[Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Section réservée uniquement aux véhicules Subaru Impreza

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar Robertodelasoubarou » Dim 1 Sep 2013 23:20

dijon ont fait beaucoup de travaux pour remédier aux bruit,la preuve le dtm doit revenir en 2014 ;)
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar Sub-a-roux » Lun 2 Sep 2013 08:03

Ça c bon !
STI 9 en cours de prépa : C'est ici que ça se passe !!!!
Avatar de l’utilisateur
Sub-a-roux
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 5766
Inscription: Mar 19 Mar 2013 21:40
Localisation: Sur les routes du beaujolais
En ligne: 39d 13h 31m 22s
Année: 0
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar arzouzou » Mar 3 Sep 2013 02:57

Manu 1er a écrit::rouge:

C'est quand la prochaine ?


Le 14 octobre mais je risque de ne pas pouvoir. Je te tiens informé.
Image
2011: STI7 350+ 2012: C6 ZO6
2013: 22B replica 2014: C7 ZO6
Et après on pourra réfléchir à un break pour mettre des gosses! Mais seulement après!
Avatar de l’utilisateur
arzouzou
Clubman
Clubman
 
Messages: 745
Inscription: Lun 3 Jan 2011 01:55
Localisation: Talence
En ligne: 23d 2h 11m 40s
Ma voiture: R8
Année: 2000
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar Manu 1er » Mar 3 Sep 2013 10:30

Je ne sais pas non plus si je serai dispo :rouge:

Sinon en fin de semaine je reçois mes durites et raccord de carburant, ma ligne Blitz qui s'appelle désiré, et je commande volant moteur et embrayage stage 2 ACT :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar lionos » Mer 4 Sep 2013 01:27

Rien que ça 8| :gene:
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar Manu 1er » Mer 4 Sep 2013 18:29

J'ai reçu mes raccords DASH6 et ma durites pour faire le circuit de carburant mais Goodridge est en rupture de stock pour les raccords 90° normalement dispo après le 17 septembre :rouge:

Comme dans mon compartiment moteur je ne veux pas de bleu et de rouge partout, je désanodises les raccords, pour qu'il retrouve une couleur alu naturel :mrgreen:

Du coup, trempage des pièces dans un bain de soude (5 à 10mn suivant concentration), et elle ressorte nickel, un petit coup de Miror pour le finish, et le résultat est impeccable :super:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar RedZone » Mer 4 Sep 2013 20:37

Manu 1er a écrit:J'ai reçu mes raccords DASH6 et ma durites pour faire le circuit de carburant mais Goodridge est en rupture de stock pour les raccords 90° normalement dispo après le 17 septembre :rouge:

Comme dans mon compartiment moteur je ne veux pas de bleu et de rouge partout, je désanodises les raccords, pour qu'il retrouve une couleur alu naturel :mrgreen:

Du coup, trempage des pièces dans un bain de soude (5 à 10mn suivant concentration), et elle ressorte nickel, un petit coup de Miror pour le finish, et le résultat est impeccable :super:


Et merci qui pour l'astuce? :P
Elle va peser lourd cette scooby a force de jeter des pièces sous le capot :]
Image
Avatar de l’utilisateur
RedZone
Pro
 
Messages: 268
Inscription: Mar 2 Aoû 2011 21:13
En ligne: 23d 15h 51m 28s
Ma voiture: GT 98
Couleur: 74F
Année: 1998
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar Manu 1er » Mer 4 Sep 2013 21:17

Ça marche super bien :super:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar lionos » Mer 4 Sep 2013 22:09

Photos ? Image
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar Manu 1er » Jeu 5 Sep 2013 23:31

Après la désanodisation, je vais me tenté à l'anodisation, je pourrais ainsi réanodisé les pièces aux couleur que j'utilises sous mon capot :mrgreen:

La technique :

Depuis l’existence de l’électricité, on anodise l’aluminium afin de rendre sa surface très dure et isolante électriquement. Ce traitement de surface confère à la pièce aluminium une protection contre l’usure, anticorrosion due à l’oxydation et aux phénomènes électrolytiques naturels (pièces de matière métallique différente en contact, production d’une f.e.m.). On parle aussi d’oxydation d’alumine forcée.

Nous reconnaissons l’aluminium anodisé par son aspect doux au toucher et mat, lorsqu’on passe une lame de scie, elle a tendance à glisser. L’aluminium non traité est brillant et assez tendre, les traces de doigts sont visibles, sa surface est facilement “rayable”.

En fait, on vient oxyder une pièce d’aluminium avant qu’elle ne s’oxyde d’elle même (!?) Pourquoi ?

Parce que l’oxydation naturelle d’aluminium incontrôlée, ne forme pas de barrière étanche ! Pendant l’anodisation “forcée”, une couche d’alumine se forme sur la pièce. Dans l’industrie du “papier de verre’, on utilise l’alumine (dépôt blanc) appelé Corindon qui constitue l’abrasif. C’est dire sa dureté !

Il y a plusieurs formes d’anodisations d’aluminium dans l’industrie, dont les trois plus courantes:

Anodisation d’aluminium chromique
Anodisation d’aluminium sulfurique
Anodisation d’aluminium phosphorique

Anodisation chromique :

C’est de loin la meilleure, très utilisée dans l’aviation. L’anodisation sulfurée de l’aluminium peut réduire la résistance à la fatigue d’une pièce Acide Chromique malgré sa dureté de surface. Si cette pièce devait subir des efforts élevés, les industriels vont préférer cette technique. Pour nous “bricoleurs”, l’anodisation chromique s’avère impossible à mettre en œuvre. Le bain électrolytique étant constitué de trioxyde de chrome anhydre ou Acide Chromique. Composant chimique extrêmement toxique qui n’est livré qu’en tonneaux de 200 litres et qu’aux industriels. Il se présente sous forme de boules rouges à mélanger à de l’eau distillée.

Anodisation sulfurique :

C’est cette solution que nous allons préférer, l’acide sulfurique s’achète facilement dans toutes les grandes surfaces de Acide Sulfurique bricolage et est dilué à 30 à 40%. A ce sujet il est vivement conseillé d’utiliser gants plastique et lunettes. IMPORTANT ! Ne versez jamais l’eau dans l’acide, mais l’inverse (éclaboussures). On ne compte pas les accidents d’yeux brulés par les projections d’acide (l’œil devient blanc à la moindre goutte). Versez l’acide le goulot le plus près possible de la surface de l’eau et doucement en éloignant le visage des risques de projections… (Un masque plexi est bien meilleur). Soyez proches d’un évier afin de vous rincer abondamment à l’eau en cas d’accident ! Dans la manipulation des acides, il ne faut rien improviser !!!

ATTENTION ! Cette technique appelée aussi “Anodisation dure” peut faire chuter la résistance à la fatigue de la pièce aluminium ! Préférez des pièces comme les leviers de gaz ou de starter, ou des pièces épaisses, tout l’accastillage de cabine. Evitez par exemple les “U” de support d’aile et toutes les pièces où les contraintes sont élevées.

Anodisation phosphorique :

Méthode utilisée par les industriels pour rendre la surface adhérente aux laques (peintures Epoxy). Cette méthode ne nous concerne pas, elle est utilisée souvent dans l’industrie des portes et fenêtres aluminium.

Bac d'anodisation.

L’anodisation dure, comment ça fonctionne ?

L’anodisation est réalisée par un bain électrolytique sous une tension de 12v en courant continu (Chargeur de batterie, batterie auto ou batterie au plomb gélifié). Dans un récipient en verre ou en plastique (métal interdit), on verse 2/3 d’eau distillée et 1/3 d’acide sulfurique.

La pièce aluminium à traiter doit être connectée au pôle + (Anode), Il ne doit pas être immergé de métal autre que de l’aluminium. Pour ce faire réaliser un “crochet” avec une baguette aluminium où l’on vient placer la pièce au bas et Pôle + Pôle -la pince crocodile + en dehors de la surface du bain…

Le Pôle – (Cathode), sera réalisé en graphite (mine de crayon de charpentier ou maçon). La pince crocodile du Pôle – sera donc posée au dessus de la surface du bain.

L’ampèremètre et le rhéostat ne sont pas obligatoires, cela sert à contrôler l’Intensité circulant dans le bain en sachant qu’il faut approximativement entre 1 A et 1,5 A par dm2 de surface à traiter. Comme pour nous il ne s’agit que de pièces de petite taille, le raccordement en direct (sans l’ampèremètre et le rhéostat) fera l’affaire (100 à 300 mA).

Image

La pièce à traiter doit être polie (à la paille d’acier) et dégraissée (lavage avec liquide de vaisselle et séchée sur papier journal). Ne pas la toucher avec ses doigts après cette phase, au moment de la coloration vous aurez alors de belles empreintes digitales indélébiles, dignes de la série TV “Les experts” ! Une pièce grasse et sale donnera des auréoles après anodisation !

La tension de 12 v est une moyenne acceptable, la pièce (selon la taille) sera en électrolyse pendant 30 à 45 minutes. Il est préférable de faire des essais sur des chutes d’aluminium de surface similaire. L’anodisation doit être uniforme et sans auréoles, vous verrez plus bas au moment de la coloration l’importance de l’absence d’auréoles.

Rôle de la tension (volts):

Si vous réduisez la tension, l’anodisation sera lente. Si vous l’augmentez, elle sera rapide. Cette vitesse est la vitesse de dissolution:

Si la vitesse de dissolution > la vitesse d’oxydation on obtient un décapage
Si la vitesse de dissolution = la vitesse d’oxydation on obtient un polissage électrolytique
Si la vitesse de dissolution < la vitesse d’oxydation on obtient une anodisation

Pièce alu décapée (essais à 35 v)Vous devez faire des essais, la tension de 12 v est un bon compromis. J’ai fais un essai sur une pièce à 35 v et voici le résultat au bout de 30 minutes (photo de droite), la pièce a été décapée.

La pièce à traiter va être “posée” sur le crochet en aluminium. Le contact électrique se fera de lui même. L’anodisation “passera” sur toute la pièce, même les parties touchant le crochet.

Lors de la mise sous tension vous verrez des petites bulles jaillir de la cathode (mine de crayon) et quelques micros bulle à peine perceptibles de l’anode. Cela est le signe du bon fonctionnement de l’anodisation, tout est correct électriquement.

Pose de la pièce à traiter sur le crochet (anode) Tout est prêt pour verser le bain électrolytique. Mise sous tension, l'électrolyse peut commencer...Des bulles s'échappent de la cathode...

Bas de la pièce anodisée

Après 30 minutes d’électrolyse, la pièce d’essais est sortie du bain et rincée à l’eau courante. Attention aux doigts, l’acide ça irrite !

Image
Image

LA COLORATION :

A présent, c’est l’étape la plus agréable après anodisation, la coloration ! Votre pièce aluminium aura du plus bel effet dans votre cabine Ulm, vous aurez alors l’impression d’une belle pièce d’usine.

Comment procéder ?

Tout d’abord, vous allez dans une boutique de fournitures scolaires pour acheter de l’encre de stylo plumes. Bleu, rouge, vert et même noir si ça vous chante selon votre choix. Si vous n’en trouvez pas en pots, vous pourrez toujours vider des cartouches… C’est un peu plus long, il en faut tout de même quelques unes.

Versez l’encre dans une vieille casserole (extrêmement important la casserole, vous verrez pourquoi…). Trempez votre pièce aluminium traitée, ressortez là, rincez et, miracle de la chimie, votre pièce est toute colorée. Que s’est-il passé alors que l’encre ne tient pas sur l’aluminium non anodisé ?

Lors de l’anodisation, la couche d’alumine de quelques microns, s’est “posée” en nids d’abeilles microscopiques (photo de droite). L’encre a pénétré les parties “vides” et ne peut s’effacer.

Pourquoi utiliser de l’encre, en fait cela vient de ses pigments extrêmement fins. Si vous utilisez d’autres colorants, les pigments beaucoup plus “grossiers”, ne pénétreront pas les vides et la coloration n’aura pas lieu.

Vous pensez en avoir fini ? Que nenni ! Il faut à présent, afin que votre pièce possède toutes les qualités de résistance à l’usure, procéder à son “colmatage”.

Dernière phase, le colmatage :

Lorsque vous plongez votre pièce aluminium dans l’encre, vous posez votre casserole sur la gazinière et allumez à feu doux. Dès le crépitement, juste avant l’ébullition, maintenir celui-ci pendant 5 minutes en levant et baissant la casserole. Attention ! L’encre “monte” comme le lait, le débordement est une cause de divorce assuré (ça tâche et ça brule). Sortir la pièce et rincer. C’EST TERMINE !

Image
Image
Image

Le colmatage a “fermé” les alvéoles et l’encre est restée emprisonnée à tout jamais, assurant une grande résistance à l’usure de votre pièce et une isolation électrique parfaite.

Quelques exemples...C'est du plus bel effet...

Le résultat d’une anodisation avec une pièce mal polie ou mal nettoyée se voit à la coloration… A éviter. Plus la préparation aura bien été effectuée en amont, et plus le résultat en sera spectaculaire !

D.M.

http://www.ulm-actualite.info/index.php/anodisation-aluminium-ulm

:diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar teva » Ven 6 Sep 2013 04:55

terrible
Image
Avatar de l’utilisateur
teva
Clubman
Clubman
 
Messages: 824
Inscription: Sam 23 Oct 2010 14:34
En ligne: 11d 3h 21m 7s
Ma voiture: GT 97 BREAK
Couleur: Blanche
Année: 2000
Région: Région Outre-Mer (06)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar scoob » Ven 6 Sep 2013 08:08

:| :| :| :| :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :super: :super:

:amen:

Je n avais pas de mots loll
scoob
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 66
Inscription: Dim 3 Mar 2013 21:16
En ligne: 1d 45m 36s
Année: 2000
Région: Régions Francophones

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar lionos » Ven 6 Sep 2013 13:27

:super:
J'espère que le résultat sera au rendez vous :super:
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar bamboo » Ven 6 Sep 2013 20:28

je vien de me faire les 48 pages de ton topic :ghee:
he ben beaucoup de boulot,et du bon boulot :)
continue comme ça :D
Avatar de l’utilisateur
bamboo
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 82
Inscription: Dim 25 Aoû 2013 19:01
Localisation: liège
En ligne: 4d 16h 30m 35s
Ma voiture: impreza wrx 2004
Couleur: noir
Année: 2004
Région: Régions Francophones

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar dedeto » Ven 6 Sep 2013 22:33

vraiment sympa tous ca

elle va marcher fort celle ci
La sub c'est que du bonheur,je peux plus changer

TEAM no Limit ..........

http://www.idpz.net/micka/400+dtc.html
dedeto
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2513
Inscription: Sam 2 Fév 2008 00:54
Localisation: entre Paris et Marseille
En ligne: 99d 12h 59m 19s
Ma voiture: pas grand chose
Couleur: gris
Année: 2008
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar Manu 1er » Sam 7 Sep 2013 01:07

Merci les gars :merci:

Des que je récupère de l'encre verte et jaune, je fais un essais d'anodisation pour voir ce que ça donne ;-)
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar Robertodelasoubarou » Sam 7 Sep 2013 23:24

:super:
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar Manu 1er » Lun 9 Sep 2013 18:56

1er essais en cours sur un raccord droit dash 6 :diable:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar Wattman » Lun 9 Sep 2013 19:01

C'est bon ça!!!!!!!!! :ghee:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Manu 1er] GTR-Ti© 98 noireuuuude !

Message non lupar Robertodelasoubarou » Lun 9 Sep 2013 19:02

:ghee: j'ai hate de voir le résultat
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre Subaru Impreza

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron