Bon là je vais passer pour un con... j'assume
Donc je sais qu'il existe un tuto sur le remplacement de filtre à essence sur le forum MX-3 et je l'ai lu d'ailleurs.
Mais voilà, pressé par mon départ qui approchait, j'ai décidé de ne pas suivre la fiche et d'essayer de démonter le filtre par le haut (sans monter la MX-3 sur chandelles)
Donc je localise le filtre... Ok !
Je commence par dévisser les deux colliers, je dévisse le filtre pour avoir plus de liberté de mouvement et impossible de virer la durite inférieur...
Donc au final et en vitesse, je monte la caisse sur chandelle, remonte le filtre sur son support et démonte la durite inférieur par le dessous en tirant tout simplement sur la durite.
Puis par le dessus, je vire la durite du haut en tirant dessus (ça va mieux quand le filtre est maintenu sur son support)
La durite du bas ne cessait pas de couler, donc astuce (photo en dessous) boucher les durites par les rallonges de petit cliquet (petite et longue) c'est pile le bon diamètre
Démontage du support de filtre + filtre (on voit la rallonge plantée dans la durite)
Le nouveau filtre... les emmerdes continues, bien qu'étant la bonne référence, il n'a pas les conduits orientés dans le même sens que l'ancien filtre de marque KNECHT et de référence KL115.
Et voilà ma connerie... en photos... le filtre remonté dans le mauvais sans (OUT vers le haut)
Cela m'intrigue, mais je trouve logique d'avoir le "rebord" au dessus du support plutôt qu'en dessous.
Au point de me dire... " mais l'ancien était aussi monté à l'envers alors ? donc c'est normal ! "
J'aurais mieux regardé les photos que j'avais prisent, j'aurais vu que l'ancien filtre était monté dans le bon sens... "rebord" vers le bas et flèche de circulation du fluide vers le haut...
La petite durite chiante à remettre... ils auraient du la faire encore plus courte...
Je la changerais certainement le prochain coup pour une plus longue de quelques centimètres.
Cette photo referme le dossier Filtre à essence après l'avoir remis dans le bon sens en vacance chez
Manu.
Donc j'ai roulé environ 400kms avec le filtre à essence à l'envers.
Souci rencontré : ratatouillage à bas régime
Juste avant de remettre le filtre dans le bon sens, la voiture tournait sur 2-3 pattes à tout les régimes
Pas le temps de recommander un nouveau filtre car je devais déjà rentré de vacances, j'ai donc remonté le même filtre dans le bon sens la veille de mon retour de vacances.
Après remise dans le bon sens, la voiture tournait toujours sur 2-3 pattes
Puis au bout de quelques kilomètres, le comportement est redevenu normal
Soulagé, je prends la route pour rentrer... pas de soucis !
Puis au milieu du trajet, un rond point, ratatouillage à bas régime...
J'espère ne pas avoir foutu de merde dans mes injecteurs
Je vais recommander un filtre à essence et refaire le changement dans les règles de l'art...