wastegate

Uniquement les turbos, les compresseurs, les flow maps, les turbines, les FMIC et TMIC, waste-gate interne ou externe...

Re: wastegate

Message non lupar sti04 » Mer 11 Nov 2015 09:28

avec le ressort 0.8b, les duty soleno dans la carto d'origine seront trop élevés.
de ce fait, tu auras un overshoot, peut être à 1.2b (ou moins, ou plus suivant les conditions), dépassant le target fixé, l'écu essayera de corriger en appliquant les tables de compensation, ce qui engendrera du yoyo, voiture pas agréable et pas fiable à cause des variations non vraiment contrôlées.
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: wastegate

Message non lupar tomcat13 » Mer 11 Nov 2015 10:52

sti04 a écrit:avec le ressort 0.8b, les duty soleno dans la carto d'origine seront trop élevés.
de ce fait, tu auras un overshoot, peut être à 1.2b (ou moins, ou plus suivant les conditions), dépassant le target fixé, l'écu essayera de corriger en appliquant les tables de compensation, ce qui engendrera du yoyo, voiture pas agréable et pas fiable à cause des variations non vraiment contrôlées.

pas simple a comprendre pour un profane! donc finalement, le soleno contrôle aussi la pression, mais pas assez précisément pour éviter des pic ou des comportements erratiques, c'est ça?
et alors la différence avec une fuite, boost contrôleur ou simplement une augmentation de pression toute bête? y'en a plein qui roulent avec 1 ou1.2 bar ici, non?
Rallye des villes rallye debile, rallye des champs rallye mechant, rallye montagne, champagne!!!! http://www.teamotakeyracingcars.fr/
Avatar de l’utilisateur
tomcat13
Clubman
Clubman
 
Messages: 547
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 12:42
Localisation: bien a ma place dans une auto noire!
En ligne: 9d 1h 5m 22s
Ma voiture: Impreza GTTWRC
Couleur: noire
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: wastegate

Message non lupar sti04 » Mer 11 Nov 2015 14:26

c'est par le soleno qu'est réglé la pression, il va chercher les valeurs nécessaires, dans celles inscrites, pour atteindre le target boost fixé dans la table.
si le tarage de la wastegate diffère en + de l'origine, les valeurs dans les tables soléno seront trop importantes pour le target, ça engendrera un boost oscillant.

si on utilise un boost contrôleur, cela veut dire qu'on chunte le système d'origine et donc que les tables d'origine ne sont plus utilisées.

ceux qui roulent avec 1.2b ou plus, c'est qu'ils sont remappés, enfin j'espère.
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: wastegate

Message non lupar Wattman » Mer 11 Nov 2015 20:45

C'est exactement ce que je voulais dire en disant que le solénoïde aurait dû mal.

Le pauvre est fait pour fonctionner avec une WG à 0.55 (de mémoire), et il crée une fuite supplémentaire pour atteindre la pression d'origine (le target). Sauf que pour faire ça, il s'ouvre par cycle (nombre d'ouverture / seconde) et il connaît ce cycle en piochant dans la carto de pression (duty cycle). Si la pression obtenue est trop basse ou trop haute, il y a une marge de manoeuvre (les fameuses compensations) mais elles ne sont pas prévues pour une aussi grande différence de tarage de la WG. D'où le yoyo et le risque d'overboost.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: wastegate

Message non lupar tomcat13 » Jeu 12 Nov 2015 00:30

Ha Ok je comprend mieux le rôle de chaque pièces!
en dehors de ça, mes quelques misères du jour!
je suis monté dans les alpes de Ht provence. tout marchait tres bien puis d'un coup a quelques km de chez mes parents, 0,5bars max, plus de peche. je comprends pas, arrivé je leve de capot.
la durit qui arrive a la wastegate est fendue au niveau de l'olive et en la manipulant, elle tombe en morceaux que dis je, en miettes! je tache de l'enlever complètement pour la changer et la, l'olive du T en plastique reste dans le bout de durit. j’essaie d’enlever le T et la durit ou il y a le restricteur tombe elle aussi en morceaux. tout comme celle qui part au soleno. :(
j'ai voulu me dépanner avec un T et du tube pour bulleur d'aquarium, au moins pour rentrer a Marseille et ça va pas, c'est trop gros! :snif:
donc me voila a 150km de chez moi,s et je suis dans le caca a cause de pieces a 5€.
demain je vais faire le tour des mecano pour trouver le bon diamètre de tube mais surtout le T. et tacher de pas paumer le restricteur ( y'a un sens a respecter pour le remettre?).!
ce que je pige pas, c'est que, au contraire , la pression aurait pas du monter au lieux de tomber a 0.5bars puisque la wastegate était partiellement déconnecté a ce moment là?
bon demain sera un autre jour, en attendant j'ai fabriqué un T en laiton!
Rallye des villes rallye debile, rallye des champs rallye mechant, rallye montagne, champagne!!!! http://www.teamotakeyracingcars.fr/
Avatar de l’utilisateur
tomcat13
Clubman
Clubman
 
Messages: 547
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 12:42
Localisation: bien a ma place dans une auto noire!
En ligne: 9d 1h 5m 22s
Ma voiture: Impreza GTTWRC
Couleur: noire
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: wastegate

Message non lupar yostone » Jeu 12 Nov 2015 07:58

Ouille tu n'as pas de bol ! Courage :gene:
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24124
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 2h 8m 37s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: wastegate

Message non lupar sti04 » Jeu 12 Nov 2015 08:36

tu aurais du me tel, j'ai tout ce qu'il faut pour GT, faut dire que les restricteurs d'origine disparaissent vite quand on veut des watt :]
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: wastegate

Message non lupar tomcat13 » Jeu 12 Nov 2015 11:16

sti04 a écrit:tu aurais du me tel, j'ai tout ce qu'il faut pour GT, faut dire que les restricteurs d'origine disparaissent vite quand on veut des watt :]

je vais voir le mecano s'il a de la durit, sinon je t'appel,merci. mais tu crois que je peux venir de digne comme ça?
Rallye des villes rallye debile, rallye des champs rallye mechant, rallye montagne, champagne!!!! http://www.teamotakeyracingcars.fr/
Avatar de l’utilisateur
tomcat13
Clubman
Clubman
 
Messages: 547
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 12:42
Localisation: bien a ma place dans une auto noire!
En ligne: 9d 1h 5m 22s
Ma voiture: Impreza GTTWRC
Couleur: noire
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: wastegate

Message non lupar sti04 » Jeu 12 Nov 2015 12:11

tomcat13 a écrit:
sti04 a écrit:tu aurais du me tel, j'ai tout ce qu'il faut pour GT, faut dire que les restricteurs d'origine disparaissent vite quand on veut des watt :]

je vais voir le mecano s'il a de la durit, sinon je t'appel,merci. mais tu crois que je peux venir de digne comme ça?


au pire tu mettais une durite direct du turbo à la wastegate pour rouler.
sinon, un T gardena va bien :cote:
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: wastegate

Message non lupar Manu 1er » Jeu 12 Nov 2015 21:35

:super:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: wastegate

Message non lupar Daigoroh » Jeu 12 Nov 2015 21:46

yostone a écrit:Ouille tu n'as pas de bol ! Courage :gene:

+1
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
WRC
WRC
 
Messages: 20506
Inscription: Dim 17 Fév 2013 09:05
En ligne: 162d 21h 21m 54s
Ma voiture: Tondeuse
Année: 2018
Région: Régions Francophones

Re: wastegate

Message non lupar tomcat13 » Sam 12 Déc 2015 16:35

on m'a prêté les pièces pour trouver mon problème de pression, une wastegate, la platine avec le soleno et les capteurs de pression.
son soleno et le capteur de pression sont sur la platine et des durits subsistent. je viens de me rendre compte que le branchement des durits est diffèrent sur la platine de ma voiture et sur celle de Thierry.

une est forcement mal branchée, mais laquelle?
celui qu'on m'a preté
Image
Image

le miens
Image
si c'est la mienne, cela expliquerait peut être les disfonctionnements de la régulation de pression de ma voiture.
Rallye des villes rallye debile, rallye des champs rallye mechant, rallye montagne, champagne!!!! http://www.teamotakeyracingcars.fr/
Avatar de l’utilisateur
tomcat13
Clubman
Clubman
 
Messages: 547
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 12:42
Localisation: bien a ma place dans une auto noire!
En ligne: 9d 1h 5m 22s
Ma voiture: Impreza GTTWRC
Couleur: noire
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Précédente

Retourner vers Turbo

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron