Etienne25 a écrit: Le diamètre joue sur le flow.Si tu as un gros turbal et
un moteur bien prépa des gros tubes permettent de souffler fort et d'éviter des EGT un peu trop chaude!
A l'inverse des petits tubes permettent un bon spool
Histoire de débit quoi...
Les gros tubes en sortie de culasse ne permettent pas forcément de "souffler fort", sauf si comme tu le dis
, le taux de compression et les volumes de chambres évoluent dans ce but de remplir un collecteur plus gros. Ça provoque dans le cas contraire, un retard de spool et une plage d'utilisation très réduite du couple max.
Les petits tubes permettent a contrario, une circulation plus rapide d'un faible volume de gaz et par conséquent permettent de lancer le turbo plus rapidement avec un volume de gaz plus modéré, mais sera bien-sur saturé à fort volume (plus haut régime)
Aussi, les fissures dont on parlait il y a de ça, un message ou deux, sont surtout dues aux chocs thermiques, le fait de bien isoler les parties soumises à des tempé élevées permet de diminuer ces chocs thermiques en plus de garder un ensemble "gaz/conduit" à des températures proches, donc une vitesse de flux optimale. (et cela sans parler de l'avantage de stopper les radiations thermiques dans la baie, vers des organes plus "sensibles" )