Comment contrer le surge ?

Uniquement les turbos, les compresseurs, les flow maps, les turbines, les FMIC et TMIC, waste-gate interne ou externe...

Comment contrer le surge ?

Message non lupar Baron Gris » Dim 16 Jan 2011 13:55

Tout est dans le titre........
Mon VF37 surge un peu en bas donc si j ai bien compris c est des histoires de contre pression non ?
Y a t il un moyen de limiter ce phenomene et d ou sa vient svp?
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 27m 54s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Comment contrer le surge ?

Message non lupar Wattman » Dim 16 Jan 2011 15:03

C'est pas simple...

Quand on demande trop de pression en bas, il se crée des turbulences, l'air n'accroche plus les ailettes du coup le débit baisse un court instant. La pression dans le circuit devient supérieure à celle directement à la sortie du compresseur, du coup l'air repart en arrière et ça peut retourner jusqu'au MAF...

Il existe des carter anti-surge, on peut également monter une admission plus grosse.

Mais dans l'absolu à part demander moins en bas et envoyer la patate quand le turbo est au bon régime, pas trop de solution sans AVCS...
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Comment contrer le surge ?

Message non lupar stef » Dim 16 Jan 2011 16:19

cet effet de pompage compresseur intervient souvent sur une turbine liée d'hélico , la seule solution est la limite de débit de carburant donc un apport plus faible de carburant ( donc d'air compressé car tout est lié ) dans la plage de fonctionnement où ce phénomène apparaît ( la régulation d'une turbine induit les mêmes problèmes qu'une culasse avec levée de cames fixes ).

Quand je parle de pompage compresseur c'est la définition du phénomène qu'a décrit wattman , c'est valable pour l'aéro après en auto je ne connais pas le terme exact ;)
Impreza GT turbo 217 cv à quelque chose près ...
Forester S-Turbo 170 cv/24 m.kg Powered by myself

"Le diplodocus était un animal tellement long, que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter."
Avatar de l’utilisateur
stef
WRC
WRC
 
Messages: 14877
Inscription: Mar 3 Nov 2009 00:03
Localisation: Vescheim
En ligne: 84d 11h 13m 7s
Ma voiture: GSTI
Couleur: groire
Année: 2000
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Comment contrer le surge ?

Message non lupar Baron Gris » Dim 16 Jan 2011 16:47

ok merci........

a terme le VF va pas y aimer non ?

ca faudrait donc le coup de tenter avec une admission en 70 ? :)
Image
Image........Image
Avatar de l’utilisateur
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 42357
Inscription: Ven 25 Jan 2008 16:30
Localisation: Dans les nuages...
En ligne: 100d 2h 27m 54s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Comment contrer le surge ?

Message non lupar stef » Dim 16 Jan 2011 20:42

je peux pas te dire pour un vf mais un compresseur axial en titane lui il aime pas quand ça lui arrive :mrgreen:
Impreza GT turbo 217 cv à quelque chose près ...
Forester S-Turbo 170 cv/24 m.kg Powered by myself

"Le diplodocus était un animal tellement long, que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter."
Avatar de l’utilisateur
stef
WRC
WRC
 
Messages: 14877
Inscription: Mar 3 Nov 2009 00:03
Localisation: Vescheim
En ligne: 84d 11h 13m 7s
Ma voiture: GSTI
Couleur: groire
Année: 2000
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Comment contrer le surge ?

Message non lupar SEB-Performance » Lun 17 Jan 2011 00:25

sa va etre compliqué , j'ai passé pas mal d'heure a essayé de supprimer le surge sur le VF37 ,

j'ai reussi a l 'atténuer ,mais pas a le supprimer totalement ,

en modifiant la gestion il y a des solutions qui vont pas mal ;)
préparation et gestion moteur subaru http://www.seb-performance.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
SEB-Performance
Pro
 
Messages: 1075
Inscription: Mer 30 Sep 2009 21:31
En ligne: 23d 20h 7s
Ma voiture: STI Spec C type RA /
Couleur: blancbleu
Année: 2000
Région: Région Sud-Est (04)


Retourner vers Turbo

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité