[lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Ven 27 Avr 2018 13:56

J'attaque par la vis coté centrale pour libérer les supports de silent-blocs de barre stab'
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La tête de vis se cache sous cette demi-sphère de caoutchouc :cote:
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On tient la tête de vis avec la douille de 21...
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... et on desserre l'écrou bien noyé de WD40 avec celle de 17
Pour éviter de casser la vis je conseille de dévisser jusqu'à ce que ça force puis revisser, WD40, reprendre le desserrage ainsi de suite.
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Plus qu'a sortir la vis avec le chasse goupille.
Problème... la vis est trop longue et tape contre le réservoir.
La seule façon de libérer les bras de suspension non réglage est de descendre le train arrière complet ou le réservoir... au choix...
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Toutefois, la vis recule suffisamment pour libérer les bras de suspension réglables donc c'est cool !
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On peu donc passer à la vis extérieur, comme l'autre, douille de 21 pour la tête de vis et douille de 17 pour l'écrou mais là la position est inversée.
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L'écrou est sorti facilement mais la vis ne bouge pas d'un millimètre, ma douille de 21 n'a servi à rien pour le desserrage de l'écrou...
Que ce soit au chasse goupille, en tapant sur la ta vis directement au marteau ou en tentant de faire tourner la vis avec la douille de 21, le porte douille + un tube de 2 mètres... RIEN la vis ne bouge pas d'un millimètre :rougefaché:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Ven 27 Avr 2018 14:00

Les bras de suspension ne sont donc pas libérés, mais les supports de barre stab', eux, le sont !
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Donc je les vire, ce sera déjà ça de fait :rouge:
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Une fois les deux supports de barre stab' retirées, on peut bouger la barre pour sortir les silent-blocs.
J'ai remis du WD40 partout sur les porte moyeux à gauche et à droite... rien ne bouge, il est temps pour moi d'abandonner pour la journée.
J'espère que le dégrippant fera son job dans la nuit pour que ça vienne demain. :-/
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Nettoyage des pièces démontées, prêt pour le remontage le lendemain.
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Le lendemain, à ma grande déception, les vis sont toujours aussi grippées, je dois me rendre à l'évidence, je ne changerai pas les bras de suspension ce week-end...
Donc pour s'occuper avant le remontage, coup de brosse métallique et Rustol sur quelques pièces piquées. ;)
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Remontage des supports de barre stab' avec les silent-blocs neufs.
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Remise en place des bras de suspension
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C'est remonté :-/
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Ven 27 Avr 2018 14:01

Petite photo délire en mode Hellaflush :hehe:
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Il reste un peu de temps pour refixer mieux mon silencieux le temps de faire ressouder une patte de fixation.
L'opération a consister à tourner le collier afin d'abaisser le support, donc une fois le silent-bloc reposé, le silencieux est plus haut.
Mais ça force donc un peu plus sur l'unique patte restante...
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Voiture à plat, on voit que les bras de suspension sont parfaitement parallèles à la route.
On imagine donc qu'avec des ressorts courts sans autres modifs, on n'est plus bons ;)
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar mikasimca » Dim 29 Avr 2018 18:36

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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Manu 1er » Lun 30 Avr 2018 19:06

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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lordiom » Mer 2 Mai 2018 14:41

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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 14 Mai 2018 17:04

Mercredi 03 Janvier :
le Vendredi 22 Décembre sur le trajet Paris --> Châteauroux et malgré un départ du boulot anticipé (15h30) la Mimix et moi avons subi les bouchons (2h30 pour sortir de Paris...).
A force de 1ère / point mort / 1ère dans les bouchons, la pédale a commencé à présenter un point dur à la remonté (pas de soucis pour l'enfoncer - débrayer).

Ce point dur s'est très rapidement transformé en point de blocage.
En fait je roule au pas en 1ère, débraye puis rembraye (rapidement) pour me mettre au point mort pour m'arrêter. (ça, ça va).
La circulation reprends, je débraye pour mettre la première et rembraye (tranquillement) et là la pédale se bloque et ne remonte pas complètement.
Résultat l'embrayage est bien en position embrayé, mais si je veux m'arrêter à nouveau je suis obligé de remonter la pédale avec le pied avant de débrayer à nouveau.
Quand elle bloc à mi course, le fait de la renfoncer SANS la remonter avec le pied au préalable ne permet pas de débrayer (j'ai failli pousser du monde à cause de ça).

J'ai donc fait plus de 3h de routes dans ces conditions.
C'est gênant uniquement en ville, sur route, ça va car lors d'un débrayage court la pédale ne bloque pas.

Dépôt de la voiture au garage le Mercredi 27 Décembre, diagnostic rapide --> récepteur HS (fuite visible) émetteur pas beau non plus mais pas de fuite visible.
Le garage commande le récepteur et me prévient que la pièce n'arrivera certainement pas avant le 02 Janvier.
Je décide donc de passer le 02 Janvier en télétravail.
Le garage reçoit le récepteur le 02 Janvier et me prévient donc que la voiture sera prête le soir même pour 18h.
Le garage me rappel à 17h30 pour me dire qu'après essai routier le problème est toujours présent et qu'il faut donc commander l'émetteur qui serait la vraie cause du problème...
Donc c'est reparti pour 4-5jours d'attente de pièce... Je suis donc piéton et j'ai rembauché ce midi en train... :rougefaché:
Voilà voilà bonne année 2018 comme ils disent :hehe:


Mardi 16 Janvier :
Bon me voilà avec une MX-3 qui roule de nouveau !
Bon la facture est quasi équivalente au prix d'achat de la MX-3 mais c'est pas grave... c'est fait !
Bon maintenant j'ai une commande d'embrayage hydraulique toute neuve (émetteur + récepteur + durite aviation) :diable:
Pourvu que la butée me laisse tranquille jusqu'à la fin de la vie de l'embrayage :-/
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 14 Mai 2018 17:50

Mardi 20 Février :
Après avoir parcouru tardivement le sujet de présentation de la Golden-Eye de Wattman, ne pouvant pas reprogrammer ma MX-3 et voyant le prix du SP98 frôler voir dépasser les 1€60 le litre et faisant 25 000kms à l'année, j'ai été tenté par l'aventure Éthanol !
Après quelques demandes d'infos, et après un long comparatif avec les offres de la concurrence, j'ai commandé le boitier sur le même site que Wattman

Comparatif :
Boitier Made In France BioMotors pour un 4 cylindres : (homologué uniquement si modification de la CG pour le type de carburant)
- boitier seul = 800€ (posé)
- Homologué = 1000€ (posé + modif CG)
Source : http://biomotors.net/tarifs/
--> Ce que j'en pense ?
--> cartographie embarquée sois disant sur mesure (par rapport à une config 100% d'origine dans tous les cas)
--> Visiblement pas de capteur d'alcool, flexfuel ? mouais... à éviter ... surtout à ce prix.

Boitier FlexFuel Company :
- boitier seul = 600€ (hors pose)
http://www.flexfuel-company.com/bioethanol/kits
--> Ce que j'en pense ?
--> Visiblement pas de capteur d'alcool, flexfuel ? mouais... à éviter ... surtout à ce prix.

Sinon un kit moins cher que celui choisi par Wattman :
- boitier seul = 230€ (hors pose)
http://www.kit-ecosystem.com/fr/home/28-kit-e85-4-cyl-v3-injection-multipoint.html
--> Ce que j'en pense ?
--> Visiblement pas de capteur d'alcool encore une fois... flexfuel ?

Donc pour ces 3 kits je ne vois pas du tout comment le boitier peut savoir comment intervenir sur l'enrichissement sachant qu'il n'a aucune info en entrée.
Ils enrichissent comme si t'étaient 100% E85 tout le temps et ils osent appeler ça FlexFuel, le seul truc qui est flexible c'est le travail de la Lambda d'origine qu'essaie de corriger au mieux avec les marges de la map d'origine... une vraie arnaque !!!
En gros ils font ce qu'on fait avec les voiture à carbu, ils mettent un(des) plus gros gicleur(s) :hehe:
J'appelle ça une conversion à l'éthanol, pas du FlexFuel et eux mélangent les deux terminologie pour embrouiller le client...


Le boitier eFlexFuel Finlandais qu'a choisi Wattman avec capteur d'alcool et appli mobile :
- boitier seul = 350€ (hors pose)
https://eflexfuel.com/fr/e85_ethanol_kit
--> Ce que j'en pense ?
--> Il comprend un capteur d'alcool qui permet d'avoir une info pour enrichir comme il faut, un capteur de température pour les démarrage à froid et une appli pour contrôler le fonctionnement de tout ça et surveiller que tu n'atteins pas la limite des injecteurs :mrgreen:

Montage simplissime :
- une masse à prendre
- les connecteurs d'injecteurs à débrancher puis brancher le faisceau du boitier entre le faisceau d'injecteurs de la voiture et les injecteurs
- durite d'essence à coupé pour monter le capteur "en série"
Voilà tout !
Le plus long dans tout ça c'est le passage du faisceau pour ne pas faire trop dégueu ou que ça risque de trainer à des endroits où il faut pas (échappement, poulies, courroies ...) :hehe:

C'est le seul que j'ai trouvé proposant ce qui me semble essentiel, un capteur d'alcool !
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 14 Mai 2018 17:54

Lundi 12 Mars :
Bon alors j'ai reçu le kit FlexFuel et l'ai présenté à Mimix pour voir si les connecteurs étaient les bons.
C'est good, le faisceau est OK, y'a plus qu'à monter ça !

Par contre pour contrôler ça, j'ai du débrancher un injecteur... :mrgreen: et ça venait pas malgré que j'appuyais bien sur le bitoniau de verrouillage de la fiche femelle du faisceau d'injecteur...
Résultat, c'est venu... avec l'ergot de verrouillage de la fiche mâle de l'injecteur :rouge:

Bref, j'ai regardé pour commander des injecteurs (je ne l'ai pas fait au final) et j'ai remarqué que les injecteurs de mon 1,6l DOHC ont équipé des 4 cylindres jusqu'à 2,2l !!!

Autant dire qu'il y'a de la marge pour enrichir !

Je pense même qu'on peut turbaliser le 1,6l et rester en injecteur d'origine (avec du SP98 par contre) :hehe:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar cossub » Lun 14 Mai 2018 17:57

Lionos ,tu as l'âme d'un écrivain aujourd'hui :mrgreen:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 14 Mai 2018 17:59

Du copier / coller adapté et retravaillé pour le Subby pour être franc :mrgreen:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Manu 1er » Lun 14 Mai 2018 18:47

Il faut pour relancer les stats :mrgreen:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Mar 15 Mai 2018 11:36

:hehe:
J'en ai encore sous le pied, après ma poubelle n'intéresse pas grand monde non plus donc c'est pas violent pour les stats générales du forum :mrgreen:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Jeu 17 Mai 2018 14:30

Lundi 19 Mars :
Voici des photos en retard (décidément, dur de suivre le fil chronologique ici) :mrgreen:
Début Novembre 2017, j'ai eu un soucis de crevaison lente et de batterie :
Après deux semaine au parking souterrain du boulot, elle avait un pneu quasi à plat (crevaison lente), et la batterie à plat totalement 8/
J'ai tenter de redémarrer au booster, booster à plat... :diable:
Il avait encore assez d'énergie pour me regonfler le pneu. Et j'ai pu démarrer en la poussant, heureusement qu'elle démarre bien :hehe:

La put*** de crevaison lente qui a été réparée en même temps que ma panne de commande d'embrayage
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Le soucis de batterie, batterie avec entretien donc plus qu'à faire les niveaux
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Il y'avait deux éléments sur lesquels il manquait bien 2-3cms d'eau !!!
J'ai donc refait les niveaux à l'eau déminéralisé
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Et branchée au chargeur, elle en avait besoin, n'est-ce pas ? :mrgreen:
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Sinon j'ai mon horloge numérique de compteur qui s'est éteinte... j'ai tenté d'intervenir dessus mais elle est trop intégré dans le compteur, je ne suis pas allé plus loin, sinon il fallait déposer les aiguilles etc... j'aime pas ça !
Donc je me passerait d'horloge :gene2:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Jeu 17 Mai 2018 14:47

Jeudi 29 Mars :

Salut les amis !
J'ai posé mon boîtier Éthanol, la partie injecteurs est faite, la masse est posée, les durites et le capteur posés.
La voiture démarre et tourne correctement, j'ai bien checké les durites, aucune fuite :mrgreen:
Il me reste à rouler et mettre de l'E85 pour voir ! ;)

C'est parti pour le Story Ethanol !

Tout débord unboxing :
Voilà l'ensemble de ce que j'ai reçu :
- Kit carburant (durites / raccords rapide / collier lisse) ;)
- Le kit E85
- La facture
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La belle boite du kit, connectivité Blutooth pour communiquer avec l'appli sur smartphone
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Le guide d'installation traduit et avec des schémas, autocollants et collier plastiques.
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Le fameux capteur d'Ethanol Continental (Infos sur son fonctionnement ici)
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Le boitier étanche et antichoc
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Les raccords mâles
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Le faisceau "extensions" (pour les moteurs 5 à 8 cylindres, donc inutile)
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Le faisceau général du système
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Le kit durites + raccords essence
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Jeu 17 Mai 2018 14:51

Le week-end suivant la réception du colis (10 mars), je fais la première tâche : M'assurer que les raccords fournis sur le faisceau pour les injecteurs sont les bons

Le raccord mâle monte bien dans la fiche femelle du faisceau d'injection de la voiture donc c'est OK
Par contre, en retirant la fiche, j'ai pété l'ergot qui la retient en sécurité :-/
A droite de la photo on voit des fils "en vrac" ce sont les fils qui iront dans les connecteurs mâles fournis.
Ils ne sont pas montés d'usine car il faut vérifier la bonne polarité.
Image

Pas de photos du test mais la fiche femelle du faisceau eFlexFuel s’emboîtait bien sur la fiche mâle de l'injecteur de la voiture (mais n'est pas retenue du à la casse de l'ergot) :oops:
Donc c'est OK, plus qu'a attendre les vacances pour le monter
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Jeu 17 Mai 2018 14:53

Bon les vacances fut pluvieuses... donc premier jour de beau temps, on en profite !

Etat des lieux avant intervention :mrgreen:
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On débranche tout (j'ai encore pété un clips ergot ce qui fait 2 sur 4 injecteurs) :-/
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Test de polarité :
Les injecteurs sont alimentés par le "+" et commandée par le "-" (fermeture du circuit par le calculateur)
On va donc repérer le "+" qui sera commun aux 4 connecteurs.
Multimètre en position test de diode (conductivité)

Pas de BEEP --> c'est donc le "-"
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BEEP --> c'est donc notre "+"
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On peut donc maintenant assembler les connecteurs mâles sur les fils en vrac du faisceau eFlexFuel le rouge étant le "+"
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On passe en revu le faisceau eFlexFuel terminé :
Ici c'est le connecteur du capteur d'éthanol et la sonde de température
Image

Les connecteurs femelles qui se montent sur les injecteurs et les connecteurs mâles qui se monteront sur le faisceau de la MX-3
Image

Le gros connecteur du boîtier (les 4 petits connecteurs que l'ont voit sont ceux des extensions 5 à 8 cylindres)
Image

Le câble de masse (le boitier est alimenté via le faisceau d'injection, une fiche à 2 fils "+")
Image

Voilà le montage on part du faisceau d'origine, on part via la fiche mâle vers le boitier éthanol qui traite le signal et renvoi le signal corrigé vers l'injecteur
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Le fil de masse repris derrière le bidon de lave glace.
Voilà la partie électrique est faite !
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Jeu 17 Mai 2018 14:56

Bon et bien il faut passer à la partie circuit d'essence maintenant !
Alors on commence par démonter l'admission.

Puis on débranche l'arrivée et le retour carburant (l'arrivé en bas et le retour en haut sur la photo)
L'essence va couleur des durites rigides mais pas longtemps, par contre, il faut boucher les deux durites caoutchouc.
Mon astuce, les rallonges courtes et longues de petits cliquets font pile le bon diamètre ;)
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Prise de mesures et découpe de la durite aux bonnes dimensions
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Montage du capteur avec les raccords rapide et la durite neuve
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Puis on remonte l'admission
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Fixation du capteur de température, je ne savais pas où le mettre, et j'ai trouvé que là c'était pas mal :hehe:
Peut être un peu trop exposé à la chaleur, je l'éloignerais certainement. C'était assez flou les explications de la notice à ce sujet
(vous verrez plus tard pourquoi avec les screenshots de l'appli)
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J'ai fait passer le faisceaux d'injecteurs à travers le collecteur d'admission et j'ai rejoints le tout ici
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Je suis pas mécontent, c'est propre !
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J'ai mis le boitier ici, là j'avais du rab de fil, mais bon on peut pas faire autrement, je n'allais pas tout couper et raccourcir :hehe:
Le kit est installé !!! :cote:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Jeu 17 Mai 2018 15:03

Bon et bien plus qu'a tester, j'installe l'appli, je la lance, ça demande d'activer le blutooth, ça cherche... rien :gene2:
Ahh oui faut que je mettre le contact pour alimenter le boitier :mrgreen:
C'est bon, l'appli trouve le boitier, il faut l'appairer avec un code PIN inscrit sur le boitier, OK :frime:
Et voilà, tout est bon !

Arrivé à la station service pour faire l'appoint à l'E85 avant de remonter sur Paris je fais un screenshot au full SP98

Donc voilà l'écran de détail (le cycle de régime correspond au pourcentage d'utilisation des injecteurs)
Chose amusante, à 100% SP98 le capteur note déjà 4% d’éthanol, le SP98 aurait un peu d'éthanol dedans ? :]
Image

Une fois le réservoir complété, j'ai fais des Screenshots des 3 écrans de tableau de bord :

- Le détail : donc là j'avais fait un rupteur pour voir où j'en étais en utilisation injecteur, 73% j'ai encore de la marge.
On verra vendredi ou dimanche je devrais être à 100% E85 donc 85% max d'éthanol.
Image

- Le graphique, défile un peu trop vite, y'a pas gros d'historique, moins d'une minute je crois
Image

- La vue de synthèse
Alors on voit que la température est beaucoup plus élevé sur les screenshots à l'éthanol, mais c'est parce que la baie moteur c'est réchauffée le temps que je fasse le plein, le screenshot au full SP98 je venais juste de m'arrêter !
Image

Pour finir, la célèbre photo de la pompe avec le prix bien inférieur au nombre de litres :frime:
Mais je ferais mieux, là c'était un coup d'essai, je n'avais pas bien regardé sur internet... j'ai trouvé une station à 0,50€ le litre :hehe:
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Image

Mardi 3 Avril :
Hier j'ai roulé avec 42% d'E85 (j'avais encore un demi plein de SP98) et nickel, aucun problème, je retrouve les mêmes effets que lors de mon précédent test (sans boîtier).
Moteur légèrement plus bruyant à l'échappement, les retours dans l'échappement sont plus prononcés également.
Sinon ralenti et conduite identique, aucun problème à démarrer à froid, nickel :frime:
Image
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Jeu 17 Mai 2018 15:10

Vendredi 13 Avril :
L'aventure éthanol continue, le week-end dernier je descendais avec l'espoir d'un plein full à 0,51€ le litre (info trouvée sur prix-carburants.gouv.fr)
Mais arrivé à la station Leclerc à proximité du point sur la carte, pas d'E85 en vente ici... je décide donc de pousser jusqu'à la pompe que j'avais utilisé le week-end précédent à 0,68€ le litre...
Du coup la réserve a eu le temps de s'allumer, on est bon pour du full E85 :diable:
Image

Honnête le prix pour un plein "complet", je remarque qu'on a 11l de réserve sur la MX-3 (le voyant s'allumait tout juste tout juste) 8|
Image

Jusqu'à la gueule !!! :hehe:
A ce moment là j'étais à 66% d'éthanol
Image

Pendant le week-end je recheck prix-carburants.gouv.fr et recherche sur Maps, en fait il y'a deux station Leclerc au même endroit séparée de moins de 500m par la D2020...
Donc au retour, je tente pour voir si le prix indiqué est d'actualité... et c'est le cas !!!
Pas de place pour en mettre plus, dommage ! :hehe:
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Voilà maintenant le pourcentage à 69% ça fait cher les 3% de SP98 en plus sur l'autre station :hehe:
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Voilà voilà ! :frime:
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