[lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar CUPRAMAN » Ven 27 Sep 2013 21:27

Qd même un peu de boulot en vue sur cette auto :gene:
Elle n'est pas sortie aussi avec un V6 de poche ?
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Mecanojj » Ven 27 Sep 2013 21:36

:super: de belle pièces! Le collecteur est superbe oui!
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Dim 29 Sep 2013 14:43

Merci pour vos commentaires :merci:

CUPRAMAN a écrit:Qd même un peu de boulot en vue sur cette auto :gene:
Elle n'est pas sortie aussi avec un V6 de poche ?


Ouais un V6 1.8l :super:

Début septembre, changement d'un petit détail : répétiteur de clignotant.
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Récupération du "joint" en meilleur état sur le cassé
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Remontage :frime:
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Petit réglage permettant de rendre le moteur plus réactif ;)
Donc là on voit qu'on a un jeu dans le câble d'accélérateur
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Après dévissage du contre écrou et réglage au plus tendu (sans que ça tire sur le papillon au repos)
Faire un petit tour pour vérifier que le moteur retrouve bien son ralentit du premier coup au lâché de pédale, sinon détendre un peut.
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Dim 29 Sep 2013 14:51

Toujours début septembre, après ça j'ai décidé de faire vite fait la vidange pendant que l'auto était bien chaude...

Points de levage et de chandelle.
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La clé de 19 prête à faire feu
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Ce qui remplacera : des joints cuivre (pas retrouvé les même joints que d'origine métallique avec bague caoutchouc..., un filtre à huile Subaru (+20ch) lol, de l'huile Castrol GTX 10W40 en promo :mrgreen:
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Donc là ça va, c'était super simple... comme sur toute voiture... mais là je me suis mis à chercher le filtre à huile...
Et j'ai cherché ... cherché ... au moins une demi heure.
J'ai démonté la protection plastique des courroies d'accessoire pensant qu'il était devant le moteur (coté radiateur)... et RIEN (bien qu'il y'avait de la place :faché: )
Puis en prenant des photos à l'aveugle avec mon portable, je l'ai vu ce fumier !!!
Cacher du dessus par le collecteur d'admission, du coté par l'alternateur, du dessous par la crémaillère, le cardans et autres conneries qui prennent de la place...
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Alors pour le défaire avec la clé c'est allé plutôt bien, à l'aveugle certes, peut de place de manœuvre certes, clé à filtre trop grosse calée avec un bout de brique certes, mais le filtre n'était pas trop serré donc c'est venu tout bien !
Par contre pour le serrage à bout de doigt du remplaçant, c'est coton tout de même :triste1:
J'espère l'avoir assez serré
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Voilà, content de ma première vidange de MX-3, dur mais je connais maintenant je peinerais pas pour la prochaine :D
J'ai remis 3.5l d'huile (ça contient pas grand choses ce moteur)
J'ai un peut pesté contre la jauge à huile pas très lisible aussi.

Donc il me reste l'échappement à faire, mais mon morceau de ligne qui me manque est en cours de fabrication en Allemagne... pas de date de livraison. :triste1:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Dim 29 Sep 2013 14:52

Petites photos du cheptel rassemblé :diable:

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Elles attendent toutes des travaux :)
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Manu 1er » Dim 29 Sep 2013 16:15

Aller zou, au travail :mrgreen:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 30 Sep 2013 23:11

Alors maintenant je vais vous conter les préparatifs de mes vacances de septembre.
Donc on commence par le remplacement... euh... le nettoyage des bougies.
Pourquoi nettoyage ?
Car j'ai remarqué dans deux puits sur 4 (cylindre 1 et 4) de l'huile.
Donc en attendant la distribution + joint de couvre culasse, je remonte les anciennes.
L'écartement est correct, les électrodes ne sont pas usées.
Nettoyage aux ultrasons + grattage des électrodes ;)
Quelques photos un peut en vrac :

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Ordre d'allumage des bougies 1-3-4-2.
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Nettoyeur ultrasons en fonctionnement
AVANT / APRES :
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État en sortie de nettoyage :
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 30 Sep 2013 23:15

Puis intervention sur l'admission en vu de simplifier tout ça et de changer le filtre à air.

Une photo du débitmètre
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Boite à air démontée
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Démontage du résonateur de boite à air
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Démontage de la sucette bizarre qui emmène de l'air en direction de la batterie derrière la boite à air :0
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Vue d'ensemble du système d'admission
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Le résonateur de boite à air
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Un résonateur sous la tubulure de traverse
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Démontage de cette daube
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Démontage de la batterie, du débitmètre et du manchon d'admission
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Un résonateur sous le manchon
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Démontage de cette daube
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Remontage de la batterie, du manchon d'admission, du débitmètre et du bas de la boite à air.
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Remontage du bocal de liquide de refroidissement nettoyé
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Remontage de la tubulure de traverse
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Pose du nouveau filtre à air
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Remontage du dessus de la boite à air
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Manu 1er » Lun 30 Sep 2013 23:22

:super:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 30 Sep 2013 23:23

Bon là je vais passer pour un con... j'assume :hehe:
Donc je sais qu'il existe un tuto sur le remplacement de filtre à essence sur le forum MX-3 et je l'ai lu d'ailleurs.
Mais voilà, pressé par mon départ qui approchait, j'ai décidé de ne pas suivre la fiche et d'essayer de démonter le filtre par le haut (sans monter la MX-3 sur chandelles)

Donc je localise le filtre... Ok !
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Je commence par dévisser les deux colliers, je dévisse le filtre pour avoir plus de liberté de mouvement et impossible de virer la durite inférieur...
Donc au final et en vitesse, je monte la caisse sur chandelle, remonte le filtre sur son support et démonte la durite inférieur par le dessous en tirant tout simplement sur la durite.
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Puis par le dessus, je vire la durite du haut en tirant dessus (ça va mieux quand le filtre est maintenu sur son support) :mrgreen:
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La durite du bas ne cessait pas de couler, donc astuce (photo en dessous) boucher les durites par les rallonges de petit cliquet (petite et longue) c'est pile le bon diamètre :frime:
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Démontage du support de filtre + filtre (on voit la rallonge plantée dans la durite) :)
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Le nouveau filtre... les emmerdes continues, bien qu'étant la bonne référence, il n'a pas les conduits orientés dans le même sens que l'ancien filtre de marque KNECHT et de référence KL115.
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Et voilà ma connerie... en photos... le filtre remonté dans le mauvais sans (OUT vers le haut)
Cela m'intrigue, mais je trouve logique d'avoir le "rebord" au dessus du support plutôt qu'en dessous.
Au point de me dire... " mais l'ancien était aussi monté à l'envers alors ? donc c'est normal ! "
J'aurais mieux regardé les photos que j'avais prisent, j'aurais vu que l'ancien filtre était monté dans le bon sens... "rebord" vers le bas et flèche de circulation du fluide vers le haut...
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La petite durite chiante à remettre... ils auraient du la faire encore plus courte...
Je la changerais certainement le prochain coup pour une plus longue de quelques centimètres.
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Cette photo referme le dossier Filtre à essence après l'avoir remis dans le bon sens en vacance chez Manu. :triste1:
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Donc j'ai roulé environ 400kms avec le filtre à essence à l'envers.
Souci rencontré : ratatouillage à bas régime :triste1:
Juste avant de remettre le filtre dans le bon sens, la voiture tournait sur 2-3 pattes à tout les régimes X(
Pas le temps de recommander un nouveau filtre car je devais déjà rentré de vacances, j'ai donc remonté le même filtre dans le bon sens la veille de mon retour de vacances.
Après remise dans le bon sens, la voiture tournait toujours sur 2-3 pattes 8|
Puis au bout de quelques kilomètres, le comportement est redevenu normal :frime:
Soulagé, je prends la route pour rentrer... pas de soucis !
Puis au milieu du trajet, un rond point, ratatouillage à bas régime... :(
J'espère ne pas avoir foutu de merde dans mes injecteurs :rougefaché:
Je vais recommander un filtre à essence et refaire le changement dans les règles de l'art...
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Mer 2 Oct 2013 23:20

Ok, je vois que ça ne vous suffit pas pour commenter !

Donc suite du taf, avec le Manu pendant le séjour sur le bassin :)

Réparation du siège (soudure d'une tôle de renfort), le rail était cassé et le siège basculait vers l'arrière à l'accélération
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Les raisons des vibration constantes à l'arrière :
- Le tube d'entrée du silencieux déssoudé :)
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- Le pare choc qui frottait contre les sorties d'échappement du fait que le bas de la jupe n'était pas fixé au bas du renfort dans le parechoc.
Du coup il descendait trop bas.
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Problème résolu à l'aide de colliers Rilsan :)
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Le cul tout plat de la MX3 sans parechoc :hehe:
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Et c'est un Devil Cup de 205 qui a été adapté par le frangin (petite sortie discrète diamètre 85mm) ;)
Pas de photos des étapes, mais le tube d'entrée du silencieux d'origine a été récupérer pour monter sur le Devil (corps acier)
La patte avant du silencieux d'origine récupérée, coupée en deux et soudée sur le Devil
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Rendu final :
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Manu 1er » Mer 2 Oct 2013 23:56

Manque la découpe du parchoc arrière afin que la sortie soit bien intégré :]
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Ven 4 Oct 2013 11:23

Ouais mais ça se voit sur les photos :cote:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Manu 1er » Ven 4 Oct 2013 23:05

Tu n'as pas des photos du rebouchage du trou, dans le logement de réservoir de lave glace arrière :]
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar subarom » Sam 5 Oct 2013 14:38

alors ,elle est finie ???? :happy1:
ah oui une photo d'un trou ::d


bonne continuation ;)
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Wattman » Sam 5 Oct 2013 14:54

Bon boulot les gars!!!!

Les résonateurs, c'est une daube comme tu dis, mais ça aide au maintien du ralenti avec une gestion MAF quand on débraye d'un coup, par exemple. Ca fait "réserve" d'air.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Sam 5 Oct 2013 21:40

subarom a écrit:alors ,elle est finie ???? :happy1:
ah oui une photo d'un trou ::d
bonne continuation ;)


Merci :merci:
Une photo d'un trou ?
Un trou, c'est une trou et la suite vous connaissez... :hehe:

Wattman a écrit:Bon boulot les gars!!!!
Les résonateurs, c'est une daube comme tu dis, mais ça aide au maintien du ralenti avec une gestion MAF quand on débraye d'un coup, par exemple. Ca fait "réserve" d'air.

Merci, ils ont de l'importance alors ... :-|
Plutôt en amont ou en aval du débitmètre ?

Donc suite du taff ;)
Pour s’occuper du silencieux, il a donc fallu déposé le parechoc arrière.
Et quelle était notre surprise en découvrant... ça ! :
Oupss... le doigt à traverser...
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Après quelques coups de marteau
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Vue de l'intérieur et dépose du bocal de lave glace.
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Traitement Rustol
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Fibrage
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Jamais vu une pompe de lave glace dans cet état 8|
Je comprends mieux pourquoi elle ne fonctionnait pas :mrgreen:
Pour le détail les fils se sont décomposés et détachés de la fiche qui elle était tombé avec les broches du moteur coincées dedans 8|
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Mecanojj » Sam 5 Oct 2013 21:45

Ah oui il y'a de la rouille la!!! Le moteur de lave glace!! 8| Du bon boulot en tout cas :super:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Wattman » Sam 5 Oct 2013 21:51

Les plus importants sont entre MAF et throttle. ;)
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Sam 5 Oct 2013 21:55

Ok, c'est ce que ma logique me faisait penser... dans tout les cas, je les ai gardé :super:
Pour le coté zarb' quand on a tapé la rouille et que ça a percé le fond, un tampon est tombé par terre Image

Bon y'a plus intéressant que la rouille dans la vie...
Donc, sur ce, on continue les travaux de vacances !! :mrgreen:

On aborde maintenant un restylage des phares avant.
Donc l'opération consiste à redonner une jeunesse et un nouveau style à ces phares.
Le nouveau style sera le fond noir mat ! ;)

Découpage en plusieurs phases :

- Il faut démonter tout ce qui est démontable avant mise au four (la prise + les fils + l'ampoule, le moteur de réglage si réglage électrique et ôter les clips métallique qui maintiennent la vitre du feu).
- Puis mettre au four à 100° environ 10minutes afin que la colle se ramollisse (surveiller). :miam:
- Quand la température du phare est légèrement supérieur à ce que peut supporter notre peau, sortir le phare avec un chiffon et décoller la vitre (attention à ne pas se brûler).
- Attention aussi à ne pas mettre de la colle sur le verre (chiant à virer)
- Déclipser la partie réflecteur
- Poncé afin que la peinture accroche bien
- peindre de la couleur de son choix (gris, noir, ton caisse ...)
- Nettoyer la partie réflecteur si besoin
- Nettoyer la partie intérieur de la vitre si des traces d'humidité sont présentes
- Reposer la vitre sur le phare et reposer les clips
- Bien attendre que la peinture sois bien sèche avant de remettre au four (risque d'odeur de solvant dans le four) :triste1:
- Remettre au four une 10aine de minutes (surveiller) :miam:
- Laisser reposer, c'est prêt !

Quelques photos :

Ce soir, on mange du... phare de bagnole ?
Hein Manu ! Ça m'a tué de rire cette blague :mdr3:
Au four, 100° !! :taré1:
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On voit que le chrome du phare a complètement disparu cuit par le soleil et les années... (je précise qu'il était comme ça avant, ce n'est pas l’œuvre du four) ;)
Le chrome du réflecteur est quand a lui en excellent état (indispensable pour avoir un bon éclairage).
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Image

La peinture noire matt choisie pour l'opération
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J'ai pris la décision de poncer et peindre aussi la partie latéral du réflecteur, ça faisait bizarre en la laissant chromé
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Phares posés éteints
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Allumés
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