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Feeling freinage

Message non luPosté: Lun 26 Juin 2017 06:04
par TiSub
Salut à tous ,

J'aurais besoin de vos expériences et lumières :
J'ai un feeling pas terrible avec ma STI9 , mordant que je ne trouve pas top , puissance pas au top .
Je m'explique : j'avais des Hawk HP+ que je connais bien sur disques d'origine ( je ne trouvais pas le même feeling que sur ma première 9 avec le même set...) .
J'ai commandé des disques Project Mu et plaquettes PMu aussi .
Rodage effectué .
Mais je ne trouve toujours pas le feeling , et en plus j'ai des remontées de vibrations dans la pédale de frein sur des freinage un peu plus appuyés , vraiment bizarres .

Question: est-ce que ça peut venir du Maître cylindre ? ou mastervac ?

Merci d'avance .

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Lun 26 Juin 2017 06:53
par mackie07
Ton liquide de freins est il neuf et bien purgé ?
Perso, j'avais bien aimé le petit gain de la cale de maître cylindre sur ma sti9.

Sinon, bien rodé le couple plaquettes-disques ? Pas de caillou coincé dans la flasque ?

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Lun 26 Juin 2017 08:30
par TiSub
Pour le liquide ( RBF600) , je pensais effectivement faire une purge complète - normalement ça a été fait il n'y a pas trop longtemps , environ 1 an 1/2 -
J'ai la cale , il me semble que c'est une Perrin .
J'ai fait plus de 150 KM de rodage .
C'est aussi cette sensation de remontées de vibrations aussi que je n'aime pas . Il n'y a pas de bruit particulier .
Merci !

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Lun 26 Juin 2017 08:51
par Wattman
La vibration à la pédale, il n'y a que 2 causes : ABS qui déclenche (tu l'entendrais) ou dépôt de matière sur le disque (cas le plus fréquent).

Parfois à l'avant, parfois à l'arrière, souvent côté intérieur donc difficile à observer.

Dans la majorité des cas, un problème de feeling est réglé par une purge complète (complète = centrale ABS comprise!), plaquettes + disques perf (ça c'est fait visiblement), durites avia (profitez-en avant que ça soit interdit par le CT, donc l'année prochaine), cale de maître-cylindre.

Si le problème de feeling persiste avec ce set-up, alors seulement on se penche du côté du maître-cylindre (cas très rare) et/ou du mastervac (cas encore plus rare).

A noter qu'un problème de feeling à la première pression indique très souvent un problème de roulement à l'avant.

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Lun 26 Juin 2017 20:52
par TiSub
Wattman a écrit:La vibration à la pédale, il n'y a que 2 causes : ABS qui déclenche (tu l'entendrais) ou dépôt de matière sur le disque (cas le plus fréquent).

Parfois à l'avant, parfois à l'arrière, souvent côté intérieur donc difficile à observer.

Dans la majorité des cas, un problème de feeling est réglé par une purge complète (complète = centrale ABS comprise!), plaquettes + disques perf (ça c'est fait visiblement), durites avia (profitez-en avant que ça soit interdit par le CT, donc l'année prochaine), cale de maître-cylindre.

Si le problème de feeling persiste avec ce set-up, alors seulement on se penche du côté du maître-cylindre (cas très rare) et/ou du mastervac (cas encore plus rare).

A noter qu'un problème de feeling à la première pression indique très souvent un problème de roulement à l'avant.

Super , merci !! Tu as toujours des réponses précises et claires :super:
ça me donne des axes pour rechercher . Je vais le faire dans l'ordre et commencer par une purge . J'avais effectivement aussi pensé à l'ABS .
Comme je vais changer les roulement arrière - j'avais trouvé un bruit de anormal de roulement , l'ancien proprio avait trouvé pour sa part un bruit normal de pont , Math peut-être un roulement de pont faiblard , mais après vérification avec un gourou de l'Ardèche :mrgreen: ça doit effectivement être les roulements Arr) , donc ce n'est pas impossible non plus que les roulement avant soient bof bof ...

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Lun 26 Juin 2017 21:41
par SubJunior
Comment tu purge ta centrale ABS ? :0 Tu l'alimente en 12v pour ouvrir les vannes ?

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Lun 26 Juin 2017 21:44
par Daigoroh
Si tu a un soucis de roulement, et d'un jeu a celui ci, l'entrefer du capteur abs est du coup modifié, et du coup l'ABS se met en fonction bien plus tot que la normale ;)

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Lun 26 Juin 2017 22:16
par Mric
SubJunior a écrit:Comment tu purge ta centrale ABS ? :0 Tu l'alimente en 12v pour ouvrir les vannes ?

Oui il faut toujours faire la purge avec le contact
Sauf quand on en a pas (plus :mrgreen: )

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Lun 26 Juin 2017 22:25
par SubJunior
Ca faisait longtemp que Mric n'avait pas répondu à une de mes questions, je suis ému ! :gene:

Je penserais à toi au moment de la purge de la Leg, je mettrais bien sagement mon contact ! :mrgreen:

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Mar 27 Juin 2017 01:21
par TiSub
Il ne faut pas passer par l'ECU pour ouvrir les vannes ? valise diag ?

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Mar 27 Juin 2017 01:23
par TiSub
Daigoroh a écrit:Si tu a un soucis de roulement, et d'un jeu a celui ci, l'entrefer du capteur abs est du coup modifié, et du coup l'ABS se met en fonction bien plus tot que la normale ;)

Ah oui ... du coup je vais vraiment regarder les roulements AV !!
Merci

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Mar 27 Juin 2017 07:11
par Daigoroh
TiSub a écrit:Il ne faut pas passer par l'ECU pour ouvrir les vannes ? valise diag ?

Sur un système classique comme les nôtres, normalement non.
C'est quand tu commence avec des système avec accumulateur ou pompe hydraulique de frein que la t'a pas vraiment le choix ;)

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Mar 27 Juin 2017 10:27
par Wattman
Pour faire simple, (et comme dis notre ami Belge), un système comme le notre ouvre simplement quand le voyant ABS est allumé (pour faire simple hein), donc avec seulement le contact la centrale est "passante". Comme ça, si on a un problème d'ABS (voyant allumé) on a quand même du frein, mais "classique".

Les nouveaux systèmes je connais moins, mais il me semble qu'il y a un accu, une pompe, et en fonctionnement dégradé, le circuit est direct sans passer par l'intérieur de la pompe ou l'accu.

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Mar 27 Juin 2017 20:27
par TiSub
Super ! merci pour les infos :super: :super:

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Mar 27 Juin 2017 20:56
par Daigoroh
Wattman a écrit:

Les nouveaux systèmes je connais moins, mais il me semble qu'il y a un accu, une pompe, et en fonctionnement dégradé, le circuit est direct sans passer par l'intérieur de la pompe ou l'accu.


Tout a fait ;-)


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Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Mer 28 Juin 2017 23:10
par TiSub
Je pense de + en + à l'ABS , personne n'a jamais eu de soucis avec la couronne dentée ?

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Mer 28 Juin 2017 23:44
par mackie07
Ton RBF de 18 mois doit être bien cuit. Commence par le purger.

Perso, sur la BRZ, j'étais au RBF 600 et je faisais la vidange du liquide tous les 15.000 km (en gros tous les 6/8 mois) et à chaque fois il était cuit avec une pédale toute molle.
Fini pour moi ce liquide inutile sur route ouverte !

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Jeu 29 Juin 2017 10:23
par SubJunior
mackie07 a écrit:Fini pour moi ce liquide inutile sur route ouverte !

Tu as mi quoi à la place ? Du Motul DOT5.1 ?

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Jeu 29 Juin 2017 20:08
par mackie07
Surtout pas !

Du DOT 4 de série et ça freine mieux et plus longtemps. Fini les soucis de fadding en descente de cols ! C'est fort quand même...

Re: Feeling freinage

Message non luPosté: Jeu 29 Juin 2017 20:21
par SubJunior
Donc du Motul DOT 4 ? Pourquoi pas du 5.1 ?

Et avec ça tu as moins de fading ?! :pasdrole: Étrange, en effet...