[lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Section réservée à tous les véhicules de marque autre que Subaru

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Daigoroh » Dim 18 Jan 2015 18:39

Nickel tout ca :super:
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
WRC
WRC
 
Messages: 20506
Inscription: Dim 17 Fév 2013 09:05
En ligne: 162d 21h 21m 54s
Ma voiture: Tondeuse
Année: 2018
Région: Régions Francophones

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Advan21 » Dim 18 Jan 2015 19:28

Classe les déflecteurs :super:
Joined the wingless crew
Bridge to Gantry addict
Avatar de l’utilisateur
Advan21
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7186
Inscription: Sam 25 Jan 2014 16:34
Localisation: Côte-d'Or
En ligne: 84d 16h 51m 18s
Ma voiture: WRX 8.5 cul plat
Couleur: bleu
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Manu 1er » Dim 18 Jan 2015 20:12

:super:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 19 Jan 2015 11:59

Merci :merci:

Donc voilà, Samedi dernier je me met tranquillement à changer mon radiateur d'habitacle.
Je me disais que ça allait être l'histoire de quelques heures... LOL :mrgreen:

Tellement confiant, je commence par tenter de nettoyer le compartiment moteur grâce à une recette lue sur ce forum.
Finalement mon mélange n'était pas assez concentré, mais la recette c'est du savon noir liquide et de l'eau chaude.
Pas de photos après rinçage.
Image
Image

Alors là c'est l'état avant intervention :
Pas joli, joli !
Image

Donc on commence par le démontage du tableau de bord comme on l'avait vu précédemment.
Je me suis d'ailleurs appuyé sur ma propre fiche car je ne me souvenais plus comment on sortait cette put*** de boite à gant :hehe:
Là je commence donc par débrancher et dévisser le calculateur.
La vis du bas du bloc radiateur se situe au niveau de l'une des pattes du calculateur, et j'ai un truc à bidouiller sur le faisceau de cette boiboite :mrgreen:
Image

La patte en question
Image

Maintenant, dépose de la tuyauterie d'air.
Image

Cette grosse durite tient avec un petit clips coté bloc radiateur et est juste emboitée de l'autre coté (coté bloc ventilateur).
Image

Cette longue durite est juste retenue par les ergots que l'on peut voir dessus, il suffit de la pincer pour les libérer.
Image

Coté bloc ventilateur
Image

Coté bloc radiateur
Il reste encore les deux durites sur les cotés qui remontent à la verticale (ils tiennent eux avec un clips en bas sur le bloc de radiateur et deux ergots en haut sur l'autre durite)
Image
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 19 Jan 2015 12:03

On continue sur la lancée, on démonte le panneau de commande de chauffage/ventilation avec ses câbles de commande.
J'en profiterais pour essayer de retirer ce qui semble être de la peinture noir en bombe sur la partie rétroéclairé qui ne faisait pas propre du tout voir photo suivante.

Alors on ne voit pas bien sur la photo, mais le boitier tient avec deux vis, une à droite, l'autre à gauche.
(différentes de celles habituelles, elles sont cruciforme + tête hexagonale, idem pour celles du compteur)
Image

On dégage le câble de commande de recyclage d'air (sur le bloc ventilation) un clips métallique, puis un quart de tour et ça sort tout seul sans forcer.
Image

Puis on dégage le câble de sélection des buses de sortie d'air (sur le bloc de radiateur à droite) un clips métallique pince la gaine, on la dégage et on sort le câble sans forcer
Image

Puis on fini par dégager le câble de sélection de la température (sur le bloc de radiateur à gauche) de la même façon que précédemment.
Image

Il ne reste plus alors qu'a tirer légèrement sur le panneau de commande et débrancher les deux prises visibles derrière.
Celle à gauche sur la photo est la prise de l'interrupteur du ventilateur, celle de droite... surement la clim (clipsé dans le cache)
Une fois les prises débranchées, normalement, tout vient en guidant bien les câbles pour ne pas qu'ils se prennent dans les faisceaux. ;)
Image

Ceci étant fait.. je ne vois toujours pas d'accès aux vis supérieur du bloc radiateur... donc je continue à démonter ce que je peux...

Maintenant le compteur, on retrouve 4 vis du même type que celles qui tenaient le panneau de commande de chauffage/ventilation.
Donc on retire les 4vis, puis on tire le compteur du coté gauche, on retire une prise, puis on le renfonce dans son logement et on le tire du coté droit cette fois ci et on retire deux prises. On fini par baisser le volant avec la manette de réglage pour sortir facilement le compteur.
Image

On peu voit les 3 prises "plates" du compteur dans la partie haute de la photo.
Voilà où j'en suis en fin de journée du Samedi... ça met plus de temps que je pensais.
Pire, je ne vois toujours pas comment accéder aux vis bloc radiateur...
Image
Image

Quelques photos avant de ranger le spot halogène.
Samedi 18h00, et ben on est pas dans la mouise... :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 19 Jan 2015 12:07

Aller, on reprend le lendemain (dimanche dernier). Mais le moral n'y est pas !
Je ne sais pas plus comment démonter ce bloc radiateur...
Je démonte les plastiques autour de la colonne de direction pour les nettoyer et pour voir pourquoi mon système d'éclairage du neiman ne fonctionne pas.
Pour dire à quel point je n'ai pas le moral :hehe:
Alors pour ça 4 vis, 3 vis habituelles et 1 petite filetée qui se visse directement dans le neiman.
Une fois démonté je touche l'ampoule et ... miracle, ça s'allume :D
Image

Je démonte alors le bloc de ventil... pour voir la vue sans ça.
Image

Il faut aussi dévisser ce câble de masse au centre de la photo.
Image

Là je m'étais égaré... je pensais qu'il fallait démonter ce "renfort" métallique de console centrale.
Il y'a 4 écrous en haut au niveau du panneau de commande de chauffage et 4 écrous en base entre le levier de vitesse et le calculateur.
Une fois tout cela dévissé, j'en ai chié à le tordre en soulevant le tableau de bord etc... pour le sortir...
Alors maintenant je peux dire que je pense qu'il ne faut dévisser que les 4 vis du bas, celles du haut resteront solidaire avec le tableau de bord quand il sortira.
Image
Image
Image

Donc voilà plus d'accès mais toujours pas d'accès vers les vis du bloc radiateur.
Alors je décide de faire un break car je m'énerve et ce n'est pas productif.
Je regarde le schéma de mon calculateur, sur le PC en vue de brancher mon boitier magique surprise, aucune couleur des fils sur le schéma ne correspond à ce que j'ai en vrai sur le faisceau de calculateur...
Prise de tête, prise de tête, reprise de tête :rougefaché:
Image
Image
Image

Et voilà déjà la journée terminée, et bien ça n'a pas avancé du tout...
Dimanche 22h46, à cette heure là je suis censé être rentré à Sevran pour reprendre une semaine de taf.
Là c'est compromis ! Et au vue de la glace sur le parebrise, heureusement que j'ai entrepris le changement de radiateur, sinon j'aurais souffert sur le trajet.
Donc bon on prend le Lundi :mrgreen:
Mais le moral est dans les baskets et je ne vois pas du tout comment en une journée supplémentaire je vais faire tout ce qui reste à faire... :triste1:
Image
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 19 Jan 2015 12:13

DEBOUT !!!! On est Lundi, il ne reste plus que quelques heures avant de partir, il faut au moins que la voiture soit roulante.
Jusqu'à présent la voiture peut toujours démarrer et rouler (même sans les interrupteurs et le compteur) ;)

Donc on commence cette journée par le nettoyage de toutes les pièces démontées en vue de leur remontage.
J'avais parlé de peinture à la bombe sur le panneau de commande de chauffage.
Alors je l'ai enlevé d'une façon... bizarre, mais efficace !
Du WD40 et de l'essuie-tout d'atelier... résultat... rien !!
Donc j'ai remis du WD40 mais cette fois ci, j'ai gratté à l'aide d'un gros tournevis plat.
Résultat... NICKEL !!! Voyez vous même ! Comme neuf ! ;)
Image
Image

Bon, c'est pas le tout mais faut se remettre sur la voiture... :mrgreen:
Donc on en était là !
Image

Et là.. je sais pas... un flash, la grosse traverse métallique est la pièce qui tient tout le tableau de bord, c'est ça que je dois sortir !
A ce moment, je n'ai plus peur de rien et je me lance !
Deux vis ici à gauche
Image

Deux vis ici à droite
Image

4 vis sous la colonne de direction
Image

La voilà en encore plus sale état (on dirait une caisse à la casse) et il est 13h (il ne me reste donc plus beaucoup de temps avant une nouvelle tombée de la nuit)
A ce niveau la, le tableau de bord branle bien mais semble être retenu par le haut.
Image

Ne voyant pas de vis en haut du tableau de bord, je me dis que les vis doivent être sous la baie de parebrise !! :rougefaché:
Et la commence une série de conneries à la chaine due au stress et au manque de temps...
Donc déjà je fais sauter les caches de vis (j'en casse 4 sur 5 et je comprends beaucoup mieux pourquoi quelqu'un du forum MX-3 m'a demandé de lui en récupérer sur une épave) :mrgreen:
A qui je répond :
Mazda ne les fournis plus en neuf ? Car cuit par le soleil, impossible de les récupérer sans les casser... :(
Image

On continue les conneries, en tirant sur l'essuie glace passager pour le sortir, il est venu d'un coup... BIM deux impact dans le capot (oui, oui, les deux petits points blanc que l'on voit dans l'eau sont bien les éclats de peinture du capot)...
Je passe le fait que le joint entre la baie de parebrise et le parebrise s'est décollé...
Bref 3 conneries sur cette étape POUR RIEN !!!! :rougefaché:
Aucune vis ne se cache là dessous...
Image

Et pour cause, elles sont là dessous !!
Une au milieu, une à gauche et une à droite.
Donc ce cache ne tenait qu'avec des clips :triste1:
Pour la virer je conseil de pousser avec le manche d'un tournevis par le coté gauche ou droit du tableau de bord afin de déclipser un premier clips, puis passer sa main et tirer gentiment pour déclipser les autres.
Ne pas faire levier avec un tournevis comme moi entre la planche de bord et l'enjoliver en le faisant glisser d'un coté à l'autre, j'ai fendu le vinyl de la planche de bord à un endroit avec cette méthode :rouge:
Image

Donc après autant de conneries, on respire, on se calme... et on s'y remet !
Une fois les vis de la planche de bord ôtées, tout vient, c'est le soulagement, c'est presque le début d'une érection :mrgreen:
Image

Donc attention quand même, il ne faut pas trop tirer, des fiches sont à débrancher (visible sur la photo) :
La bleu et la grise (derrière le tableau de bord)
La verte (sur la boite à fusible)
Et 4 petites vis à plastique dorées qui attaches les buses d'air latéral à des petites pattes métalliques elles même fixées sur la planche de bord.
Au fait, c'est pas le tout mais il est 14h
Image
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 19 Jan 2015 12:19

Et bien on y arrive à ces deux fichus écrous que je cherche à atteindre depuis 3jours :hehe:
Image

Donc on vire la planche de bord pour faire de la place (sa pèse le poids d'un mort cette affaire) j'étais seul, mais si vous pouviez avoir un coup de main ça vous éviterait de galérer et d'abimer votre volant ou vos sièges...
Ça va, j'ai rien abimé ce coup ci :D
Image

Il faut maintenant virer les durites, pas beaucoup de place, mais vue que rien n'est simple... je dirais que ça c'est pas si mal passé ! :mrgreen:
Il est 15h30 tic tac tic tac !!! :diable:
Image

On se dépêche, on dévisse les deux écrous du bloc de radiateur et on va échanger les radiateurs avec celui de l'autre bloc que j'avais récupéré d'occasion.
Alors le miens était pas abimé, les ailettes un peu rouge rouille, de la boue plein à l'intérieur je pense donc qu'il était bouché !
Je l'ai rempli d'eau et ai foutu un coup de soufflette dedans pour le vider, c'était pas joyeux ce qu'en est sorti !
Ce que je ne comprends pas, c'est par ou l'eau passait pour que le circuit se fasse :0
Le radiateur d'habitable serait donc en parallèle dans le circuit de refroidissement ?
Je pensais qu'il était en série ! ... Bref !
Le vieux est à gauche, sont remplaçant est donc à droite.
Image

Le bloc nettoyé et prêt à être remonté :frime:
Image

Je crois que je ne démonterais jamais plus jusque là :mrgreen:
Image

Remontage du bloc de radiateur, remontage des durites, on surélève le bocal d’expansion, on le rempli à bloc et on ouvre le bouchon de radiateur moteur puis on démarre.
Pendant que ça chauffe une petite photo de la planche de bord déposée (elle sera nettoyée avant remontage)
Image

Quand ça dégueule, on referme le bouchon de radiateur.
J'ai laissé tourner comme ça le temps que le ventilo se lance 3 fois.
J'ai vérifié au thermomètre laser que le radiateur d'habitacle chauffait bien, que le calorstat s'ouvrait bien autour de 80° en prenant la température des durites de chauffage et de la durite supérieur de radiateur.
17h tic tac tic tac
Image

Je vous épargne le remontage en URGENCE qui s'est terminé de nuit avec le spot halogène !!!
Un petit coup de main de mon père qui passait par là n'a pas été de refus pour repositionner la planche de bord le temps que je rebranche les 3 fiches et que je pose les grosses vis de mon coté, puis du sien.
Puis j'ai repris seul le reste.
18h tic tac tic tac
Image

Cette photo est juste là pour illustrer ce dont j'ai parlé un peu plus haut, les petites vis dorées qui maintiennent les buses de ventilation latéral sur les petites pattes métalliques elles même fixées à la planche de bord
Image

Remontage du bloc ventilation
Image

On oublie pas le petit fil de masse.
Image

Puis je me suis dépêcher de remonter la commande de chauffage/ventilation et ses câbles, le tableau de bord avec les interrupteurs, le compteur, la colonne de direction et ses coques enjoliveurs plastique, et j'ai reposé (sans vis) la partie inférieur conducteur du tableau de bord (pour ne pas avoir le câble d'ouverture du capot dans les jambes), la partie basse de la console centrale pour rebrancher l'allume cigare pour mon GPS, la partie centrale avec le soufflet + pommeau de vitesse et le "coffre" central qui entoure le frein à main.
Finie à 19h30, le temps de mettre tout le reste non remonté dans le coffre, ranger tout les outils, rassembler mes affaires etc.. départ 20h30 :frime:

Et là, après avoir baissé les bras, après avoir "déprimer" à ne pas voir comment tout faire avant de partir, enfin le soulagement du travail accompli et de la victoire :diable:
J'ai fait la route sans fatigue (ça change de d'habitude) tellement j'étais content d'y être arrivé.
Bon j'ai quand même du faire toute la route au son du téléphone car l'autoradio faisait parti des choses que je n'ai pas remonté, ainsi que la boite à gant et autres conneries inutiles. :hehe:
Sinon pour la petite anecdote, la petite lampe de neiman ne reéclairait plus... j'ai tapé dessus, ça c'est allumé, j'ai retapé dessus (réflex) elle s'est éteinte à jamais :D
Donc je passerais commande d'un gros paquet de LED ayant fait quelques repérages (compteur, tableau de bord etc...) ;)

Me reste plus qu'a vous concocter le TUTO de démontage de la planche de bord ;)
A très bientôt les amis :merci:
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Daigoroh » Lun 19 Jan 2015 13:13

C'est toujours sympa le remplacement de bloc chauffage :hehe:

Un radia de chauffage en série ou en parallèle,....je dirais les 2 ;)
Car quand tout vas bien, le LDR circule et passe dans le radia de chauffage (a moins d'avoir un vieux montage a tirette), et quand le radia de chauffage est bouché, le LDR bypass et continue a circuler dans le moulin.

Bon taf en tout cas :super:
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
WRC
WRC
 
Messages: 20506
Inscription: Dim 17 Fév 2013 09:05
En ligne: 162d 21h 21m 54s
Ma voiture: Tondeuse
Année: 2018
Région: Régions Francophones

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Manu 1er » Lun 19 Jan 2015 13:17

Ah, ah, ah, pour la planche de bord, tu aurai du me demander, et je t'aurai dit, c'est la même chose sur la Sub, d'ailleurs mise à par la forme du tableau de bord, tout semble plus ou moins identique, Mazda est une filiale FujiHeavy ???
Bon, ça été tendu l'histoire, mais bien joué :super:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 19 Jan 2015 16:15

Merci les gars !
Daigoroh, c'est bien ce que je me disais pour le liquide dans le bloc, faut bien qu'il aille quelque part le temps que le calorstat s'ouvre :hehe:
Ouais Manu, ça a été TRÈS chaud, je t'avoue que quand à 17h je voyais l'intérieur vide, la colonne de direction sur le siège conducteur, le tableau de bord par terre, la baie de pare-brise et les essuie glace dans le coffre, je n'étais pas sûr sûr de pouvoir rentrer le soir même :hehe:
Je me rappel encore de papa qui disait "Lionel, appel ton chef et prévient que tu ne sera pas là demain non plus" :langue2:
Ma réponse "Si, si, ça va le faire" en vrai, je me disais plus "Il FAUT que ça le fasse"
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Manu 1er » Lun 19 Jan 2015 16:17

Ouais ! :-/
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 19 Jan 2015 16:22

Mazda, non c'est pas FujiHeavy, c'est Hiroshima :gene:
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Mer 29 Avr 2015 00:17

Salut tout le monde, un peu de news de ma bombe atomique depuis le temps.

Donc samedi matin, RDV pour faire modifier ma ligne FOX qui tapait dans la caisse.
Le collecteur posé
Image

Découpe du tube "inter" de la ligne FOX + pose à blanc d'un flexible
Image

Là on voit bien le rattrapage qu'il y'a à faire, en fait le collecteur par trop sur la droite de la voiture, la ligne fox part trop à gauche...
Image

Découpe de la bride de l'inter de la ligne FOX et mise en forme et soudure d'un tube droit d'inox entre la bride et le flexible
Résultat final :
Image

Le collecteur après une 30aine de minutes de route :frime:
Image
Image
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Mer 29 Avr 2015 00:18

Samedi après midi, mission distribution.
Je commence par une photo pour me rappeler de l'ordre de branchement des câbles à bougies.
Image

Le matos :
Image

On commence par virer les bougies
Puis les 11 vis de couvre culasse en procédant en escargot en partant de l'extérieur pour aller vers l'intérieur
1 - 7 - 8 - 2
6 - 11 - 3
5 - 10 - 9 - 4
Image

C'est plutôt propre là dessous
Image
Image

Là dessous aussi, pas de dépôt, rien, moteur visiblement bien entretenue
Image

Puis 4 vis pour ôter la partie haute du cache distribution
Image

Détendre la courroie de pompe de direction assisté
4 boulons, 3 à chopper par le bas (la vis de tendeur et deux écrous de fixation du tendeur)
Image

1 à chopper par le haut (vis qui se cache derrière la poulie)
Image

Et comme il était très grippé, pour l'avoir j'ai du utiliser...
Image

... ça !!!
Image
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Mer 29 Avr 2015 00:21

Après s'être occupé de la courroie de DA, au tour de la courroie d'alternateur
4 boulons également, 1 vis à chopper par le bas cette fois-ci (sous l'alternateur on voit le bout de la vis qui dépasse de l'alternateur, la tête est de l'autre coté) :hehe:
Image

3 à chopper par le haut (la vis de tendeur et deux écrous de fixation du tendeur)
Image

Là on voit la vis de tendeur, et l'écrou qui maintient l'alternateur sur son tendeur
Image

Là il faut voir la pièce grise horizontal au 2nd plan, c'est notre tendeur, on y voit à droite l'écrou qui fixe le tendeur au moteur
Image

Vu que je n'ai pas pensé à dévisser les poulies avant de virer les courroies, j'utilise une courroie pour bloquer (à la main) la poulie de pompe à eau et pouvoir ôter les 3 vis
Image

Voilà qui est fait
Image
Image

On peut donc démonter la partie basse du cache distri (3vis, 1 en haut au milieu, 2 en bas à gauche et à droite)
Là ...
Image

... là ...
Image

... et là !
Image

On démonte la poulie damper (4vis) avec la même méthode que la poulie de pompe à eau
Elle n'a pas voulu venir facilement, j'ai du mettre du WD40 et faire violemment levier des deux cotés de la poulie, elle était grippée au milieu...
Image

Je touchait au bout de l'intervention, je fais mon "outil" de blocage de vilo pour dévisser le gros écrou de vilo.
Je n'avais qu'un profilé d'alu de 2mm d'épaisseur, merci Dremel
Image
Image

On le pose
Image

Et là, avec l'aide de ma grosse clé à pipe de 32 pour faire levier sur ma barre porte douille, je force comme un con à la main... rien
Je force avec la jambe et là... l'outil casse. :rougefaché:
Image

Fin de journée du samedi, une petite photo pour la fin. :mrgreen:
Image
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Mer 29 Avr 2015 00:24

Dimanche matin, je décide de poser la roue AVG sur le sol, mettre un bloc pédale de frein, mettre la 5ème et me passer d'outil spécifique.
Je pense que c'est risqué, j'ai flippé quand j'ai vu que je pouvais tourner le vilo de 15° environ avant que ça bloque sans que rien ne tourne en sortie (disque de frein AVD quoi).
Donc pour éviter toute casse, mieux vaut utiliser l'outil spécifique fabriqué ou acheté, ou une clé à choc.
Donc la crainte passée et l'énervement monté, j'ai forcé avec mes deux jambes sur le porte douille et ... rien.
J'ai testé avec une clé à choc (elle est un peut "molle" et donc ça n'a rien fait non plus.)
Donc j'ai tout remonté les anciennes pièces, en terminant sous la pluie (couvre culasse et bougies)...

Puis j'ai fais un tour d'essai, voir que tout va bien...
Tout n'est pas allez bien :
Donc on ne voit pas très bien sur la photo, mais le fossé est bien profond !
au départ la voiture était tombée le coté conducteur dans le fossé (j'avais le talus à hauteur du toit) donc impossible d'ouvrir la porte conducteur.
Voulant mettre la voiture dans une meilleur posture, je tourne mes roues à droite et essaie de remonter l'avant sur le bas coté pour reprendre la route... en vain.
J'ai donc testé en marche arrière pour tenter de remonter le cul sur le bas coté pour reprendre la route en marche arrière... au bout d'une dizaine de mètres environ, le cul est bien remonté sur le bas coté, l'avant à quant à lui monté sur le talus.
ce qui a donné la situation finale ou plus rien ne bougeait ni en marche avant, ni en arrière.
La roue AVD et ARG étant dans le vide, l'avant posé sur la traverse métallique :
Image

Les dégâts visibles.
Image
Image
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Daigoroh » Mer 29 Avr 2015 18:25

Sympa tout ca :super:
Tu avais une petite fuite d'huile,...ca a l'air tout gras...
Par contre, pas de bol pour la sortie :triste1:
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
WRC
WRC
 
Messages: 20506
Inscription: Dim 17 Fév 2013 09:05
En ligne: 162d 21h 21m 54s
Ma voiture: Tondeuse
Année: 2018
Région: Régions Francophones

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar lionos » Mer 29 Avr 2015 19:35

Un peut trop violent niveau bruit pour le quotidien (en ville), que ce soit en accélération ou décélération :mrgreen:
La fuite vient du couvre culasse qui dégueulait de partout... et après mon démontage, j'ai pourtant remonter avec le vieux joint, mais bien nettoyé la portée du joint et viré la pâte à joint dans les angles (prise de risque ^^) et là y'a pas une goute qui coule 8|
Peut être le mec qu'a posé le joint n'avait pas respecté l'ordre de serrage :rouge:
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non lupar Yul » Mer 29 Avr 2015 21:18

t'es un acharné aussi, toi! :|

et le moins que l'on puisse dire c'est que lorsque tu publies un truc, les photos ne manquent pas, c'est agréable! :super:

Navré pour la sortie de route, mais ça à l'air gras par chez toi, il te faudrait une transmission intégrale, j'sais pas, genre....une sub' :mdr1:

T'chuss

Yul.
Image
Ma voiture... Mon vieux rêve de gosse : Ma STI 8 noire
Avatar de l’utilisateur
Yul
Ouvreur 000
Ouvreur 000
 
Messages: 1111
Inscription: Mer 26 Sep 2012 11:41
Localisation: La Réunion...
En ligne: 25d 19h 27s
Ma voiture: STI 8
Couleur: Noir
Année: 2004
Région: Région Outre-Mer (06)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre auto (hors Subaru)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité