quelle pression mettre ?

Ressorts, amortisseurs, barres antiroulis, links, triangles, BAR, freins, pneus ou encore jantes et autres vous posent problème? C'est là que ça se passe!!

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar mup » Ven 15 Avr 2011 08:22

nico710 a écrit:
mup a écrit:Je gonfle à 2.7 devant, 2.6 derrière avec des pneus en 91 d'indice de charge, ça glisse un peu plus, mais sinon je ne ferais pas 10000 avec un train de 4...


pneu surgonflé=glisse=chauffe=usure prématuré=mauvais comportement de la voiture

un bon pneu est fait pour se déformer, il a des flancs costauds, il est étudié pour cela!(on parle de qualité de pneu)

en descendant tes pressions tu feras plus de bornes. à moins que tu roules vraiment pépére!

si tu aiment la glisse, vaut mieux taper un réglage de trains pour glisser!!!

à plus :)

Ecoute, ça fait maintenant 110000 bornes que je roule en WRX (70000 avec ma première, 40000 avec l'actuelle), je commence à avoir une vague idée du comportement de ma voiture. :siffle:

En roulant avec cette pression, je change déjà mes pneus avec les intérieurs et extérieurs bouffés et un centre de pneu avec encore bien de la marge, ça me l'a fait sur Bridge RE050 87W, Goodyear GSD2 87W (ceux sur lesquels c'était le plus prononcé, merci les flancs trop mous), Vredestein Ultrac 91W et ça me fait la même chose sur mes actuels Goodyear F1 Assymetric 91W (donc à priori pas des pneus au rabais), de même que ça me le fait sur mes pneus hiver, pourtant moins gonflés et avec lesquels je roule plus cool.
En roulant à 2.4/2.3 comme je l'avais fait pour tester, la voiture a un poil plus de grip c'est un fait, mais je roule sur les flancs, donc ce n'est juste pas gérable, je veux un minimum de longévité quand même.
J'ai récemment fait fait une géo pour mettre un poil plus de carrossage à l'avant pour diminuer un peu le sous virage, on verra ce que ça donnera niveau usure.

Accessoirement, il me semble bien que tu fais erreur sur un point, moins un pneu est gonflé, plus il chauffe et non l'inverse. Pour caricaturer, si tu mets 5 bar par roue, tu verras qu'à chaud ta pression ne bougera quasi pas : Ce sont principalement les déformations des pneus qui provoquent l'échauffement. Le risque d'éclatement d'un pneu est d'ailleurs bien plus important avec un pneu sous gonflé que sur gonflé.

Après, c'est une vieille habitude chez moi que de rouler un peu surgonflé, sur la Twingo que j'ai eu 8 ans, je collais 2.8 /2.7 histoire d'avoir un minimum de longévité, après m'être pris une branlée de mon père en ayant ruiné les 4 pneus en 5000 bornes. :hehe:

Enfin, je roule de plus en plus souvent pépère, avec ma femme, ma fille de pas 2 ans et demi et mon fils de 4 mois et demi dans la voiture, étrangement je roule plus soft. ::d
mup
Clubman
Clubman
 
Messages: 531
Inscription: Ven 25 Jan 2008 21:42
En ligne: 1d 22h 42m 46s
Ma voiture: STi 9 Club/M3 E46
Couleur: Noire
Année: 2007
Région: Région Sud-Est (04)

Re: quelle pressio mettre ?

Message non lupar Submalawi » Sam 16 Avr 2011 18:35

Max62 a écrit:Perso je mets 2.4b c'est un peu plus de ce qui est mis sur l'étiquette ;)

On m'a toujours dit de surgonflé de 0.2b quand on fait de l'autoroute :) A confirmer



Idem 2.4b partout, c'est ce qui convient le mieux à ma conduite.
Submalawi
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 14 Avr 2011 21:38
En ligne: 16h 34m 3s
Année: 2000
Région: Autre

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar nico710 » Dim 17 Avr 2011 00:33

mup a écrit:
nico710 a écrit:
mup a écrit:Je gonfle à 2.7 devant, 2.6 derrière avec des pneus en 91 d'indice de charge, ça glisse un peu plus, mais sinon je ne ferais pas 10000 avec un train de 4...


pneu surgonflé=glisse=chauffe=usure prématuré=mauvais comportement de la voiture

un bon pneu est fait pour se déformer, il a des flancs costauds, il est étudié pour cela!(on parle de qualité de pneu)

en descendant tes pressions tu feras plus de bornes. à moins que tu roules vraiment pépére!

si tu aiment la glisse, vaut mieux taper un réglage de trains pour glisser!!!

à plus :)

Ecoute, ça fait maintenant 110000 bornes que je roule en WRX (70000 avec ma première, 40000 avec l'actuelle), je commence à avoir une vague idée du comportement de ma voiture. :siffle:

En roulant avec cette pression, je change déjà mes pneus avec les intérieurs et extérieurs bouffés et un centre de pneu avec encore bien de la marge, ça me l'a fait sur Bridge RE050 87W, Goodyear GSD2 87W (ceux sur lesquels c'était le plus prononcé, merci les flancs trop mous), Vredestein Ultrac 91W et ça me fait la même chose sur mes actuels Goodyear F1 Assymetric 91W (donc à priori pas des pneus au rabais), de même que ça me le fait sur mes pneus hiver, pourtant moins gonflés et avec lesquels je roule plus cool.
En roulant à 2.4/2.3 comme je l'avais fait pour tester, la voiture a un poil plus de grip c'est un fait, mais je roule sur les flancs, donc ce n'est juste pas gérable, je veux un minimum de longévité quand même.
J'ai récemment fait fait une géo pour mettre un poil plus de carrossage à l'avant pour diminuer un peu le sous virage, on verra ce que ça donnera niveau usure.

Accessoirement, il me semble bien que tu fais erreur sur un point, moins un pneu est gonflé, plus il chauffe et non l'inverse. Pour caricaturer, si tu mets 5 bar par roue, tu verras qu'à chaud ta pression ne bougera quasi pas : Ce sont principalement les déformations des pneus qui provoquent l'échauffement. Le risque d'éclatement d'un pneu est d'ailleurs bien plus important avec un pneu sous gonflé que sur gonflé.

Après, c'est une vieille habitude chez moi que de rouler un peu surgonflé, sur la Twingo que j'ai eu 8 ans, je collais 2.8 /2.7 histoire d'avoir un minimum de longévité, après m'être pris une branlée de mon père en ayant ruiné les 4 pneus en 5000 bornes. :hehe:

Enfin, je roule de plus en plus souvent pépère, avec ma femme, ma fille de pas 2 ans et demi et mon fils de 4 mois et demi dans la voiture, étrangement je roule plus soft. ::d



tu l'as dis toi meme, il vaut mieux faire un bon réglage de trains, que de jouer sur la pression des pneus. surtout que les pneus digne de ce nom, ont les flancs renforçés!!!!( surgonfler des pneus de qualité sert à rien, autant prendre la gamme en dessous!!)

je pense que si tu avais fait depuis longtemps le réglage de train que tu viens de faire, tu aurais bouffé moins de pneus. maintenant tu peux retourner faire le réglage père de famille ;)

par contre la dernière fois que j'ai tourné à ledenon( ça remonte un peu), en traction, et pneus slick rally.
j'avais un peu trop surgonflé devant , par rapport à derrière. du coup j'avais l'arrière scotché, devant j'accentuais le sous virage, avec des pneus qui patinés et qui ce sont bouffé en moins de deux!!!!

ils étaient brulants!

à la cessions d'après , j'ai enlevé de la pression, et c'était beaucoup mieux. ils étaient moins chaud en fin de cession!!! voilà pour la petite histoire!

ps: c'est bizzarre mais moi aussi avec mais deux gosses je roule de plus en plus pénard...........ça craint on prend de la graine!!! :D
bye bye 300+++ et bienvenu à 100+.....................mode traînage de.....!
Avatar de l’utilisateur
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000
 
Messages: 1822
Inscription: Mar 14 Juil 2009 14:20
Localisation: nouvelle calédonie
En ligne: 17d 14h 12m 19s
Ma voiture: legacy
Couleur: blanche
Année: 1999
Région: Région Outre-Mer (06)

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar gege69 » Lun 18 Avr 2011 23:53

je viens de mettre des potenza RE070 en 225 45 17 sur ma wrx, quelle est la pression idéale pour ce type de pneu?
sur le carnet il ne mettent que la pression en 215, sachant que je ne suis pas un boucher mais je tape quand même un peu et je fais beaucoup de route sinueuse.
Amitié Gégé.
Image
Avatar de l’utilisateur
gege69
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 43
Inscription: Lun 10 Mai 2010 20:15
Localisation: Villefranche/saone
En ligne: 1d 8h 11m 13s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: bleu
Année: 2001

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar yostone » Mar 19 Avr 2011 06:58

2.3 bar est un bon compromit je pense...
Sinon je vois que j'ai relancé un bon petit débat :modo:
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24124
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 2h 9m 20s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar nico710 » Mar 19 Avr 2011 07:31

yostone a écrit:2.3 bar est un bon compromit je pense...
Sinon je vois que j'ai relancé un bon petit débat :modo:


fait gaffe :mafia: , tu vas faire parti des gens qui creuse!!! :hehe:
bye bye 300+++ et bienvenu à 100+.....................mode traînage de.....!
Avatar de l’utilisateur
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000
 
Messages: 1822
Inscription: Mar 14 Juil 2009 14:20
Localisation: nouvelle calédonie
En ligne: 17d 14h 12m 19s
Ma voiture: legacy
Couleur: blanche
Année: 1999
Région: Région Outre-Mer (06)

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar nico710 » Mar 19 Avr 2011 07:33

gege69 a écrit:je viens de mettre des potenza RE070 en 225 45 17 sur ma wrx, quelle est la pression idéale pour ce type de pneu?
sur le carnet il ne mettent que la pression en 215, sachant que je ne suis pas un boucher mais je tape quand même un peu et je fais beaucoup de route sinueuse.


je mettrais moins derrière, mais 2,3 pour devant, c'est bien!!! à chaud!!!
bye bye 300+++ et bienvenu à 100+.....................mode traînage de.....!
Avatar de l’utilisateur
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000
 
Messages: 1822
Inscription: Mar 14 Juil 2009 14:20
Localisation: nouvelle calédonie
En ligne: 17d 14h 12m 19s
Ma voiture: legacy
Couleur: blanche
Année: 1999
Région: Région Outre-Mer (06)

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar manu85 » Mar 19 Avr 2011 11:46

je suis passer en en 225 40 18 faut t'il mettre la même pression quand 215 45 17 ?

en 215 45 17 je met 2.3 partout
Avatar de l’utilisateur
manu85
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7959
Inscription: Mar 8 Avr 2008 20:37
Localisation: 85 vendée
En ligne: 71d 16h 39m 27s
Ma voiture: BORAT CAR
Couleur: grise
Année: 2003
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar yostone » Mar 19 Avr 2011 11:52

Tu peux rester sur la même pression, après il faut ajuster avec ton ressenti ;)
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24124
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 2h 9m 20s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar manu85 » Mar 19 Avr 2011 12:07

ok merci
Avatar de l’utilisateur
manu85
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7959
Inscription: Mar 8 Avr 2008 20:37
Localisation: 85 vendée
En ligne: 71d 16h 39m 27s
Ma voiture: BORAT CAR
Couleur: grise
Année: 2003
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar Philou87 » Mar 19 Avr 2011 20:41

Je confirme, la bonne pression c'est celle avec laquelle tu as un bon feeling avec l'auto.
Moi j'aime bien surgonfler (reco autoroute), je trouve que les pneus se déforment moins en changement d'appui et l'auto me semble plus précise sur route.

J'ai également une laguna dci150 et une BMW 330XD : exactement pareil.
Avatar de l’utilisateur
Philou87
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Aoû 2010 18:28
Localisation: Haute Vienne
En ligne: 4d 10h 41m 40s
Ma voiture: STI9
Couleur: Bleue
Année: 2006
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar Boule » Mar 19 Avr 2011 21:35

je gonfle a 2.4 partout

sur circuit ça depend de la temperature mais en general a 2 bars
Avatar de l’utilisateur
Boule
Ouvreur 000
Ouvreur 000
 
Messages: 1177
Inscription: Dim 14 Nov 2010 22:17
Localisation: Rodez (12)
En ligne: 45d 2h 23m 9s
Ma voiture: STI 8
Couleur: O2C
Année: 2003
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar gege69 » Mar 19 Avr 2011 22:35

ok, ben merci les amis pour vos conseils et avis :super:
Amitié Gégé.
Image
Avatar de l’utilisateur
gege69
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 43
Inscription: Lun 10 Mai 2010 20:15
Localisation: Villefranche/saone
En ligne: 1d 8h 11m 13s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: bleu
Année: 2001

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar mup » Mar 10 Mai 2011 13:34

nico710 a écrit:tu l'as dis toi meme, il vaut mieux faire un bon réglage de trains, que de jouer sur la pression des pneus. surtout que les pneus digne de ce nom, ont les flancs renforçés!!!!( surgonfler des pneus de qualité sert à rien, autant prendre la gamme en dessous!!)

je pense que si tu avais fait depuis longtemps le réglage de train que tu viens de faire, tu aurais bouffé moins de pneus. maintenant tu peux retourner faire le réglage père de famille ;)

Je reprends là dessus.

Actuellement, Goodyear Eagle F1 Assymetric 91W, flancs renforcés, a priori pas des pneus de merde donc.

2.7 devant, 2.6 derrière.

J'ai emmené mon voisin pour qu'il se fasse une idée du comportement, il roule en M3 E36 et cherche une 4 roues pour l'hiver. Petite route de spéciale de la ronde du Jura en test drive, 4 ou 5 virages où j'ai légèrement fait décrocher l'arrière, la moitié du Goodyear usé sur le flanc des pneus avant, si j'avais roulé moins gonflé, je roulais sur la jante en courbe ?
mup
Clubman
Clubman
 
Messages: 531
Inscription: Ven 25 Jan 2008 21:42
En ligne: 1d 22h 42m 46s
Ma voiture: STi 9 Club/M3 E46
Couleur: Noire
Année: 2007
Région: Région Sud-Est (04)

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar nico710 » Mar 10 Mai 2011 15:02

mup a écrit:
nico710 a écrit:tu l'as dis toi meme, il vaut mieux faire un bon réglage de trains, que de jouer sur la pression des pneus. surtout que les pneus digne de ce nom, ont les flancs renforçés!!!!( surgonfler des pneus de qualité sert à rien, autant prendre la gamme en dessous!!)

je pense que si tu avais fait depuis longtemps le réglage de train que tu viens de faire, tu aurais bouffé moins de pneus. maintenant tu peux retourner faire le réglage père de famille ;)

Je reprends là dessus.

Actuellement, Goodyear Eagle F1 Assymetric 91W, flancs renforcés, a priori pas des pneus de merde donc.

2.7 devant, 2.6 derrière.

J'ai emmené mon voisin pour qu'il se fasse une idée du comportement, il roule en M3 E36 et cherche une 4 roues pour l'hiver. Petite route de spéciale de la ronde du Jura en test drive, 4 ou 5 virages où j'ai légèrement fait décrocher l'arrière, la moitié du Goodyear usé sur le flanc des pneus avant, si j'avais roulé moins gonflé, je roulais sur la jante en courbe ?


écoutes chacun son ressenti!!!

perso j'ai fait ma pression y a une semaine, j'étais un peu dégonflé :happy1: ( 1,9 et 1,7 derrière)

j'ai mis 2,3 devant et 2,1 derrière, je suis en 215/45/17 en potenza. que ça soit sur du propre, de la route de rally , abimé avec des trous et compagnie. la voiture est au top, vire à plat, motrice.......je lui met facilement 10 bornes avant d'envoyer. personnellement j'arrive meme pas à la faire décrocher de l'arrière, c'est un rail de chez rail!!!!

en réglage de train j'ai 2,30 de carrossage négatif devant, para neutre et 1,30 de carrossage négatif derrière, neutre aussi. j'ai les barres de torsions d'origines, avec des combinés rabaissé.

je pense que tout est un compromis, et tout rentre en jeu. donc oui peut etre qu'un manque de carrossage devant peut etre un peu compensé par un surgonflage, mais le set up ne sera pas bon en terme de performance!!!

pour moi mettre plus de 2,5 de pression dans les pneus n'est pas une solution, à part pour rouler chargé ou à 2km/h.

donc je penses que tu pourrais mieux faire avec un set up un peu différent.

ce n'est que mon avis mup ;)

à plus
bye bye 300+++ et bienvenu à 100+.....................mode traînage de.....!
Avatar de l’utilisateur
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000
 
Messages: 1822
Inscription: Mar 14 Juil 2009 14:20
Localisation: nouvelle calédonie
En ligne: 17d 14h 12m 19s
Ma voiture: legacy
Couleur: blanche
Année: 1999
Région: Région Outre-Mer (06)

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar Robertodelasoubarou » Mar 10 Mai 2011 15:22

c'est ce que je met,et je trouve ça bien
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar rsseco » Mar 10 Mai 2011 15:28

Perso, je mets du 6 bar dans mes pneus... de vélo :happy1:
Image
Dicton : Le lion ne s'associe pas avec le cafard
Dicton (bis) : La crépine, c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Avatar de l’utilisateur
rsseco
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 28065
Articles: 16
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:38
Localisation: 67
En ligne: 151d 2h 25s
Ma voiture: STI
Couleur: Bleue
Année: 2006
Région: Région Nord-Est (03)

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar nico710 » Mar 10 Mai 2011 15:36

rsseco a écrit:Perso, je mets du 6 bar dans mes pneus... de vélo :happy1:

:mdr3: :taistoi:
bye bye 300+++ et bienvenu à 100+.....................mode traînage de.....!
Avatar de l’utilisateur
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000
 
Messages: 1822
Inscription: Mar 14 Juil 2009 14:20
Localisation: nouvelle calédonie
En ligne: 17d 14h 12m 19s
Ma voiture: legacy
Couleur: blanche
Année: 1999
Région: Région Outre-Mer (06)

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar mup » Mer 11 Mai 2011 07:56

rsseco a écrit:Perso, je mets du 6 bar dans mes pneus... de vélo :happy1:

Je suis à 2.5 pour le vélo, j'ai tenté 2.2, mais je crève trop après. :mrgreen:
mup
Clubman
Clubman
 
Messages: 531
Inscription: Ven 25 Jan 2008 21:42
En ligne: 1d 22h 42m 46s
Ma voiture: STi 9 Club/M3 E46
Couleur: Noire
Année: 2007
Région: Région Sud-Est (04)

Re: quelle pression mettre ?

Message non lupar mup » Mer 11 Mai 2011 08:06

nico710 a écrit:écoutes chacun son ressenti!!!

perso j'ai fait ma pression y a une semaine, j'étais un peu dégonflé :happy1: ( 1,9 et 1,7 derrière)

j'ai mis 2,3 devant et 2,1 derrière, je suis en 215/45/17 en potenza. que ça soit sur du propre, de la route de rally , abimé avec des trous et compagnie. la voiture est au top, vire à plat, motrice.......je lui met facilement 10 bornes avant d'envoyer. personnellement j'arrive meme pas à la faire décrocher de l'arrière, c'est un rail de chez rail!!!!

en réglage de train j'ai 2,30 de carrossage négatif devant, para neutre et 1,30 de carrossage négatif derrière, neutre aussi. j'ai les barres de torsions d'origines, avec des combinés rabaissé.

je pense que tout est un compromis, et tout rentre en jeu. donc oui peut etre qu'un manque de carrossage devant peut etre un peu compensé par un surgonflage, mais le set up ne sera pas bon en terme de performance!!!

pour moi mettre plus de 2,5 de pression dans les pneus n'est pas une solution, à part pour rouler chargé ou à 2km/h.

donc je penses que tu pourrais mieux faire avec un set up un peu différent.

ce n'est que mon avis mup ;)

à plus

C'est très possible que ma géo ne soit pas au top par rapport à ma façon de conduire, mais je ne veux pas d'une truc trop extrême. ;)

Après, la performance absolue, je m'en contrefous, je ne roule pas un chrono en main. D'expérience, plus une voiture décroche tard, plus ce sera violent quand elle le fera, pour ça j'aime le comportement de ma Sub actuellement, parce qu'elle est assez joueuse et qu'elle se montre extrêmement progressive et prévisible dans ses réactions. Elle ne décrochera jamais à l'accélération, d'origine avec 230cv, il n'y a pas assez de watts pour ça, mais on peut jouer sur le transfert de masse pour délester l'arrière et la placer.

Par contre faut pas croire, j'avais essayé de rouler moins gonflé, avec la géo d'origine, les pneus n'auraient pas fait 5000 bornes. :hehe:
mup
Clubman
Clubman
 
Messages: 531
Inscription: Ven 25 Jan 2008 21:42
En ligne: 1d 22h 42m 46s
Ma voiture: STi 9 Club/M3 E46
Couleur: Noire
Année: 2007
Région: Région Sud-Est (04)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tenue de route

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités