Forester S turbo '99 - finit

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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Mer 23 Déc 2020 23:26

C’est gentil, merci JM, faudra que je discute avec toi si t’a des idées pour une ou l’autre piste :mrgreen:
Tranquillement en début d’année, une fois 2020 de merde passé !
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Advan21 » Dim 10 Jan 2021 19:52

Tu as vraiment pas de bol toi aussi :-|

Tu as décidé ce que tu allais faire pour le remettre en marche ?
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 10 Jan 2021 22:10

Son sort n’est pas encore figé.
Rebuilt ? Vente en l’état ? Rebuilt forgé puis swap dans une gt ?
Me faut de toute façon une caisse que je puisse garer sans scrupules, alaise sur la neige, et où je peux charger du matériel de chantier sans risque.

Je me déciderais une fois la boîte de la 911 opérationnelle, pour une réflexion globale sur le parc auto.
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 28 Fév 2021 10:12

Du neuf pour le foz, grâce à JM j'ai une solution pour le remettre en forme : un bloc Sti 6 :mrgreen:

Cela va prendre un peu de temps encore, car pas mal de choses en parallèle devront être faites pour avoir un ensemble homogène. Si il tourne en fin d'année c'est top. Voici ce que j'ai prévu niveau moteur :
- bloc sti 6
- rails //
- injecteurs... rester en side feed ? passer en top feed ? quelle capa pour tourner à l’éthanol ? je dois encore vérifier si les actuels son les 380cc ou les 440cc
- remplacement de la pompe ( walbroo actuellement ) par une DW300.
- soit rebuild turbo td04 19t... soit un vf28 prévu pour ce bloc à la base :coeur:
- catasport ( marre d'être emmerdé pour le CT )
- soleinoide 3 voies
- nouvelle bi-carto en gestion MAP
- renfort de boite
L'objectif, dans les 320cv fiables ? pas plus de 450Nm pour la boite, et si possible conserver le caractère du bloc jdm qui monte dans les tours ( d'ou le vf28 qui me trotte dans la tête plutôt que le td04 19t ).

Pour le reste, je pense :
- plaquettes avant ( soit je reste sur les yellow stuff qui me donnaient satisfaction pour l’usage, soit plus agressif ) car en fin de vie
- barres anti rapprochement avant & arrière ( la caisse a 200000... un peu de rigidité lui fera pas de mal
- réflexion sur la carrosserie, a minima retouche des zones trop abîmées, et pourquoi pas un passage en look sti, pour aller avec la motorisation :diable:
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Advan21 » Dim 28 Fév 2021 20:00

C'est super comme programme pour faire re-rouler ton Foz :) :super:

Il pousse pas trop à la consommation Jean Mi ? :mrgreen:
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 28 Fév 2021 22:47

du tout :super:

ça permet de rester dans un budget raisonnable encore.
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Wattman » Lun 1 Mar 2021 20:15

Advan21 a écrit:C'est super comme programme pour faire re-rouler ton Foz :) :super:

Il pousse pas trop à la consommation Jean Mi ? :mrgreen:


Attends, j'ai pas encore fini. ::d
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Lun 1 Mar 2021 21:41

J'avoue que les rails // by Watt, ça fait envie :mrgreen:

pi si t'a un plan pour un vf28 :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Advan21 » Lun 1 Mar 2021 22:17

Voila !!! c'est ce dont je parlais :mrgreen: il mets pleins de mauvaises idées en tête (je te rassure tu n'es pas le seul :happy1: )
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar sti04 » Mar 2 Mar 2021 09:41

bloc GT = bloc sti5/6, même solidité.
tu veux de la fiabilité dans le temps, TD04 au bio, tu frôles les 300cv, c'est réactif, parfait pour un Foz.
y a 19T et 19T, cela dépend qui le fait, et les dif sont énormes malheureusement.
le VF28, c'est vieux, souvent usé, remis à neuf c'est idem en terme de flow que tous les VF, la taille de roue compresseur est identique, au bio, va falloir pas trop forcer en couple sur ton bloc, sinon ringland ...
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Mar 2 Mar 2021 20:14

Merci Nico, oui ça rejoint ce que je pensais initialement. Mon td04 est pas au mieux de sa forme je pense, donc dans tous les cas un rebuild me semble pas surperflux.
Pour le 19t, steph13 semble être réputé, à moins que tu connaisse une autre adresse ?
Je sais que les VF28 sont vieux, et sur ebay les moins cher tournent à 600€, mais sans certitude donc rebuild également. Économiquement, ça sera peu prou la même chose td04 19t rebuild ou vf28 rebuild j'imagine.
Pour le couple, la boite limite aussi. 450Nm te semblent exagérés ?
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar SubJunior » Mar 2 Mar 2021 22:03

Sur GT, il me semble que 420Nm c'est un peu le max si tu veux rester safe, sauf conduite de boucher/charcutier. Il me semble que la zone 420-440 se tente, après acceptation d'une certaine prise de risque. :happy1:

Après, si le FOZ tire plus court, tu peux peut-être lui en mettre un chouille plus, effectivement. Cependant, n'y a t'il pas des bruits de couloirs qui disent que les boite 5 FOZ sont encore plus cristalline que celle de GT ?
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Mar 2 Mar 2021 22:44

La boite des foz en verre, c'est celle des atmo avec son mini réducteur. Les boites de foz turbo sont réputées plus costaud que celles de GT. D'expérience la 1ere cause de casse denture en engrenage de puissance, est un problème de portée denture, loin devant la surcharge ou défaut matière. En charge et en chauffe le carter se déforme, augmentant l’entraxe réel et passé un stade la portée sera en bout de dent au lieu d'être égale sur le flanc actif. La boite des foz ayant des rapport plus court, il se peut que certains engrenages soient plus petit ( réduire le Z de l’engrenage entraîné permet de réduire la démul finale ), l'entraxe est donc plus faible, et le carter plus rigide se déforme moins à effort équivalent. D’où aussi l’intérêt d'un renfort de boite, pour rigidifier l'ensemble et contrer l'écartement de l'entraxe, en tout cas cela me semble cohérent.

Loin de moi l'idée de tenter le diable, et si la limite safe est à 400Nm eh bien je ferrais en sorte d'être en dessous. J'en suis au deuxième bloc sur le foz, si la cause directe de la casse m'est inconnue la cause sous-jacente est certainement une économie mal placée ( débit-mètre qui avait 3ans, pompe walbroo, rails d'essence d'origine non //, soleinoide 2 voies OEM au lieu de 3 voies ), je ne ferais pas la même erreur deux fois.
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar SubJunior » Mar 2 Mar 2021 22:58

OK tu es mieux renseigné que moi sur les boites de FOZ ! :super:

Par contre, rail et soléno OEM, ça marche très bien pour un stage 1 E85 avec un TD04. ;)
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Advan21 » Dim 7 Mar 2021 11:22

Tu peux voir avec Steph13 pour ton turbo, il t'expliquera ce qu'il est possible de faire suivant l'usage que tu auras de ton auto.
Il a par contre beaucoup de travail donc il ne faut pas être pressé
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 21 Mar 2021 13:02

Oui j'ai regardé ce que fait Steph13, impressionnant la qualité de son taff, il transforme des turbos basiques capables de rivaliser avec tu matériel très haut de gamme.

L'idée du VF28 me trotte dans la tête, pour aller avec le bloc, issu d'une sti 6. Il y en a deux sur la baie qui me font de l’œil, un à 500€ livré, l'autre 800€ mais rebuilt avec roue de compresseur de plus gros diamètre.
Oui, le rebuilt de mon td04 en 19t sortirais plus de cv, mais de toute façon le bloc open et la boite me limiteront à 350cv, que je pense pas viser ( 320 c'est bien ), idem pour le couple.
Et j'aimerais conserver le caractère du bloc, à savoir un qui monte dans les tours ( bloc JDM ). J'ai de l'octane boost à foison pour un prix défiant toute concurrence via mon taff, donc pourquoi pas même récupérer la carto OEM le temps de l'emmener chez un mappeur.
ça me semble plus simple, et même si c'est pas l'objectif premier, pas plus cher au contraire ( les rebuilt td04 19t commencent à 900€ il me semble ).

Pour le solénoïde, rails et injecteurs : qui peut le plus peut le moins, il ne sera que plus fiable.
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Advan21 » Mer 5 Mai 2021 10:19

Il y a un VF28 sur le bon coin si tu as pas trouvé ailleurs
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1977131625.htm?ac=1481102916
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Mer 5 Mai 2021 19:01

merci pour le lien, c'est un vf24 en fait à priori :(
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Wattman » Jeu 6 Mai 2021 14:57

Je l'ai vu passer mais comme c'est un 24, je ne te l'ai pas envoyé. :gene:
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Jeu 6 Mai 2021 17:18

Ils seraient très proche, mais les bridé de raccordement ne seraient pas les mêmes.
Il semble que sur le forum Bruno en ait fait les frais.
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