Et bien on y arrive à ces deux fichus écrous que je cherche à atteindre depuis 3jours
Donc on vire la planche de bord pour faire de la place (sa pèse le poids d'un mort cette affaire) j'étais seul, mais si vous pouviez avoir un coup de main ça vous éviterait de galérer et d'abimer votre volant ou vos sièges...
Ça va, j'ai rien abimé ce coup ci
Il faut maintenant virer les durites, pas beaucoup de place, mais vue que rien n'est simple... je dirais que ça c'est pas si mal passé !
Il est 15h30 tic tac tic tac !!!
On se dépêche, on dévisse les deux écrous du bloc de radiateur et on va échanger les radiateurs avec celui de l'autre bloc que j'avais récupéré d'occasion.
Alors le miens était pas abimé, les ailettes un peu rouge rouille, de la boue plein à l'intérieur je pense donc qu'il était bouché !
Je l'ai rempli d'eau et ai foutu un coup de soufflette dedans pour le vider, c'était pas joyeux ce qu'en est sorti !
Ce que je ne comprends pas, c'est par ou l'eau passait pour que le circuit se fasse
Le radiateur d'habitable serait donc en parallèle dans le circuit de refroidissement ?
Je pensais qu'il était en série ! ... Bref !
Le vieux est à gauche, sont remplaçant est donc à droite.
Le bloc nettoyé et prêt à être remonté
Je crois que je ne démonterais jamais plus jusque là
Remontage du bloc de radiateur, remontage des durites, on surélève le bocal d’expansion, on le rempli à bloc et on ouvre le bouchon de radiateur moteur puis on démarre.
Pendant que ça chauffe une petite photo de la planche de bord déposée (elle sera nettoyée avant remontage)
Quand ça dégueule, on referme le bouchon de radiateur.
J'ai laissé tourner comme ça le temps que le ventilo se lance 3 fois.
J'ai vérifié au thermomètre laser que le radiateur d'habitacle chauffait bien, que le calorstat s'ouvrait bien autour de 80° en prenant la température des durites de chauffage et de la durite supérieur de radiateur.
17h tic tac tic tac
Je vous épargne le remontage en URGENCE qui s'est terminé de nuit avec le spot halogène !!!
Un petit coup de main de mon père qui passait par là n'a pas été de refus pour repositionner la planche de bord le temps que je rebranche les 3 fiches et que je pose les grosses vis de mon coté, puis du sien.
Puis j'ai repris seul le reste.
18h tic tac tic tac
Cette photo est juste là pour illustrer ce dont j'ai parlé un peu plus haut, les petites vis dorées qui maintiennent les buses de ventilation latéral sur les petites pattes métalliques elles même fixées à la planche de bord
Remontage du bloc ventilation
On oublie pas le petit fil de masse.
Puis je me suis dépêcher de remonter la commande de chauffage/ventilation et ses câbles, le tableau de bord avec les interrupteurs, le compteur, la colonne de direction et ses coques enjoliveurs plastique, et j'ai reposé (sans vis) la partie inférieur conducteur du tableau de bord (pour ne pas avoir le câble d'ouverture du capot dans les jambes), la partie basse de la console centrale pour rebrancher l'allume cigare pour mon GPS, la partie centrale avec le soufflet + pommeau de vitesse et le "coffre" central qui entoure le frein à main.
Finie à 19h30, le temps de mettre tout le reste non remonté dans le coffre, ranger tout les outils, rassembler mes affaires etc.. départ 20h30
Et là, après avoir baissé les bras, après avoir "déprimer" à ne pas voir comment tout faire avant de partir, enfin le soulagement du travail accompli et de la victoire
J'ai fait la route sans fatigue (ça change de d'habitude) tellement j'étais content d'y être arrivé.
Bon j'ai quand même du faire toute la route au son du téléphone car l'autoradio faisait parti des choses que je n'ai pas remonté, ainsi que la boite à gant et autres conneries inutiles.
Sinon pour la petite anecdote, la petite lampe de neiman ne reéclairait plus... j'ai tapé dessus, ça c'est allumé, j'ai retapé dessus (réflex) elle s'est éteinte à jamais
Donc je passerais commande d'un gros paquet de LED ayant fait quelques repérages (compteur, tableau de bord etc...)
Me reste plus qu'a vous concocter le TUTO de démontage de la planche de bord
A très bientôt les amis