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[INFO] Bi-Carto ou Flex Fuel

Message non luPosté: Ven 14 Aoû 2015 00:13
par Manu 1er
Voilà j'ai isolé le débats sur le Flex Fuel, afin d'en faire un Sujet à part entière !!! :super:

Beaucoup utilise le "Bright" pour cette fonction, mais la bi-carto c'est dépassé, et pas génial, pourquoi tu ne passe pas en auto "flexfuel" :-/

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Ven 14 Aoû 2015 16:44
par sti04
Manu 1er a écrit:Beaucoup utilise le "Bright" pour cette fonction, mais la bi-carto c'est dépassé, et pas génial, pourquoi tu ne passe pas en auto "flexfuel" :-/


Lol !
je dirais que le flexfuel ajoute un soucis éventuel et futur de panne par la pose d'un nouveau capteur, sans compter le coût nettement plus élevé.
la bi-carto est parfaite pour l'usage des 2 carburants, reste à savoir le faire pour que ça concorde avec les différences de taux d'éthanol, et à l'utilisateur de ne changer de carburant qu'en étant avec le témoin "réserve" allumé.

des questions ? :mrgreen:

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Ven 14 Aoû 2015 16:59
par Ptit Makwa
Mdr j'étais en train de te mp...euh, pas de question :) je crois que j'en pose déjà assez :hehe:

Merci a tous pour vos différents avis, ça me fait avancer un peu dans l'apprentissage de la subaru...mais p*t*** qu'elles sont compliquées nos boîtes a roulettes 8/
Rien ne vaut ma bonne vieille 309 gti16 :P

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Ven 14 Aoû 2015 22:44
par Manu 1er
sti04 a écrit:je dirais que le flexfuel ajoute un soucis éventuel et futur de panne par la pose d'un nouveau capteur, sans compter le coût nettement plus élevé.
la bi-carto est parfaite pour l'usage des 2 carburants, reste à savoir le faire pour que ça concorde avec les différences de taux d'éthanol, et à l'utilisateur de ne changer de carburant qu'en étant avec le témoin "réserve" allumé.

des questions ? :mrgreen:


C'est impossible de pouvoir profiter correctement du bio, avec des valeurs toujours changeante, entre le carburant d'hiver à 65% le carburant d'été à 85% d'éthanol sur le papier, on mesure bien souvent en réelle des taux pouvant descendre en dessous des 50%, et aucune station ne va te donner le même taux, entre l'évaporation, le manque de débit et autre, cette variable est incontrôlable avec une simple bi carto moyenâgeuse ! :-/

Après, quand tu es contraint de changer de carburant, tu ne peux pas forcément maitriser le niveau de ton réservoir, ça fait parti des choses imprévisible, et pour le peux de différence de cout, je ne comprends pas que les mappeurs conseil, et reprogramme en bi-carto :-/

Nous somme en 2015, quand même, il faut vivre avec son temps ! :P

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 07:50
par sti04
Manu 1er a écrit:C'est impossible de pouvoir profiter correctement du bio, avec des valeurs toujours changeante, entre le carburant d'hiver à 65% le carburant d'été à 85% d'éthanol sur le papier, on mesure bien souvent en réelle des taux pouvant descendre en dessous des 50%, et aucune station ne va te donner le même taux, entre l'évaporation, le manque de débit et autre, cette variable est incontrôlable avec une simple bi carto moyenâgeuse ! :-/


non, faut pas croire n'importe quoi !
je n'ai jamais vu un taux d'éthanol decendre en dessous de E65, jamais !
et c'est tout à fait contrôlable en bi-carto, je le répète, faut juste savoir faire pour rester dans les clous.


Après, quand tu es contraint de changer de carburant, tu ne peux pas forcément maitriser le niveau de ton réservoir, ça fait parti des choses imprévisible, et pour le peux de différence de cout, je ne comprends pas que les mappeurs conseil, et reprogramme en bi-carto :-/

Nous somme en 2015, quand même, il faut vivre avec son temps ! :P


tu plaisantes ?

le coût reste bien plus important, non seulement tu dois installer ce capteur de taux d'éthanol, mais le conseil est aussi de monter un AFR, car, comme tout capteur, la défaillance peut arriver, donc rajouter une future panne (avec ces conséquences), il faut que le client en soit conscient et puisse assumer en tout état de cause.

la maitrise du changement de carburant n'est pas insurmontable, traverser la France ne me fait pas peur du tout.

le Flexfuel est réservé à une clientèle avertie, et je te garanti que les demandes ne sont vraiment pas nombreuses ....

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 09:13
par sylrs
J ai déjà eu la feuille du transporteur d éthanol entre les mains , avec les relever en (%) qui livre ma station ( super U en Savoie )
l éthanol venait d alsace !!
pour ma part ...
en été 77% d éthanol le reste en sp98
en hiver 66% d éthanol le reste en sp98
jamais il y a 85% d éthanol ... comme marquer sur la pompe !! :|

et certain pétrolier comme "total" coupe leur E85 avec de SP95 ...

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 10:06
par franck
la bi-carto n'est pas dépassée et heureusement quand meme
pour le flex fuel oui c'est pas mal ,mais comme dit nico ,ça emmene un ennuie de plus ,si la sonde lache...
faut savoir remappé en laissant une marge entre l'hiver et l été aussi ,et les demandes de flex fuel ne coure pas les rues non plus ,vue le coup en plus

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 10:32
par letsteyr
La bicarto fonctionne très bien car le mappeur vérifie à quel taux il mappe l'auto le jour du réglage! S'il la règle le jour J à l'E75 elle fonctionnera très bien à l'60 ou E85! La seule contrainte est de laisser un carburant majoritaire dans le réservoir.
9clients sur 10 ne sont jamais revenus au SP98 et ceci même pour leur vacances. Le reste est occasionnel (pénurie ou pas envie de pérvoir un trajet station E85 en vacances).
On a l'impression que certains découvrent le BIO, ça fait 8ans maintenant qu'on y bosse et les choses sont au point et une multitudes d'autos roulent depuis!
Le flex rajoute une sonde donc un potentiel de panne (même si des sécurités, des replis, faudra la changer), un surcout lié à la sonde, un surcout lié au mapping, un surcout lié au développement. Et pour la plupart il préfèrent payer moins!
Perso quand un client me le demandera je le lui ferai mais jamais eu de demande jusque là.
Un bon système est un système simple où on enlève des choses et non où on en rajoute. On a l'exemple des TGV, des pompes à air....

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 11:46
par Manu 1er
Forcément qu'il n'y a pas de commande, vu que très peu de mappeur en fais la promotion, donc forcément si les gens ne sont pas informé ... après pour l'histoire du capteur, d'une part il a fait ces preuve depuis les années 90 dans les pays ou les constructeurs équipent le véhicule de série, comme en Amérique du sud, et ce n'est pas le seul capteur qui une fois HS peu provoquer une panne, après rien empêche d'en avoir un d'avance, pour les plus peureux d'entre vous, le capteur coute seulement 125e soit 3.5x moins chère qu'un débitmètre pour GT97/98 par exemple, donc bon, négligeable au vu des service qu'il rend, et comme je l'ai dis plus haut nous avons analysé des carburants avec moins de 55% d’éthanol, ça existe, le carburant se dégrade assez vite, en stockage, pour les station qui débite pas assez ... après les station le coupe peut être aussi, ça après c'est leur problème ... :-/

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 12:38
par sti04
pas de dégradation du carburant à ce point là !
bidon à E66, 7 mois après il était à .....E66

ma caisse ne roule jamais pendant 3 mois, juin/juillet/août, le taux d'éthanol reste le même....

Manu 1er a écrit: après pour l'histoire du capteur, d'une part il a fait ces preuve depuis les années 90 dans les pays ou les constructeurs équipent le véhicule de série, comme en Amérique du sud


les capteurs montés sur les véhicules de série oui, mais forcément, on en utilise d'autres et là c'est l'inconnu dans le temps ....

le flexfuel est forcément possible en mapping (on dirait que tu doutes de nos compétences ? ), pas besoin de promotion, et la demande en reste dérisoire, un peu comme la gestion MAP, le surcoût élimine la demande et reste uniquement pour des autos très affutées ....

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 13:33
par letsteyr
Forcément qu'il n'y a pas de commande, vu que très peu de mappeur en fais la promotion, donc forcément si les gens ne sont pas informé

Je suis d'accord mais en même temps pourquoi essayer de vendre quelque-chose d'inutile à un client si ce n'est pour "afficher" des nouveautés ou augmenter la facture?
Le seul cas vraiment intéressant et rentable pour le client est pour quelqu'un qui bouge beaucoup hors du périmètre de sa station E85 (commercial...) et qui n'a pas le temps/l'envie de planifier sont trajet.

rien empêche d'en avoir un d'avance

hélas ce genre d'argument c'est invendable! Je préfère vendre le surcout d'une gestion MAP (200€) sur une GT pour supprimer le cliché du bon GTiste qui a son MAF de rempla dans la boite à gants!
Sur une GM, le MAF est à 450€, on le vire pour un surcout de 400€: c'est rentable pour le client et fiable pour le travail du mapeur!

des carburants avec moins de 55% d’éthanol, ça existe

Oui et ce n'est pas un problème avec la bicarto non plus!

le carburant se dégrade assez vite, en stockage,

Non pas du tout, testé sur du BIO a plus de 6mois stocké hors humidité/lumière. Par contre il y'a comme tu dis des stations défaillantes dans la qualité!
Comme expliqué, tant que le mappeur bosse bien en sachant le BIO qu'il a dans le réservoir le jour du réglage, cela ne pose pas de soucis.

Le tout est de trouver un équilibre budget/utilité/fiabilité/complexité mais dans tous les cas la majorité des clients vise un budget serré.

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 15:38
par Boule
tien tien certaines en tout cas sortent un bio de qualité n'est ce pas ? quasi e90 hier ?

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 15:41
par Manu 1er
sti04 a écrit:pas de dégradation du carburant à ce point là !
bidon à E66, 7 mois après il était à .....E66

ma caisse ne roule jamais pendant 3 mois, juin/juillet/août, le taux d'éthanol reste le même....

Manu 1er a écrit: après pour l'histoire du capteur, d'une part il a fait ces preuve depuis les années 90 dans les pays ou les constructeurs équipent le véhicule de série, comme en Amérique du sud


les capteurs montés sur les véhicules de série oui, mais forcément, on en utilise d'autres et là c'est l'inconnu dans le temps ....

le flexfuel est forcément possible en mapping (on dirait que tu doutes de nos compétences ? ), pas besoin de promotion, et la demande en reste dérisoire, un peu comme la gestion MAP, le surcoût élimine la demande et reste uniquement pour des autos très affutées ....


Je ne doute pas de vos ... ou de tes compétences Nico, par contre je pense que les mappeurs ne jouent pas le rôle d'information aux sujet du flex fuel, sans doute dans le but de se simplifier la vie, et rester dans ce qu'ils ont l'habitude de faire, je suis étonné de rencontrer des tas de personnes qui ne connaissent pas, et qui n'auraient pas fais de bi-carto si ils avaient su qu'il y avait autre possibilité ... enfin bon, c'est une réflexions strictement personnel, que je me suis fais à force de voir l'étonnement des gens aux sujet de mes véhicules, qui au passage fonctionnent très bien :ange:

Après j'ai quand même du mal à avaler qu'une voiture réglé nickel avec une carto comme carburant de référence 85% d'éthanol, tourne aussi bien, avec 65 ou 55%, enfin bon, je connaissais des véhicules à l'armé qui fonctionnaient avec tous ce qui était liquide, et combustible, mais le rendement n'était pas au rendez vous :gene:

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 15:43
par Manu 1er
Boule a écrit:tien tien certaines en tout cas sortent un bio de qualité n'est ce pas ? quasi e90 hier ?


Ba non, justement l'hiver ils baissent le pourcentage, officiellement c'est du 65% l'hiver :cote:

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 15:44
par Boule
oui il parait a voir si c'est pour toutes pareilles :]

en tout cas chez moi il entre 85 et 90 au mois d'aout

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 15:52
par Manu 1er
La baisse de pourcentage l'hiver, c'est pour faciliter le démarrage à froid, et les % sont officiel ... :ange:

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 15:55
par Boule
oui ça je savais effectivement, ce qui est logique, pour ça que j'ai précisé au mois d'aout :D

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 16:02
par Manu 1er
mdr j'avais lu trop vite, j'ai confondu hier avec hiver, lol :hehe: :hehe: :hehe:

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 18:07
par Daigoroh
Manu 1er a écrit:mdr j'avais lu trop vite, j'ai confondu hier avec hiver, lol :hehe: :hehe: :hehe:

Arrête l'alcool :happy1:

Re: Sti 7 in Elsass

Message non luPosté: Sam 15 Aoû 2015 18:30
par letsteyr
C'est vrai l’Aveyron a scoré hier avec de l''E90!

Tes questions sont légitimes et intéressantes.

Un autre exemple de choix: perso je n'ai jamais vendu du bigmaf. Pour des grosses configs c'est plus facile qu'une gestion MAF à régler mais cela reste moins fiable (dépendance MAF), moins précis mais moins cher. Pour la gestion MAP/IAT il faut installer un MAT, le câbler, et faire toute la table de remplissage du bloc! C'est bien plus long, pas forcément plus rentable pour le mapeur mais bien bien plus propre!

Sur des configs assez grosses, c'est déjà très difficile de faire acheter une WB au proprio pour checker sa config.
Donc justifier un stage1 à plus de 1000e au lieu de 750e pour avoir du FLEX c'est compliqué. Pour moi c'est complexifier le setup alors que le client n'en exprime pas le besoin.