[Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar rominet » Mar 25 Aoû 2009 14:51

A- Vidange moteur:

Il est possible de la faire avec la voiture posée sur des chandelles mais l'idéal bien sûr c'est d'avoir une fosse ou un pont.

1- Enlever la plaque de protection en plastique sous le moteur (5 vis écrou de 12 + 4 attaches plastiques) attention les yeux il y a plein de cailloux et poussières!!
2- Dévisser l'écrou (14 ou 15) de vidange, laisser couler (normale :lol: ). Il est conseillé de faire tourner 1 à 2 minutes le moteur avant pour fluidifier l'huile.
3- Néttoyer l'écrou et changer le joint car c'est un joint à 2 épaisseurs qui s'écrase au serrage, puis reserrer l'écrou.
4- Changer de filtre à huile à chaque vidange. Il est trés facile d'accés.
5- Remettre le cache plastique.
6- Mettre 4,5L si le filtre a été changé ou 4L s'il ne l'a pas été (mon cas car il avait 7.000 km seulement).
7- Vérifier le niveau d'huile moteur froid. L'idéal se situe au milieu des 2 trous mini-maxi.

Conseil pour huile:
5 ou 6L de Motul 300V 15W50 ou CASTROL RS 10W60.

B- Vidange boîte:

Il est possible de la faire avec la voiture posée sur des chandelles mais l'idéal bien sûr c'est d'avoir une fosse ou un pont.

1- Il n'est pas nécessaire d'enlever la protège boîte en plastique car il y a un trou qui permet d'accéder au gros écrou (17) de vidange.
2- Dévisser, laisser couler, nettoyer l'écrou car il est aimanté afin d'accrocher tous les copeaux de ferraille puis revisser. Il n'est pas nécessaire de changer le joint en cuivre car il ne s'écrase pas au serrage.
3- Remplir par la jauge avec 3,5L d'huile spéciale boîte.
4- Vérifier le niveau (idem moteur).

Conseil pour huile:
4L de Motul 300 75W90

Conseil:
J'ai rajouter 150ml de mécacyl rouge spéciale engrenages

C- Vidange pont arrière:

Fosse ou pont casi obligatoire, surtout la première fois car il n'y a pas de joint, les 2 écrous sont coniques d'ou serrage costaud.

1- Dévisser le bouchon de remplissage d'abord (celui du haut) par sécurité à l'aide du carré d'une clé à cliquer et d'une barre/tube de fer pour faire levier.
2- Dévisser le bouchon de vidange en utilisant la même méthode.
3- Revisser le bouchon de vidange en oubliant pas de la nettoyer car lui aussi est aimanté. Puis serrer fortement mais sans la barre/tube de fer.
4- Remplisser par le bouchon de haut le pont avec une pipette coudée ou une groose seringle coudée jusqu'à ce que le niveau de l'huile, spéciale boîte/pont, déborde par le bouchon de remplissage. Attendre un peu, rajouter de l'huile et revisser le bouchon. Au total il faut compter environ 800ml d'huile.

Conseil pour l'huile:
1L de Motul 300 75W90

Finalement vérifier le lendemain les niveaux huiles moteur et boîte et faire l'appoint si nécessaire.
J'veux de la pression...
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Olivier » Ven 9 Avr 2010 16:17

Si le véhicule est équipé du dccd, ça change quelque chose au niveau viscosité pour le pont arrière?
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Wattman » Ven 9 Avr 2010 17:08

Pour le pont arrière, j'utilise de l'huile spéciale pont autobloquant, pour BMW.
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Olivier » Ven 9 Avr 2010 17:51

Une personne d'un autre forum me disait qu'il fallait mettre de la 75W140 quand la caisse a le dccd...

Ça craint rien de toute façon si on met de la 75W90? :)
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Wattman » Ven 9 Avr 2010 19:43

C'est ce que j'ai dans la mienne. ;)
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Philou06 » Sam 1 Jan 2011 12:15

ET est-ce que quelqu'un aurait des photos, en ce qui concerne les écrous à démonter, en ce qui concerne la vidange de boite ?

Je n'ai jamais fait ça sur ma WRX. J'ai toutes les huiles qu'il me faut depuis des mois, mais j'hésite un peu quand même.

Un peu d'aide serait la bienvenue... :ange:
@++

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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Philou06 » Sam 1 Jan 2011 13:51

Me faut-il vraiment un pont ?

Moi, je ne dispose que de 2 rampes qui sur-élève la voiture à l'avant de 30 cm ainsi que de chandelles. Est-ce que je peux quand même le faire ?

Ca ne reste jamais QUE 2 vidanges ! ! ! ! !

Avec toute la mécanique que j'ai pu déjà faire, ça m'embêterai de devoir aller chez un mécano pour qu'il me le fasse !
@++

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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Wattman » Sam 1 Jan 2011 16:08

Bah si tu surélèves que l'avant, le bloc et la boîte ne se videront pas comme il faut.

Pour les bouchons à ouvrir, une fois dessous tu verras tout seul où ça se passe. Sans problème.
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar mike91 » Sam 1 Jan 2011 16:18

Hello,

Ce que je fais pour vidange moteur et boîte.

Je lève a voiture (1 seul côté) pour retirer la luge plastique sous le moteur et le cache sous la boîte, je desserre le bouchon de vidange et positionne un bac en -dessous, je retire le bouchon. L'huile commence à couler... Il ne reste plus qu'à poser la voiture au sol. Ne pas oublier de déposer le filtre à huile.
Une fois que tout a coulé, relever la voiture pour monter filtre à huile, bouchon et joint neuf. Reposer le caches sous moteur, et reposer au sol pour le/les remplissages...

Pas besoin de rampes! Un cric hydraulique + chandelle pour sécuriser suffisent amplement...

Pour le pont arrière, d'abord dévisser le bouchon de remplissage et ENSUITE celui de vidange. Et il faut une seringue à huile pour le remplissage...

Philou06: MP. Tu me diras si tu peux le voir correctement.
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Philou06 » Sam 1 Jan 2011 22:12

Merci vous 2 pour les conseils.

Mike, oui, sans soucy pour le lien.

J'irai dès lundi m'acheter la seringue spéciale.
@++

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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Philou06 » Dim 2 Jan 2011 22:43

Quelle est la périodicité de vidange boite & pont ?

Y a t'il des produits pour nettoyer le pont, avant de remettre de l'huile neuve ?

Faut-il ajouter du mécacyl dans la boite ?

Ma voiture totalise 40'000 km.
@++

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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar mike91 » Dim 2 Jan 2011 23:15

Ton véhicule est de 2007 et a 40.000 kms?
Tu peux faire les vidanges, c'est le moment on va dire.
Y'a rien à mettre pour nettoyer quoi que ce soit, tu vidanges, point.

Pour ce qui est des additifs, y'a ceux qui sont pour et d'autres qui sont contre. Chacun son truc.
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Titan » Dim 20 Mar 2011 10:53

Déjà le post est bien fait et clair :super:

J'ai vu dans le manuel d'atelier de ma sti8 qu'il y avait deux bouchons de vidange pour l'huile de boite.
L'un côté carter d'huile.
L'autre côté carter d'embrayage.

Est-il utile de dévisser les deux ou en dévisser un seul, suffit à tout vidanger?
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Boule » Mar 23 Aoû 2011 10:13

Quel est le diamètre du joint de vidange ?
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Wattman » Mar 23 Aoû 2011 17:30

▪ Couleur : argent
▪ Diamètre extérieur [mm] : 26
▪ Diamètre intérieur [mm] : 20,35
▪ Épaisseur [mm] : 2,06
▪ Matériel : acier
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Boule » Mar 23 Aoû 2011 19:16

merci watt !
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Hugs » Mer 28 Mar 2012 23:27

Je vais faire ça ce week end.
Petite précision, on change que le joint de vidange moteur?
Vidange boite, on laisse celui existent?
Vidange pont, pas de joint?
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Wattman » Jeu 29 Mar 2012 01:02

Dans l'absolu c'est mieux de mettre des joints neufs partout, surtout pour quelques € (et encore, quelques centimes).
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Hugs » Jeu 29 Mar 2012 12:15

Le joint pour boite est a 9.50 sur boss...
Et pas trouvé s'il y a un joint ou non pour le pont!!! y'en a un ?
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar stef » Jeu 29 Mar 2012 12:28

il n'y a pas de joint pour le pont
Impreza GT turbo 217 cv à quelque chose près ...
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