Parce que j'aime bien partager mes galères avec vous, voici le récit de la vidange du samedi 10 Mai.
On fait un tour d'une 20aine de kms pour faire chauffer l'huile.
Une fois rentré, on ouvre le bouchon de remplissage et on tire la jauge.
Jusque là tout va bien
Les fournitures
On lève et cale la voiture
On place son bac à vidanger avec les deux bouchons ouverts (un pour que l'huile rentre et l'autre pour que l'air sorte)
Toujours pas de problème
On dévisse le bouchon de vidange (clé de 19)
Et là.... c'est le drame... tong tong tong PLOUF !!!
(bruit du bouchon de vidange qui rebondit 3 fois sur le bac avant de tomber dans le trou)
Donc ben obligé d'attendre que la totalité du carter se vide dans le bac........ (jusqu'à la dernière goutte)
Puis un peut d'essuie-tout de garage dans le trou pour éviter qu'une goutte finisse par terre.
Et vient l'étape très chiante de la pêche au bouchon
Donc après avoir essayé de fouiller dans l'huile avec l'endoscope numérique et son embout aimanté (en vain),
obligé d'attendre que le bac à vidanger refroidisse un peu, refermer les deux bouchons du bac et vider le plus gros de l'huile dans un bidon de liquide de refroidissement vide en essayant de ne pas transvaser le bouchon de vidange avec...
Puis retour à la pêche endoscopique, cette fois en y voyant plus claire vu qu'il ne restait quasi plus d'huile dans le bac et avec une ouverture plus grosse (celle de vidage du bac) donc plus de possibilité de manœuvrer la sonde.
Enfin.... !!! Récupération et nettoyage du bouchon et pose du joint neuf
Du coup, tout ce qui devait sortir du carter est sorti, on peut reboucher
Un peu de nettoyant frein pour l'hygiène
Et changement du filtre !
Exit le Subaru pour un beau mâle... euh... MAHLE tout neuf
Filtre à huile Subaru --> MAHLE (-20ch) J'ai bien pensé à huilé mon joint torique avant montage du nouveau filtre
J'ai bien pensé à le serré à la main aussi fort que j'étais con
Là voilà repartie pour quelques 10 000kms
En espérant lui éviter un retard comme cette fois-ci
Vidange précédente : 116 519kms
Vidange actuelle : 132 716kms
Sois 16 197kms avec la même huile (dont 1500 pour Narbonne)
... pas fier de moi sur ce coups là
112 410kms à l'achat le 11/07/2013 soit déjà 20 306kms en moins de 10 mois
Ça passe vite les bornes au volant d'une MX-3