[lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lordiom » Lun 23 Mai 2016 09:20

:super: ça fait plaisir de lire ça, bravo !
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 23 Mai 2016 16:08

Merci les amis :super:

Et bien j'espère que vous avez faim, car il va y'avoir du contenu ::d
Hier soir, j'ai trié mes photos et me suis occupé d'uploader tout ça pour vous présenter les travaux de mon début de vacances de Mai.
On est toujours dans le mois de Mai, ça va :gene:

Alors après une semaine passée avec la 306 1,4l injection de mes parents avec laquelle j'ai fait un honorable 810kms avec un plein, la réserve commençait juste à s'allumer :o
je retrouve ma MX-3 avec sa panne, à savoir le faisceau d'allumage pourri !
En y regardant de près, les électrodes n'étaient plus à leur places, elles étaient rendues dans le "coude" du capuchon noir. 8|
Donc tout l'allumage ne fonctionnait que par arc électrique entre les électrode de fils de bougies et la tête d'allumeur :o
Incroyable que ça fonctionnait aussi bien :hehe:

Bon ce problème est à corriger ainsi que le radiateur, j'attaque tout en même temps ayant les pièces et le temps pour tout faire ;)

Démontage du faisceau et de la tête d'allumeur. ( j'ai tiré sur les 4fils en même temps pour les sortir des "supports" en plastique, ben j'en ai pété un) :mrgreen:
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Démontage de l'admission (pas de photo de la "réparation" de la durite "accordéon" mais c'est à base de silicone + scotch... En attendant mieux) :diable:
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Démontage de la traverse avant
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Démontage du support ventilo
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Puis démontage du radiateur
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 23 Mai 2016 16:11

Dépose de l'allumeur pour nettoyage et changement du joint torique (grosse fuite d'huile depuis un moment à cet endroit)
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On note le filtre à air super pratique pour bien poser les vis (entre autres) et se rappeler de là où elle vont :hehe:
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Remplacement du capteur de température d'eau (1/2)
Je ne sais toujours pas lequel sert à quoi... Les deux sont des thermistances...
Celle-ci est reliée à la masse (voyant rouge ? ou déclenchement du ventilo ?)
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Je profites que tout soit débranché pour nettoyer les contacteurs qui sont gorgés d'huile :
- spray nettoyant frein pour dégraisser et nettoyer
- spray nettoyant contact nettoie les contacts et protège de l'oxydation
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Remplacement du capteur de température d'eau (2/2)
Je ne sais toujours pas lequel sert à quoi... Les deux sont des thermistances...
Celle-ci est entrée-sortie (jauge ?)
On voit que le connecteur de celui d'origine est gris et que l'autre est vert
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Du coup, je pense à tester la résistance, je viens de penser que la valeur est un peu trompée par le fait que les nouveaux capteurs sont vissés dans la culasse (plus froide que la température ambiante...) :triste1:
Et je viens de voir que le capteur 1 fil (images de gauche) existe en "marqué noir" et "marqué jaune"... je crois que je vais remonter les deux d'origine et puis c'est tout :triste1:
Capteur "1" = 100 Ohms de différence
Capteur "2" = 330 Ohms de différence
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Remplacement du joint torique d'allumeur (l'ancien était tellement sec qu'il a cassé net au démontage) :hehe:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 23 Mai 2016 16:14

On passe au radiateur, qui m'a fait perdre BEAUCOUP, BEAUCOUP de temps ! :rougefaché:

Comparatif :
Le vieux est en alu coque plastique
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Le nouveau est (je dirais) en cuivre coque laiton + plaque inférieur et supérieur en alu, il pèse beaucoup plus lourd que l'autre.
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Sinon, vous êtes d'accord, jusque là... tout parait PARFAITEMENT identique (raccords, fixations...) :diable:
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Ahhh en regardant de plus près on s'aperçoit qu'il a pris un "petit" coup au niveau de la fixation du bouchon :rougefaché:
Je redresse ça avec une pince, après quasi 2mois pour le recevoir, je ne vais pas m'amuser à le renvoyer... :mrgreen:
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Je replace les agrafes pour visser le support ventilo du vieux radiateur sur le neuf, jusque là tout va bien :hehe:
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Puis quand je vais pour visser la troisième et dernière vis... :rougefaché:
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Et visiblement quelqu'un a eu le même soucis que moi, la peinture était grattée à cet endroit... bon ben ok, autant percer, c'est pas compliqué :mrgreen:
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Voilà qui est mieux :hehe:
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Ça ne tombe vraiment pas loin du trou d'origine... :-/
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Mais là, c'est le drame... 8|
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 23 Mai 2016 16:17

Pour ceux qui suivent bien, je vais recyclé un échec de fabrication d'outils qui devait servir à dévisser l'écrou de poulie de vilebrequin :mrgreen:
Découpage, perçage ;)
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Découpe d'un plot de fixation en plastique de l'ancien radiateur ;)
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Ça ne parait rien, mais j'ai galéré comme pas possible à faire le trou.
Je ne sais même pas le diamètre, peut être 20mm, donc j'ai percé avec le plus gros foret (10mm) puis j'ai galéré :rougefaché:
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Je fais une entaille dedans pour passer le plot métallique du nouveau radiateur à travers
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J'ai du redécoupé plusieurs fois agrandir l'entaille, redécoupé etc... pour que ça tombe bien, avec aller-retour avec le radiateur dans les mains entre l'établie et la voiture :rougefaché:
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J'ai finalement du coupé aussi le plot de fixation du nouveau radiateur pour qu'il ne gène pas avec le silent bloc...
Puis peinture (vite faite)... :-/
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De ce coté, les fixations sont mises comme à l'origine en haut et en bas
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De l'autre coté, l'adaptateur permet de monter correctement le bas
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Mais le plot du haut empêche le montage de la traverse... :rougefaché:
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Donc ce plot sera découpé et le radiateur "maintenu" en haut par un bout de chambre à air coincé entre le plot coupé et la traverse... OUAIS, ÇA FAIT BRICOLAGE !!! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
C'est pas comme si c'était un radiateur neuf spécifique à ce véhicule :rougefaché:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 23 Mai 2016 16:41

Donc un bel aperçu de l'état de la masse d'origine
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Découpe et dénudage de la masse qui doit être celle du démarreur + sertissage d'une cosse à oeillet
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Pose d'une cosse de batterie "sono"
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Remplacement de la petite masse du coté du moteur (je la prends sur le couvre culasse plutôt que sur l'anneau de levage)
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Et j'en rajoute une nouvelle entre la culasse et la cosse de la batterie
Je trouve que je n'ai pas choisi forcément les meilleurs endroits, à voir à changer ça de place un prochain coup :-/
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Bon, je retourne sur mon radiateur, calme, serein, je remonte la traverse, je remet le bouchon, comme ça, pour voir.........
... qu'il est impossible de le visser du fait qu'il est trop près de la traverse :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Me voilà de nouveau énervé :-/
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Donc REredémontage de la traverse et quelque coups de marteau plus tard et après un peu de peinture "vite faite", remontage, et de nouveau détendu :mrgreen:
Le tube du vase d'expansion est relié, prêt à remettre en eau.
Une fois cela fait, je remonte mon allumeur qui en avait marre d'attendre sur son établi.
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 23 Mai 2016 16:43

Vu que tout est remonté, je n'ai plus de vis qui trainent sur le vieux filtre, je peux donc le remplacer par le neuf. :mrgreen:
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Toute la pollution Parisienne sur un filtre à air :hehe:
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Et voilà, la boite à air à retrouvée sa place ;)
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Et là, je ne sais pas, comme pris de pitié pour mon couvre culasse tout noir, il me vient l'idée de le nettoyer.
Une brosse à dent et environ la moitié de ma grosse bombe de nettoyant frein a du y passer, mais je ne suis pas mécontent du résultat.
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Remontage du faisceau d'allumage et du débitmètre afin de pouvoir démarrer après remplissage du circuit de refroidissement.
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Remplissage du bocal d'expansion et mise en eau du circuit :frime:
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Tout est branché, tout est remonté, y'a plus qu'a démarrer :mrgreen:
Hourra !!! Ça marche ! :hehe:
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Voilà ce qui reste... les grosses rondelles d'un demi centimètre d'épais servaient à caler l'ancien radiateur qui, lui, devait donc être plus bas que celui d'origine :hehe: :mrgreen:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 23 Mai 2016 16:44

Maintenant que le moteur tourne de nouveau, je peux mettre le super nettoyant avant vidange et faire un tour avec pour tout bien chauffer avant de vidanger
Voilà tout le matos est avancé :diable:
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Et bien... que dire... catastrophe !!!
Ce nettoyant avant vidange doit être très efficace, mais je ne roulerais pas 50 bornes avec 8|
J'ai été surpris, de la pisse qu'est sortie de ce carter, du coup c'est parti trop loin et j'en ai foutu partout :hehe:
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Le bouchon et son nouveau joint
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Le nouveau filtre à huile, et c'est qu'une fois que j'ai vu la photo sur mon PC que j'ai remarqué que le pressostat d'huile se trouvait là :hehe:
Je l'avais pourtant bien cherché !
Et bien, placé comme il est, je ne vais pas le changer de sitôt (j'ai pourtant le remplaçant) :hehe:
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Après s'être tailladé les mains pour monter le filtre à huile, je suis chaud pour monter le filtre à essence :mrgreen:
Et dans le bon sens, cette fois ! :hehe:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 23 Mai 2016 17:44

Un autre soucis que j'avais depuis un moment, la poignée de porte qui venait sans la porte quand je la tirais :rouge:
Le problème venait de ces deux petits goujons filetés qui se dévissaient de la poignée et finissaient par tombé dans le bas de porte :-/
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On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, n'ayant pas de frein-filet, j'utilise de la colle cyanoacrylate en gel pour bloquer une bonne fois pour toutes ces gougeons dans la poignée :diable:
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Quitte à démonter la poignée, autant tenter de réparer l'équipement d'éclairage de serrure que je n'ai jamais vu fonctionner :mrgreen:
Il se compose d'un microrupteur et d'une ampoule 2w type ampoule de tableau de bord.
L'ampoule était simplement grillée mais le montage n'est pas démontable, l'ampoule n'a pas de douille mais est directement soudée aux fils :rougefaché:
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J'ai donc soudée une nouvelle ampoule piquée dans mon stock d'ampoule de compteur (les pattes sont bien chiantes à souder) :diable:
Quitte à me faire chier à souder un truc, quand j'y repense, j'aurais mieux fait de souder une résistance et une LED...
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Et ça fonctionne !!! :taré1: (on voit l'ampoule allumée sous mon gros doigt) :hehe:
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La poignée prête à être remontée
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Après des soucis de serrures qui ne verrouillait pas, puis d'un soucis de vitre qui ne descendait plus jusqu'en bas, j'ai viré le faisceau plutôt qu'essayer de comprendre comment le passer pour ne pas qu'il gène :mrgreen:
Ouais c'est marrant, mais je n'ai pas fait de photo de l'intérieur de la porte avant le démontage et j'étais incapable de me rappeler par où ça passait pour ne gêner ni la vitre, ni la serrure :-/
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 23 Mai 2016 17:47

Bon, c'est pas la fin du monde, je m'en passerait de cette fonctionnalité :hehe:
C'est pas le tout, mais il me reste du temps, et j'ai des bougies à poser.
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L’équipement nécessaire :cote:
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Les bougies, toujours aussi blanche, on verra au prochain démontage (avec la lambda neuve) si les bougies ont la bonne couleur :rouge:
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Une petite astuce que j'ai trouvé sur le net pour ne pas galérer à remonter les bougies, un bout de durite. :mrgreen:
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Fin de mes vacances, je reçoit avant de partir ma sonde lambda et m'empresse de la monter
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Et la voilà prête pour remonter à la capitale !
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Sinon, je ne vais pas vous refaire le speech sur la température (lien), le nouveau capteur ayant une sensibilité différente, la température affichée fait peur ! :hehe:
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Voilà, je suis à jour de la présentation de la mimix merci de m'avoir suivi et à bientôt pour de nouvelles aventures !
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Tofisub90 » Lun 23 Mai 2016 18:49

:super: Bon, j'ai survolé vite fait parce qu'à tout poster en même temps plutôt que de le faire au fur et à mesure, ça fait du volume! :gene:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 23 Mai 2016 18:55

C'est pas faux mais vu que tout était prêt, j'ai tout balancer d'un coup, fallait que ça sorte :mrgreen:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Manu 1er » Lun 23 Mai 2016 23:09

:hehe: :hehe: :hehe:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Wattman » Mar 24 Mai 2016 01:10

C'est con avec ton nouveau filtre tu pourras plus stocker tes vis quand elle retombera en panne (bientôt) :mrgreen:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lordiom » Mar 24 Mai 2016 08:53

Super intéressant comme d'hab, merci !

Il est chelou ton nouveau filtre à air, plus rien à voir avec le précédent, mais bon n'y connaissant rien, je te fait confiance :hehe:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Mar 24 Mai 2016 11:38

Un filtre à air, c'est un filtre à air, ce n'est juste pas la même marque :cote:
Du moment qu'il rentre dans la boite à air et qu'il filtre un minimum les feuille d'arbres et les graviers :mrgreen:
J'ai d'ailleurs remarqué que c'est le même que celui qui était présent quand j'ai acheté la voiture.
Perso, je préfère la finition du MECAFILTER "le rouge" :super:

Wattman a écrit:C'est con avec ton nouveau filtre tu pourras plus stocker tes vis quand elle retombera en panne (bientôt) :mrgreen:

Enfoiré ! :langue: ... mais c'est pas faux :hehe:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 27 Juin 2016 17:52

Wattman, tu m'a porté la poisse :rouge:
Comme un sale goût de "déjà vu", hier en entrée de rond point, je laisse passer une voiture, puis j'accélère pour m'insérer dans le rond point et PAF, plus de transmission...
De nouveau le cardan AVG à lâcher, ce coup ci à l'entrée d'Orléans :rougefaché:
Voilà voilà...
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Tofisub90 » Lun 27 Juin 2016 22:21

:( Il doit y avoir une couille dans le pâté, c'est pas normal que tu casses autant de cardans! :-/
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar zecascadeur » Lun 27 Juin 2016 23:00

Tu as bien bosse :super:

Pour tes sondes de température d'eau la première que tu as mise en photo doit être celle pour l'indication de T° au tableau de bord et la seconde donne l'info de T° moteur pour le départ a froid par exemple au calculateur.
Après pour ta différence d'info T° au tableau de bord, pour la sonde selon les marques (la je vais te dire par rapport a Ford que je connaissais "un peu" ) ou bien il est grave dessus l'indice thermique ou bien elle a une couleur spécifique correspondant a un indice thermique donne,donc es tu sur que t'as sonde pour l'indication T° est la bonne ? se qui pourrait expliquer la différence au niveau de la position de ton aiguille de T°, voila si jamais sa peu t'aider ;)
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Mric » Lun 27 Juin 2016 23:01

Faut que tu vérifie tes jeux aux cardans ton groupe moteur/boîte doit pas être à sa place
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