Page 1 sur 1

Disqueuuu voiléeuuuu

Message non luPosté: Lun 3 Aoû 2020 20:56
par Krab
Hello à tous et toutes,


Mes disques AV étaient voilés après quelques centaines de kilomètres. Je les ai fait changer et maintenant je constate que c'est l'arrière ...la looose.

J'ai cru comprendre que les disques d'origines se voilent pus ou moins facilement. Et de surcroit j'avoue aussi m’être fait un peu peur sur un freinage appuyé ...je pense que la conductrice de la dacia en face aussi ....

Bref avez vous connaissance de cette tendance au voilage ? un changement de disque et de plaquette sur de la meilleur qualité (exemple ==> Disques de freins avant Grp-N pour subaru GT 99-00 et WRX 01-10 BRZ-GT86) serait il un plus et éviterai ce genre de désagrément ?

Bonne soirée
Cordialement

Krab

EDIT: ou puis je trouver la RTA la je trouve rien sur le net

Re: Disqueuuu voiléeuuuu

Message non luPosté: Mar 4 Aoû 2020 09:50
par Erwan
De mémoire les disques GrN ne sont pas mieux que origine, juste moins cher, et certains disent usure plus rapide.
Il n'y a pas de solution peu coûteuse pour remédier au freinage perfectible des WRX/GT, surtout pour l'endurance / voile.
Tu peux trouver sur le forum le retour de ceux qui ont testé, par ordre de coût :
- Boa de refroidissement
- disques bol Alu
- système complet de STI ( avant ET arrière )
- XYZ, alcon...

Si je ne me trompe pas, tu as une WRX break, soit le véhicule le plus lourd équipé de ces étriers ( égalité avec le forester ), ça joue en sa défaveur.

Aussi, "la base", je ne sait pas si déjà fait : durites avia avec rbf600, et cale de maitre cylindre. Pour 200€ le tout, ça te change déjà bien le freinage.

Autre conseil, équilibre ton freinage : si tu mets des plaquettes plus agressives devant, fait idem derrière.

Re: Disqueuuu voiléeuuuu

Message non luPosté: Sam 8 Aoû 2020 23:28
par SubJunior
Sur ma SpecB qui n’est pas légère non plus ; retrofit complet des 4 étriers, de bons disques Brembo revêtus classique, des durites avia et des EBC jaunes.

Clairement c’est pas un freinage de française ; à froid faut appuyer pour stopper la bête. Mais tu fait un 180–>90 ça bouge pas et ça mort plutôt bien. Peut-être même encore à peine assez chaud pour les plaquettes. Mais plus chaud et je pense que ce serait les disques qui n’encaisserais pas ! :gene:

Après la SpecB a des disques plus gros que ceux classiques de Leg, qui eux sont réputé pour voilé facilement.
De plus le freinage est super équilibré : elle freine vachement de l’arrière, les plaquettes arrières ont mourus avant les avant ! :diable:

Le tablier de la Leg ne bouge pas, toi il te faudra peut-être une cale.

Re: Disqueuuu voiléeuuuu

Message non luPosté: Mer 19 Aoû 2020 09:32
par Wattman
Les copains ont plutôt bien répondu, et en effet y a pas solution "pas chère", de toutes façons, en 17 ans de Subaru, j'ai réalisé comme beaucoup d'autres que le "pas cher" c'est beaucoup plus cher que le "onéreux".

Donc 4 Brembo (meilleure solution, mais ça veut dire 4 jantes, disques AR hybrides WRX/STi) ou alors Brembo AV avec de bonnes plaquettes AR (mais j'ai réussi à fendre des disques AR avec ce montage...) sinon une autre solution que j'envisage sérieusement si je devais revenir sur une WRX d'origine, pas TROP coûteuse (tout est relatif), c'est ça :

https://www.godspeedbrakes.co.uk/impreza-ver-4-onwards-type-r/97-impreza-335mm-4-pot-caliper-big-brake-conversion.html

Re: Disqueuuu voiléeuuuu

Message non luPosté: Dim 15 Nov 2020 01:06
par Charly
Donc dans ce cas là, pour les wrx break ou berline, l'entraxe des étriers avant est le même que du brembo sti ? ( de la même année je suppose )
Si oui, il reste à mettre des disques de sti en 5x100 et roule :langue3:

En prenant soins de s'occuper du reste du circuit de freinage ( liquide, cale, durite...) sans oublier l'arrière !

Re: Disqueuuu voiléeuuuu

Message non luPosté: Dim 15 Nov 2020 22:29
par Wattman
Tu as tout compris (pour les étriers, à l'avant tu peux tout monter, de 2001 à 2017 avec des disques en 5x100).

Mais depuis j'ai trouvé un bon système très équivalent (disques sur bol en 5x100), 335x32 donc plus gros que STi, en conservant ses propres étriers WRX d'origine (qu'il faut démonter pour mettre une cale fournie) pour le prix de 2 étriers Brembo d'occase.

Avantages :
- look origine
- disques plus gros et sur bol
- tarif
- pas besoin de changer de jantes

Inconvénients :
- obligé d'acheter ses plaquettes toujours au même endroit (encore que... j'ai un plan B)

Re: Disqueuuu voiléeuuuu

Message non luPosté: Lun 16 Nov 2020 19:56
par Charly
Trop bien ces correspondances de pièces !! :super:

Pour ce genre de kit avec les cales ( lien du message plus haut ) :
Le fait d'augmenter la taille des disques et la surface des plaquettes, ne pose pas de problème au niveau de la 'puissance' que peut délivrer l'étrier d'origine de WRX ?
Les bols alu permettent à la température de ne pas se dissiper dans le roulement et le moyeu ou il y a un autre intérêt ? Le poids ?

Re: Disqueuuu voiléeuuuu

Message non luPosté: Lun 16 Nov 2020 20:02
par Wattman
Il y a fort longtemps, j'ai quasiment traversé des plaquettes DS2500 avec les étriers d'origine, sur le circuit du Grand Sambuc, preuve de la puissance des étriers.

Le fait que le diamètre soit supérieur permet de mieux freiner l'auto pour une puissance appliquée sur les plaquettes égale. C'est comme essayer d'arrêter la roue libre du vélo avec les mains, c'est plus facile et moins douloureux de le faire à la périphérie du pneu plutôt qu'au centre de la jante.

Si on ajoute à ça une plaquette plus grande, elle applique + de friction, donc moins besoin d'appuyer fort et enfin, un disque plus épais monte moins vite en température extrême (y a plus de matière à chauffer). Et le bol alu disperse mieux la chaleur en effet (bénéfique pour les roulements, j'en ai passé plein avant de changer de diamètre de disque) en plus du gain de poids (qu'on a pris par le diamètre et l'épaisseur du disque).

Re: Disqueuuu voiléeuuuu

Message non luPosté: Lun 16 Nov 2020 21:07
par Charly
Oula pas vraiment rassurant ça ... Des plaquettes en mousse ces DS2500 ! :aille:

Pas mal l'exemple de la roue de vélo :happy1:

C'est vrai que ce kit est intéressant ! ça fait réfléchir quand on doit refaire tout le freinage AV pour rester sur quelque chose de raisonnable (Prix/Perf)

Je me demandais si certaines STI sont sorties sans les Brembo d'office ?
Car en fouillant on trouve des étriers similaires qui se montent mais de marque différentes. Peut être des correspondances sur d'autre marque que Subaru ?

Re: Disqueuuu voiléeuuuu

Message non luPosté: Lun 16 Nov 2020 21:38
par Erwan
Charly a écrit:Car en fouillant on trouve des étriers similaires qui se montent mais de marque différentes. Peut être des correspondances sur d'autre marque que Subaru ?


Pijot.... 807, et d'autres ont aussi des brembo, pas identiques aux sti mais proche il me semble.

Re: Disqueuuu voiléeuuuu

Message non luPosté: Mar 17 Nov 2020 10:05
par Charly
Et bin on ne risque pas de tirer tout droit avec un 807... :gene: Quoique l'engin doit peser son poids !

Et du coup il y a une différence niveau efficacité en comparaison aux Brembo ? Acier contre alu ?

Re: Disqueuuu voiléeuuuu

Message non luPosté: Mar 17 Nov 2020 18:56
par Wattman
A ma connaissance les STi n'ont eu que des Brembo (à part série spéciale JDM et/ou Anglaise, type Prodrive).

Si tu trouves des modèles d'autres marques qui se montent, soit il y a une cale d'adaptation, soit c'est un coup de bol.
Les Brembo Mégane RS, C8 V6 (et 806 V6) et Evo utilisent les mêmes plaquettes que les STi.