Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Ressorts, amortisseurs, barres antiroulis, links, triangles, BAR, freins, pneus ou encore jantes et autres vous posent problème? C'est là que ça se passe!!

Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar mackie07 » Mer 4 Jan 2017 22:58

lionos a écrit:Ok dans ce cas, ouais ça voudrait dire que le moindre rabaissement ferait mal aux perfs ! :rouge:


Bien évidemment, car sinon on aurait des caisses plus basses...
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar CriveT » Lun 24 Juil 2017 20:31

Déterrage :mrgreen:

J'ai acheté mon wagon déjà équipé de Kayaba ultra SR avec ressorts Eibach (certainement -30mm)
Le soucis c'est que j'ai l'impression de me retrouver sur un chopper rigide dès que je passe sur une plaque d'égout ou un raccord de bitume :nono:
Jusqu'à maintenant c'était pas génant (on s'habitue à tout), mais ma femme étant enceinte, plus on avance dans la grossesse et plus c'est inconfortable :pasdrole:
Et j'ai pas prévu de faire de la piste non plus

J'ai toujours les ressorts d'origine, mais malheureusement pas les amortisseurs :pascontent:

- Soluce n°1 : peut on monter les ressorts d'origine sur les ultra SR ? ou aucun intéret vu le type d'amortisseur?
- Soluce n°2 : trouver des amortisseurs d'origine d'occaz, j'ai cru comprendre qu'il y a une histoire de compatibilité entre années mais aussi entre wrx/sti (si j'ai bien suivi, sur ma wrx 9 je peux monter n'importe quel amortisseur de wrx7/8/9 et aussi ceux de sti7)
- La réponse D, le dahu des amortisseurs, l'introuvable compromis court ET confortable :hehe:
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Wattman » Lun 24 Juil 2017 22:05

Soluce N°1 : oui sans problème, aucun problème d'incompatibilité.
Soluce N°2 : sont compatibles WRX7, 8, 9 et STi 7 et 8 (à condition de conserver ses coupelles et ressorts, ou les coupelles qui vont avec les nouveaux ressorts -en cas de changement-)



Soluce D : attention aux amortos qui ont fonctionné avec des ressorts courts, les repasser en ressorts "standard" risque d'entraîner des fuites et/ou une usure prématurée,
car ils ont fonctionné sur une certaine plage et tu vas la changer. (c'est valable dans l'autre sens)
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar CriveT » Lun 24 Juil 2017 23:12

Merci de ta réponse :super:

Du coup la D/ et la 1/ se contredisent un peu, mais c'est faisable ?
Je peux monter les ressorts d'origine sur les Kayaba mais je risque sur le long terme quelques soucis (les kayaba ont 55k km)

Dans ce cas le confort est quand même amélioré ? ou le fait que l'amortisseur soit typé sport/piste, peut importe le ressort monté dessus, ça restera un bout de bois?


Pour la 2/ je suis un peu paumé avec ces histoires de coupelles : je peux monter une suspension complète (amortisseur+ressort+coupelle) de wrx 7/8/9, ou des amortisseurs de sti 7/8 + ressorts et coupelles de wrx 9 ?
Pas possible de monter une suspension complète de sti 7/8 ?
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Wattman » Mar 25 Juil 2017 10:58

Il amortira un peu plus sèchement mais si le ressort est moins dur, ça sera nettement plus confortable.

C'est l'association dur+dur ou dur+soft qui donne le confort final.

Pour le 2, si tu es sûr d'avoir les coupelles d'origine avec tes ressorts courts, alors tu prends les ressorts OEM de ton modèle, pas de soucis.
Si tu as un doute, prends un ensemble complet, tout est interchangeable.


La seule contrainte, c'est la forme du ressort en haut qui change entre 2002 et 2003, du coup la coupelle change aussi. Il faut absolument la coupelle qui va avec le ressort,
mais l'ensemble des deux se montera sur n'importe quel modèle.

C'est comme les lignes d'échappement : Down_pipe de GT sur inter de GT, mais Down_pipe+inter de GT se monte sur WRX/STi. Par contre on ne peut pas faire Down_pipe de WRX+inter de GT.

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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar CriveT » Mar 25 Juil 2017 18:36

Merci pour ces précieux renseignements :super:

Au vu des factures que j'ai, et l'absence de coupelles en rab dans le carton des ressorts d'origine, on peut supposer que mon set est : ultra SR + prokit Eibach + coupelles d'origine
Comment en être sûr à part démonter ? (question rhétorique je suppose :mrgreen: ) j'ai regardé vite fait par dessous, impossible de voir une étiquette ou un code...

Sinon, pour pas galérer, j'essaie d'avoir ceux là, ils sont donc adaptés et ça sera plus facile à changer que les ressorts :gene:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=16_s
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Wattman » Mar 25 Juil 2017 21:57

Honnêtement je pense qu'il se soit fait chier à changer les coupelles.
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Famas » Dim 7 Jan 2018 21:06

Quel est votre avis sur la pose de 4 kayaba AGX +4 ressorts -20mm eibach et mise à neuf des coupelles d'origine ?

Ces amortos sont ils meilleurs que ceux d'origine?

Merci
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Erwan » Dim 7 Jan 2018 21:31

Oui c'est du bon matériel, mais quand tu rabaisse, l'idéal est de changer tes rotules
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Famas » Dim 7 Jan 2018 21:53

Erwan a écrit:Oui c'est du bon matériel, mais quand tu rabaisse, l'idéal est de changer tes rotules



Des rotules neuves types origine ou autres?
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar mackie07 » Dim 7 Jan 2018 22:31

Le confort c'est principalement l' hydraulique.
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Erwan » Dim 7 Jan 2018 23:08

Famas a écrit:
Erwan a écrit:Oui c'est du bon matériel, mais quand tu rabaisse, l'idéal est de changer tes rotules



Des rotules neuves types origine ou autres?



Des rotules adaptées au rabaissement, cf le lien que j'ai mis.
Ceci dis, pour n'en avoir pas mis sur mon ex gt rabaissée, le résultat n'était pas catastrophique non plus.
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Famas » Lun 8 Jan 2018 20:40

Erwan a écrit:
Famas a écrit:
Erwan a écrit:Oui c'est du bon matériel, mais quand tu rabaisse, l'idéal est de changer tes rotules



Des rotules neuves types origine ou autres?



Des rotules adaptées au rabaissement, cf le lien que j'ai mis.
Ceci dis, pour n'en avoir pas mis sur mon ex gt rabaissée, le résultat n'était pas catastrophique non plus.


Merci pour le lien.
Sur un rabaissement de 20mm cela doit être moins gênant que sur du -50mm.
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Erwan » Lun 8 Jan 2018 20:56

Oui c'est sur.
Mais si tu as l'intention de remplacer tes rotules, autant en profiter. Après est-ce judicieux de rabaisser une gt ? Perso si c'était à refaire je ne le ferais pas, pour une utilisation route/sport.
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Wattman » Lun 8 Jan 2018 21:17

10, 20 ou 60mm, c'est juste toute l'épure de suspension qui est modifiée quand on rabaisse.

Si c'est juste visuel, vous faites pas chier avec une Sub, y a plus rapide et plus efficace et surtout plus bas. Sinon je ne saurais trop vous conseiller d'adapter les rotules en fonction du rabaissement.
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Erwan » Lun 8 Jan 2018 23:10

C'est ce que je dis, si c'était à refaire... les grands débattement des sub sont un atout sur route, surtout dans les cols de montagne au revêtement dégradé.
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Robertodelasoubarou » Mer 10 Jan 2018 09:59

Erwan a écrit:C'est ce que je dis, si c'était à refaire... les grands débattement des sub sont un atout sur route, surtout dans les cols de montagne au revêtement dégradé.


Qu'est ce que ça fait plaisir a lire :amen:

aller on met des combinés et ça tient mieux la route..... c'est comme avec une ligne ,l'auto marche mieux :mrgreen:
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"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Famas » Jeu 11 Jan 2018 17:32

Si je comprend bien,
Il ne faut pas que je la rabaisse,même de 20mm,afin de garder une polyvalence d'usage optimale?

Donc pour améliorer ma tenue de route, je change juste mes vieux et rincés amortos d'origine par des kayaba AGX,des coupelles neuves et soufflets neuf? Et je garde mes ressorts d'origine?

Les links sont ils un plus?
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar Erwan » Jeu 11 Jan 2018 18:45

Le rabaissement, pour rouler sur route type montée de col ( les descentes avec les freins de nos sub c'est pas la peine :mrgreen: ), de mon expérience ( GT99 -20mm il y a plusieurs années ) avec le recul ça n'apporte rien de tangible en efficacité ( en sensations ça semble plus réactif, mais dur à quantifier, et surtout c'est moins confortable et tu accroches à chaque dos d'âne ) : parfois j'ai préféré lever le pied la ou avant la question ne se posait pas.
Sur piste, avec des combinés avec des heures de réglages ça doit certainement être très bien, j'ai jamais testé.

4AGX et ressort neufs ( ou des ressort de STi 5/6 :coeur: ) ça doit déjà donner de bons résultats.

Pour les links alu, j'ai testé sur mon ex GT et sur mon Foz : sur la Gt un net gain en précision et prise de roulis. Sur le Foz, le reste est pas assez en forme pour espérer gagner quoi que ce soit :pleur4:
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Re: Quels amortos pour quel usage et quelle durée de vie???

Message non lupar mackie07 » Jeu 11 Jan 2018 21:14

Des Ohlins road & track sont un bon compromis entre confort et efficacité.
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