Bonjour à tous,
Je me permet de présenter une auto que je possède depuis maintenant 5 ans : une bmw 325i modèle e30 phase 1 de 1986.
Il s'agit d'une petite propulsion ( à peine 4m33 ) légère de 1150kg animée par un vaillant 6 en ligne de 2500cc qui sort 170cv. Niveau perfs elle sont encore au niveau de certaines GTi de nos jours : 8.3sec au 0à100, le 1000mDa en 28.9 et la pointe à 220kmh ( aérodynamisme digne d'une impreza GT
).
Ceci dis c'est à nuancer ( sans vouloir lancer une polémique ), ces chiffres sont de l'époque, avec des pneus moins adhérents que des naurotos 3000S
et du SP95 loin d'être aussi performante que le SP98 de nos jours. Équipées de pneus contemporains et gavée au SP98 ça tourne une bonne poignée de dixièmes mieux.
Dans les faits... ça pousse ! bien comme il faut, la rusticité du m20b25 permet de pousser bas dans les tours ( seulement 12 valves ) et de ne pas s'essouffler en haut ( pas de catalyseur à cette époque ). Le moteur est plein à tous les régimes avec un regain de pêche passé les 4000tours et une sonorité dantesque ! un vrai orge !
En conso, il n'est pas rare d'être sous les 10L au cent, impressionnant pour une grosse cylindrée des 80's.
La tenue de route est à la hauteur du mythe des vielles propulsion : joueur sur le sec... et gaffe sur le mouillé. Pas de quoi se mettre au tas au premier virage, mais quand on attaque, faut anticiper ! Il ne faut pas oublier que c'est du 195/65/14 hein ! Le freinage... le quoi ? pas d'abs et manque de mordant... ça freine moins bien qu'une GT 211, c'est dire
J'ai acheté cette caisse il y 5ans, dans l'idée d'en faire une caisse du week end ( je roulais en mazout la semaine ), old school. Elle tournait bien, rien de fou à faire dessus mais le vernis se barrait et le radiateur fuyait.
voila à l'origine à quoi elle ressemblait :
Phares jaunes powaaaaaa
L'orge prêt à chanter
Pas très propre mais elle tournait rond malgré un filtre green qui bouffait tout l'air chaud
Au final... elle fut démontée puis poncée, ressoudée et traitée contre la rouille... comme toutes les caisses des ces années : mercos 190, alfa 75... c'est des merguez les premiers prix !
Repeinte en noir, et remontée ( les sigles de m**** sur le coffre et le capot vont très vite être remplacés par des "bmw" stock )
Je n'ai pas la prétention de l'avoir restaurée 100% d'origine, j'ai fait ce que j'ai pu pour m'en rapprocher au maximum en la remettant en forme. Au final, j'ai mis deux fois plus en peinture / pièces, etc... qu'en prix d'achat.
Alors oui, les e30 ont eu une sale image de voiture de kékos, de tireuses de caravanes mais cette époque est finie ( c'est le tour des e36 / e46), elle rentrent dans la collection des young timers maintenant... rien qu'à voir la prise de cote des m3 e30 en 8 ans : X2 !
Au cas ou vous l'auriez pas compris, j'adooooooore cette caisse !
Pour le moment, le maitre cylindre d'embrayage est HS, donc elle roule plus
mais ça va pas durer