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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Ven 3 Oct 2014 16:56
par BruChoupi
korben a écrit:Effectivement la logique voudrait que l'on mette la restriction sur l'entrée d'huile du Turbo, et non sur le Bloc. Rien que pour pouvoir changer le turbo sans se faire chier avec l'alimentation du bloc.

Par contre, ca me semble vraiment petit 1mm pour lubrifier un turbo 8/
Sur que ca ne participe pas au refroidissement... pis à la moindre merde, c'est bouché.
Pourquoi on mets pas un gros trou ? comme sur les mazout ? (peut être que c'est pas étanche dans le turbo) ?

Vous auriez pas une photo d'un turbo granché avec les différents tuyaux huile et eau ? j'ai pas encore démonté sur la mienne :perv:


Bonjour mon poto :hello:

Pour ce qui est de la logique........oui sans doute (????)......
Après ne serait il pas ainsi pour "casser" la pression tout en soutenant un certain débit......mais ce n'est que mon avis perso !!!!
Pour ce qui est des risques de bouchage........EN THEORIE, le filtre doit jouer son role :gene2:
Pourquoi pas un plus gros diamètre par rapport à d'autres montés plus forts......ben ça j'en sais rien......."la marque" / "le modèle" .....il y a surement une raison !!!
Tout ce que j'ai pu lire sur le forum et ailleurs, monter un diamètre trop important et le turbo fuit l'huile :pleur4:
Mais les pointures vont surement te répondre avec beaucoup plus de savoir !!!

Bruno

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Ven 3 Oct 2014 17:03
par korben
Pression, débit...
en fait l'un est lié à l'autre, ton débit est le résultat de ta pression et de ta section:
P=nRT/V (bernouillie)
D=V*S
V=D/S
P=nRTS/D

Cqfd...

donc oui surement qu'un turbo ne peut pas encaisser trop de pression d'huile, sinon elle pisse par les roulements (ou les paliers)
Donc surement que selon que c'est palier ou roulement, la pression d'huile pour la lubrification est différente.

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Ven 3 Oct 2014 17:21
par BruChoupi
korben a écrit:Pression, débit...
en fait l'un est lié à l'autre, ton débit est le résultat de ta pression et de ta section:
P=nRT/V (bernouillie)
D=V*S
V=D/S
P=nRTS/D

Cqfd...

donc oui surement qu'un turbo ne peut pas encaisser trop de pression d'huile, sinon elle pisse par les roulements (ou les paliers)
Donc surement que selon que c'est palier ou roulement, la pression d'huile pour la lubrification est différente.


Jte suis de loin vis à vis de ton cours sur la logique des fluides :super:
La pression ne baisserait elle pas un peu dans cette situation là : Petit >>>> Gros
Plutôt qu'à l'inverse : Gros >>>> Petit

Bruno

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Ven 3 Oct 2014 17:25
par korben
non, c'est pareil.
t'as déja vu un bouchon sur une autoroute qui passe de 2 à 3 voies :]

et daigoroh a raison, ça montera plus vite en pression avec le petit sur le turbo.

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Ven 3 Oct 2014 17:35
par BruChoupi
korben a écrit:non, c'est pareil.
t'as déja vu un bouchon sur une autoroute qui passe de 2 à 3 voies :]

et daigoroh a raison, ça montera plus vite en pression avec le petit sur le turbo.


Ok, reçu :)
Quoi qu'il en soit je vais surement rester sur l'idée de Math, si lui me conseille ce montage, c'est qu'il c'est surement bien renseigné :super:
C'est lui :amen: qui m'a trouvé mon nouveau VF28, je doute qu'il veuille qu'il crame :gene3:

Bruno

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Ven 3 Oct 2014 18:48
par Tofisub90
BrunoNadine a écrit:Jte suis de loin vis à vis de ton cours sur la logique des fluides :super:
La pression ne baisserait elle pas un peu dans cette situation là : Petit >>>> Gros
Plutôt qu'à l'inverse : Gros >>>> Petit

Bruno


C'est toi qui es dans le vrai mon Bruno : plus tu augmentes le diamètre, plus tu as de débit ... plus tu réduis le diamètre, plus tu as de pression ;)

korben a écrit:Pression, débit...
en fait l'un est lié à l'autre, ton débit est le résultat de ta pression et de ta section:



Faux! C'est la pression qui est le résultat du débit et de la section et pas l'inverse! Prends l'exemple d'un tuyau d'arrosage : suivant l'ouverture de l'embout, tu obtiendras plus ou moins de pression pour le même débit ;-)

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Ven 3 Oct 2014 19:14
par BruChoupi
Tofisub90 a écrit:
BrunoNadine a écrit:Jte suis de loin vis à vis de ton cours sur la logique des fluides :super:
La pression ne baisserait elle pas un peu dans cette situation là : Petit >>>> Gros
Plutôt qu'à l'inverse : Gros >>>> Petit

Bruno


C'est toi qui es dans le vrai mon Bruno : plus tu augmentes le diamètre, plus tu as de débit ... plus tu réduis le diamètre, plus tu as de pression ;)

korben a écrit:Pression, débit...
en fait l'un est lié à l'autre, ton débit est le résultat de ta pression et de ta section:



Faux! C'est la pression qui est le résultat du débit et de la section et pas l'inverse! Prends l'exemple d'un tuyau d'arrosage : suivant l'ouverture de l'embout, tu obtiendras plus ou moins de pression pour le même débit ;-)


Bonsoir Tofisub90 :hello:

Je ne sais pas si je suis dans le "vrai"........mais j'ai fait des réseaux d'irrigations sur mes parcelles durant prés de 25 années :gene3:
J'adorai ça :cote: tant c'était intéressant.......mais bordel que c'était "complexe" dans ma Belle Ardèche :coeur: et tous ses vallons :cote:
Pose de régulateurs dynamiques ou statiques avec des diamètres allant de 16mm à 76mm, ça n'a pas toujours été de la tarte :happy1:

Bruno

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Ven 3 Oct 2014 21:00
par Daigoroh
korben a écrit:Effectivement la logique voudrait que l'on mette la restriction sur l'entrée d'huile du Turbo, et non sur le Bloc. Rien que pour pouvoir changer le turbo sans se faire chier avec l'alimentation du bloc.

Par contre, ca me semble vraiment petit 1mm pour lubrifier un turbo 8/
Sur que ca ne participe pas au refroidissement... pis à la moindre merde, c'est bouché.
Pourquoi on mets pas un gros trou ? comme sur les mazout ? (peut être que c'est pas étanche dans le turbo) ?


Mais bien sur ;) Le petit diamètre sur le turbo et le gros sur le bloc,..sinon j'aimerais voir la vitesse a laquelle le turbo serait lubrifié sur une caisse qui est resté 15 jours sans tourner, a +-3° avec de la 10W60 :-/

Maintenant Korben, 1mm n'est pas spécialement petit, je vois des Garrett au taf qui on ca, mais c'est le jointqui est le restricteur ;)
Pour mettre un plus gros trou, il faut que la vidange du turbo suive, sinon ca pisse,..sur une essence c'est pas trop grave quand ca pisse, sur un diesel c'est autre chose :diable:

BrunoNadine a écrit:Quoi qu'il en soit je vais surement rester sur l'idée de Math, si lui me conseille ce montage, c'est qu'il c'est surement bien renseigné :super:
C'est lui :amen: qui m'a trouvé mon nouveau VF28, je doute qu'il veuille qu'il crame :gene3:

Bruno


Donc, mettre le petit sur le turbo??

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Ven 3 Oct 2014 21:41
par BruChoupi
Daigoroh a écrit:
korben a écrit:Effectivement la logique voudrait que l'on mette la restriction sur l'entrée d'huile du Turbo, et non sur le Bloc. Rien que pour pouvoir changer le turbo sans se faire chier avec l'alimentation du bloc.

Par contre, ca me semble vraiment petit 1mm pour lubrifier un turbo 8/
Sur que ca ne participe pas au refroidissement... pis à la moindre merde, c'est bouché.
Pourquoi on mets pas un gros trou ? comme sur les mazout ? (peut être que c'est pas étanche dans le turbo) ?


A )Mais bien sur ;) Le petit diamètre sur le turbo et le gros sur le bloc,..sinon j'aimerais voir la vitesse a laquelle le turbo serait lubrifié sur une caisse qui est resté 15 jours sans tourner, a +-3° avec de la 10W60 :-/

Maintenant Korben, 1mm n'est pas spécialement petit, je vois des Garrett au taf qui on ca, mais c'est le jointqui est le restricteur ;)
Pour mettre un plus gros trou, il faut que la vidange du turbo suive, sinon ca pisse,..sur une essence c'est pas trop grave quand ca pisse, sur un diesel c'est autre chose :diable:

BrunoNadine a écrit:B )Quoi qu'il en soit je vais surement rester sur l'idée de Math, si lui me conseille ce montage, c'est qu'il c'est surement bien renseigné :super:
C'est lui :amen: qui m'a trouvé mon nouveau VF28, je doute qu'il veuille qu'il crame :gene3:

Bruno


Donc, mettre le petit sur le turbo??


A ) et moi j'aimerai bien savoir à quelle vitesse se déplace l'huile au démarrage, et surtout le temps qu'il lui faut pour graisser suffisamment le turbo AVANT que la turbine ne tourne :cote:
Surtout que .........(là j'y vais sur des œufs : supposition) meme après 15 jours a l'arret, ne reste t-il pas toujours une goutte pour "graisser" le temps de la mise en pression (????)
Toi le Pro doit pouvoir me répondre avec fiabilité et véracité !!!

B ) Je vais y monter comme sur les STI 5 ( ;) ;) ) équipées d'un VF28 en version Stock :

****************** Le petit avec tamis de 0.8mm sur le block - le gros de 1.2mm sur le CHRA *************************

Bruno

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Ven 3 Oct 2014 21:57
par Daigoroh
Ok mon Bruno, fais comme ca alors ;)
Mais j'étais pas le seul a penser comme ca ;)

letsteyr a écrit:Banjo sur bloc: M12 x1.25mm

Banjo sur turbo: M10 x1.50mm – restricteur entre 0.84mm et 1.0mm (voire 1.1mm)

Ce qui compte c'est vraiment celui du turbo. Tant que celui du bloc est plus gros que celui du turbo, aucune inquiétude.


Oui, il reste toujours un partie huilé dans le turbo, il n'est jamais sec ;)

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Ven 3 Oct 2014 22:03
par BruChoupi
Daigoroh a écrit:Ok mon Bruno, fais comme ca alors ;)
Mais j'étais pas le seul a penser comme ca ;)

letsteyr a écrit:Banjo sur bloc: M12 x1.25mm

Banjo sur turbo: M10 x1.50mm – restricteur entre 0.84mm et 1.0mm (voire 1.1mm)

Ce qui compte c'est vraiment celui du turbo. Tant que celui du bloc est plus gros que celui du turbo, aucune inquiétude.


Oui, il reste toujours un partie huilé dans le turbo, il n'est jamais sec ;)


Tu oublies son dernier post :]

letsteyr a écrit:Non aucun pb, c'est qu'on réfléchissait au meilleur montage des restricteurs!

D'origine, les blocs sub pourvus avec un turbo BB ont le restricteur le plus fin sur le bloc et non sur le turbo. C'est pas des montages fréquents en France vu nos versions des impreza turbo.
On s'attarde généralement sur celui du turbo car le plus fréquent est un montage d'un turbo BB sur un bloc équipé pour un turbo à palier. Les BB aftermarkets sont prévus pour du PnP et fournissent donc le restricteur fin sur le turbo (du coup celui du bloc reste stock et à 99% du temps et est bien plus gros).


Bruno

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Ven 3 Oct 2014 22:25
par Daigoroh
Go alors ;)

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Ven 3 Oct 2014 22:56
par BruChoupi
Daigoroh a écrit:Go alors ;)


Mouiiiiiii :=))))
Mes vendanges sont enfin terminées......oufffffff ;)
Aujourd'hui jme suis Attaqué à Décrasser le TMIC acheté chez RA Import.....jne suis pas rentré.....
En plus d'etre graisseux à l intérieur, une couche peinture avait été posée sans préparation auparavant......du coup elle s'écaille.....pffffff.....
Ponçage, dégraissage, peinture....et peu etre "logo"
De quoi s'amuser ;)

Bruno

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Sam 4 Oct 2014 07:36
par Yul
BrunoNadine a écrit:
Daigoroh a écrit:Go alors ;)


Mouiiiiiii :=))))
Mes vendanges sont enfin terminées......oufffffff ;)
Aujourd'hui jme suis Attaqué à Décrasser le TMIC acheté chez RA Import.....jne suis pas rentré.....
En plus d'etre graisseux à l intérieur, une couche peinture avait été posée sans préparation auparavant......du coup elle s'écaille.....pffffff.....
Ponçage, dégraissage, peinture....et peu etre "logo"
De quoi s'amuser ;)

Bruno


Hello mon bon!

Chouette, vendanges terminées = esprit libéré (un peu!) pour te consacrer à ta Belle (tes belles? ;-) )

Et pour ce qui est du graissage de l'escargot avant la réelle montée en pression du circuit d'huile, ton turbo est sur roulements, donc pas du tout la même capacité à tourner à froid qu'un autre sur palier, là où une lubrification la plus rapide possible possible est recherchée. Les roulements peuvent encaisser un laps de temps sans apport de lubrification (fonctionnant avec la lubrification résiduelle) surtout si le moteur tourne sans charge (au ralenti) :]

Donc du moment que tu as un reducteur de pression (et oui, un petit trou peut réduire la pression! prenez exemple du restricteur solénoïde sur le circuit waste gate!)pour ne pas craquer les joints du roulement ou/et des bagues, tout ira bien! ::d

allez montre nous ça, avec force photo à l'appui!

t'chuss poto!
biz

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Sam 4 Oct 2014 09:04
par Mric
de toute facon si il faut 10 secondes pour que le moteur soit en pression le souci viendra d'ailleur :gene:

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Sam 4 Oct 2014 10:32
par Daigoroh
Mric a écrit:de toute facon si il faut 10 secondes pour que le moteur soit en pression le souci viendra d'ailleur :gene:

Ca c'est sur, y aurait un très gros soucis la :(

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Sam 4 Oct 2014 16:28
par korben
Tofisub90 a écrit:
Faux! C'est la pression qui est le résultat du débit et de la section et pas l'inverse! Prends l'exemple d'un tuyau d'arrosage : suivant l'ouverture de l'embout, tu obtiendras plus ou moins de pression pour le même débit ;-)


non desole ce n est pas faux. pression et debit sont lies c est une formule physique tu n y peux rien. apres c est selon ta valeure initiale que tu definis l autre.
pour le cout sur ton arrosage ta pression initiale est fixe et definie par le reseau d eau. donc tu changes la section et tu obtiens le debit.

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Sam 4 Oct 2014 21:42
par BruChoupi
Yul a écrit: Hello mon bon!

Chouette, vendanges terminées = esprit libéré (un peu!) pour te consacrer à ta Belle (tes belles? ;-) )

Et pour ce qui est du graissage de l'escargot avant la réelle montée en pression du circuit d'huile, ton turbo est sur roulements, donc pas du tout la même capacité à tourner à froid qu'un autre sur palier, là où une lubrification la plus rapide possible possible est recherchée. Les roulements peuvent encaisser un laps de temps sans apport de lubrification (fonctionnant avec la lubrification résiduelle) surtout si le moteur tourne sans charge (au ralenti) :]

Donc du moment que tu as un reducteur de pression (et oui, un petit trou peut réduire la pression! prenez exemple du restricteur solénoïde sur le circuit waste gate!)pour ne pas craquer les joints du roulement ou/et des bagues, tout ira bien! ::d

allez montre nous ça, avec force photo à l'appui!

t'chuss poto!
biz


Mon Copain des Iles :gene3:

Ben oui vendanges enfin terminées !!!!
ADIEU 2014 ........oufffffffffff.......
Tes explications concernant le graissage correspond bien à l'idée que je m'en faisais :super:
"Tout" devrait rentrer dans l'ordre ..............
Et pour les photos, tu peux y compter :gene:
Pour l'instant je me débat avec mon Graisseux de TMIC.....mais je l'aurai !!!! Moi qui voulait le mettre en peinture aujourd'hui.....va pas etre simple grrrrrrrrrr

@bientôt mon PoTo :langue3:

Bruno

korben a écrit:
Tofisub90 a écrit:
Faux! C'est la pression qui est le résultat du débit et de la section et pas l'inverse! Prends l'exemple d'un tuyau d'arrosage : suivant l'ouverture de l'embout, tu obtiendras plus ou moins de pression pour le même débit ;-)


non desole ce n est pas faux. pression et debit sont lies c est une formule physique tu n y peux rien. apres c est selon ta valeure initiale que tu definis l autre.
pour le cout sur ton arrosage ta pression initiale est fixe et definie par le reseau d eau. donc tu changes la section et tu obtiens le debit.


Bonsoir Korben :hello:

Pour mon irrigation.........va dire ça à ma femme ........va d'abord éclater de rire puis elle te pliera dans le coffre de ta Subaru hi hi hi hi :]

Bizzzzzz ma poule

Bruno

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Mar 7 Oct 2014 09:57
par korben
Yul a écrit:Donc du moment que tu as un reducteur de pression (et oui, un petit trou peut réduire la pression! prenez exemple du restricteur solénoïde sur le circuit waste gate!)pour ne pas craquer les joints du roulement ou/et des bagues, tout ira bien! ::d


Salut les gars,

au risque de paraître têtu ou tatillon (bon, je le suis un peu), un petit trou réduit uniquement le débit , et pas la pression !
La pression du circuit est identique en tout point une fois que celui-ci est en pression. Alors ton explication Yul est exact également, dans le sens ou un petit trou va réduire le débit, et si celui-ci devient inférieur au débit "d'évacuation ou de circulation" à l'intérieur du turbo, il ne montera jamais en pression ;) .

Par contre, même avec un petit trou, si derrière c'est encore plus petit (ou bouché), la pression sera la même dans tout le circuit (dans notre cas, 6 bars).
D'ailleurs, regarde le trou de ta sonde de pression d'huile, il est tout petit, et pourtant, elle mesure bien les 6 bars :super:

Pour illustrer tout ça, si il suffisait d'un trou plus petit pour réduire la pression, je me demande bien pourquoi on se fait chier à fabriquer des réducteurs de pression :gene3: (avec ressort taré à la différence de pression entre source et cible)
http://www.systemed.fr/conseils-bricolage/plomberie-sanitaires/installer-reducteur-pression-d-eau,92.html

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non luPosté: Jeu 9 Oct 2014 08:45
par BruChoupi
Bonjour à tous,

"Ça bouge un peu" à Ozon :

Adaptation de la Forge "TD04" pour le VF28

J'ai du repercer les trois trous de fixation sur le turbo.
Et pour l'un, souder un bout d'inox

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Etalonnage à 10PSI grâce à la tige modulable :

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Bruno