendus dans tout le monde (températures d'utilisation très différentes, qualité d'essence très disparate, etc.......), donc le calorstat d'origine est calculé très précisément et avec une large marge de manoeuvre pour éviter le moindre risque de fiabilité.

Ouvrir plus tôt signifie abaisser la température de fonctionnement de chacun des éléments constituant le bloc, donc modifier fondamentalement la température d'utilisation de celui-ci ce qui ne va foncièrement pas dans le sens recherché de fiabilité.

Après, sur des autos de 400 ou plus, je ne dis pas, il faut taper dans la pression, des avances agressives et des richesses limites, mais tant qu'on reste en deçà de cette puissance, c'est pisser dans un violon et même réduire la fiabilité de l'auto que mettre ce genre d'équipement totalement inutile.

Bien entendu, chacun fait comme il veut, mais si on veut améliorer le refroidissement, on ne refroidit pas plus tôt, on refroidit mieux : radiateur plus gros.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Question à la c** !!

Message non lupar SEB-Performance » Dim 24 Oct 2010 03:17

la je suis pas d'accord jean mi , sur de simple stage 1 ,j'ai passé 2° d'avance en plus avec une temperature d'eau moteur a 80° au lieu de 9X

le calorstat 70 ne fait pas tourner a 70°c mais autour des 80°c , avec une gestion des ventilo adapté, c'est top ,

notament sur beaucoup de 2,5 qui ont tendance a faire dégeuler le vase de dépression ,

avoir un temperature d'eau abaissé ne signifie pas que ton huile n'est pas a température, bien au contraire, cela aide a abaisser celle-ci également, chose pratique pour ceux qui ne possede pas de radiateur d'huile ,
tres souvent tu vas avoir ton eau autour des 80° et ton huile a 95° , en temps normal ton eau monte facilement a 96°C et l'huile dépasse allègrement les 100°C , une huile dépassant cette temperature fait perdre de la pression, et donc de la lubrification , tout est lié ^^

j'ai fait énorment de test sur diverses voitures, le résultat a toujours été ,plus que positif ;)

pour un moteur puissance stock on est bien d'ccord, aucun interet ;)

a noter qu'il faut le coupler a un bon liquide de refroidissement , pour ma part du motul inugel :cote:
préparation et gestion moteur subaru http://www.seb-performance.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
SEB-Performance
Pro
 
Messages: 1075
Inscription: Mer 30 Sep 2009 21:31
En ligne: 23d 20h 7s
Ma voiture: STI Spec C type RA /
Couleur: blancbleu
Année: 2000
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Question à la c** !!

Message non lupar Wattman » Dim 24 Oct 2010 13:03

Un calorstat n'a jamais refroidit le LDR faut arrêter de raconter n'importe quoi!

Fait couler de l'eau chaude dans un circuit fait de tuyaux, ouvre un tout petit peu le robinet et mesure la température au bout du circuit d'eau.

Maintenant fait pareil en ouvrant un peu plus le robinet, tu pense vraiment que la température au bout est plus élevée????

Si c'est le cas, tu as trouvé un méchant moyen d'économiser l'énergie, dis donc!!!!!!!!!! 8|

Que ton calorstat permette de "ralentir" la montée en température, je ne dirai jamais le contraire, mais qu'il évite la montée en température, c'est franchement n'importe quoi.

Le LDR est a une certaine température en quittant le bloc, s'il est freiné par un calorstat, il repart en boucle dans le moulin jusqu'à atteindre la température OPTIMALE de fonctionnement du moteur (les matériaux ont besoin d'être à une température donnée pour être au top, niveau résistance, longévité, caractéristiques de dilatation etc...).

Si tu ouvres trop tôt, la température interne des éléments constituant le bloc ne sera pas du tout OPTIMALE, et dans certains cas particuliers, j'irai même jusqu'à dire que mettre encore plus d'avance ou de boost dans un cas comme ça, c'est dommageable au moteur, les joints sont conçus pour fonctionner à une certaine température.

Sans ça la solution est simple : on le vire, le calorstat, qu'est-ce qu'on s'emmerde???????? Et on tape dedans dès qu'on démarre, tu imagines, l'huile et le LDR sont tout froid, c'est top pour éviter que ça chauffe!!!!!!

Non pour moi il n'y a pas photo : pour abaisser la température d'huile, il faut un radiateur, point! Ou alors on augmente la taille du radiateur de LDR, et grace à l'échangeur eau/huile ça fait baisser la température.

Si pour toi baisser la température d'huile est le but de ce calorstat, alors je pense que tu es à côté de la plaque!

Quand le calorstat est ouvert (que ce soit un 70°, un 80 ou un 82°), le LDR circule librement dans le radiateur. C'est bien le radiateur qui va jouer son rôle de refroidisseur, il est calculé pour abaisser un flux de liquide de x° dans un temps donné, pour une vitesse de circulation donnée.

Et le calorstat est ouvert quand? Ben tout simplement quand on tape un peu dedans, et que le lDR est à environ 90° (donc depuis longtemps pour TON calorstat, et bien ouvert pour celui d'origine), ce qui confirme de manière mathématique qu'à une température moteur donnée, quel que soit le calorstat utilisé, la tempérautre finale du LDR sera strictement la même (donc les avances ajoutées me font un peu marrer...)

Je me permets d'intervenir sur CE type de question car dans le tram nous sommes confronté à ce genre de problème de refroidissement depuis dix ans. Au lieu d'un calorstat nous avons des électrovannes, mais le résultat est identique, si ce n'est qu'on commande l'ouverture par informatique (ça fait rêver ça, hein Seb!! :mrgreen: Ca serait bien qu'on puisse le faire sur nos tracteurs!!! Selon les conditions -temp. d'huile, d'eau etc...)
Et bien on a tout essayé, ouvrir plus tôt, plus tard, tout le temps, augmenter le débit a été la seule solution retenue (au début), mais finalement les tuyaux n'ont pas tenu le coup!
La seule et unique solution qui a fonctionné : augmenter le diamètre des tuyaux + radiateur plus épais (de 7.5cm à 9.0 cm d'épais) + pompe à gros débit (tri-phasées car les pompe à alimentation continue cramaient toutes!!)

Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Question à la c** !!

Message non lupar SEB-Performance » Dim 24 Oct 2010 14:50

si tu compares un tram a une subaru , c'est bon j'en dirai pas plus :mrgreen:

j'ai mes log, mes relevés et ceux sur differentes voitures et setup dans differentes situations , le résultat a toujours été tres bon , arrete de vouloir nous faire peur en disant le contraire , je pense avoir quand meme avoir bien assez d'experience sur ce sujet pour etre sur de moi , et d'autre pourront certainement le confirmer


le calorstat , avec un bon liquide et une gestion des ventilos adaptée fiabilise la prépa ,

mais bon je vait arreter la puisque tu as toujours raison :]
préparation et gestion moteur subaru http://www.seb-performance.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
SEB-Performance
Pro
 
Messages: 1075
Inscription: Mer 30 Sep 2009 21:31
En ligne: 23d 20h 7s
Ma voiture: STI Spec C type RA /
Couleur: blancbleu
Année: 2000
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Question à la c** !!

Message non lupar Wattman » Dim 24 Oct 2010 14:57

Je compare du refroidissement avec du refroidissement, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... J'ai commencé à mapper en septembre 2005, dois je en dire plus?

Je ne cherche à faire peur à personne, je parle d'UN truc que je connais, pour d'autres choses, je ne serai jamais aussi catégorique.

Je m'exprime de manière intelligible pour que tout le monde puisse comprendre ce que je veux dire, pas pour embrouiller les gens avec des termes techniques et barbares qui font paraître savant.

La physique a ses limites, et à moins d'avoir fait la même école que Harry Potter, jamais je ne m'avancerai à faire croire que changer un calorstat permet de mettre plus d'avance, donc à obtenir plus de puissance, c'est pas cool de dire ça. Mais encore une fois, ça n'engage que moi, libre à chacun de croire ce qu'il veut...
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Question à la c** !!

Message non lupar SEB-Performance » Dim 24 Oct 2010 15:10

bon cas concret cette été :

wrx stage 2 , juillet 34° de température ambiante

pas de radia d'huile ni de calorstat ,
kit 3 mano installé sur la voiture

voiture tournant depuis 20mn, roulage mixte-fort : température d'eau : 94°c temp huile : 110° sur une log complet en 5ieme

avance a 5800trm 26° , correction cliquetis a -2° (egalement detecter par mon detcan )

plusieurs passe, toujour pareil -> baisse d'avance a 24°, plus de cliquetis , on est ok

retour a l'atelier , on monte le calorstat grimmspeed que l'on avait oublié de monter le matin :gene:
il fait encore un peu plus chaud dehors

situation parfaitement similaire en tout point ,phase de roulage, parcours et acceleration identique aux meme endroit sauf que température d'eau a 85°c , température d'huile a 102°c
au passage on a récupéré 0,5bar de pression d'huile ,
et mes fameux 26° d'avance sont passé comme une lettre a la poste , je precise que la gestion des ventio a été revu en meme temps pour s'accordé au calorstat

tu vois ce que je veut dire ?

un calorstat qui ouvre un peu plus tot c'est pas magique, sa ne remplace pas un radia d'huile,
mais le petit plus qu'il donne, c'est toujours bon a prendre ,
concernant tes températures de fonctionnement moteur, je te rassure, elle sont parfaitement bonne ;)
préparation et gestion moteur subaru http://www.seb-performance.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
SEB-Performance
Pro
 
Messages: 1075
Inscription: Mer 30 Sep 2009 21:31
En ligne: 23d 20h 7s
Ma voiture: STI Spec C type RA /
Couleur: blancbleu
Année: 2000
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Question à la c** !!

Message non lupar Wattman » Dim 24 Oct 2010 15:48

Bla bla bla bla!!! Quelle mémoire tu as pour te rappeler de tout ça dis donc!!

Conclusion, un débit d'eau à une température donnée qui passe par un radiateur ressort plus froid quand il traverse un calorstat grimmspeed!!! Le même radiateur tout à fait identique refroidit mieux!!


Et si tu l'enlèves, il ouvre tout le temps, le radia arrive à maintenir une température d'eau à 80° ou pas? Parce que dans ce cas tu peux mettre 5° de plus!!!!


Tu vois ce que je veuX dire?



(le liquide de refroidissement est strictement identique entre les 2 mesures je présume...)

Chez moi j'ai mis des interrupteurs qui allument la lumière plus vite que ceux d'origine. Mes ampoules sont toujours les mêmes, mais ça éclaire carrément mieux!!!! 8|

Tu vois ce que je veuX dire?

Ah oui, j'ai aussi un ordinateur qui s'ouvre plus vite que l'ancien, mon abo internet et mon débit sont les mêmes, et ben tu sais quoi?? Je peux télécharger des documents 6 ,fois plus vite qu'avant!! 8|

Tu vois ce que je veuX dire?

Mais encore une fois, chacun fait absolument ce qu'il veut et croit ce qu'il veut, loin de moi l'idée de dénigrer de boulot de Pierre Paul ou Jacques, je rétablis juste une vérité physique.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Suivante

Retourner vers Admission

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités