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Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Mar 25 Fév 2014 21:46
par sti04
Tofisub90 a écrit:Donc, si j'ai bien suivi, un collecteur de STI jdm d'après 2003 (8 et 8,5) est un "equal length" ?


oui, à partir de la série 8 jdm ;)
chez nous, c'est resté figé à la serie 7 et pour plain d'autres choses ....

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Mar 25 Fév 2014 21:58
par Tofisub90
C'est bon à savoir, des fois que j'en croise un par hasard en occase ;)

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Mer 26 Fév 2014 13:47
par ANS
En plus d'être en equal, elles sont en twin-scroll...

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Mer 26 Fév 2014 15:26
par Manu 1er
ANS a écrit:En plus d'être en equal, elles sont en twin-scroll...


Pas les WRC en tout cas :-/

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Mer 26 Fév 2014 15:38
par ANS
Manu 1er a écrit:
ANS a écrit:En plus d'être en equal, elles sont en twin-scroll...


Pas les WRC en tout cas :-/

Les STI RA :super:

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Mer 26 Fév 2014 17:20
par Robertodelasoubarou
merci pour toute ses infos

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Mer 26 Fév 2014 17:27
par Manu 1er
On pourrais faire le même genre de topic, pour d'autre pièce genre les turbos, singlescroll vs twinnscroll, les Down_pipe bellmouth vs bi-tube, ... etc :]

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Mer 26 Fév 2014 17:35
par subarom
pour les down, il y a ça il faudrait juste peut être changer le titre ..

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Jeu 27 Fév 2014 16:18
par fouduvolan63
très bon topic :]

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Dim 6 Avr 2014 18:22
par Doberman_powar
Est-ce qu'il y a un réel intérêt à l'entourer de bande thermique ?

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Dim 6 Avr 2014 18:54
par mike91
Doberman_powar a écrit:Est-ce qu'il y a un réel intérêt à l'entourer de bande thermique ?


Hello,

Bien sûr.

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Dim 6 Avr 2014 19:10
par Tofisub90
L'intérêt est d'éviter la dissipation de la chaleur dans le compartiment moteur et il paraîtrait aussi que cela favorise la circulation des gaz ( je ne sais pourquoi :gene: ) ... En bonus, tu gagnes du poids et en esthétique en supprimant les tôles pare chaleur toutes moches ;)

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Dim 6 Avr 2014 20:57
par ANS
L'avantage d'avoir un collecteur et la turbine du turbo chauds et que la "réactivité" est supérieure à un ensemble froid.
L'inconvénient et que les composants sont soumis à des contraintes supérieures (fissures au niveau des soudures...).

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Lun 7 Avr 2014 19:42
par snoop
J'irais même plus loin en se demandant les avantages et les inconvénients du diamètre des tubes utilisés...

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Lun 7 Avr 2014 20:02
par Etienne25
L'equal fait aussi baisser les EGT ;)
Mais ce son de GSXR ca craint!

@Snoop : Le diamètre joue sur le flow.Si tu as un gros turbal et un moteur bien prépa des gros tubes permettent de souffler fort et d'éviter des EGT un peu trop chaude!
A l'inverse des petits tubes permettent un bon spool ;)
Histoire de débit quoi...

Pour les grosses prépa un equal il parait que c'est mieux, mais yen a pas mal qui ont des 400++ en collecteur d'origine alors pourquoi chercher à remplacer un élément qui marche bien...Je pense que desfois on sprend trop la tete....ou qu'on écoute trop les "gourou" :happy1:

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Lun 7 Avr 2014 20:24
par ANS
Je vais essayer un fujitsubo, on verra bien ce que ça donne...

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Mer 9 Avr 2014 11:22
par Yul
Etienne25 a écrit: Le diamètre joue sur le flow.Si tu as un gros turbal et un moteur bien prépa des gros tubes permettent de souffler fort et d'éviter des EGT un peu trop chaude!
A l'inverse des petits tubes permettent un bon spool ;)
Histoire de débit quoi...


Les gros tubes en sortie de culasse ne permettent pas forcément de "souffler fort", sauf si comme tu le dis ;), le taux de compression et les volumes de chambres évoluent dans ce but de remplir un collecteur plus gros. Ça provoque dans le cas contraire, un retard de spool et une plage d'utilisation très réduite du couple max.
Les petits tubes permettent a contrario, une circulation plus rapide d'un faible volume de gaz et par conséquent permettent de lancer le turbo plus rapidement avec un volume de gaz plus modéré, mais sera bien-sur saturé à fort volume (plus haut régime)

Aussi, les fissures dont on parlait il y a de ça, un message ou deux, sont surtout dues aux chocs thermiques, le fait de bien isoler les parties soumises à des tempé élevées permet de diminuer ces chocs thermiques en plus de garder un ensemble "gaz/conduit" à des températures proches, donc une vitesse de flux optimale. (et cela sans parler de l'avantage de stopper les radiations thermiques dans la baie, vers des organes plus "sensibles" )

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Mer 9 Avr 2014 11:40
par snoop
J'ai un collecteur Perrin avec mon GT30, les tubes sont d'un diamètre très petit. Dommage que je n'ai que celui la,ca aurait été interressant de voir ce que ca donne avec un collecteur de gros diamètre.

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Mer 9 Avr 2014 18:25
par Manu 1er
D'après ce que j'ai pu voir, les collecteurs de FLracing sont relativement balaise niveau diamètre :]

Quelqu'un aurait des diamètres à nous donné par marque, ça pourrait être intéressant pour choisir un collecteur le moment venu ;-)

Re: Collecteur d'échappement information

Message non luPosté: Ven 11 Avr 2014 13:57
par Grego0802
Manu 1er a écrit:D'après ce que j'ai pu voir, les collecteurs de FLracing sont relativement balaise niveau diamètre :]

Quelqu'un aurait des diamètres à nous donné par marque, ça pourrait être intéressant pour choisir un collecteur le moment venu ;-)


Je vous donne tout ça la semaine prochaine mon collecteur FL racing part lundi