[INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Ce qui ne rentre pas dans les autres cases.

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar Manu 1er » Sam 22 Aoû 2015 14:11

:super: exact mais ce n'est pas le sujet :ange:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar krisskool » Sam 22 Aoû 2015 19:00

Manu 1er a écrit::super: exact mais ce n'est pas le sujet :ange:


De quoi tu causes ???
In DCracing we trust
Avatar de l’utilisateur
krisskool
Clubman
Clubman
 
Messages: 499
Inscription: Mar 29 Juin 2010 15:21
Localisation: 95
En ligne: 12d 15h 31m 42s
Ma voiture: impreza gt
Couleur: grise
Année: 2000
Région: Région Parisienne (01)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar Manu 1er » Sam 22 Aoû 2015 19:05

Manu 1er a écrit:Non le sujet n'est pas ce que l'on économise avec le bio, c'est l'information sur le système flexfuel, par rapport à la bi-carto E85 basique ...
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar Robertodelasoubarou » Dim 23 Aoû 2015 12:07

+1 c'est pas le sujet et si on regarde la conso ,faut revendre la sub

mais j'ai une question

est ce que la puissance lors d'une remap est la meme entre le flex et la bi carto ?

et aussi,si je roule a l'e 85 et que j'ai 300ch est ce que si je roulais en flex avec moitié sp98 et moitié e85 dans le reservoir,j'aurais la meme puissance ?

je pense que ça doit jouer quand meme sur la puissance ! :-/
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar Manu 1er » Dim 23 Aoû 2015 12:30

Vu que la carto est adaptative, et basé sur une carto SP98, et une carto E85, en full SP98 tu auras la puissance de la carto SP98, et en full E85, tu auras la puissance de la carto E85, après le entre les 2 sera géré proportionnellement au pourcentage d’éthanol dans le carburant ! :]
De toute façon en bi-carto quand tu es sur la carto E85, tu n'auras pas la même puissance avec de l'E85 d'été, et l'E85 d'hiver à 65% ;-)
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar Robertodelasoubarou » Dim 23 Aoû 2015 13:17

ok merci pour l'info
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar SubJunior » Dim 23 Aoû 2015 13:42

Oui mais si on pousse un peu plus loin ; avec un taux d'éthanol batard comme par exemple l'éthanol d'hiver à 65%, laquelle des 2 option saura m'offrir la plus grande puissance entre un flex-fuel sensé être parfaitement adapté au taux d'éthanol actuel à l'entrée du moteur et une bi-carto qui se retrouve un peu "pommée" entre ses 2 valeurs et qui m'offre alors un fonctionnement "dégradé" du mode E85 ?
Et la différence est-elle alors flagrante ?

Et merci d'avance de ne pas juste me dire que la réponse est dans la question ! :mrgreen:
:coeur: Ma GT 2000 :coeur:

Tire sur mon doigt ! :malin1:
Avatar de l’utilisateur
SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 2840
Inscription: Ven 10 Oct 2014 17:04
En ligne: 143d 2h 46m 47s
Ma voiture: Impreza GT 2000
Couleur: DarkBlue
Année: 2000
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar sti04 » Dim 23 Aoû 2015 16:50

SubJunior a écrit:Oui mais si on pousse un peu plus loin ; avec un taux d'éthanol batard comme par exemple l'éthanol d'hiver à 65%, laquelle des 2 option saura m'offrir la plus grande puissance entre un flex-fuel sensé être parfaitement adapté au taux d'éthanol actuel à l'entrée du moteur et une bi-carto qui se retrouve un peu "pommée" entre ses 2 valeurs et qui m'offre alors un fonctionnement "dégradé" du mode E85 ?
Et la différence est-elle alors flagrante ?

Et merci d'avance de ne pas juste me dire que la réponse est dans la question ! :mrgreen:


dans la bi-carto, la gestion ne se retrouve pas pommée entre les valeurs hiver et été ni en mode dégradé, tout se passe très bien, du moment que les tables fuelling et avances sont bien remplies.
Je ne vais pas m'étaler sur la méthode de remplissage de ces nombreuses tables, vous comprendrez que c'est le résultat de longues recherches.
on peut même tourner sans problème avec du 50/50.

si la gestion flex ou bi a été bien faite, il n'y aura pas de différence de puissance, puisque la richesse sera accordée à l'avance !
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar Robertodelasoubarou » Dim 23 Aoû 2015 17:01

ok donc meme en bi carto si on a pas le choix et que l'on a 50/50 sp98/e85. ça se passe nickel ?
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar SubJunior » Dim 23 Aoû 2015 17:06

sti04 a écrit:
SubJunior a écrit:Oui mais si on pousse un peu plus loin ; avec un taux d'éthanol batard comme par exemple l'éthanol d'hiver à 65%, laquelle des 2 option saura m'offrir la plus grande puissance entre un flex-fuel sensé être parfaitement adapté au taux d'éthanol actuel à l'entrée du moteur et une bi-carto qui se retrouve un peu "pommée" entre ses 2 valeurs et qui m'offre alors un fonctionnement "dégradé" du mode E85 ?
Et la différence est-elle alors flagrante ?

Et merci d'avance de ne pas juste me dire que la réponse est dans la question ! :mrgreen:


dans la bi-carto, la gestion ne se retrouve pas pommée entre les valeurs hiver et été ni en mode dégradé, tout se passe très bien, du moment que les tables fuelling et avances sont bien remplies.
Je ne vais pas m'étaler sur la méthode de remplissage de ces nombreuses tables, vous comprendrez que c'est le résultat de longues recherches.
on peut même tourner sans problème avec du 50/50.

si la gestion flex ou bi a été bien faite, il n'y aura pas de différence de puissance, puisque la richesse sera accordée à l'avance !
OK donc vraiment aucune différence entre les 2, même en terme de puissance.

Et ne te vexe pas, je ne suis absolument pas mapeur et je n'ai absolument pas envie de le devenir ! Je cherche juste à comprendre et j'ai volontairement placé les termes "pommée" et "dégradé" entres guillemets pour que personne ne se vexe mais pour exagérer volontairement la chose afin de la rendre plus compréhensible !
Je sais bien qu'à aucun moment une carto ne doit se retrouvé "pommée" si elle a été bien faite, même si j'avoue être surpris par le fait qu'en cas de te taux d'éthanol batard, une bi-carto arrive à fournir une même puissance qu'un FF sans connaître précisément ce qu'elle avale !
:coeur: Ma GT 2000 :coeur:

Tire sur mon doigt ! :malin1:
Avatar de l’utilisateur
SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 2840
Inscription: Ven 10 Oct 2014 17:04
En ligne: 143d 2h 46m 47s
Ma voiture: Impreza GT 2000
Couleur: DarkBlue
Année: 2000
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar sti04 » Dim 23 Aoû 2015 18:03

SubJunior a écrit:Et ne te vexe pas, je ne suis absolument pas mapeur et je n'ai absolument pas envie de le devenir ! Je cherche juste à comprendre et j'ai volontairement placé les termes "pommée" et "dégradé" entres guillemets pour que personne ne se vexe mais pour exagérer volontairement la chose afin de la rendre plus compréhensible !


mais arrêtez de penser que je suis vexé, je tourne mal mes phrases ou quoi ? :mrgreen:
j'essaye juste d'expliquer ce que la bi est capable de faire, dur sans expliquer ce qu'il se passe vraiment dans la carto.

Je sais bien qu'à aucun moment une carto ne doit se retrouvé "pommée" si elle a été bien faite, même si j'avoue être surpris par le fait qu'en cas de te taux d'éthanol batard, une bi-carto arrive à fournir une même puissance qu'un FF sans connaître précisément ce qu'elle avale !


la bi ne sait pas ce qu'il y a comme carburant, c'est le mappeur qui le sait au moment de le faire et après, ça fonctionnera du E50 à E80, ce qui permet de rouler avec tous les bios disponibles dans les stations toute l'année.

le flex est fait pour celui qui n'a pas tout le temps de ce carburant sur ces trajets, et du coup, il s'emmerde pas et rempli avec ce qu'il y a.

le choix final est donc établi suivant l'utilisation et le portefeuille, encore une fois ;)
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar letsteyr » Dim 23 Aoû 2015 18:07

De toute façon en bi-carto quand tu es sur la carto E85, tu n'auras pas la même puissance avec de l'E85 d'été, et l'E85 d'hiver à 65%


Comme avec le flex!
Avatar de l’utilisateur
letsteyr
Clubman
Clubman
 
Messages: 102
Inscription: Ven 5 Avr 2013 22:45
En ligne: 2d 14h 7m 40s
Année: 2000
Région: Autre

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar SubJunior » Dim 23 Aoû 2015 18:29

Bah je trouve tu répond de façon un peu sèche, on croirai vraiment que ça te saoule un peu de devoir te battre pour nous expliquer un truc qui est hyper logique pour toi, sans jamais devoir nous en dire de trop ! Mais tu as raison ; c'est peut-être juste une question de tournure de phrase ! ;)
Je précise par ailleurs que tu as au moins le mérite de venir ici pour répondre à nos question et argumenter avec nous ainsi qu'avec le gros boulet que je suis peut-être à tes yeux ! :mrgreen:



Le fait que la bi-carto "FONCTIONNE" jusqu'à E50, je le comprend bien, pas de soucis la dessus !
La ou je sèche ; c'est de comprendre comment il est possible qu'un moteur puisse avoir le même rendement, qu'il sache ce qu'il avale ou non !


Le jour ou tu mappe une charrette, tu te base sur ce qu'elle a comme éthanol dans son réservoir pour faire ta carto et elle est donc parfaitement adapter à CE mélange de carburant bien précis, que ce soit en BI ou en FF, jusque là, je suis.

Mais quand le mélange vari, le FF peut "voire" cette variation et adapter ainsi les paramètres pour garder un rendement (et donc une puissance) optimal ! J'ai bien dit OPTIMAL ; au mieux de ce qui est possible avec le carburant qu'elle a à boire ! La puissance variera toujours en fonction du mélange, je le sais !
Alors que quand le mélange vari sur une bi-carto, la charrette n'a aucun moyen de le "voire" et donc de s'ajuster précisément pour garder un rendement optimum !

C'est pourquoi (à moins que j'ai dit de grosse conneries juste au dessus, auquel cas, il faut me corriger !) je n'arrive pas à comprendre que cette dernière (la BI) puisse garder un rendement et une puissance optimum quand le taux d'éthanol devient batard et n'est plus identique à celui pour lequel la charrette à été programmé !
:coeur: Ma GT 2000 :coeur:

Tire sur mon doigt ! :malin1:
Avatar de l’utilisateur
SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 2840
Inscription: Ven 10 Oct 2014 17:04
En ligne: 143d 2h 46m 47s
Ma voiture: Impreza GT 2000
Couleur: DarkBlue
Année: 2000
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar sti04 » Dim 23 Aoû 2015 20:56

SubJunior a écrit:Bah je trouve tu répond de façon un peu sèche, on croirai vraiment que ça te saoule un peu de devoir te battre pour nous expliquer un truc qui est hyper logique pour toi, sans jamais devoir nous en dire de trop ! Mais tu as raison ; c'est peut-être juste une question de tournure de phrase ! ;)


effectivement, c'est une évidence pour moi, difficile comme déjà dit d'expliquer plus sans partir sur une explication de "comment mapper" ;)


Le fait que la bi-carto "FONCTIONNE" jusqu'à E50, je le comprend bien, pas de soucis la dessus !
La ou je sèche ; c'est de comprendre comment il est possible qu'un moteur puisse avoir le même rendement, qu'il sache ce qu'il avale ou non !


le rendement donc la puissance qui en découle ne sera pas identique suivant le taux d'éthanol, que ce soit en bi ou flex.


Le jour ou tu mappe une charrette, tu te base sur ce qu'elle a comme éthanol dans son réservoir pour faire ta carto et elle est donc parfaitement adapter à CE mélange de carburant bien précis, que ce soit en BI ou en FF, jusque là, je suis.

Mais quand le mélange vari, le FF peut "voire" cette variation et adapter ainsi les paramètres pour garder un rendement (et donc une puissance) optimal ! J'ai bien dit OPTIMAL ; au mieux de ce qui est possible avec le carburant qu'elle a à boire ! La puissance variera toujours en fonction du mélange, je le sais !
Alors que quand le mélange vari sur une bi-carto, la charrette n'a aucun moyen de le "voire" et donc de s'ajuster précisément pour garder un rendement optimum !


aucun moyen de "lire" le taux d'éthanol sur une bi, sauf qu'on fait varier la richesse pour qu'elle s'adapte aux divers taux, peux pas en dire plus, désolé !


C'est pourquoi (à moins que j'ai dit de grosse conneries juste au dessus, auquel cas, il faut me corriger !) je n'arrive pas à comprendre que cette dernière (la BI) puisse garder un rendement et une puissance optimum quand le taux d'éthanol devient batard et n'est plus identique à celui pour lequel la charrette à été programmé !


cf au dessus, la richesse va suivre suivant la tranche de taux d'éthanol cité ;)
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar letsteyr » Dim 23 Aoû 2015 21:12

Désolé mais pas beaucoup de temps de dispo et certaines infos liées à du développement ne peuvent pas entièrement être révélées.

Quand on règle un auto en Flex et qu'elle nous est présentée en E60. Comment est-ce qu'on sait ce que le bloc va pouvoir encaisser (avances/richesse...) en E85 et que les réglages seront bons? Tout simplement de la même manière qu'on le fait pour une bicarto qui nous est présentée en E60. C'est le travail du mapeur de prévoir ce cas.
Qui est-ce qui te dit que le mapeur qui te la règlé le jour J à l'E60 en FLex a autorisé la carto à dépasser (en prise de risque de réglage) ces réglages en lisant de l''E85 le jour J+1 ? C'est une question d'expérience, de prise de risque et d'exploitation du programme: ça s'aplique dans les deux cas

La bicarto n'est pas aussi "simple" que certains le présentent et comporte aussi des compensations pour détecter des variations de qualité de BIO. La différence avec le FLEX est que ces compensations sont limitées (réglables par le mappeur) car les sondes d'origine mesurent des conséquences et non un taux direct avec une précision limitée.
En flex on peut aller à 100% de compensation.

Le FLex va vraiment tailler une grosse différence (par rapoort à la bicarto) avec des taux de BIO situé entre E20-E60. En dessous, la carto SP (dopée en BIO) et ses compensations (limitées) va exploiter ce dopage. En dessus, ça lui est "interdit" voilà pourquoi il ne faut pas dépasser une réserve/Quart de SP.

Donc le flex joue vraiment sa différence sur du moit/moit (et environs) et enlève une prise de tête possible.
Avatar de l’utilisateur
letsteyr
Clubman
Clubman
 
Messages: 102
Inscription: Ven 5 Avr 2013 22:45
En ligne: 2d 14h 7m 40s
Année: 2000
Région: Autre

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar SubJunior » Dim 23 Aoû 2015 21:44

sti04 a écrit:effectivement, c'est une évidence pour moi, difficile comme déjà dit d'expliquer plus sans partir sur une explication de "comment mapper" ;)

Je comprend bien, on va pas se battre non plus ! :mrgreen:

sti04 a écrit:le rendement donc la puissance qui en découle ne sera pas identique suivant le taux d'éthanol, que ce soit en bi ou flex.

Mais oui, ça je le comprend bien, ça fait 20x que je le dit ! :happy1:

On arrive pas à se comprendre, tu répond à coté ! :happy1:
Ce que je ne comprend pas, c'est le fait qu'un bi-carto arrive à sortir la même puissance qu'un FF pour un carburant qui serait identique, mais avec un taux d'éthanol batard !
Je vais essayer de simplifier, sous forme de question ! :hehe:

On est bien d'accord que, pour obtenir le meilleur rendement d'un moteur, il faut savoir précisément ce qui entre dedans pour pouvoir faire des réglages et des mélanges les plus adéquate possible ?!

Pour la bi carto ;
On est bien d'accord que la bi carto n'a aucun moyen de savoir ce qu'elle mange précisément ?!
La bi carto, si tu la mape avec du E85, elle aura une carto avec le meilleur des rendement au SP98 et l'autre avec le meilleur des rendement au E85 ?!
Mais entre les 2 ??? On est bien d'accord qu'il n'y à aucune évolution des réglages possible en fonction de ce qu'on met dans le réservoir, puisque la voiture ne sait pas ce qu'elle a dans son réservoir en bi carto ?!
Donc, si on se retrouve avec du E50 par exemple, c'est la carto prévu normalement pour de E85 qui va faire office. Du coup, la voiture ne va forcement plus avoir les meilleur réglages pour avoir le meilleur rendement possible ?!

Pour le FF ;
On est bien d'accord que le FF a parfaitement les moyens de savoir précisément ce qu'elle mange en temps réel ?!
Le FF, peut importe avec quoi tu le mape, tu ne va pas lui programmer juste 2 possibilité de réglage comme une bi carto, mais une infinité de réglages, directement proportionnels au taux exacte d'éthanol dans le réservoir ?!
Et entre les 2 ??? Et bien la, on est bien d'accord que les réglages vont évoluer de façon dynamique, en fonction de ce qu'ingère la voiture ?!
Donc, peut importe ce qu'on donne à la charrette, elle va forcement avoir les meilleur réglages possible pour obtenir le meilleur rendement possible ?!

Maintenant, comparons juste ma dernière affirmation de chacune des 2 paragraphes ;
-Donc, si on se retrouve avec du E50 par exemple, c'est la carto prévu normalement pour de E85 qui va faire office. Du coup, la voiture ne va forcement plus avoir les meilleur réglages pour avoir le meilleur rendement possible ?!
-Donc, peut importe ce qu'on donne à la charrette, elle va forcement avoir les meilleur réglages possible pour obtenir le meilleur rendement possible ?!

Voila mon incompréhension ;
sti04 a écrit:si la gestion flex ou bi a été bien faite, il n'y aura pas de différence de puissance

Comment, avec un taux d'éthanol batard, une voiture qui n'est pas armée pour s'adapter va pouvoir (avec le même carburant) sortir la même puissance qu'un voiture qui elle, est parfaitement armée pour analyser son carburants et ainsi adapter ces propres paramètre de combustion ?
:coeur: Ma GT 2000 :coeur:

Tire sur mon doigt ! :malin1:
Avatar de l’utilisateur
SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 2840
Inscription: Ven 10 Oct 2014 17:04
En ligne: 143d 2h 46m 47s
Ma voiture: Impreza GT 2000
Couleur: DarkBlue
Année: 2000
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar SubJunior » Dim 23 Aoû 2015 21:50

letsteyr a écrit:La bicarto n'est pas aussi "simple" que certains le présentent et comporte aussi des compensations pour détecter des variations de qualité de BIO. La différence avec le FLEX est que ces compensations sont limitées (réglables par le mappeur) car les sondes d'origine mesurent des conséquences et non un taux direct avec une précision limitée.


Et bah voilà !!! :hehe: Tu vient d'éviter une guerre entre moi et STI04 ! :happy1:
Ça répond à ma question existentiel qui me taraude ; une bi carto A également moyen de savoir ce qu'elle ingurgite ! De façon indirecte et moins précise... Mais elle sais le faire aussi ! Ce qui explique que même à E50, que ce soit une bi-carto ou un FF, le rendement ainsi que la puissance seront similaires pour un même carburant !

C'est justement ce que je n'arrivai pas à comprendre ! :merci:
Je racontais juste des connerie en fait ! :happy1:
:coeur: Ma GT 2000 :coeur:

Tire sur mon doigt ! :malin1:
Avatar de l’utilisateur
SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 2840
Inscription: Ven 10 Oct 2014 17:04
En ligne: 143d 2h 46m 47s
Ma voiture: Impreza GT 2000
Couleur: DarkBlue
Année: 2000
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar Robertodelasoubarou » Dim 23 Aoû 2015 23:03

en tout cas ,merci a eux pour ses précisions :amen: :amen:
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar Manu 1er » Lun 24 Aoû 2015 00:45

SubJunior a écrit:Ce que je ne comprend pas, c'est le fait qu'un bi-carto arrive à sortir la même puissance qu'un FF pour un carburant qui serait identique, mais avec un taux d'éthanol batard !
Je vais essayer de simplifier, sous forme de question ! :hehe:

On est bien d'accord que, pour obtenir le meilleur rendement d'un moteur, il faut savoir précisément ce qui entre dedans pour pouvoir faire des réglages et des mélanges les plus adéquate possible ?!

Pour la bi carto ;
On est bien d'accord que la bi carto n'a aucun moyen de savoir ce qu'elle mange précisément ?!
La bi carto, si tu la mape avec du E85, elle aura une carto avec le meilleur des rendement au SP98 et l'autre avec le meilleur des rendement au E85 ?!
Mais entre les 2 ??? On est bien d'accord qu'il n'y à aucune évolution des réglages possible en fonction de ce qu'on met dans le réservoir, puisque la voiture ne sait pas ce qu'elle a dans son réservoir en bi carto ?!
Donc, si on se retrouve avec du E50 par exemple, c'est la carto prévu normalement pour de E85 qui va faire office. Du coup, la voiture ne va forcement plus avoir les meilleur réglages pour avoir le meilleur rendement possible ?!

Comment, avec un taux d'éthanol batard, une voiture qui n'est pas armée pour s'adapter va pouvoir (avec le même carburant) sortir la même puissance qu'un voiture qui elle, est parfaitement armée pour analyser son carburants et ainsi adapter ces propres paramètre de combustion ?


Ta réflexion est très pertinente, et il se trouve que c'est aussi la mienne, surtout quand on essaie de la démentir sans apporté de réelle réponse sous prétexte de secret industriel ... ça me rappelle certaine mission bâtarde au Kosovo, oui chef, à vos ordre chef ! :-/

Alors je vous voit venir encore une foi, ne vous vexez pas, je ne met pas en doute vos capacité, mais seulement le floue attribuer à vos réponse qui n'argumente pas assez vos affirmation :gene:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non lupar sti04 » Lun 24 Aoû 2015 07:39

SubJunior a écrit:Ce que je ne comprend pas, c'est le fait qu'un bi-carto arrive à sortir la même puissance qu'un FF pour un carburant qui serait identique, mais avec un taux d'éthanol batard !
Je vais essayer de simplifier, sous forme de question ! :hehe:

On est bien d'accord que, pour obtenir le meilleur rendement d'un moteur, il faut savoir précisément ce qui entre dedans pour pouvoir faire des réglages et des mélanges les plus adéquate possible ?!

Pour la bi carto ;
On est bien d'accord que la bi carto n'a aucun moyen de savoir ce qu'elle mange précisément ?!
La bi carto, si tu la mape avec du E85, elle aura une carto avec le meilleur des rendement au SP98 et l'autre avec le meilleur des rendement au E85 ?!
Mais entre les 2 ??? On est bien d'accord qu'il n'y à aucune évolution des réglages possible en fonction de ce qu'on met dans le réservoir, puisque la voiture ne sait pas ce qu'elle a dans son réservoir en bi carto ?!
Donc, si on se retrouve avec du E50 par exemple, c'est la carto prévu normalement pour de E85 qui va faire office. Du coup, la voiture ne va forcement plus avoir les meilleur réglages pour avoir le meilleur rendement possible ?!



la puissance d'un véhicule est établie en fonction de la quantité d'air qui rentre dans les cylindres, de la richesse établie et des avances, et de la capacité des culasses à libérer les gaz brûlés.

dans une bi-carto, puisque c'est là où tu ne comprends pas, notre développement permet de modifier la richesse en fonction du taux d'éthanol, les avances étant mise pour fonctionner avec un taux bas et haut d'éthanol, le rapport AFR/avances sera donc toujours optimal quelque soit le taux mis à la pompe (généralement entre E60 et E80), donc dans ce cas la carto éthanol fonctionnera.
s'il reste 1/4 d'éthanol dans le réservoir, et qu'on fait le plein de sp98, on se retrouvera avec un taux d'éthanol de l'ordre de E20 à E40 environ, il faudra donc passer en carto sp98, le rapport AFR/avances sera encore bon, et tout ça, sans dégrader la puissance, au même titre qu'une flex.
Et je le répète encore une fois, la richesse se modifiera en fonction du taux d'éthanol dans le réservoir, même sans sonde flexfuel, il faut pas oublier que les sondes AFR fonctionnent avec du lambda en rapport sp98, pas éthanol ;)
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Infos diverses...

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité