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Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Ven 15 Avr 2011 08:22
par mup
nico710 a écrit:
mup a écrit:Je gonfle à 2.7 devant, 2.6 derrière avec des pneus en 91 d'indice de charge, ça glisse un peu plus, mais sinon je ne ferais pas 10000 avec un train de 4...


pneu surgonflé=glisse=chauffe=usure prématuré=mauvais comportement de la voiture

un bon pneu est fait pour se déformer, il a des flancs costauds, il est étudié pour cela!(on parle de qualité de pneu)

en descendant tes pressions tu feras plus de bornes. à moins que tu roules vraiment pépére!

si tu aiment la glisse, vaut mieux taper un réglage de trains pour glisser!!!

à plus :)

Ecoute, ça fait maintenant 110000 bornes que je roule en WRX (70000 avec ma première, 40000 avec l'actuelle), je commence à avoir une vague idée du comportement de ma voiture. :siffle:

En roulant avec cette pression, je change déjà mes pneus avec les intérieurs et extérieurs bouffés et un centre de pneu avec encore bien de la marge, ça me l'a fait sur Bridge RE050 87W, Goodyear GSD2 87W (ceux sur lesquels c'était le plus prononcé, merci les flancs trop mous), Vredestein Ultrac 91W et ça me fait la même chose sur mes actuels Goodyear F1 Assymetric 91W (donc à priori pas des pneus au rabais), de même que ça me le fait sur mes pneus hiver, pourtant moins gonflés et avec lesquels je roule plus cool.
En roulant à 2.4/2.3 comme je l'avais fait pour tester, la voiture a un poil plus de grip c'est un fait, mais je roule sur les flancs, donc ce n'est juste pas gérable, je veux un minimum de longévité quand même.
J'ai récemment fait fait une géo pour mettre un poil plus de carrossage à l'avant pour diminuer un peu le sous virage, on verra ce que ça donnera niveau usure.

Accessoirement, il me semble bien que tu fais erreur sur un point, moins un pneu est gonflé, plus il chauffe et non l'inverse. Pour caricaturer, si tu mets 5 bar par roue, tu verras qu'à chaud ta pression ne bougera quasi pas : Ce sont principalement les déformations des pneus qui provoquent l'échauffement. Le risque d'éclatement d'un pneu est d'ailleurs bien plus important avec un pneu sous gonflé que sur gonflé.

Après, c'est une vieille habitude chez moi que de rouler un peu surgonflé, sur la Twingo que j'ai eu 8 ans, je collais 2.8 /2.7 histoire d'avoir un minimum de longévité, après m'être pris une branlée de mon père en ayant ruiné les 4 pneus en 5000 bornes. :hehe:

Enfin, je roule de plus en plus souvent pépère, avec ma femme, ma fille de pas 2 ans et demi et mon fils de 4 mois et demi dans la voiture, étrangement je roule plus soft. ::d

Re: quelle pressio mettre ?

Message non luPosté: Sam 16 Avr 2011 18:35
par Submalawi
Max62 a écrit:Perso je mets 2.4b c'est un peu plus de ce qui est mis sur l'étiquette ;)

On m'a toujours dit de surgonflé de 0.2b quand on fait de l'autoroute :) A confirmer



Idem 2.4b partout, c'est ce qui convient le mieux à ma conduite.

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Dim 17 Avr 2011 00:33
par nico710
mup a écrit:
nico710 a écrit:
mup a écrit:Je gonfle à 2.7 devant, 2.6 derrière avec des pneus en 91 d'indice de charge, ça glisse un peu plus, mais sinon je ne ferais pas 10000 avec un train de 4...


pneu surgonflé=glisse=chauffe=usure prématuré=mauvais comportement de la voiture

un bon pneu est fait pour se déformer, il a des flancs costauds, il est étudié pour cela!(on parle de qualité de pneu)

en descendant tes pressions tu feras plus de bornes. à moins que tu roules vraiment pépére!

si tu aiment la glisse, vaut mieux taper un réglage de trains pour glisser!!!

à plus :)

Ecoute, ça fait maintenant 110000 bornes que je roule en WRX (70000 avec ma première, 40000 avec l'actuelle), je commence à avoir une vague idée du comportement de ma voiture. :siffle:

En roulant avec cette pression, je change déjà mes pneus avec les intérieurs et extérieurs bouffés et un centre de pneu avec encore bien de la marge, ça me l'a fait sur Bridge RE050 87W, Goodyear GSD2 87W (ceux sur lesquels c'était le plus prononcé, merci les flancs trop mous), Vredestein Ultrac 91W et ça me fait la même chose sur mes actuels Goodyear F1 Assymetric 91W (donc à priori pas des pneus au rabais), de même que ça me le fait sur mes pneus hiver, pourtant moins gonflés et avec lesquels je roule plus cool.
En roulant à 2.4/2.3 comme je l'avais fait pour tester, la voiture a un poil plus de grip c'est un fait, mais je roule sur les flancs, donc ce n'est juste pas gérable, je veux un minimum de longévité quand même.
J'ai récemment fait fait une géo pour mettre un poil plus de carrossage à l'avant pour diminuer un peu le sous virage, on verra ce que ça donnera niveau usure.

Accessoirement, il me semble bien que tu fais erreur sur un point, moins un pneu est gonflé, plus il chauffe et non l'inverse. Pour caricaturer, si tu mets 5 bar par roue, tu verras qu'à chaud ta pression ne bougera quasi pas : Ce sont principalement les déformations des pneus qui provoquent l'échauffement. Le risque d'éclatement d'un pneu est d'ailleurs bien plus important avec un pneu sous gonflé que sur gonflé.

Après, c'est une vieille habitude chez moi que de rouler un peu surgonflé, sur la Twingo que j'ai eu 8 ans, je collais 2.8 /2.7 histoire d'avoir un minimum de longévité, après m'être pris une branlée de mon père en ayant ruiné les 4 pneus en 5000 bornes. :hehe:

Enfin, je roule de plus en plus souvent pépère, avec ma femme, ma fille de pas 2 ans et demi et mon fils de 4 mois et demi dans la voiture, étrangement je roule plus soft. ::d



tu l'as dis toi meme, il vaut mieux faire un bon réglage de trains, que de jouer sur la pression des pneus. surtout que les pneus digne de ce nom, ont les flancs renforçés!!!!( surgonfler des pneus de qualité sert à rien, autant prendre la gamme en dessous!!)

je pense que si tu avais fait depuis longtemps le réglage de train que tu viens de faire, tu aurais bouffé moins de pneus. maintenant tu peux retourner faire le réglage père de famille ;)

par contre la dernière fois que j'ai tourné à ledenon( ça remonte un peu), en traction, et pneus slick rally.
j'avais un peu trop surgonflé devant , par rapport à derrière. du coup j'avais l'arrière scotché, devant j'accentuais le sous virage, avec des pneus qui patinés et qui ce sont bouffé en moins de deux!!!!

ils étaient brulants!

à la cessions d'après , j'ai enlevé de la pression, et c'était beaucoup mieux. ils étaient moins chaud en fin de cession!!! voilà pour la petite histoire!

ps: c'est bizzarre mais moi aussi avec mais deux gosses je roule de plus en plus pénard...........ça craint on prend de la graine!!! :D

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Lun 18 Avr 2011 23:53
par gege69
je viens de mettre des potenza RE070 en 225 45 17 sur ma wrx, quelle est la pression idéale pour ce type de pneu?
sur le carnet il ne mettent que la pression en 215, sachant que je ne suis pas un boucher mais je tape quand même un peu et je fais beaucoup de route sinueuse.

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mar 19 Avr 2011 06:58
par yostone
2.3 bar est un bon compromit je pense...
Sinon je vois que j'ai relancé un bon petit débat :modo:

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mar 19 Avr 2011 07:31
par nico710
yostone a écrit:2.3 bar est un bon compromit je pense...
Sinon je vois que j'ai relancé un bon petit débat :modo:


fait gaffe :mafia: , tu vas faire parti des gens qui creuse!!! :hehe:

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mar 19 Avr 2011 07:33
par nico710
gege69 a écrit:je viens de mettre des potenza RE070 en 225 45 17 sur ma wrx, quelle est la pression idéale pour ce type de pneu?
sur le carnet il ne mettent que la pression en 215, sachant que je ne suis pas un boucher mais je tape quand même un peu et je fais beaucoup de route sinueuse.


je mettrais moins derrière, mais 2,3 pour devant, c'est bien!!! à chaud!!!

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mar 19 Avr 2011 11:46
par manu85
je suis passer en en 225 40 18 faut t'il mettre la même pression quand 215 45 17 ?

en 215 45 17 je met 2.3 partout

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mar 19 Avr 2011 11:52
par yostone
Tu peux rester sur la même pression, après il faut ajuster avec ton ressenti ;)

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mar 19 Avr 2011 12:07
par manu85
ok merci

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mar 19 Avr 2011 20:41
par Philou87
Je confirme, la bonne pression c'est celle avec laquelle tu as un bon feeling avec l'auto.
Moi j'aime bien surgonfler (reco autoroute), je trouve que les pneus se déforment moins en changement d'appui et l'auto me semble plus précise sur route.

J'ai également une laguna dci150 et une BMW 330XD : exactement pareil.

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mar 19 Avr 2011 21:35
par Boule
je gonfle a 2.4 partout

sur circuit ça depend de la temperature mais en general a 2 bars

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mar 19 Avr 2011 22:35
par gege69
ok, ben merci les amis pour vos conseils et avis :super:

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mar 10 Mai 2011 13:34
par mup
nico710 a écrit:tu l'as dis toi meme, il vaut mieux faire un bon réglage de trains, que de jouer sur la pression des pneus. surtout que les pneus digne de ce nom, ont les flancs renforçés!!!!( surgonfler des pneus de qualité sert à rien, autant prendre la gamme en dessous!!)

je pense que si tu avais fait depuis longtemps le réglage de train que tu viens de faire, tu aurais bouffé moins de pneus. maintenant tu peux retourner faire le réglage père de famille ;)

Je reprends là dessus.

Actuellement, Goodyear Eagle F1 Assymetric 91W, flancs renforcés, a priori pas des pneus de merde donc.

2.7 devant, 2.6 derrière.

J'ai emmené mon voisin pour qu'il se fasse une idée du comportement, il roule en M3 E36 et cherche une 4 roues pour l'hiver. Petite route de spéciale de la ronde du Jura en test drive, 4 ou 5 virages où j'ai légèrement fait décrocher l'arrière, la moitié du Goodyear usé sur le flanc des pneus avant, si j'avais roulé moins gonflé, je roulais sur la jante en courbe ?

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mar 10 Mai 2011 15:02
par nico710
mup a écrit:
nico710 a écrit:tu l'as dis toi meme, il vaut mieux faire un bon réglage de trains, que de jouer sur la pression des pneus. surtout que les pneus digne de ce nom, ont les flancs renforçés!!!!( surgonfler des pneus de qualité sert à rien, autant prendre la gamme en dessous!!)

je pense que si tu avais fait depuis longtemps le réglage de train que tu viens de faire, tu aurais bouffé moins de pneus. maintenant tu peux retourner faire le réglage père de famille ;)

Je reprends là dessus.

Actuellement, Goodyear Eagle F1 Assymetric 91W, flancs renforcés, a priori pas des pneus de merde donc.

2.7 devant, 2.6 derrière.

J'ai emmené mon voisin pour qu'il se fasse une idée du comportement, il roule en M3 E36 et cherche une 4 roues pour l'hiver. Petite route de spéciale de la ronde du Jura en test drive, 4 ou 5 virages où j'ai légèrement fait décrocher l'arrière, la moitié du Goodyear usé sur le flanc des pneus avant, si j'avais roulé moins gonflé, je roulais sur la jante en courbe ?


écoutes chacun son ressenti!!!

perso j'ai fait ma pression y a une semaine, j'étais un peu dégonflé :happy1: ( 1,9 et 1,7 derrière)

j'ai mis 2,3 devant et 2,1 derrière, je suis en 215/45/17 en potenza. que ça soit sur du propre, de la route de rally , abimé avec des trous et compagnie. la voiture est au top, vire à plat, motrice.......je lui met facilement 10 bornes avant d'envoyer. personnellement j'arrive meme pas à la faire décrocher de l'arrière, c'est un rail de chez rail!!!!

en réglage de train j'ai 2,30 de carrossage négatif devant, para neutre et 1,30 de carrossage négatif derrière, neutre aussi. j'ai les barres de torsions d'origines, avec des combinés rabaissé.

je pense que tout est un compromis, et tout rentre en jeu. donc oui peut etre qu'un manque de carrossage devant peut etre un peu compensé par un surgonflage, mais le set up ne sera pas bon en terme de performance!!!

pour moi mettre plus de 2,5 de pression dans les pneus n'est pas une solution, à part pour rouler chargé ou à 2km/h.

donc je penses que tu pourrais mieux faire avec un set up un peu différent.

ce n'est que mon avis mup ;)

à plus

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mar 10 Mai 2011 15:22
par Robertodelasoubarou
c'est ce que je met,et je trouve ça bien

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mar 10 Mai 2011 15:28
par rsseco
Perso, je mets du 6 bar dans mes pneus... de vélo :happy1:

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mar 10 Mai 2011 15:36
par nico710
rsseco a écrit:Perso, je mets du 6 bar dans mes pneus... de vélo :happy1:

:mdr3: :taistoi:

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mer 11 Mai 2011 07:56
par mup
rsseco a écrit:Perso, je mets du 6 bar dans mes pneus... de vélo :happy1:

Je suis à 2.5 pour le vélo, j'ai tenté 2.2, mais je crève trop après. :mrgreen:

Re: quelle pression mettre ?

Message non luPosté: Mer 11 Mai 2011 08:06
par mup
nico710 a écrit:écoutes chacun son ressenti!!!

perso j'ai fait ma pression y a une semaine, j'étais un peu dégonflé :happy1: ( 1,9 et 1,7 derrière)

j'ai mis 2,3 devant et 2,1 derrière, je suis en 215/45/17 en potenza. que ça soit sur du propre, de la route de rally , abimé avec des trous et compagnie. la voiture est au top, vire à plat, motrice.......je lui met facilement 10 bornes avant d'envoyer. personnellement j'arrive meme pas à la faire décrocher de l'arrière, c'est un rail de chez rail!!!!

en réglage de train j'ai 2,30 de carrossage négatif devant, para neutre et 1,30 de carrossage négatif derrière, neutre aussi. j'ai les barres de torsions d'origines, avec des combinés rabaissé.

je pense que tout est un compromis, et tout rentre en jeu. donc oui peut etre qu'un manque de carrossage devant peut etre un peu compensé par un surgonflage, mais le set up ne sera pas bon en terme de performance!!!

pour moi mettre plus de 2,5 de pression dans les pneus n'est pas une solution, à part pour rouler chargé ou à 2km/h.

donc je penses que tu pourrais mieux faire avec un set up un peu différent.

ce n'est que mon avis mup ;)

à plus

C'est très possible que ma géo ne soit pas au top par rapport à ma façon de conduire, mais je ne veux pas d'une truc trop extrême. ;)

Après, la performance absolue, je m'en contrefous, je ne roule pas un chrono en main. D'expérience, plus une voiture décroche tard, plus ce sera violent quand elle le fera, pour ça j'aime le comportement de ma Sub actuellement, parce qu'elle est assez joueuse et qu'elle se montre extrêmement progressive et prévisible dans ses réactions. Elle ne décrochera jamais à l'accélération, d'origine avec 230cv, il n'y a pas assez de watts pour ça, mais on peut jouer sur le transfert de masse pour délester l'arrière et la placer.

Par contre faut pas croire, j'avais essayé de rouler moins gonflé, avec la géo d'origine, les pneus n'auraient pas fait 5000 bornes. :hehe: