choix TMIC ou echangeur air/eau

Uniquement les turbos, les compresseurs, les flow maps, les turbines, les FMIC et TMIC, waste-gate interne ou externe...

choix TMIC ou echangeur air/eau

Message non lupar lordragnar » Dim 22 Fév 2015 18:03

bonjour tous le monde, alors après être passé par la case FMIC , dont j'etait très content au debut mais qui a je pense favorisé le décès intempestif de mon moteur, je voudrais repasser en TMIC.

D'abord je vise les 400 cv (comme avec le FMIC) à l'E85.

De ce qu'on m'as dit et que j'ai lu le STI suffirais, mais le problème c'est que j'ai vendu le miens après etre passer en FMIC... :hurt1: :hurt1:
Donc j'hésite entre un STI d'occasion et un Process West.
Je trouve personne qui soit passé d'un STI à un PW, quelqu'un la fait ici ?
ou un avis sur PW, enfin quelque chose qui pourrais m'aider un peu.

Ensuite en cherchant un peu je suis tomber sur un echangeur air/eau, ça à l'air plutot sympa et d'après ce que je lit sa refroidi mieux et surtout la chaleur degagée par le moteur a très peu d'incidence sur son efficacité. Est ce que quelqu'un pense que c'est valable comme truc ou ça serait plutot orienté pour du circuit. Sachant que je roule beaucoup ma sub ( 4ans que je l'ai 50000 kms de roulé, et elle était pas roulable au moins 1 an 1/2...)

voila merci d'avance
Dernière édition par lordragnar le Dim 22 Fév 2015 19:17, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
lordragnar
Clubman
Clubman
 
Messages: 844
Inscription: Lun 26 Juil 2010 00:03
Localisation: Bertrange (57)
En ligne: 13d 17h 25m 28s
Ma voiture: Piglet One
Couleur: bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Est (03)

Re: choix TMIC

Message non lupar Tofisub90 » Dim 22 Fév 2015 18:47

Tout d'abord, je ne comprend pas bien en quoi un FMIC aurait pu détruire ton moteur :-/ Ensuite, je ne connais pas cette marque de TMIC, mais, du moment que le volume est plus important que l'origine, ça ne peut être que mieux à mon avis ;)
Par contre, pour l'échangeur air/eau, ça peut être très intéressant pour une utilisation route : c'est surtout à basse vitesse que la chaleur pose problème ... Tu aurais un lien?
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 16052
Inscription: Lun 17 Sep 2012 00:17
Localisation: Haut Rhin
En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: choix TMIC

Message non lupar lordragnar » Dim 22 Fév 2015 19:12

bah c'est pas le FMIC directement mais plutot mon comportement avec la voiture depuis que j'ai le FMIC (un melange d'autoroute et de vitesse >200 km/h... si tu vois ce que je veux dire...)
C'est pas a cause de ça mais ça y as participé, vu que je m'eclaté plus autant qu'avant sur les petites route etc .
Enfin bref pour l'utilisation que j'en ai de la voiture le TMIC est le top :)

pour cette histoire d'echangeur eau/air :
le gars qui raconte son montage (en anglais)
le site pour commander
sur le premier lien un moment le gars donne une liste de ce qu'il a pris sur le deuxieme lien. Pour le type d'echangeur air/eau et le type de radiateur.

c'est vrai que ça a l'air interessant, le kit complet sans durites : ~ 700€ fdp et douanes.
le TMIC process west ~750€ fdp et douanes...
par contre y'as un soucis c'est que je vois pas ou irai la dump ou alors faudrais la caser entre l'echangeur et la pieuvre...
Image
Avatar de l’utilisateur
lordragnar
Clubman
Clubman
 
Messages: 844
Inscription: Lun 26 Juil 2010 00:03
Localisation: Bertrange (57)
En ligne: 13d 17h 25m 28s
Ma voiture: Piglet One
Couleur: bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Est (03)

Re: choix TMIC ou echangeur air/eau

Message non lupar Manu 1er » Dim 22 Fév 2015 22:00

Pour faire de la vitesse justement le FMIC fonctionne bien mieux que le TMIC qui, à cause de l'aéro de la voiture, a du mal à prendre assez d'air, ceux qui font beaucoup de piste ou d'autoroute à grande vitesse, c'est le TMIC qui pose problème ... :-/

Process West est ce qui se fait de mieux que se soit en V-mount, FMIC, ou TMIC, c'est vrait le top du top, mais c'est très chère !

L'échangeur air/eau c'est pas mal, mais ça prends à gaver de place, pour l'échangeur lui même, tu peux utilisé ceux des 1ere Legacy turbo qui doivent ce monter plug and play, et après il faut rajouter une pompe à eau électrique pour la circulation, un radiateur et un ventilo supplémentaire devant, l'équipement est lourd, et encombrant, pour ne pas être être beaucoup plus efficace ! :P
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: choix TMIC ou echangeur air/eau

Message non lupar lordragnar » Lun 23 Fév 2015 08:28

justement la vitesse pure c'est pas ce qui est le plus interessant a mes yeux.

je savais pas que les legacy etait equipé du echangeur à eau... et d'apres ce que je lisais sa avait l'air quand meme plus efficace.

je pense partir sur un process west alors et au niveau prix c'est au meme niveau que de l'origine neuf...en tout cas pour un sti...

merci pour vos reponses
Image
Avatar de l’utilisateur
lordragnar
Clubman
Clubman
 
Messages: 844
Inscription: Lun 26 Juil 2010 00:03
Localisation: Bertrange (57)
En ligne: 13d 17h 25m 28s
Ma voiture: Piglet One
Couleur: bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Est (03)

Re: choix TMIC ou echangeur air/eau

Message non lupar sti04 » Lun 23 Fév 2015 10:41

Manu 1er a écrit:Pour faire de la vitesse justement le FMIC fonctionne bien mieux que le TMIC qui, à cause de l'aéro de la voiture, a du mal à prendre assez d'air, ceux qui font beaucoup de piste ou d'autoroute à grande vitesse, c'est le TMIC qui pose problème ... :-/


voilà, c'était bien plus fiable pour l'autoroute en FMIC qu'en TMIC, c'est autre chose qui a fait laché ton bloc.

faut faire attention avec les TMIC, certains plus gros volume ont un moins bon rendement que celui d'origine.
le Process-West est très bien, tout comme le sti d'origine pour du 400 ;)
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: choix TMIC ou echangeur air/eau

Message non lupar sti04 » Lun 23 Fév 2015 10:43

lordragnar a écrit:justement la vitesse pure c'est pas ce qui est le plus interessant a mes yeux.

je savais pas que les legacy etait equipé du echangeur à eau... et d'apres ce que je lisais sa avait l'air quand meme plus efficace.


oui et non.
d'origine sur une auto stock, c'est efficace et suffisant.
sur une auto préparée, il faut savoir que le mini refroidi sera à la tempé d'eau déjà ....
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: choix TMIC ou echangeur air/eau

Message non lupar lordragnar » Lun 23 Fév 2015 11:54

sti04 a écrit:oui et non.
d'origine sur une auto stock, c'est efficace et suffisant.
sur une auto préparée, il faut savoir que le mini refroidi sera à la tempé d'eau déjà ....


justement le circuit d'eau de l'echangeur est separé de celui de la voiture, avec un radiateur dédié au refroidissement de l'eau. du coup l'eau de l'echangeur doit quand meme etre inferieure en temperature de celle du circuit de refroidissement de la voiture...

sti04 a écrit:voilà, c'était bien plus fiable pour l'autoroute en FMIC qu'en TMIC, c'est autre chose qui a fait laché ton bloc.

faut faire attention avec les TMIC, certains plus gros volume ont un moins bon rendement que celui d'origine.
le Process-West est très bien, tout comme le sti d'origine pour du 400 ;)


justement c'est pas QUE le FMIC qui a fait que mon bloc est dead, 400 cv sur un bloc de 127k kms qui etait pas dans la meilleure des formes c'etait pas resonable, en sachant que le dernier proprio de la voiture l'as mal traitée (et c'est bien dommage que je l'ai pas su avant d'acheter la voiture mais bon...)
maintenant je repart sur une base saine et en ayant tester le FMIC je sais que ça me convient pas. ça par trop tard et toute la puissance est dans les tours.
Image
Avatar de l’utilisateur
lordragnar
Clubman
Clubman
 
Messages: 844
Inscription: Lun 26 Juil 2010 00:03
Localisation: Bertrange (57)
En ligne: 13d 17h 25m 28s
Ma voiture: Piglet One
Couleur: bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Est (03)

Re: choix TMIC ou echangeur air/eau

Message non lupar Manu 1er » Lun 23 Fév 2015 21:33

Si tu as des ronds à investir, et que le seul truc qui te bride au niveau du FMIC c'est le lag, prends le V-mount process west avec la pieuvre retourné, ou le FMIC latéral performance aussi réduit énormément la longueur de tuyauterie, c'est ce que j'ai fais, et j'en suis plus que satisfais, j'ai quasi pas de lag :ange:

lordragnar a écrit:
je savais pas que les legacy etait equipé du echangeur à eau...


La Legacy Turbo 1990 et son intercooler eau/air

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: choix TMIC ou echangeur air/eau

Message non lupar lordragnar » Mar 24 Fév 2015 12:39

merci pour ces infos, c'est vrai que le v-mount de PW a l'air pas mal, tout comme le FMIC lateral performance, mais c'est un peu trop cher pour mon budget (deja laché 5k € depuis 2 semaines...)
je pense que je vais rester sur le TMIC PW, au moins ça me fera un frein psychologique et d'etre un peu plus soft avec la mécanique qu'en dernier ça fera pas de mal :super:
merci pour vos reponses, et si quelqu'un est tenté par un echangeur air/eau je suis curieux de voir le resultats et les performances :)
Image
Avatar de l’utilisateur
lordragnar
Clubman
Clubman
 
Messages: 844
Inscription: Lun 26 Juil 2010 00:03
Localisation: Bertrange (57)
En ligne: 13d 17h 25m 28s
Ma voiture: Piglet One
Couleur: bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Est (03)

Re: choix TMIC ou echangeur air/eau

Message non lupar sti04 » Mar 24 Fév 2015 12:49

ça ne sera jamais aussi bon qu'un air/air !
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: choix TMIC ou echangeur air/eau

Message non lupar korben » Mar 24 Fév 2015 13:46

Je me suis toujours demandé pourquoi les échangeurs n'utilisait pas la technologie Peltier...

J'ai dans ma tête les plan d'un prototype d'échangeur Air/Air sur Peltier, qui théoriquement doit fournir le meilleur refroidissement jamais possible sur une caisse, dans un espace très réduit.
mais bon faudrait le faire ::d
Avatar de l’utilisateur
korben
Ouvreur 000
Ouvreur 000
 
Messages: 1064
Inscription: Ven 23 Mai 2014 15:44
En ligne: 33d 7h 40m 17s
Année: 2000
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: choix TMIC ou echangeur air/eau

Message non lupar Manu 1er » Mar 24 Fév 2015 14:22

sti04 a écrit:ça ne sera jamais aussi bon qu'un air/air !

C'est mon avis aussi :ange:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: choix TMIC ou echangeur air/eau

Message non lupar lordragnar » Mer 25 Fév 2015 13:31

korben a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi les échangeurs n'utilisait pas la technologie Peltier...

J'ai dans ma tête les plan d'un prototype d'échangeur Air/Air sur Peltier, qui théoriquement doit fournir le meilleur refroidissement jamais possible sur une caisse, dans un espace très réduit.
mais bon faudrait le faire ::d


Bah faut se lancer ... A mon avis tu risque de trouver quelques clients par ici si ça marche vraiment bien :)

Manu 1er a écrit:
sti04 a écrit:ça ne sera jamais aussi bon qu'un air/air !

C'est mon avis aussi :ange:

a priori l'eau (avec un additif) est quand même plus efficace pour refroidir que l'air ...
sinon pourquoi la plupart des voitures utiliserait un circuit de refroidissement à eau...
Image
Avatar de l’utilisateur
lordragnar
Clubman
Clubman
 
Messages: 844
Inscription: Lun 26 Juil 2010 00:03
Localisation: Bertrange (57)
En ligne: 13d 17h 25m 28s
Ma voiture: Piglet One
Couleur: bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Est (03)

Re: choix TMIC ou echangeur air/eau

Message non lupar Manu 1er » Mer 25 Fév 2015 18:45

lordragnar a écrit:a priori l'eau (avec un additif) est quand même plus efficace pour refroidir que l'air ...
sinon pourquoi la plupart des voitures utiliserait un circuit de refroidissement à eau...


Oui mais qu'est ce qui refroidis l'eau ... l'air, donc au final, l'eau n'ai qu'un intermédiaire, surtout que sur son long trajet elle se réchauffe le long du radiateur principal, et dans la baie moteur, et t'imagine la place que ça prends en plus dans la baie moteur, il faut un réservoir, une pompe de circulation, un radiateur avec son ventilo, l'intercooler, plus la gestion de température pour le ventilo, faisceau, relais etc ... :naah:

Le seul moment ou ce système peut être plus avantageux que le FMIC classic, c'est quand la voiture est en route en dessous de 40km/h, mais a ce moment là on a pas vraiment besoin de performance ... :gene:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: choix TMIC ou echangeur air/eau

Message non lupar ANS » Mer 25 Fév 2015 23:07

Faut mettre un turbo qui est dans sa meilleure plage de pression pour souffler "froid"...
Avatar de l’utilisateur
ANS
Clubman
Clubman
 
Messages: 469
Inscription: Lun 25 Jan 2010 22:41
Localisation: p'tite route sinueuse
En ligne: 23d 20h 53m 40s
Ma voiture: WRX 100% stock
Couleur: grise
Année: 2005
Région: Régions Francophones

Re: choix TMIC ou echangeur air/eau

Message non lupar franck » Dim 1 Mar 2015 13:59

pour 400cv un sti fera tres bien l'affaire ...
desfois certain se prenne la tete ou il y a pas lieu ,ok le process west est top ,mais pourquoi faire si tu restes a 400cv ,le tarif mis dedans en vaut pas la peine ,ça vaut 800 euro quand meme
remap by franck 450+
franck
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2326
Inscription: Lun 7 Juin 2010 13:30
Localisation: besancon
En ligne: 43d 8h 39m 50s
Ma voiture: stiX et GT de piste
Couleur: blanche
Année: 2008
Région: Région Nord-Est (03)


Retourner vers Turbo

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron