Le 13ème rallye Monte Carlo historique se déroulera du 28 Janvier au 3 Février 2010 sur les routes du Sud Est de la France entre Monaco, les Alpes et l’Ardèche. Plus de 300 concurrents seront au départ parmi lesquels des grands noms comme, Bruno Saby, Bjorn Waldegard, Tchine ou encore Eric Comas.
Au programme de ce Monte Carlo historique 2010, 4 jours de course sont au programme en plus du parcours de concentration (Départ d’une ville européenne jusqu’à Monaco). On retrouvera au départ de ce rallye mythique des voitures qui le sont tout autant avec des Lancia Stratos au nombre de deux, de très nombreuses Alpine A110 ou A310 ainsi que des Fiat 131 ou 124 Abarth, plusieurs modèles et versions de Porsche, des Simca, Golf, Opel… Un véritable plateau de luxe avec pas moins de 340 équipages au départ de ce 13ème Monte Carlo Historique !
Liste des engagés : Concurrents & voitures du Monte Carlo historique 2010
Parcours de concentration
Le départ des différentes villes (Turin, Bad Hombourg, Copenhague, Reims et Barcelonne) pour le parcours de concentration s’effectuera le jeudi 28 Janvier. Les équipages devront rejoindre les Alpes de Haute Provence pour la première spéciale de régularité en respectant le parcours fourni par l’organisation. La première spéciale les emmènera entre la Bollène Vésubie et Lucéram où ils devront ensuite rejoindre Monaco.
Parcours de concentration : Horaires et passages
Etape de classement
L’étape de classement va conduire les équipages de Monaco à Valence avec quatre spéciales au programme dans les cols de Corrobin et Pierrebasse aux alentours de Digne les Bains, pour ensuite enchainer avec la seconde spéciale et quitter les Haute Alpes avec les cols d’Hysope et de Fontbelle. Viendra ensuite la spéciale du Col de Faye et enfin celle du col de l’Echarasson aux alentours de Saint Jean en Royans, avant de rejoindre, en fin d’après midi, le parc fermé qui se tiendra au champs de Mars à Valence.
Parcours de l’étape de classement : Horaires et passages
Première étape
La première étape du rallye entrainera les équipages tout droit dans des morceaux de choix du Monte Carlo avec des noms de spéciales comme BURZET, SAINT BONNET LE FROID ou encore LAMASTRE. Une journée 100% ARDECHE !
Parcours de la première étape : Horaires et passages
Seconde étape
La seconde étape comptera deux spéciales et verra les équipages retourner sur Monaco en traversant les Alpes avec au programme, les cols des Guillens, du Portail, de Vache, de Roustans et de Pommerole pour la première spéciale. S’ensuivra ensuite la descente à travers des Alpes pour rejoindre la dernière spéciale à Villars sur Var et le parc fermé à Monaco.
Parcours de la seconde étape : Horaires et passages
Etape finale
L’étape finale se composera d’une boucle de trois spéciales dans les Alpes Maritimes aux alentours de Monaco avec le col de la Madone et celui des Banquettes, parcourus deux fois, ainsi qu’une longue spéciale entre Peira Cava, la Bollène Vésubie et Lucéram. Arrivé du rallye à Monaco de 00h30 à 03h30.